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Batterie de 82 kWh sur la Model 3 Grande Autonomie version 2021

Messages recommandés

il y a 10 minutes, anthony a dit :

Après les Américains c'est les rois pour faire des procès de ce style. Donc je pense qu'on y aurait déjà eu le droit. 

Ensuite c'est l'image de la marque qui est en jeux. 

Pas de LR avec pack LG aux US

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il y a 13 minutes, anthony a dit :

Je parlais en général sur les valeurs WLTP. 

 

Au final c'est applicable à tout les modèles on ne peut que les croire

Non, pas les modèles US car eux parlent EPA, et pas WLTP. De toute manière eux sur les LR ils n ont pas de pack bridé à environ 75kWh, ça c est une exclusivité Européenne (et peut-être pas que). Sinon, pas de table pour passer de EPA vers WLTP ou inversement, ce serait trop simple... et puis c est justement sur ça que Tesla joue pour brouiller les pistes entre US et Europe. La LR US a un pack de 77.8kWh non bridé.

Modifié par FredMt

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Hypothèse: 
Tesla a peut-être vendu au maximum avec des batteries LG récentes bien que pas encore optimisées histoire de bien inonder le marcher de l'électrique avant que les autres constructeurs historiques s'y mettent.
Et les milliers de feedback qu'on va être vont permettre après coup d'optimiser la gestion de la batterie en fonction et tirer pleinement partie de nos modèles respectifs.

(hypothèse verre à moitié plein bien sur :))

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il y a 3 minutes, Busquet2 a dit :

Je ne prédis pas la fin de Tesla et surtout je ne l'espère pas!! 

 

Mais dans l'histoire de l'humanité de super projet ce sont parfois cassé la gueule à cause d'une erreur à la con. 

Et tout les anti-tesla et les autres constructeurs leurs tomberaient dessus. 

 

Mais de toute façon Tesla n'a aucun intérêt à mentir vu qu'ils sont de toute façon loin devant les autres; 

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C'est certain qu'ils sont probablement moins solides que des constructeurs historiques.

Et beaucoup aimeraient les voir tomber.

Raison de plus pour eux d'éviter ce genre de scandale.

 

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Bonjour,

 

Je me permet une théorie un peu tirer par le cheveux mais qui se tient:

 

Les Grande autonomie Europe actuelles ont une capacité brute fixée par le plus petit dénominateur commun des cellules LG soit 74.5 kWh.

Pour homogénéiser les autonomies des véhicule Européens Tesla veut donc toujours proposer un pack brut équivalent quelque soit les cellules utilisées.

Il y a deux manière de le faire. Soit par bridage logiciel (ce qu'on suppute jusqu'à maintenant). Soit physiquement en supprimant des cellules du ratio de la capacité supplémentaire des cellules Panasonic soit :

Pour les cellules 2170C dont la capacité brute du pack est de 77.8 kWh = 1.044 (77.8/74.5)

Pour les cellules 2170L dont la capacité brute du pack est de 82 kWh = 1.10 (82/74.5)

 

Imaginons maintenant que Tesla ai eu un surplus (🤔) de cellules Panasonic 2170L qu'ils souhaitaient utiliser pour produire des LR pour l'Europe et qu'ils aient choisi la méthode physique pour étalonner le pack, ils devraient utiliser alors un nombre de cellules 1.10 fois moindre.

Mais ils se sont trompé et ils ont utilisé aussi des cellules LG pour produire ces packs, alors la capacité du pack serait de 74.5/1.1 = 67.7 kWh brut.

Si on utilise le buffer brut de 2.8 kWh des packs panasonic 2170C (77.8-75) on obtient une capacité utile de ce pack de 67.7-2.8 = 64.8 kWh. (Ça marche aussi si on utilise le ratio pack brut / pack utile de 1.037 : 67.7/1.037 = 65.3 )

 

 

Humm?? ce n'est pas justement la capacité utile que trouve @sbastien76205 ?

 

Maintenant

Est-ce que ce pack Pana 2170L brider physiquement existe vraiment?

Est-ce qu'une erreur d’utilisation de cellule LG au lieu de Pana 2170L aurait eu lieu?

