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ElectroRide

Batterie 12V, les bons réglages et bonnes pratiques ?

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Le 26/02/2021 à 10:49, Jeangabriel a dit :

Si la batterie 12v est complètement déchargée, comment ouvrir le coffre ?

Et quid des fermetures des portes quand c'est dans une rue ?

La clef de secours de la télécommande permet de déverrouiller les portes mécaniquement.

Il ne peut qu'en être de même pour le verrouillage.

Contact coupé et clef laissée à l'extérieur, j'ai pu verrouiller une porte arrière.

On devrait donc pouvoir quitter le véhicule verrouillé même sans 12V,

en espérant que les fenêtres n'aient pas été ouvertes...

Depuis l'intérieur de l'habitacle il est possible de rabattre un dossier arrière et d'accéder ainsi au coffre.

Il existe une procédure pour ouvrir le hayon de l'intérieur.

On peut trouver plus confortable de loger le booster dans l'habitacle (bien fixé).

Pour rappel une pile de 9V peut suffire à coller le relais principal.

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Suite a l'entretien de mon eniro au mois d'octobre on ma signalé que ma batterie était faible, j'ai donc par acquis de conscience fait ctrl par mon garagiste a coté de chez moi (pas chez kia) et la batterie est ok mais j'ai installé un voltmètre numérique et comme ça je sais en permanence l'état de ma batterie mais c'est vrai que si on laisse la porte ouverte et que l'on bricole la tension a vite fait de descendre a 12.20volts rien a voir avec batterie d'un VE thermique ou Camping car .

Voltmetre que je dois enlever pour le mettre sur le Kona 

Voici quelques photos batterie au repos, en charge avec contact et éteins

 

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Le 24/03/2021 à 20:10, Nabarre a dit :

Suite a l'entretien de mon eniro au mois d'octobre on ma signalé que ma batterie était faible, j'ai donc par acquis de conscience fait ctrl par mon garagiste a coté de chez moi (pas chez kia) et la batterie est ok mais j'ai installé un voltmètre numérique et comme ça je sais en permanence l'état de ma batterie mais c'est vrai que si on laisse la porte ouverte et que l'on bricole la tension a vite fait de descendre a 12.20volts rien a voir avec batterie d'un VE thermique ou Camping car .

Voltmetre que je dois enlever pour le mettre sur le Kona 

Voici quelques photos batterie au repos, en charge avec contact et éteins

 

IMG_0484.jpeg

Par la suite, as-tu noté des cas particuliers de baisse de la batterie 12V ? par exemple, des différences entre kona verrouillée ou non verrouillée ? effets de l'utilisation de bluelink .. stationnement (garage, extérieur, à plat, en pente) ...

Jean Luc Moreau à l'époque sur RMC citait les freins à mains électriques à l'origine de pannes, notamment en stationnement en bordure de route (des réveils fréquents de capteurs à cause du passages des véhicules ^^).

Il peut y avoir plein de causes c'est sûr, mais vu la fréquence du problème il doit bien y avoir une corrélation entre les différents propriétaires impactés ...

Peut-être @ettal également si tu disposes d'un historique ?

(de mon côté je n'ai qu'un module Vgate, qui se met en veille ; aucun intérêt dans ce cas là pour surveiller la 12V :( )

 

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Tous les systèmes internes de nos voitures : portes, vitres, compteur, radio fonctionnent en 12 volts y compris le système ABS-ESP !

 

Du coup, ma SMART Forfour électrique ayant des faiblesses au niveau de la batterie 12 V j'avais des alertes comme quoi le système de freinage n'était pas opérationnel.

J'ai rechargé directement la batterie 12 V, le souci n'était pas réglé quand la voiture a été reprise par Smart !

 

Du coup, je vérifie de temps en temps la tension de ma batterie 12 V ....

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Sur un VE, on s’intéresse beaucoup à la batterie principale ... 

Très bien ! 

Mais celle-ci, en gros, ne s’use et se vide que quand on roule ... Le souci principal est de trouver une prise de courant quand il le faut.

 

La batterie auxiliaire 12V, au contraire a une vie plus pernicieuse et c’est à elle qu’il faut porter une attention soutenue.

