Aller au contenu
gsxr60077

Batterie de 82 kWh sur la Model 3 Grande Autonomie version 2021

Messages recommandés

Savez vous si l'espace de la batterie reste le même avec l'évolution des packs batterie? Et si la tesla model 3 sera capable d'être "upgradée" d'un nouveau pack batterie à l'avenir ?

Est ce que quelqu'un sait également si les futures batteries avec les cellules 4680 annoncées lors du battery day seront "équipables" sur nos TM3 actuelle ?

 

Je sais pas si j'ai été bien clair, mais en gros lorsque ma batterie sera en fin de vie, pensez vous que je peux espérer changer mon pack batterie par celui d'une génération plus performante ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Alexis39 le nouveau pack est structurel, il fait donc parti intégrante du chassis de la voiture, alors que le pack actuel est posé sur le chassis et n’apporte pas de rigidité ni de soutien au reste de la voiture.

 

Tout est toujours possible, mais c’est une très grosse modification de chassis.

 

La Model Y produite en allemagne aura un nouveau chassis et les nouvelles cellules.

 

Si ils produisent la Model 3 en Allemagne, il est possible qu’ils utilisent tout ou partie du chassis de la Y allemande pour mettre des 4680 dans l’éventuelle 3 allemande ... mais tout ceci reste bien hypothétique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d’accord avec @Arnaudc06 sur les 4680.

Mais sans changer le format de cellule, les 2170 qui équipent actuellement les model 3 ont déjà gagnées en densité énergétique donc à l’avenir si des efforts continuent à être fourni sur cette technologie on peut imaginer une augmentation de la capacité du pack pour le même volume.

Mais est-ce que Tesla proposera des upgrades de pack (et à quel prix) ça reste aussi une inconnue. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Arnaudc06 a dit :

@Alexis39 le nouveau pack est structurel, il fait donc parti intégrante du chassis de la voiture, alors que le pack actuel est posé sur le chassis et n’apporte pas de rigidité ni de soutien au reste de la voiture.

 

Tout est toujours possible, mais c’est une très grosse modification de chassis.

 

La Model Y produite en allemagne aura un nouveau chassis et les nouvelles cellules.

 

Si ils produisent la Model 3 en Allemagne, il est possible qu’ils utilisent tout ou partie du chassis de la Y allemande pour mettre des 4680 dans l’éventuelle 3 allemande ... mais tout ceci reste bien hypothétique.

 

En fait, je trouverais cela plutôt plausible. On sait que le chassis actuel le la Y US est justement commun avec la model3. On sait que le nouveau chassis sera plus simple à produire, à moindre coût... sous cet angle Tesla n aurait aucun intérêt à installer une nouvelle ligne de production avec l'ancien chassis. 

MAIS c est sans compter les batteries... car nouveau chassis= nouvelles batteries donc à terme peut-être (?) mais pas pour tout de suite. Panasonic a augmenté de 5% la densité de ses batteries ( pack 82kwh) son objectif est 20%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, charlesc a dit :

Je suis d’accord avec @Arnaudc06 sur les 4680.

Mais sans changer le format de cellule, les 2170 qui équipent actuellement les model 3 ont déjà gagnées en densité énergétique donc à l’avenir si des efforts continuent à être fourni sur cette technologie on peut imaginer une augmentation de la capacité du pack pour le même volume.

Mais est-ce que Tesla proposera des upgrades de pack (et à quel prix) ça reste aussi une inconnue. 

Il y a actuellement une pression colossale sur la production des batteries, c est déjà un challenge pour les constructeurs d arriver à disposer d un pack pour chaque voiture en production, et ce n est que le début ....l upgrade ce n est pas d actualité je pense. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FredMt a dit :

 

En fait, je trouverais cela plutôt plausible. On sait que le chassis actuel le la Y US est justement commun avec la model3. On sait que le nouveau chassis sera plus simple à produire, à moindre coût... sous cet angle Tesla n aurait aucun intérêt à installer une nouvelle ligne de production avec l'ancien chassis. 

MAIS c est sans compter les batteries... car nouveau chassis= nouvelles batteries donc à terme peut-être (?) mais pas pour tout de suite. Panasonic a augmenté de 5% la densité de ses batteries ( pack 82kwh) son objectif est 20%.

Non les chassis ne sont pas les mêmes. Le chassis de la Model Y est coulé en 3 pièces (avant/centre/arrière) alors que le chassis de la 3 est encore standard, c’est à dire tout un tas de pièce assemblées.

 

La Model Y est la première tesla a avoir ce chassis plus rigide/plus léger/plus rapide à fabriquer.

