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Batterie de 82 kWh sur la Model 3 Grande Autonomie version 2021

Messages recommandés

il y a 2 minutes, sbastien76205 a dit :

Elle est à 70%

Pour moi elle a toujours été au seuil de 70%. De toute façon quand une batterie est morte elle n'attend d'être à 30% de dégradation, elle devient inutilisable assez rapidement.

Modifié par Busquet2

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il y a une heure, Ben_TM3 a dit :

 

Sauf erreur de ma part, le Kona 64 kWh utilise des cellules NCM622 et non NCM811.

 

La chimie des NCM811 est différente et de mémoire la structure même de la cathode a été changée. Je doute que le défaut concerné sur les 622 se retrouve sur les 811 :)

 

 

Ok merci c’est déjà un peu plus précis.

 

Par contre n’oubliez pas une chose, vu les températures imposés par le fonctionnement des supercharges à 50 degrés, pas sur que les batteries NCM aiment sur le long terme. Pour les NCA Pana cela se passe sans encombre.

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il y a 8 minutes, STSUKX a dit :

Ok merci c’est déjà un peu plus précis.

Je peux même ajouter que le Kona 64 kWh utilise des cellules NCM622 au format prismatique, alors que les TM3 LR équipées en LG utilisent des cellules NCM811 au format cylindrique (spécificité - pour ne pas dire exclusivité - Tesla sur le marché du VE). ;)

 

Bref, des packs batterie très différents.

 

il y a 8 minutes, STSUKX a dit :

Par contre n’oubliez pas une chose, vu les températures imposés par le fonctionnement des supercharges à 50 degrés, pas sur que les batteries NCM aiment sur le long terme. Pour les NCA Pana cela se passe sans encombre.

Je ne suis pas inquiet : les TM3 en pack LG ont justement une courbe de charge plus basse au SuC afin de limiter leur montée en température ;)

 

Et si l'on souhaite "jouer", je pourrais être taquin et faire remarquer que les NCA n'aiment pas le froid, et qu'il faudrait avoir une pensée pour l'ensemble des possesseurs de Tesla en pack NCA qui passent l'hiver dehors ;)

 

Sauf que dans ce cas de figure, la voiture chauffe/maintient la batterie au-dessus de sa température critique : bref, NCA, NCM, LFP ou autre : le système s'adapte au type de batterie installé, inutile de s'inquiéter à ce niveau :)

Modifié par Ben_TM3

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il y a 16 minutes, STSUKX a dit :

Ok merci c’est déjà un peu plus précis.

 

Par contre n’oubliez pas une chose, vu les températures imposés par le fonctionnement des supercharges à 50 degrés, pas sur que les batteries NCM aiment sur le long terme. Pour les NCA Pana cela se passe sans encombre.

C'est pourquoi je mets toujours le chauffage à fond au SuC (même en été) pour refroidir un max la batterie avec la pompe à chaleur !!

(Je plaisante)

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il y a 19 minutes, Ben_TM3 a dit :

Je peux même ajouter que le Kona 64 kWh utilise des cellules NCM622 au format prismatique, alors que les TM3 LR équipées en LG utilisent des cellules NCM811 au format cylindrique (spécificité - pour ne pas dire exclusivité - Tesla sur le marché du VE). ;)

 

Oui bon ça je savais, c’était plutôt le type de chimie que je ne connaissais pas sur le Kona.

 

Citation

 

Bref, des packs batterie très différents.

 

Je ne suis pas inquiet : les TM3 en pack LG ont justement une courbe de charge plus basse au SuC afin de limiter leur montée en température ;)

Euh non, afterburners en route, ils montent facilement au delà de 50 degrés.

 

Citation

 

Et si l'on souhaite "jouer", je pourrais être taquin et faire remarquer que les NCA n'aiment pas le froid, et qu'il faudrait avoir une pensée pour l'ensemble des possesseurs de Tesla en pack NCA qui passent l'hiver dehors ;)

Pas de risque d’incendie dans ce cas.

 

Citation

 

Sauf que dans ce cas de figure, la voiture chauffe/maintient la batterie au-dessus de sa température critique : bref, NCA, NCM, LFP ou autre : le système s'adapte au type de batterie installé, inutile de s'inquiéter à ce niveau :)

Ben les propriétaires de Kona ne se sont pas inquiétés non plus jusqu’à maintenant...

Modifié par STSUKX

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Il y a 2 heures, TomaGo a dit :

Mise à jour du tableau car suite à l'update 2021/4/3 la performance 2021 affiche maintenant 508Km à l'écran au lieu de 499, la constante de conso passer de 162Wh/km à 159 :

 

Batteries-des-Model-3-2021.png

La constante de consommation est fournie par Tesla ? On l’a sur SMT ? C’est la capacité de la batterie divisé par l’autonomie EPA ?

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il y a 45 minutes, Arnaudc06 a dit :

La constante de consommation est fournie par Tesla ? On l’a sur SMT ? C’est la capacité de la batterie divisé par l’autonomie EPA ?

C'est ce qui est affiché sur l'application énergie comme "typique". 

 

Tesla joue souvent avec ça pour faire croire que les voitures ont plus d'autonomie, ou encore pour masquer la dégradation. 

 

En d'autres termes, ils trichent comme ils veulent, quand ils veulent, pour afficher ce qu'ils veulent et ce qui les arrange. 

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J'ai partagé ma courbe de charge en SuC v3 avec ma TM3 LR 2021 LG vers le 30 décembre environ sur ce même sujet. Tu peux retrouver notre discussion à ce moment là.