Elle alimente les nombreux services que la voiture utilise, du démarrage jusqu'à l’arrêt et même durant le repos au garage ...

Si elle vient à défaillir, le VE fait immédiatement une syncope fatale et ne fonctionne plus.

 

Certaines des raisons qui peuvent provoquer cela sont mentionnées plus haut,  d’autres existent pour allonger la liste...

Ceci dit, cette batterie de 45Ah est parfaitement capable d’assumer son rôle encore faut-il qu’elle garde une bonne santé.

"Un VE est une ensemble de cartes mères à quatre roues" ... dont le carburant est le 12V.

 

Pour maîtriser au mieux l’affaire :

- Surveiller la recharge journalière automatique  avec le BM2. Constater =》 ~12,8V stable.

- Ne jamais laisser la tension se stabiliser en dessous de 12,0V (sinon recharger manuellement)

- En roulant s’assurer avec Torque que le courant DC-DC en provenance du convertisseur vers la batterie est à un niveau convenable, c-à-dire toujours compris entre 10 et 30 Ampères, même plus.

 

Ça devrait bien se passer.

 

 

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j'adore mon Kona, mais sérieux il faut arrêter de dire qu'un VE c'est de la tranquillité. Faut tout préparer pour voyager sans risque de se retrouver batterie à plat, vérifier en permanence toute la gestion que devrait faire la voiture. Dernièrement sur un post, c'est facile à cinq pour voyager avec les bagages, ne pas confondre "je l'ai fait, c'est faisable" et ça se fait sereinement. 

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il y a 16 minutes, graffiti86 a dit :

j'adore mon Kona, mais sérieux il faut arrêter de dire qu'un VE c'est de la tranquillité. Faut tout préparer pour voyager sans risque de se retrouver batterie à plat, vérifier en permanence toute la gestion que devrait faire la voiture. Dernièrement sur un post, c'est facile à cinq pour voyager avec les bagages, ne pas confondre "je l'ai fait, c'est faisable" et ça se fait sereinement. 

On était 4, attention ^^

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Il y a 2 heures, chgros1 a dit :

pour moi c'est plutôt ludique de préparer mes voyages, là je vais faire un Lille Alicante, environ 4000 km A/R avec descente à Alméria.

Top ! Aucun stress, mais je connais bien les coréennes.

C'est ce que je dis à chacun sa façon de prendre son pied. Lorsque je prépare mes voyages je n'inclue pas la visite des stations pour faire mon plein. Sauf si tu as l'adresse d'un gastronomique équipé d'une borne.

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Salut à tous.

Avec mon Kona d'octobre dernier j'en suis à 2 pannes de batterie 12V. Devoir appeler la dépanneuse à chaque fois c'est juste pas possible. C'est insupportable ! Comment ça se fait ? C'est une panne récurrente ? 

Je me vois pas acheter un booster juste au cas où c'est absurde...

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As-tu fait tous les rappels pour ton KONA s'il y a lieu, en l'occurrence le 196 ?

Est-ce que ton coffre est toujours correctement fermé à l'arrêt (voir les taquets à visser AR)

Est-ce que le KONA est verrouillé lors des arrêts longs ?

Peux-tu vérifier l'intensité de la recharge 12V DC/DC en marche avec Torque ?

Si tu peux la vérifier avec les courbes journalières d'un BM2 à l'arrêt ce sera encore mieux.

...

 

 

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il y a 4 minutes, ettal a dit :

As-tu fait tous les rappels pour ton KONA s'il y a lieu, en l'occurrence le 196 ?

Est-ce que ton coffre est toujours correctement fermé à l'arrêt (voir les taquets à visser AR)

Est-ce que le KONA est verrouillé lors des arrêts longs ?

Peux-tu vérifier l'intensité de la recharge 12V DC/DC en marche avec Torque ?

Si tu peux la vérifier avec les courbes journalières d'un BM2 à l'arrêt ce sera encore mieux.

...

 

 

Comment je sais les numéros de rappel ? Selon mon concessionnaire j'ai fait toutes les MAJ le 18/02/21...

Mon coffre est toujours fermé

Ma voiture est toujours fermée

 

Et l'intensité à mesurer ? Comment je fait ça ? C'est une voiture, pas un patient en réanimation 😂

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Je viens de récupérer mon véhicule ce matin rien a dire concession au top ils ont offert la bouteille de champ les écrous antivol  .

