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lacman

Batterie Lithium-ion de 27,4 kWh, garantie 8 ans ou 120 000 km - Quel type de Chimie Lithium-Ion ? Recharge à 100% ?

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Pourras t-on recharger notre DACIA Spring à 100% ? Je n'ai trouvé aucun élément constituant la chimie de sa batterie Liyhium-ion et en attente de livraison et de son manuel d'utilisation.

Quelqu'un aurait-il le manuel pour savoir ce qui est préconise pour la Spring 27,4KWH ?

Il serait intéressant de connaitre sa chimie car de là découle la bonne pratique de recharge 

  • NCA ? : Nickel Chrome Aluminium 
  • Ni-Cad ? Nicked Cadnium 
  • NMC ? : Nickel Manganèse Cobalt
  • LFP ( LiFePO4 )? : Lithium Fer Phosphate comme la TM3 SR+ ? Elle peut charger à 100% ,  préconiser au moins 1X / semaine 

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On peut toujours forcer la charge à 100%.  Tout sera question de longévité et de stress sur sa batterie en fonction de la chimie qui est utilisé.Pour les Tesla M3 LR qui ne sont pas LFP, le 100% est déverrouillé pour le mode grand voyage, et sinon limité à  80% si l'on n'a pas besoin de grande autonomie. Cela préserve les composants chimique pour une meilleure longévité de sa batterie . Mais dans les faits rien n'interdit de forcer en mode grand voyage la charge à 100% tous les jours comme sur une chimie LFP Lithium Fer Phosphate . 

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Le 18/11/2021 à 12:29, lacman a dit :

On peut toujours forcer la charge à 100%.  Tout sera question de longévité et de stress sur sa batterie en fonction de la chimie qui est utilisé.Pour les Tesla M3 LR qui ne sont pas LFP, le 100% est déverrouillé pour le mode grand voyage, et sinon limité à  80% si l'on n'a pas besoin de grande autonomie. Cela préserve les composants chimique pour une meilleure longévité de sa batterie . Mais dans les faits rien n'interdit de forcer en mode grand voyage la charge à 100% tous les jours comme sur une chimie LFP Lithium Fer Phosphate . 

Tesla est pratiquement le seul fabricant VE qui ne met pas de tampon en haut de la batterie, dommage... car suite a ses choix cons on se retrouve avec des véhicules sur lesquels on bride la charge rapide au bout de 4-5 ans (model S) mais a quand le tour des Model 3? Ce n'est pas le cas de la majorité des autres fabricants, même la batterie de ma trottinette a un tampon en haut et en bas de la batterie c'est aussi simple et con de le faire... Donc, non, on ne va pas prendre exemple sur Tesla, ni sur les indications de charge de Tesla qui sont en conséquence !

 

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Le 18/11/2021 à 12:00, lacman a dit :

 

Il serait intéressant de connaitre sa chimie car de là découle la bonne pratique de recharge 

  • NCA ? : Nickel Chrome Aluminium 
  • Ni-Cad ? Nicked Cadnium 
  • NMC ? : Nickel Manganèse Cobalt
  • LFP ( LiFePO4 )? : Lithium Fer Phosphate comme la TM3 SR+ ? Elle peut charger à 100% ,  préconiser au moins 1X / semaine 

NMC622 (de source fiable). 

Modifié par fil45

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Le 18/11/2021 à 19:47, Avatar a dit :

Donc la NMC, ça craint si on charge à 100 % avec utilisation dans les heures qui suivent la fin de charge ?

Non, pas de problème a charger a 100% ,de plus sur certains véhicules(je ne sais pas pour la Spring !) l'équilibrage ne se fait que a 100% ! Donc il faut faire un 100% de temps en temps

 Ce qui tue la batterie c'est de la laisser a 100% pendant plusieurs jours et avec une température ambiante très élevé

Modifié par yankee76

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Le 18/11/2021 à 20:22, yankee76 a dit :

Non, pas de problème a charger a 100% ,de plus sur certains véhicules(je ne sais pas pour la Spring !) l'équilibrage ne se fait que a 100% ! Donc il faut faire un 100% de temps en temps

 Ce qui tue la batterie c'est de la laisser a 100% pendant plusieurs jours et avec une température ambiante très élevé

Un équilibrage peut ne pas suffire pour finir avec une batterie équilibrée, et je confirme, faut pas partir en vacances et laisser la voiture branchée sinon aucun souci a la charger a 100%.

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Bonsoir

Une idée de la perte d'autonomie lorsque la voiture n'est pas utilisée ? (genre parking d'aéroport durant 1 semaine)

Pas sûr que l'info soit encore disponible, elle est trop récente encore je pense

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Le 19/11/2021 à 21:36, yankee76 a dit :

Pendant une semaine la perte devrait être minime, par contre, (si c'est comme une Tesla !) il faut éviter de "jouer" avec l'application sans arrêt, cela réveil la voiture a chaque fois.