 

Toutes les Tesla à sortir l’auront (Cybertruck, S Plaid, Roadster) et bien sûr les 3, X et S non plaid l’auront aussi en temps utile mais je ne pense pas que celà soit la priorité donc pas avant 24 mois au moins à mon avis .. sauf peut-être les S (et X ?) non plaid qui bénéficieraient de l’outillage et des développement de la Plaid. Voir pourquoi pas ... sur le refresh 2021 des S et X (mode ultra optimiste)

Modifié par Arnaudc06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Arnaudc06 a dit :

Non les chassis ne sont pas les mêmes. Le chassis de la Model Y est coulé en 3 pièces (avant/centre/arrière) alors que le chassis de la 3 est encore standard, c’est à dire tout un tas de pièce assemblées.

Merci pour la correction, en fait les Y ont actuellement un nouveau chassis avec les "anciens" pack, c est ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, FredMt a dit :

Merci pour la correction, en fait les Y ont actuellement un nouveau chassis avec les "anciens" pack, c est ça ?

Non.
 

Les Y actuelles (Made in USA) ont le même châssis que la 3 (à quelques améliorations près), ainsi qu’une batterie « classiques », fixée sur ledit châssis et utilisant des cellules 2170.

 

Par contre les modèles Y qui sortiront de l’usine de Berlin auront le nouveau châssis en 3 pièces assemblées ainsi que le nouvelle batterie, qui fera partie du châssis lui-même (il lui devra sa rigidité notamment) et utilisera des cellules 4680.

 

La nouvelle batterie et le nouveau châssis sont indissociables, l’un ne va pas sans l’autre.


A moyen terme après le lancement de Berlin, nul doute que les chaînes de fabrication US seront changées pour sa calquer sur celles de Berlin, mais cela prendra du temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ben_TM3 a dit :

Non.
 

Les Y actuelles (Made in USA) ont le même châssis que la 3 (à quelques améliorations près), ainsi qu’une batterie « classiques », fixée sur ledit châssis et utilisant des cellules 2170.

 

Par contre les modèles Y qui sortiront de l’usine de Berlin auront le nouveau châssis en 3 pièces assemblées ainsi que le nouvelle batterie, qui fera partie du châssis lui-même (il lui devra sa rigidité notamment) et utilisera des cellules 4680.

 

La nouvelle batterie et le nouveau châssis sont indissociables, l’un ne va pas sans l’autre.


A moyen terme après le lancement de Berlin, nul doute que les chaînes de fabrication US seront changées pour sa calquer sur celles de Berlin, mais cela prendra du temps.

Merci, ben alors c est bien ce que je disais juste avant. Du coup mon hypothèse est bonne ?

 

Il y a 3 heures, FredMt a dit :

En fait, je trouverais cela plutôt plausible. On sait que le chassis actuel le la Y US est justement commun avec la model3. On sait que le nouveau chassis sera plus simple à produire, à moindre coût... sous cet angle Tesla n aurait aucun intérêt à installer une nouvelle ligne de production avec l'ancien chassis. 

MAIS c est sans compter les batteries... car nouveau chassis= nouvelles batteries donc à terme peut-être (?) mais pas pour tout de suite. Panasonic a augmenté de 5% la densité de ses batteries ( pack 82kwh) son objectif est 20%.

 

Modifié par FredMt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, FredMt a dit :

Du coup mon hypothèse est bonne ?


Je ne pense pas.

 

En deux mots, disons que changer une ligne de production et ses outillages implique des coûts extrêmement élevés et des changements de process longs et couteux.

 

Par ailleurs, comme déjà dit, le nouveau châssis est indissociable des batteries en cellules 4680. 
 

Or dans un premier temps les capacités de production de ces cellules seront sans doute à peine suffisante - voire trop faible - pour alimenter la « simple » demande de modèle Y en Europe.

 

( [HS On] rumeur A tel point que Tesla pourrait sous-traiter une partie de la production de ces cellules à LG [HS Off] )


De fait, il y aura pendant un moment cohabitation de 2 types de modèles Y très différents dans leurs structures (Europe/reste du monde). 
 

La priorité ne sera donc sans doute pas de réinvestir des sommes énormes pour changer le process de fabrication de la model3 à l'échelle mondiale.

 

Cela viendra surement, mais à moyen/long terme après le lancement du Y à Berlin, et l’unification des moyens de production de ce dernier dans le monde (donc plutôt long terme que moyen terme ;-) ).

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ben_TM3 a dit :


Je ne pense pas.

 

En deux mots, disons que changer une ligne de production et ses outillages implique des coûts extrêmement élevés et des changements de process longs et couteux.

 

Par ailleurs, comme déjà dit, le nouveau châssis est indissociable des batteries en cellules 4680. 
 

