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Batterie de 82 kWh sur la Model 3 Grande Autonomie version 2021

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Ben35 a dit :

Ce que tu compares n’a rien à voir. 
On parle de batterie.

Tu crois que quand tu achètes une thermique tu es au courant de tout ce qui est modifié au fur et à mesure de sa commercialisation.  Je ne pense pas. 

 

Je parle de batterie parce que c'est ce qui me parait important sur un VE.

La capacité, la vitesse de recharge, une chimie et donc une dégradation différentes, oui pour moi c'est important.

 

Je faisais l'analogie avec le moteur d'un VT parce que c'est ce qui distingue les différents modèles d'un même VT, dont le prix peut varier du simple au triple en fonction du moteur.

 

Je pense que si le constructeur passait d'un V8 à un V6 turbo de puissance identique, il m'en informerait.

 

Ce qui me gêne c'est que mon TA me raconte n'importe quoi encore une fois, et que d'après ce que je lis ici, pour mon cas personnel une LG est inférieure en tout.

 

 

Il y a 3 heures, Ben_TM3 a dit :

Par contre, je me permets de repréciser que le pack LG et le pack Pana sont alignés à la même capacité : une TM3 LR avec un pack Pana n'a PAS plus de capacité utilisable qu'un pack LG :)

 

Oui tu as raison, c'est le cas aujourd'hui, mais demain une mise à jour pourra venir libérer la capacité supplémentaire des Panasonic.

 

 

Il y a 1 heure, BRETON38 a dit :

Elles sont très bien ces LG. 2 Zoe et elles ne bronchent pas, plutôt endurantes je trouve sachant qu'elles sont desservies par le refroidissement à air. Perso LG ou Panasonic ne me pose pas de soucis. C'est comme dans une thermique, je ne suis jamais allé vérifier si le démarreur est un Bosch ou un Magneti Marelli. Pana ou LG, elles répondent aux normes internationales et aux cahiers des charges du constructeur.

 

Je suis content de lire que les LG sur les Zoé sont bien, tant mieux.

Je ne sais pas si les batteries des TM3 sont identiques ou si elles viennent juste du même constructeur.

 

Et je suis d'accord avec toi, peu importe d'où vient le démarreur d'un VT tant qu'il fonctionne.

Par contre s'il faut 50% de plus pour charger avec une batterie LG par rapport à une Pana, comme on le voit sur ce tableau, là j'estime que ça me concerne :

 

image.thumb.png.5c0be120afa701f597aa8e2ef1143187.png

 

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Plutôt d'accord avec camore. 

 

J'ajoute que la dégradation des LG se verra bien plus vite que celle des Pana, puisque ces dernières auront une sorte de tampon créé par leur limitation de taille logicielle et que c'est sur ce dernier que pourra être "prélevée" la dégradation. 

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Il y a 21 heures, camore a dit :

Par contre s'il faut 50% de plus pour charger avec une batterie LG par rapport à une Pana, comme on le voit sur ce tableau,

Il s'agit d'une ancienne version du tableau, que @TomaGo a mis a jour a trois reprises à l'heure actuelle (il en est à la version 1.8) :) Cette version se basait sur les temps de recharge des packs Pana 2019, qui rechargeaient plus vite que les packs Pana 2020/2021 actuels.

 

La différence de vitesse de charge constatée à l'heure actuelle est plutôt de l'ordre de 15-20% au superchargeur.

 

@TomaGo et @bobjouy ont compilé les courbes de recharge de différents modèles sur ce post :

 

Supercharge V3 Model 3 2019 PAnasonic vs LG 2021.jpg

ATTENTION : Il manque la courbe de recharge des Model 3 2021 en pack Pana, et ces derniers rechargent moins vite que les packs 2019

 

La courbe des packs Pana 2020/2021 est attendu comme se situant entre la courbe LG et la courbe "Panasonic 2019 Bob".

 

En pratique, l'écart de temps de charge sur un 20-80% entre un pack LG 2021 et  un pack Pana 2020/2021 est sensiblement plus réduit que ce qui était anticipé initialement (et n'a rien à voir avec le temps de recharge des SR+ LFP par ex, qui peinent pour certaines à atteindre 70kW en recharge => la MaJ 2021.4.10 a corrigée ce comportement, les SR+ LFP de décembre 2020 rechargent maintenant à plus de 130kW ).

 

 

Modifié par Ben_TM3

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il y a 4 minutes, sbastien76205 a dit :

Plutôt d'accord avec camore. 

 

J'ajoute que la dégradation des LG se verra bien plus vite que celle des Pana, puisque ces dernières auront une sorte de tampon créé par leur limitation de taille logicielle et que c'est sur ce dernier que pourra être "prélevée" la dégradation. 

Sauf que ça c'est pure spéculation, même Elon Musk n'a jamais confirmé qu'il debloqueraient le surplus pour compenser la perte d'autonomie je suis même convaincu qu'ils ne le feront pas.