En réponse rapide, ci-dessous ma courbe (ne pas tenir compte de mes annotations ionity avec ou sans e-laden)

Temps de charge de 27 minutes je crois pour passer de 8 à 70%

Screenshot_20210203-224056_DS file.jpg

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Il y a 4 heures, Arnaudc06 a dit :

La constante de consommation est fournie par Tesla ? On l’a sur SMT ? C’est la capacité de la batterie divisé par l’autonomie EPA ?

Je vois bien Tesla sortir quelque part dans l'année une LR+ au prix de la LR actuel. 

Baisser le prix de la LR actuel pour être plus compétitif! 

Le client aura ainsi un plus large spectre de choix! 

 

Enfin j'espère vu que je vais me prendre une LR cette année ^^

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il y a 16 minutes, anthony a dit :

Je vois bien Tesla sortir quelque part dans l'année une LR+ au prix de la LR actuel. 

Baisser le prix de la LR actuel pour être plus compétitif! 

Le client aura ainsi un plus large spectre de choix! 

 

Enfin j'espère vu que je vais me prendre une LR cette année ^^

En voilà un beau programme 😀 ! 

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il y a une heure, TomaGo a dit :

En bleu Panasonic 2019

En orange LG 2021

 

Une Panasonic 2021 serait entre les deux.

04B6ECFE-61FF-45D0-A33E-63C36CCB90C2.jpeg

Pour être honnête, la courbe V3 pour les Pana 2019 ressemble à ça en ce moment avec le même axe

 

image.thumb.png.e4949fc3be7eca6aafea75c144eeeaac.png

 

 

Quand je vois que sur le graph de Bjorn que tu as mis au-dessus, on tient 250 kW jusque 22 % au moins, ça fait rêver.

Voilà mes 5 SuC v3 depuis décembre

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Modifié par bobjouy

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il y a 32 minutes, TomaGo a dit :

En bleu Panasonic 2019

En orange LG 2021

 

Une Panasonic 2021 serait entre les deux.

04B6ECFE-61FF-45D0-A33E-63C36CCB90C2.jpeg

 

Vache... Sacrée différence. on parle quand même d'une marque qui communique sur la vitesse de chargement et on sait bien que la lenteur des charges est un des principaux freins à l'achat.

 

 

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il y a 39 minutes, sbastien76205 a dit :

 

Vache... Sacrée différence. on parle quand même d'une marque qui communique sur la vitesse de chargement et on sait bien que la lenteur des charges est un des principaux freins à l'achat.

 

 

Mais non c est le même produit 😋

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Je vais t'en faire une mieux en aggrégeant les données sur mes 5 v3 hiver, comme ça tu auras un bon profil, un instant @TomaGo je te fais ça asap 

 

Voilà je te mets les données aggrégées, tu peux prendre https://docs.google.com/spreadsheets/d/1_rFL7Kdpf_hWFAVagf4kZ2Pp46Zpkd2_vS6ciU-ebMc/edit?usp=sharing

 

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Modifié par bobjouy

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Très intéressant, merci @TomaGo.

 

Il ne manquerait en effet qu’une courbe de Pana 2021 pour que ce soit plus-que-parfait :)

 

Reste également à comprendre le pourquoi de ce changement de comportement des packs batteries Pana 2021 vs 2019.

 

Autant pour les LG NCM811, l’explication est limpide (autre chimie, problème de température etc), autant pour deux packs Pana en 2170C , je ne me l’explique pas.

 

A moins d’avoir raté une partie du topic apportant l’explication ? 

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Résultat assez logique : on retrouve de nouveau ici la différence de comportement entre chimie NCA et NCM; surtout à basse température.

 

Il est probablement que dans les mêmes conditions la Perf 2021 aura de meilleurs résultat si une mise à jour adapte le comportement de la pompe à chaleur pour que cette dernière soit moins « agressive » pour les packs en cellules NCA afin de les laisser monter plus en température :) 

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Il y a 1 heure, bobjouy a dit :

Je vais t'en faire une mieux en aggrégeant les données sur mes 5 v3 hiver, comme ça tu auras un bon profil, un instant @TomaGo je te fais ça asap 

 

Voilà je te mets les données aggrégées, tu peux prendre https://docs.google.com/spreadsheets/d/1_rFL7Kdpf_hWFAVagf4kZ2Pp46Zpkd2_vS6ciU-ebMc/edit?usp=sharing

 

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Pour moi, cette courbe n’est pas semblable aux premières lorsque les v3 sont sortis (quand bien même il s’agit d’un test en hiver). Il y a clairement eu un affaissement de la courbe surtout jusqu’à 25% où c’était parfaitement linéaire à 250 kW.

 

Donc les 2021 chargent moins vite mais les 2019 aussi dorénavant. Je serais curieux de comparer une 2019 Pana NCA vs la version améliorée de 2021 en 82 kWh.

 

Tesla cherche à limiter la dégradation des batteries, c’est évident. Les premiers retours à long terme doivent ne pas leur faire dormir sur leurs deux oreilles.

Modifié par STSUKX

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il y a une heure, Yvo_TM3LR a dit :

Dernière vidéo de Bjorn :

comparatif 0 à 100 entre performance (Panasonic) et LR 2021 LG. 

La LG accélère plus fort que la performance en dessous de 40% de charge en climat froid (il faudra faire le test aussi en été)

 

Plutôt qu’un test batterie froide (qui peut très facilement être jugulée par un ajustement de la consigne de température), j’aurais préféré voir un test avec toutes les batteries au delà de 20°C pour voir les différences en terme de tenue à faible SoC.

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