Aller au contenu
gsxr60077

Batterie de 82 kWh sur la Model 3 Grande Autonomie version 2021

Messages recommandés

Il y a 1 heure, soub56 a dit :

Je partage 100% votre avis : quelques km de plus....

Avec une LR, même une perte de 30 à 40 % de la batterie vous donne l'autonomie d'une SR : les conducteurs de SR sont-ils vraiment inquiets avec la batterie de leur voiture?

Bien entendu, il faut tout de même surveiller cette autonomie pour détecter un vrai problème de cellule ou d'équipement, mais s'inquiéter de la perte de quelques km n'est pas vraiment utile.

Qui supporterait ce constat !

j'explique pour ne pas tomber dans le non sens, si avec une thermique on pouvait a livraison faire 800 km avec ses pleins

et ce de manière constante car on a une éco conduite et régulière, mais qu'a force le moteur donne des signes de fatigues

et donc selon les pourcentages indiqués plus haut on perdrait 30 a 40 % d'autonomie

Cela ramènerait l'autonomie de cette même thermique a 560 km si - 30 % et carrément a 480 km si - 40 % énorme problème

il doit en être de même sur une électrique, totalement anormal de telles pertes.

Quand on voit des propriétaires de TMS qui passé 300,000 km on a peine perdu 25 km d'autonomie il y a de quoi se poser des questions. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord, perdre 10% au bout de 3 ans, c'est entendable, mais perdre 30% beaucoup moins.

On change complètement l'usage de la voiture sur le point qui est le plus critique sur une électrique : l'autonomie (qui va de pair avec la lenteur de la recharge).

Si les gens payent 30% de plus pour une LR, ce n'est pas pour se retrouver au bout de 3 ans avec l'équivalent d'une SR+ 

Et ceux qui ont une SR+ vont devoir se contenter de 200km d'autonomie sans râler ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Wally31 a dit :

.Quelqu'un qui rachète d'occasion une voiture qui n'a jamais été dans un SUC avec 20000km et 540km d'autonomie indiqué, il fait Paris, Marseille allé retour et il ramène la voiture au propriétaire car avec 6 SUC il a perdu 8% d'autonomie :).

 

Je ne comprends pas. 

Tu laisses entendre qu'il existe un lien démontré entre autonomie et usage des SUC. 

Des sources ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que l'usage des SUC soit aussi violent que tu le dis.

Ce n'est pas avec 10 supercharges que ta batterie va se dégrader sensiblement, il y a des cas ici de gens qui font énormément de supercharges et qui sont dans la moyenne de dégradation, pas pire que ceux qui n'en font jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais ... on dit tout est n'importe quoi sur ce sujet. Pour rappel, des modèles S et X en locations aux EU, constamment rechargées au SUC (Tesla a fini par les interdire, elles couchaient littéralement sur les sites), après 250 000 km, dégradation RÉELLE de 7 % maxi.

Le BMS semble jouer un rôle central dans l'information donnée sur cette dégradation, or il semble que le BMS puisse faire varier lui même ses estimations suivant un tas de critères plus ou moins flous. E Muks lui même disait qu'il fallait charger nos voiture de temps en temps sur un SUC pour "réveiller" les cellules et permettre au BMS de se faire une meilleure idée de la dégradation réelle.

Ce qui semble sur, c'est que cette dégradation semble assez prononcée dès le début, pour se stabiliser rapidement sous la barre des 10 % ensuite et finalement ne plus trop bouger. Que l'on soit en LR ou en SR+, je pense qu'il faut surtout arrêter de se mastu*** l'esprit avec cette histoire et laisser l’électronique gérer l'affaire tranquillement.

Quand je vois une Twingo ZE avec des batteries refroidies à l'air, chargée à 100 % parce qu'on peut pas faire autrement et avec une dégradation très faible après 15 000 km, je pense que nos TESLA n'ont pas à s'en faire, et donc nous non plus !

 

 

Modifié par Jack16V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Wally31 a dit :

Sur ce même forum je pense que si tu cherches dégradation de la batterie tu vas trouver ton bonheur. Et moi je l'ai vraiment constaté lorsqu'ils nous ont déconfiné, quand j'ai commencé a faire de la route et autoroute vers l'espagne.

d'ailleurs il ne faut pas oublier de préciser le modèle de batterie aussi, moi j'ai une panasonic, qui se dégradent plus vite que les LG, mais au SUC on charge en 25 minutes de 20 a 85voire 90%.

Je pensais que tu avais des données sourcées.

 

Il y autant de théories que de conducteurs. En ce qui me concerne, en 2 ans et 60 000 km, je n'ai trouvé aucune  relation entre recharge sur SUC et autonomie (mon indicateur étant toujours le même, l'indication d'autonomie TESLAFI). 

 

 1161230559_Capturedcran2021-08-20163938.thumb.png.419730eb754674b7e40a506700c40fc6.png

 

Le début de cette courbe, est juin 2020. Le seul changement significatif d'autonomie s'est passé début 2021 et correspond à mon déménagement !!!. J'hésite à émettre une théorie sur la relation entre longitude et autonomie. 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

blague à part,

 

On a tous essayé de comprendre ce qui influencait sur l'autonomie de la voiture et la dégradation de sa batterie.