Chez Tesla ce n'est pas un bon exemple, c'est environs 1,5% par semaine sur une Model 3 LR, donc 2,5% par semaine pour une SR, chez les autres on s'approche de 0% (PSA, Fiat, Renault) c'est négligeable. Ma CorsaE (PSA) n'a perdu aucun % pendant les 3 semaines de confinement, tout comme ma Zoe. Il faudrait patienter pour voir les premiers résultats.

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Le 20/11/2021 à 07:05, danm_cool a dit :

Chez Tesla ce n'est pas un bon exemple, c'est environs 1,5% par semaine sur une Model 3 LR, donc 2,5% par semaine pour une SR

Avec 6 mois d'expérience, c'est plutôt 2%/JOUR sur une SR+ (et sans le mode sentinelle) 😉

Modifié par WTFrunk?

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Le 20/11/2021 à 07:05, danm_cool a dit :

Chez Tesla ce n'est pas un bon exemple, c'est environs 1,5% par semaine sur une Model 3 LR, donc 2,5% par semaine pour une SR, chez les autres on s'approche de 0% (PSA, Fiat, Renault) c'est négligeable. Ma CorsaE (PSA) n'a perdu aucun % pendant les 3 semaines de confinement, tout comme ma Zoe. Il faudrait patienter pour voir les premiers résultats.

Merci c'est déjà une première info, en attendant un test grandeur nature 😉

Je vais faire un essai de la voiture en concession samedi prochain, la commande devrait suivre...

Bon WE à tous

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Le 20/11/2021 à 07:28, WTFrunk? a dit :

Avec 6 mois d'expérience, c'est plutôt 2%/JOUR sur une SR+ (et sans le mode sentinelle) 😉

Mince, c'est pas que ce que j'ai lu... avec les dernières mises a jour ?

Modifié par danm_cool

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Le 20/11/2021 à 12:38, danm_cool a dit :

Mince, c'est pas que ce que j'ai lu... avec les dernières mises a jour ?

Voiture dehors par 1 degré je perds 1% sur 4 jours 😉 aucun soucis 

mais je suis en LFP

Meme mon ex L.R qui était en NMC LG 1% sur une semaine 

Modifié par seb7788

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Un petit up pour ce post ... Il y a une prise à l'arrière à droite devant la roue arrière , quelle utilité ??

Sur l'étiquette arrière de la batterie il y a toutes les infos et curieusement 26800Wh et non 27400

 

Voir les photos de ma Spring

 

Ternary ... traduction : Du point de vue des matériaux, le "ternaire" d'une batterie au lithium ion désigne un polymère contenant trois éléments métalliques de nickel, Ni, cobalt, manganèse ou aluminium, qui est utilisé comme électrode positive dans une batterie Ternary lithium ion. Les trois sont indispensables.

 

Au moins c'est écrit dessus ...

 

 

étiquette batterie.jpg

Prise dessous.jpg

Modifié par casa47

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Bonsoir,

Je pense avoir trouvé les cellules de nos batteries.

C'est la cellule de Sunwoda NMC prismatique de 106Ah

https://french.alibaba.com/product-detail/custom-lithium-ion-batteries-106ah-3-7v-rechargeable-lithium-ion-battery-cells-sunwoda-1600293031963.html?spm=a2700.details.0.0.65099108MlDY66

Ha33193b2debd4b20b60c309354bc9f2cp.jpg

On a donc 12 modules de 6 cellules, soit 72 cellules au total.

12*6*3.65V=262.8VDC (indiqué sur la batterie)

27400Wh/72/3.6v=106Ah par cellule

 

On remarquera que sa durée de vie à 80% de SOH est de 2000 cycles, soit en 8 ans avec 250 recharges par an.

Vous noterez également que la durée de vie de la batterie diminue avec la T° et un SOC important (98%).

 

Attention se sont des valeurs pour les cellules et non pour la batterie finie, le BMS et l'ECU tiennent déjà compte de ces paramètres.

Donc selon les préconisations d'utilisations que j'ai déjà évoquées, nous avons de longues années devant nous 🥳

 

Pour ceux qui ont déjà bousillé leur batterie, en voici une à un prix imbattable 1327€ 🤔

https://www.ebay.it/itm/144384030035?hash=item219df57553:g:nY0AAOSwxcRh7uZR

 

Prix actuel de remplacement est donc de 1700€ la batterie neuve !

 

Pour les sceptiques, lisez les documents joints, vous serez incollables.😇

Bonne soirée

TH2017REDONDOIGLESIASEDUARDO.pdf CORON_2021_archivage.pdf 449859404_DossierLi-ioncomplet.pdf

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