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@camore je suis d’accord avec ce que tu écris.

 

A ce jour, la seule chose qu’on puisse reprocher au pack LG c’est la vitesse de supercharge.

 

Bon après les Supercharges selon l’usage de chacun c’est quoi une dizaine de supercharge dans l’année ... donc 1 heure de perdu dans l’année... à condition que tu ailles dans les SuC en dehors des jours de grand trajet .. sinon tu partages ta recharge .. et c’est plus le pack qui limite la vitesse.

 

C’est sûr que c’est pas agréable ... mais c’est pas non plus le délire complet ... en tous cas pas de quoi rendre une voiture qui reste absolument géniale. Et la version 2021 est plus efficace, meilleure autonomie l’hivers, plus véloce, mieux insonorisé, double vitrage, coffre électrique, nouvelle console, nouvelles finitions à l’extérieur ... que des points positifs par rapport à la 2020 que tu avais.

 

 

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il y a 15 minutes, Wally31 a dit :

Sauf que ça c'est pure spéculation, même Elon Musk n'a jamais confirmé qu'il debloqueraient le surplus pour compenser la perte d'autonomie je suis même convaincu qu'ils ne le feront pas.

 

Oui tout à fait, j ai toutefois dans l idée que comme les cellules seront utilisées avec une tension légèrement inférieure, ça pourrait peut-être limiter un peu la dégradation par ce biais (?). Je laisse les spécialistes s exprimer c est qu une hypothèse.

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il y a 16 minutes, Arnaudc06 a dit :

@camore je suis d’accord avec ce que tu écris.

 

A ce jour, la seule chose qu’on puisse reprocher au pack LG c’est la vitesse de supercharge.

 

Bon après les Supercharges selon l’usage de chacun c’est quoi une dizaine de supercharge dans l’année ... donc 1 heure de perdu dans l’année... à condition que tu ailles dans les SuC en dehors des jours de grand trajet .. sinon tu partages ta recharge .. et c’est plus le pack qui limite la vitesse.

 

 

 

Tu as 100% raison !

 

Je reconnais que je suis un sanguin, et dans certains cas malheureusement je suis plus dans la réaction que dans la réflexion, et je peux alors faire des choix qui ne sont pas rationnels.

Modifié par camore

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Moi c est pas tant la LG qui me dérange, c est que quand même au passage, on se fait bien entuber par rapport à la LR2021 US! Pourtant elle s appelle LR aussi... pourquoi ne pas avoir fait l'inverse ? Des Pana non bridées pour l'Europe et les manigances LG Pana Solftlockés aux US? 

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il y a une heure, Arnaudc06 a dit :

 

A ce jour, la seule chose qu’on puisse reprocher au pack LG c’est la vitesse de supercharge.

Oui, mais retenons tout de même qu on est en hiver. Perso, j attendrais l'été et la canicule dans le sud pour me prononcer.

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il y a 9 minutes, FredMt a dit :

Oui, mais retenons tout de même qu on est en hiver. Perso, j attendrais l'été et la canicule dans le sud pour me prononcer.

La vitesse de recharge n’est pas impactée par la météo sur SuC et heureusement, pour cela que la fonction de préconditionnement existe.

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il y a 1 minute, STSUKX a dit :

La vitesse de recharge n’est pas impactée par la météo sur SuC et heureusement, pour cela que la fonction de préconditionnement existe.

Oui,  mais tu contiens comment l emballement potentiel des températures quand il fait 50 degrés au soleil ? 

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il y a 7 minutes, FredMt a dit :

Oui,  mais tu contiens comment l emballement potentiel des températures quand il fait 50 degrés au soleil ? 

Ventilation et si pas suffisant baisse de la vitesse de charge si 60°C atteint donc moins bon qu’en hiver. Après même en pleine canicule, cela ne m’est jamais arrivé.

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il y a 1 minute, STSUKX a dit :

Ventilation et si pas suffisant baisse de la vitesse de charge si 60°C atteint donc moins bon qu’en hiver. Après même en pleine canicule, cela ne m’est jamais arrivé.

Oui, c est bien ce que j ai en tête ;) 

Tu es sûr de la limite à 60 degrés pour la LG ? ... Moi pas... j attends de voir.

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à l’instant, FredMt a dit :

Oui, c est bien ce que j ai en tête ;) 

Tu es sûr de la limite à 60 degrés pour la LG ? ... Moi pas... j attends de voir.

Je parlais des Pana mais même si la ventilation intervient avant dans les cas des LG cela ne changera rien au final.

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J'aimerai bien savoir sur si sur son Diesel si on a déjà fais un test de perf à 0-100, avec un chrono comme avec un ODB Link et vérifié que le réservoir accueil bien les XX L de la notice. Je pense que si on était vigilant il y aurait aussi des différences sur la production.