Je vois pour installer  le volt metre du kona pour voir 

 

IMG_0483.jpeg

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il y a 19 minutes, Benjamin Brette a dit :

Et l'intensité à mesurer ? Comment je fait ça ? C'est une voiture, pas un patient en réanimation

J'avais cru comprendre que si !

 

Tu installes Torque sur ton portable ; il te donnera toutes les bonnes info pour maitriser au mieux le fonctionnement de ta voiture.

Si cela t'intéresse, fais une recherche sur ce forum, il y a tout ce qui est nécessaire pour y arriver pour qui veut s'y coller.

 

 

Modifié par ettal

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il y a une heure, ettal a dit :

J'avais cru comprendre que si !

 

Tu installes Torque sur ton portable ; il te donnera toutes les bonnes info pour maitriser au mieux le fonctionnement de ta voiture.

Si cela t'intéresse, fais une recherche sur ce forum, il y a tout ce qui est nécessaire pour y arriver pour qui veut s'y coller.

 

 

Alternative à Torque, Car scanner est vraiment bien aussi (je le préfère) et il connais en standard ts les paramètres que l'on souhaite mesurer (un peu plus accessible que torque)

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il y a 48 minutes, ettal a dit :

Car Scanner est bien (Watch Dog aussi) mais ne permet pas la manipulation ou l'ajout de Pids.

En l’occurrence il faut disposer du flux DC-DC vers la batterie auxiliaire. D’ou la suggestion de Torque.

Oui mais justement ces données y sont déjà :), sans manip. ( Pour te/me rassurer j'ai bien vu les pics de charge DC DC)

 

Screenshot_20210506-232054.jpg

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Le 06/05/2021 à 23:23, grombomber a dit :

Pour te/me rassurer j'ai bien vu les pics de charge DC DC

Peux-tu transmettre un graphe et le Pid correspondant ? Merci.

 

... parce que ce "voir les pics de chargement DC-DC" est intéressant mais pas suffisant pour caractériser l'état de charge de la batterie aux.

C'est par le bilan énergétique E/S qu'il faut appréhender. Et là il faut parler coulombs.

 

Modifié par ettal

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Salut, pour éviter d'appeler un dépanneur, j'aimerais acheter un booster pas trop cher mais efficace.

Que pensez vous de ceux là et sont-ils suffisants:

- https://www.norauto.fr/p/chargeur-batterie-essential-norauto-5a-12v-2222087.html?CatalogID=48599&CatalogCategoryName=48702

- https://www.norauto.fr/p/chargeur-batterie-recovery-norauto-10a-12-24v-2222088.html?CatalogID=48599&CatalogCategoryName=48702

 

d'autres modèles compacts et qui peuvent se brancher sur une prise  à me conseiller (avec une bonne garantie au cas où)?

Modifié par philou44300

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J'aurais tendance à préférer le 10A.

 

J'utilise aussi un appareil de ce genre pour toutes mes voitures (Thermiques et électrique) depuis que ma première voiture électrique Smart Forfour ED) m'a déclenché des alertes puis des pannes suite à une tension faible de la batterie 12V

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J'ai acquis le mien sur mazone; je l'ai depuis des années, il dépanne toujours les diesels en difficulté.

Pas besoin de forte capacité pour une voiture électrique puisqu'il ne s'agit que de faire coller un relais, et non d'entraîner un moteur à compression avec un démarreur.

Bien lire la notice: en cas de batterie totalement à plat, les nouveaux boosters semblent proposer un mode spécial décharge profonde.

 

 

 

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il y a 8 minutes, Juno a dit :

J'ai acquis le mien sur mazone; je l'ai depuis des années, il dépanne toujours les diesels en difficulté.

Pas besoin de forte capacité pour une voiture électrique puisqu'il ne s'agit que de faire coller un relais, et non d'entraîner un moteur à compression avec un démarreur.

Bien lire la notice: en cas de batterie totalement à plat, les nouveaux boosters semblent proposer un mode spécial décharge profonde.

 

 

 

Aurais-tu un lien pour celui que tu as pris stp?

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