 

Les seuls truc qui marchent tout le temps

  • quand tu charges à bloc ta voiture, l'indicateur est à 100 %.
  • moins tu vas vite, plus tu vas loin. 

J'imagine que TESLA a la capacité de faire d'autres analyses, mais pour l'instant TESLA ne communique pas dessus. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai constaté aussi le début de la dégradation de ma batterie au mois d'aout, usage des SUC important et 2500 km parcouru, en Juin, elle etait toujours entre 74,3 et 75, après l'été, 74,1 puis 73,8 aujourd'hui... 

 

Je ne vais pas avoir recours au SUC durant les 4-5 prochains mois et je vais rouler beaucoup, on verra si il y a un impact.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce niveau, la variation est tellement minime que ce n’est même pas significatif…

Je pense que la marge d’erreur de l’estimation par le BMS est supérieure à l’écart que tu constates

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Wally31 a dit :

Pour Jack16V on en reparle de sa LR 82Kwh pana qui ne s'use pas au SUC .... encore un qui n'as pas encore eu sa dégradation et qui parle sans savoir...ou qui ne va pas au SUC, n'oublions pas que pour passer au SUC il faut faire plus de 300km, moi je fais Madrid Toulouse régulièrement j'ai 780km.

Mesure tes propos STP et ne parle pas sans savoir. Encore un qui connait plutôt pas mal les batteries et les BMS qui roule 35 000 km par an et qui passe très régulièrement sur les SUC. Sans compter que je suis à 2ème Modèle 3. Evite d'écrire sans savoir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut surtout en déduire que c'est de la chimie pure et que donc chaque batterie réagira différemment vu le nombre de paramètres en jeux (utilisations, temperature, nombres de cycles, puissances de charge, frequence de charges ...) ... de la pure branl*** intellectuelle

Modifié par Mendes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Wally31 a dit :

j'ai un peu exagéré le truc, c'est certain, mais partout on peut lire que avoir une perte de 7 à 8% après 10000km c'est normal faut pas s'affoler.

 

NON ce n'est pas du tout normal de perdre 8 % en 10.000 km 

si tu l'acceptes, c'est ton droit, mais les autres sont en droit d'avoir une juste utilisation des capacités pour lesquels ils payent leur véhicule tous les mois. On le répétera jamais assez il y a pléthore de TMS a plus de 300.000 km avec quasiment pas de pertes d'autonomie, et la majorité ont des suc gratuits a vie.

Il y a potentiellement deux causes majeures :

une très mauvaise utilisation et gestion de la batterie, a l'image de ceux qui flinguent leur batterie de smartphone en un an

une qualité des chimies et des process trop aléatoire, entre le prix d'une TM3 produit grand public pas cher face a une TMS produit haut de gamme, tarif premium, batterie premium... allez savoir

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Wally31 a dit :

MDR... ne garde pas ta voiture tu vas être déçu.

Produit pas cher ....59000€ hum ...

PS : J'ai oublié de préciser, quand tu iras voir TESLA pour leur dire que c'est pas normal, tu peux nous faire un retour de ce qu'ils te dirons ?

Sérieux tu lis mal le français ?

j ai dis plus haut pas cher face à une TMS dont le tarif a rien à voir.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Wally31 a dit :

Oui il y a un lien, la charge à 140Kw a tendance a abimer la batterie.

 

C'est faux je suis désolé, @bobjouy fait beaucoup de SuC et n'a pas de problème, ainsi que d'autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas croire que le BMS puisse estimer la totale dégradation due aux supercharges. Il y a plusieurs types de dégradation dans la cellule. Ce serait trop simple si le BMS savait tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Wally31 a dit :

je trouve ce forum animé par des gens qui cachent la vérité aux acheteurs

Plus que l’hypothèse d’un grand complot ourdi par des milliers de possesseurs de Model 3 frustrés; ne serait-il pas plus réaliste de penser qu’il n’y a juste pas de réponse claire à ce sujet, et donc de multiples points de vue, opinions et retours d’expérience différents ? ;-) 


De manière générale, toutes les hypothèses / constat quant à la dégradation des batteries se fait via l’intermédiaire des chiffres remontés par le BMS (que ces derniers soient affichés par l’écran du véhicule, par TeslaFi, TeslaMate ou autre)… qui lui même est (très) régulièrement mis à jour par Tesla et voit donc ses chiffres / variables / constantes changer ;-) 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Wally31 a dit :

Ah... il peut nous poster sa charge à 100%? Il a toujours 499km donc ? Joli. Par contre je veux le voir.

avec la courbe biensur ...