Or dans un premier temps les capacités de production de ces cellules seront sans doute à peine suffisante - voire trop faible - pour alimenter la « simple » demande de modèle Y en Europe.

 

( [HS On] rumeur A tel point que Tesla pourrait sous-traiter une partie de la production de ces cellules à LG [HS Off] )


De fait, il y aura pendant un moment cohabitation de 2 types de modèles Y très différents dans leurs structures (Europe/reste du monde). 
 

La priorité ne sera donc sans doute pas de réinvestir des sommes énormes pour changer le process de fabrication de la model3 à l'échelle mondiale.

 

Cela viendra surement, mais à moyen/long terme après le lancement du Y à Berlin (et plutôt long que moyen).

En fait j ai du mal m exprimer car c est exactement ce que je pense.

Avec la petite nuance  :

"En deux mots, disons que changer une ligne de production et ses outillages implique des coûts extrêmement élevés et des changements de process longs et couteux". ->en fait dans mon idée, il ne s agissait pas de changer de ligne puisque les lignes sont toutes en création à Berlin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, FredMt a dit :

en fait dans mon idée, il ne s agissait pas de changer de ligne puisque les lignes sont toutes en création à Berlin.

Berlin ne produira que des Y dans un premier temps, pas de model3. Cela viendra plus tard (sans doute un bon moment plus tard).

 

De toute façon les rendements de Berlin seront initialement assez faibles, comme pour toute nouvelle usine et toute nouvelle technologie (alors le cumul des deux...); et il est déjà prévu et anticipé que la demande européenne de Y suffise à saturer les capacités de Berlin lors de la première phase de lancement. 
 

Donc pas de place pour une TM3 à Berlin avant un moment.

 

Et de nouveau, et par ailleurs, la production de cellules 4680 sera de toute façon le facteur limitant global. De fortes tensions sont à prévoir sur la production de ces dernières en 2021.

 

Les 2170 Pana / LG / CATL (74, 77, ou 82 Wh, pour faire le lien avec le topic ;-) ) resteront disponibles en quantité; Tesla n’aura donc aucun intérêt à switcher son véhicule phare sur des 4680 pénuriques, même s’il restait de la place sur les chaînes de production de Berlin ;-) 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et justement à propos des batteries sur les LR...

 

Le fait que les pack E3D LR 2021 soient soft locké paraît maintenant établi. Ces E3D (Panasonic) sont bloqués à environ 75kWh, alors que sur le marché américain, ces packs de 77,8kWh ne le sont apparemment pas... !

La raison en est, comme je l'avais déjà exprimé, la convergence forcée avec les caractéristiques d autonomie des packs E5D  (batteries LG) déployés en Europe (et pas aux US) et qui délivrent déjà leur capacité maximale avec un pack physique de 74,5kWh. 

Notre rêve de pack 82kWh sur la LR 2021 paraît s éloigner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Arnaudc06 a dit :

@Alexis39 le nouveau pack est structurel, il fait donc parti intégrante du chassis de la voiture, alors que le pack actuel est posé sur le chassis et n’apporte pas de rigidité ni de soutien au reste de la voiture.

Du coup si je comprends bien, les prochaines voitures seront obsolètes (à moins de changer de châssis, ce qui me parait improbable) dès que leur batterie seront usée? 😮 

J'ai vu que Elon parlait du coup de changement du pack batterie aux alentours de 5 à 7000$, ce qui peut rendre économiquement et écologiquement rentable le changement de celle-ci.

 

En tout cas merci pour tous vos renseignement éclairés! 

Modifié par Alexis39

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros, ils ne vendent que ce qui est homologué, logique.

Restent, que la LG vieillira sans doute différemment que la Panasonic, que le typique 100% est basé sur on ne sait pas quoi, et qu'il semble plus prometteur que les versions antérieures (+20km WLTP versus +40km? typique) (idem pour les SR+).

En occasion, il va falloir être très fort pour comparer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, FredMt a dit :

Et justement à propos des batteries sur les LR...

 

Le fait que les pack E3D LR 2021 soient soft locké paraît maintenant établi. Ces E3D (Panasonic) sont bloqués à environ 75kWh, alors que sur le marché américain, ces packs de 77,8kWh ne le sont apparemment pas... !

La raison en est, comme je l'avais déjà exprimé, la convergence forcée avec les caractéristiques d autonomie des packs E5D  (batteries LG) déployés en Europe (et pas aux US) et qui délivrent déjà leur capacité maximale avec un pack physique de 74,5kWh. 

Notre rêve de pack 82kWh sur la LR 2021 paraît s éloigner...