Et est-ce que la marmotte....😂?

 

 

 

 

 

 

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Je reçois ma LR en fin de semaine équipée de batterie E3CD, on verra la différence et de capacité par rapport au pack LG

 

Modifié par seb38

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il y a 23 minutes, seb38 a dit :

E5CD

E5CD tu es sûr du "C"? Si c est le cas c est un scoop, possiblement l'avant garde de la V16 (?) dont nous ne disposons pas encore de la grille de lecture... modèle produit après le premier mars. 

 

Pour faire le lien avec le nouveau pack plus haut... 8B  (P) 1522312 - UF-D faudrait pas que E5CD ce soit la nouvelle référence avec nouvelle capacité...

Alors pourquoi les autres ont E5D, c est comme ça, Tesla commence à distribuer les nouveaux packs sous l ancienne référence, quand il y a un déphasage entre homologation et production... on a eu le cas avec les E3D.

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il y a 38 minutes, LegolAsW a dit :

Est-ce qu'une erreur d’utilisation de cellule LG au lieu de Pana 2170L aurait eu lieu?

Et est-ce que la marmotte....😂?

🤣 amusante tentative! 

En fait Evissa, un forumeur Allemand qui fait plutôt référence a démontré qu avec les valeurs actuelles aucune LR E5D ne pouvait avoir le pack 82kWh 2170L, pour faire simple, incohérence au niveau tension, à 4,15v (softlock) le pack ferait 78,4kWh, et pas le 75kWh. Ne me demandez pas et pourquoi on baisserait pas encore plus la tension pour aller vers 75kWh, je ne sais pas.

https://tff-forum.de/t/uebersicht-2021-lr-p-batteriekapazitaet-fahrzeugschein/87036/3645?u=fredmt

 

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il y a 49 minutes, LegolAsW a dit :

bridage logiciel (ce qu'on suppute jusqu'à maintenant)

Non, le bridage logiciel a clairement été démontré, y compris avec les valeurs SMT. C est maintenant un fait établi, les E3D Pana 77,8kWh sont softlocké à environ 75kWh en Europe pour matcher avec la capacité des packs LG 74,5kWh. Aucun retrait de cellules, les valeurs SMT le montre.

Même si avec Tesla tout change en permanence, retirer des cellules c est une modification du pack, une opération que tout le monde s accorde à juger trop complexe et improductive car cela fait gérer aussi trop de configurations différentes.

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Pas grand chose de neuf aujourd'hui. La voiture est encore restée inutilisée (j'en reparlerai plus tard). Toujours pas de photo des refs de la batterie, du coup.

 

Je reviens à ma théorie, j'aimerais vraiment votre avis :

 

Si je multiplie ma conso moyenne sur les 50 derniers km par l'autonomie donnée à 100% par la jauge en haut de l'écran (en l'extrapolant), je tombe toujours autour de 75000.

 

Et si Telsa, sur certaines voitures, donnait une autonomie dans la jauge qui correspond à la moyenne de la conso et plus à la conso de référence (pourquoi ne pas le tester sur qq voitures, c'est demandé par bcp de monde et fait par des constructeurs de VT) ?

 

Je reviens à l'inutilisation de ma voiture : je n'ai pas fait 1000 bornes en 20 jours et le mode sentinelle est tout le temps sur on. Elle est branchée la moitié du temps mais semble ne jamais se mettre en veille (because sentinelle qui consomme environ 7% par jour)

Et si l'autonomie donnée sur l'écran conso donnait elle un chiffre qui tient compte de cette conso ? Là je vais loin, je sais...

 

Bref, pourriez-vous me donner votre avis ?

Modifié par sbastien76205
Erreur

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il y a 10 minutes, sbastien76205 a dit :

Et si l'autonomie donnée sur l'écran conso donnait elle un chiffre qui tient compte de cette conso ? Là je vais loin, je sais.

Difficile à croire car sentinelle se désactive quand tu roules.

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J’arrive un peu en retard mais la mienne donne entre 540km et 545km d’autonomie. Ce soir 69% et 373km. 
J’ai sentinelle en permanence d’activé quand elle est garée. Et je recharge chez moi à 2kW/h. 