Je ne vous comprend pas depuis le début ce que je dis c'est qu'il y a une dégradation de batterie de l'ordre de 7 à 8% et qu'elle arrive très vite vers 10000km et accentuée par la supercharge (dans le sens rapidité à venir) et vous soutenez tous que non. Franchement les lecteurs ils vont penser que tout va bien pas de dégradation à cause des SUC et qu'ils vont perdre 1% tous les 10000km soit 5% à 50000 10 à 100000 mais allez y continuez... Je vais effacer mes posts plus ça va plus je trouve ce forum animé par des gens qui cachent la vérité aux acheteurs

 

Tu n’inverses pas un peu les rôles ?

Je vois beaucoup de gens qui se posent des questions et très peu qui ont des certitudes…

Et je pense que tu fais partie de la deuxième catégorie avec en plus une dose d’agressivité…

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Wally31 a dit :

Si vous le dites ... Je vais ramener ma voiture chez TESLA, j'ai une dégradation qui n'est pas normale.

Hâte de connaître leur réaction. 

Ce qui est indéniable, c'est que tu as une dégradation supérieure à la moyenne des véhicules ayant le même kilométrage. TESLA a peut-être un moyen de confirmer ou infirmer la dégradation, voire même de t'indiquer les causes possibles. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Wally31 a dit :

Si vous le dites ... Je vais ramener ma voiture chez TESLA, j'ai une dégradation qui n'est pas normale.

PS : je ne sais pas si je peux poster ici des liens vers d'autres sites, mais je le fais, on m'a demandé mes sources, c'est la par exemple :

https://www.tomsguide.fr/tesla-utiliser-les-superchargers-abimerait-la-batterie/

https://model3quebec.com/la-verite-sur-la-degradation-de-la-batterie-apres-1-an-et-25000-km/

https://www.fredzone.org/tesla-les-superchargeurs-abimeraient-ils-la-batterie-988

Les liens que tu postes sont au conditionnel ...

Mais on est d'accord, la supercharge n'est pas bonne à long terme, forcément, mais de là à AFFIRMER que ta dégradation est juste due à ça, c'est s'aventurer un peu loin et ça va être difficile à prouver.

Si je me base sur l'autonomie à 100%, j'ai aussi 5% de dégradation en 4 mois et 7000km avec 3 petites supercharges en tout ...

Autant dire que c'est impossible d'imputer cette dégradation uniquement à ces supercharges, je pense surtout que comme beaucoup de monde, je constate une dégradation rapide dans les premiers mois qui est supposée se stabiliser par la suite, peu importe ce que l'on fait.

D'autres ont zero, d'autres ont plus. Quelle est la part de dégradation ou de mauvaise estimation du BMS ? Je n'en sais rien, c'est pour ça que entendre quelqu'un avec autant de certitudes me fait un peu sourire.

Je vais te dire ce que va t'affirmer Tesla: tout va bien, votre batterie est dans les normes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu fais bien comme tu veux, mais visuellement ta courbe de dégradation est en dessous de celle de la moyenne des autres véhicules de même kilométrage.  

Ma voiture étant de 2019, elle a également un pack 78 kWh Panasonic ; jusqu'à 50 000, la dégradadtion était d'environ 4%.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Wally31 a dit :

Je n'ai jamais AFFIRMÉ cela, j'ai juste indiqué que si on ne charge jamais au SUC, je "pense" qu'on peut conserver l'autonomie initiale et qu'il convient donc d'indiquer à tout le monde TOUTES les données lorsqu'on parle de dégradation de batterie (marques de la batterie, modèle, nombre de charge en SUC, nombre de km déjà parcouru etc.... etc...) et qu'on ne peut pas juste dire qu'on a "1% de dégradation tous les 10 000km".

...

On ne va pas se battre, mais quand on relit ce que tu as écrit hier, on ne peut pas sire que ce soit très nuancé:

 

Citation

Hello tout le monde, je vous vois tous donner des chiffres à droite à gauche qu'il faut prudemment prendre en compte.

En effet quand vous annoncez des chiffres de 1% pour 10000km ça ne veut rien dire.

En ce qui me concerne par exemple, j'ai perdu dans les 6% de batterie en 6 mois. sauf que j'ai fait 18500km (donc 36 000km/an) vu comment c'est parti, et ça cela signifie que j'ai fait dans les12000km d'autoroute, et donc 40 supercharges.

La même voiture qui fait 6000km sur nationale sans faire de SUC, elle perd 1%...

Si je vous postait ma courbe teslaFI, je peux même vous montrer la date à laquelle on a été autorisé à voyager dans d'autres pays.

Je crois qu'il y a une video de tesla Alsace sur youtube ou il indique qu'il gagne de l'autonomie, mais si on charge entre 20 et 80% tout le temps et qu'on roule à 80km max, il est évident que la dégradation de la batterie est nulle.

Donc attention svp aux chiffres que vous indiquez. précisez cb de km en cb d'année, avec cb de km sur autoroute etc.... avec cb de supercharge. sinon ça ne veut pas dire grand chose.Quelqu'un qui rachète d'occasion une voiture qui n'a jamais été dans un SUC avec 20000km et 540km d'autonomie indiqué, il fait Paris, Marseille allé retour et il ramène la voiture au propriétaire car avec 6 SUC il a perdu 8% d'autonomie :).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.