Merci encore une fois pour toutes ces investigations qui donnent des infos très précieuses, notamment au potentiel acquéreur que je suis.

 

Que dire pour l'instant si ce n'est qu'aller brider en 2021 l'ancien pack E3D qui ne l'était pas auparavant m'en bouche un coin !

 

Cela veut-il alors dire que le nouveau pack 82 kWh, puisqu'il est monté sur certaines LR Europe est lui aussi bridé à cette valeur de 75 kWh utiles ?

Modifié par Hybridébridé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Hybridébridé a dit :

 

Que dire pour l'instant si ce n'est qu'aller brider en 2021 l'ancien pack E3D qui ne l'était pas auparavant m'en bouche un coin !

Cela veut-il alors dire que le nouveau pack 82 kWh, puisqu'il est monté sur certaines LR Europe est lui aussi bridé à cette valeur de 75 kWh utiles ?

 

A l heure actuelle je n ai pas (encore?) trouvé d exemple de LR 2021 avec un pack 82kwh en Europe... je ne sais même pas s il existe aux US.

 

Le pack E3D 82kWh reste pour l'instant le pack monté en standard dans les Perf 2021.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Hybridébridé a dit :

@FredMt Ah, j'avais cru comprendre d'une de tes synthèses précédentes et du fichier Google allemand que ce pack était monté sur des LR en Allemagne.

Non, je l avais expliqué dans le dernier mail de synthèse, 82kWh était la valeur mentionnée sur le document d authenticité du véhicule livré (en Allemagne ils ont l information de la capacité du pack). Et pour les LR cette information s est avérée fausse, et d ailleurs certains ont fait refaire les papiers, belle pagaille là aussi 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, FredMt a dit :

 

Le pack E3D 82kWh reste pour l'instant le pack monté en standard dans les Perf 2021.

Le pack 82kwh est sur toutes les perf 2021? 
c’est confirmé? 
merci pour tes recherches

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Lsw a dit :

Le pack 82kwh est sur toutes les perf 2021? 
c’est confirmé? 
merci pour tes recherches

Oui... la référence du pack est logiquement

CB  1104423-0L-P mais ce pack de "82kwh" est tout de même multi formes...

En tout cas tout le monde s accorderait sur le fait qu il comprendrait bien les nouvelles cellules Panasonic (augmentation de densité 5%)

Voici quelques packs recensés (SMT)

Ex1: Nominal Full Pack = 80.3 / Full Rated Range = 497km

Ex2Nominal Full Pack = 80.2 / Full Rated Range = 496km
Ex3: Nominal Full Pack = 79.7 / Full Rated Range = 493km

 

Un que je qualifierais d atypique (en cours d investigation).
Ex4: Nominal Full Pack = 79.0 / Full Rated Range = 488km 

 

En comparant les références de pack inscrites sur les étiquettes dans les voitures, ça donne quelques éclairages complémentaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle version de mon tableau pour prendre en compte le fait qu’apparemment les batteries LG de 77,8 kWh seraient bridées logiciellement à 75kWh.

 

Cela permet à Tesla d'afficher dans les 2 cas la même autonomie d'environ 545 km à l'écran, ou 580 en WLTP.

 

Donc avec une batterie un peu plus petite qu'avant nous avons une autonomie un peu supérieure. Les Model 3 avec Panasonic pourraient avoir encore mieux mais elles sont bridées.

 

Model-3-Batteries-ottery.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@FredMt

@Ben_TM3

 

Concernant le chassis, les Model Y américaines ont déjà la partie avant et la partie arrière en unicast. Mais elle intègre une partie centrale classique avec un berceau pour le pack batterie posé sur le chassis.

 

Sur la Model 3 à ce jour, le chassis est classique.

 

Sur la Y allemande la partie centrale sera le pack batterie 4680 structurel.

 

A Shanghai la Y chinoise aura les mêmes outils que la Y USA : Unicast avant/arrière et chassis standard.

 

La raison principal est l’absence de Cellule 4680 dispo pour le chassis central.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, FredMt a dit :

Et justement à propos des batteries sur les LR...

 

Le fait que les pack E3D LR 2021 soient soft locké paraît maintenant établi. Ces E3D (Panasonic) sont bloqués à environ 75kWh, alors que sur le marché américain, ces packs de 77,8kWh ne le sont apparemment pas... !

La raison en est, comme je l'avais déjà exprimé, la convergence forcée avec les caractéristiques d autonomie des packs E5D  (batteries LG) déployés en Europe (et pas aux US) et qui délivrent déjà leur capacité maximale avec un pack physique de 74,5kWh. 

Notre rêve de pack 82kWh sur la LR 2021 paraît s éloigner...

Source ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.