Modifié par Ben35

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il y a 1 minute, Ben35 a dit :

J’arrive un peu en retard mais la mienne donne entre 540km et 545km d’autonomie. Ce soir 69% et 373km. 

C est bien ce que tout le monde devrait avoir.

Du coup tu avais vu la référence de ton pack - à l occasion de la saga accélération boost 😂😉

 

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Quelqu'un pourrait me prêter son matos Scan my Tesla sur Metz / Nancy, histoire d'en avoir le coeur net ? Ou me donner une réf pour une livraison rapide, svp (2 semaines pour celui du premier post du topik dédié) ?

 

Sinon, aucune autre appli ne peut faire ça sans le dongle ?

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il y a 24 minutes, sbastien76205 a dit :

Et si Telsa, sur certaines voitures, donnait une autonomie dans la jauge qui correspond à la moyenne de la conso et plus à la conso de référence

Ça paraît tout de même difficile à croire ça voudrait dire que le calcul de l autonomie sur l écran d énergie ne fonctionnerait plus. Et ce serait d autant surprenant, car je l ai encore utilisé il y a moins d une semaine. 

 

https://forums.automobile-propre.com/topic/batterie-de-82-kwh-sur-la-model-3-grande-autonomie-version-2021-27697/?do=findComment&comment=817588

 

Modifié par FredMt

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il y a 16 minutes, Ben35 a dit :

J’arrive un peu en retard mais la mienne donne entre 540km et 545km d’autonomie. Ce soir 69% et 373km. 
J’ai sentinelle en permanence d’activé quand elle est garée. Et je recharge chez moi à 2kW/h. 

 

il y a 11 minutes, FredMt a dit :

C est bien ce que tout le monde devrait avoir.

Du coup tu avais vu la référence de ton pack - à l occasion de la saga accélération boost 😂😉

 

 

On est ok, ces chiffres ne sont jamais atteints ? Ou ça correspond à la réalité ?

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il y a 5 minutes, sbastien76205 a dit :

 

On est ok, ces chiffres ne sont jamais atteints ? Ou ça correspond à la réalité ?

Non c est bien la valeur d un pack de 74,5kWh / 137Wh = 543,7 km et à neuf pas mal ont cette valeur affichée à 100%. 

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il y a 12 minutes, sbastien76205 a dit :

 

 

On est ok, ces chiffres ne sont jamais atteints ? Ou ça correspond à la réalité ?

En mixte elle me donne 500km d’autonomie. 
Et sur mon trajet boulot/maison 90% a 110km/h 460km

Modifié par Ben35

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Bonsoir moi j ai une LR 2021 debut mars batterie e5d LG juste 1000 km au compteur 

Sur ce trajet consommation de 20 pourcent de la batterie et 13,73 kwh de consomme 

si j extrapole a 100 pourcent ca fait 68 kw 

sur le retour j ai fait le calcul 65 kw au total 

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il y a 12 minutes, pulsar33 a dit :

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Bonsoir moi j ai une LR 2021 debut mars batterie e5d LG juste 1000 km au compteur 

Sur ce trajet consommation de 20 pourcent de la batterie et 13,73 kwh de consomme 

si j extrapole a 100 pourcent ca fait 68 kw 

sur le retour j ai fait le calcul 65 kw au total 

Tes kWh qui remontent représentent la capacité utile pas brute. J’ai un autre calcul pour toi.

 

20% consommés pour 106,46 km de typique donne une fourchette de (en tenant compte des erreurs d’arrondis au %) :

 

106,46/19,6 : 543 km @ 100%

106,46/20,4 : 522 km @ 100%

 

Tout est correct pour la capacité de ta batterie.

Modifié par STSUKX

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il y a 10 minutes, pulsar33 a dit :

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Bonsoir moi j ai une LR 2021 debut mars batterie e5d LG juste 1000 km au compteur 

Sur ce trajet consommation de 20 pourcent de la batterie et 13,73 kwh de consomme 

si j extrapole a 100 pourcent ca fait 68 kw 

sur le retour j ai fait le calcul 65 kw au total 

Tu affiches combien en charge à 100%, tu as déjà essayé ?

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