Pour la Batterie LG / Panasonic :
Tesla à aucun moment ne précise le temps de recharge... si je ne me trompe pas.
Ne spécifie à aucun moment la marque de la Batterie... 

Je pense que quand on achète on le sait. Quand je vois la vitesse de recharge de @bobjouy
 je me dis qu'il vaut mieux un LR 2019 acheté à la sortie FR. Mais au final il n'a pas par exemple la recharge à induction d'origine, la Pompe à chaleur et le coffre électrique ? 

Et quand on y pense à aucun moment Tesla indique que le coffre électrique est maintenant intégré... On achète une voiture qui évolue tous les jours... Demain peut être qu'il y aura une trappe à ski ou autre... mais c'est comme ça. Tesla n'est pas une marque comme les autres... Mais au final c'est peut être la raison de notre achat.

Modifié par Maxdetech

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Il y a 16 heures, seb38 a dit :

Bonjour

 

Pensez vous que la capacité des LR va évoluer en 2021 ?

Ce qu on sait c est que dans le tableau des variantes et versions possibles de Model3, il y a maintenant la LR avec pack Pana de 82kWh (actuellement monté sur les Perf)= LR E3LD.

Difficile à imaginer que ce soit un simple effet de style ou une erreur. La possibilité technique existe sur le papier. Est ce que ce sera suivi d une commercialisation ? Là impossible à dire... ce qu  on peut cependant observer c est que si une "LR+" devait apparaître, c est comme cela que ça commencerait... 

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Une E3LD pourrait conserver la même capacité (autour de 75/77kWh) mais en mettant moins de cellules donc baisse de poids et augmentation de l’autonomie et des performances. 
Cela signifierait construire un pack différent de celui de la perf, ce qui rend cette hypothèse moins réaliste mais ça permettrait de construire plus de packs avec le même nombre de cellules. 
Dans ce cas, il aurait un autre nom que E3LD pour le différentier ?

Modifié par charlesc

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Le 23/02/2021 à 21:47, Maxdetech a dit :

Mais au final il n'a pas par exemple la recharge à induction d'origine, la Pompe à chaleur et le coffre électrique ? 

Mais à part la pompe à chaleur, le reste je l'ai depuis 18 mois déjà.

Et vivant à Nantes, bon la pompe à chaleur ne changerait pas ma vie.

Alors que lors de grands trajets, avoir une batterie trop froide si je chauffe l'habitacle à bas SoC m'handicaperait.

 

Oui, les Model 3 2021 sont super, mais les 2019 et 2020 sont géniales aussi.

Modifié par bobjouy

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Il y a 2 heures, charlesc a dit :

Une E3LD pourrait conserver la même capacité (autour de 75/77kWh) mais en mettant moins de cellules donc baisse de poids et augmentation de l’autonomie et des performances. 
Cela signifierait construire un pack différent de celui de la perf, ce qui rend cette hypothèse moins réaliste mais ça permettrait de construire plus de packs avec le même nombre de cellules. 
Dans ce cas, il aurait un autre nom que E3LD pour le différentier ?

Cette hypothèse a été discutée, techniquement ce serait envisageable, mais dans les échanges, comme d ailleurs tu le soulignes, il y eu plutôt consensus sur le fait qu il serait plus compliqué de modifier le pack.

 

Quand je dis cela, j ai bien en tête aussi que sur la Perf "82kWh" Panasonic, il a été identifié deux références de pack différentes celle qui semblait commune à toutes ( CB  1104423-0L-P ) ...  et une inédite (CB 1104423-00-T ) ... alors pour cette dernière ancienne génération (pack isolé) ou nouvelle génération potentiellement commune avec la LR ? 

Il faudra des bonnes volontés pour prendre en photo les packs des véhicules LR E3CD et Perf E3LD en arrivance pour justement voir ce qu il en est.

Modifié par FredMt

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Avis personnel:

Je ne penses pas que Tesla va s'emmerder à modifier des packs de cellules à l heure ou les nouvelles cellules 4680 doivent être produites. Au mieux je pense qu'ils peuvent ajouter des cellules pour compenser l'augmentation d'autonomie des futures véhicules 4680 à leur sortie.

Récemment Tesla à stoppé la vente des Model Y SR+ car elon musk estime que l'autonomie est insuffisante et cela nuirai à l'image du véhicule électrique. 

Je pense donc qu'à la sortie de 4680 il y aura probablement une augmentation de capacité de tous les packs et un retour du SR+ model Y.

Il ne serait pas étonnant d'avoir de nouveaux pack avec 5 kWh minium supplémentaire. et probablement une baisse de prix pour nous européen.

 

 

Modifié par bobjouy
kW ≠ kWh

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il y a 10 minutes, FredMt a dit :

LR E3CD

J'ai l'impression que les dernières livraisons sont toutes en pack LG mais j'ai pas assez suivi le dossier et ici nous avons un panel restreint des livraisons LR donc pas assez représentatif. Quelle est ton impression à ce sujet?

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