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ccox

Batterie 12V (HS?)

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Le 21/03/2025 à 16:37, pharos a dit :

Le pb c est de laisser une porte ou le coffre ouvert

Affirmation

Le 21/03/2025 à 18:44, pharos a dit :

Le vrai pb,c est quand on laisse un ouvrant ouvert, car la batterie 12v ne se rechargerais pas

Supposition

 

Le 21/03/2025 à 20:23, pharos a dit :

Quand je ne suis pas sur, je n affirme pas, pour que les nouveaux ne soient pas trompé 

Ben si, tu as affirmé avant de finalement prendre tes précautions en utilisant le conditionnel, donc pas sûr (même s'il aurait fallu un 't' et non un 's' à la fin de 'rechargerait', mais vu les fautes que je fais, je ne t'en veux pas ; c'est juste informatif).

 

 

 

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Le 22/03/2025 à 19:45, pharos a dit :

quand tu comprendras que diffuser des fakes news c'est contre productif

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🤣🤣🤣

Je crois que l'on a fait le tour de l'argumentaire.

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Le problème, semble-t-il, c'est le coffre. Il ne ferme pas toujours très bien. On croit qu'il est fermé, mais la voiture le détecte comme ouvert. Ensuite, soit les calculateurs ne se mettent pas en veille tant que la voiture n'est pas fermée, soit ça empêche la routine de charge de la batterie 12V de se lancer (je n'en sais rien, je ne suis pas dans les routines des calculateurs) toujours est-il que ça abouti au problème de batterie 12V déchargée.

Le miens de 2020 (bientôt 5 ans donc) a toujours sa batterie 12V d'origine, je ne l'ai jamais rechargée, et pour l'instant pas de signe de faiblesse.

 

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Le 24/03/2025 à 07:25, Forhorse a dit :

Le problème, semble-t-il, c'est le coffre. Il ne ferme pas toujours très bien. On croit qu'il est fermé, mais la voiture le détecte comme ouvert. Ensuite, soit les calculateurs ne se mettent pas en veille tant que la voiture n'est pas fermée, soit ça empêche la routine de charge de la batterie 12V de se lancer (je n'en sais rien, je ne suis pas dans les routines des calculateurs) toujours est-il que ça abouti au problème de batterie 12V déchargée.

Le miens de 2020 (bientôt 5 ans donc) a toujours sa batterie 12V d'origine, je ne l'ai jamais rechargée, et pour l'instant pas de signe de faiblesse.

 

Bonjour,

 

Je confirme ce diagnostic. 

 

J'ai eu exactement ce souci. (seulement 2 jours après avoir pris possession de mon e-Niro). 

Batterie 12V trop faible pour ouvrir la voiture électriquement et donc évidemment de démarrer, une fois la voiture ouverte. 

J'avais effectivement mal refermé le coffre la veille au soir. 

 

C'était il y a 4 mois. J'avais simplement démarré la voiture avec un petit booster, puis laissé la voiture recharger batterie 12V et je n'ai plus jamais eu de souci avec depuis ce jour. La batterie 12V fonctionne toujours.

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Bonjour !

 

C'est l'ampoule navette qui vide la batterie, ou c'est le fait que la voiture communique en boucle pour prévenir que le coffre est resté ouvert (sur l'appli) ?

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Le 24/03/2025 à 10:05, Franck33 a dit :

Bonjour !

 

c'est le fait que la voiture communique en boucle pour prévenir que le coffre est resté ouvert (sur l'appli) ?

ça

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Le 09/12/2024 à 22:45, Sams a dit :

Bon, je viens d'en commander une de 53Ah et 540A à 80€ environ. Les dimensions externes sont identiques à celle en place et la référence et indiquée comme compatible sur autodoc. Je vous ferai un retour si j'oublie pas. 

Salut, peux-tu nous faire ce retour avec une batterie plus grosse ? Est-ce que le problème a réapparu ?

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Le 21/03/2025 à 16:40, pharos a dit :

La batterie 12v se charge systématiquement quand tu charges la grosse batterie 

Je ne cherche pas à mettre de l'huile sur le feu mais je crains que lors d'une charge de la batterie de puissance, celle-ci ne recharge pas la batterie 12v.

Dès la fin de la charge sûrement mais pas simultanément.

Mais je reste preneur de la preuve de la simultanéité 

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Le 25/03/2025 à 13:37, CRY61 a dit :

 je crains que lors d'une charge de la batterie de puissance, celle-ci ne recharge pas la batterie 12v.

 

Ce qui me laisse à penser qu'il n'y a pas de recharge simultanée c'est cette expérience :
J'ai déjà essayé de recharger sur une borne de supermarché avec une batterie 12v très faible.
La charge s'est arrêtée au bout de 2 minutes. 
J'ai "accusé" la borne et donc j'ai recommencé l'opération, la charge s'est interrompue au bout d'une minute.
Ensuite j'ai branché mon booster et la charge s'est déroulée normalement. 
 

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Le 25/03/2025 à 13:37, CRY61 a dit :

Mais je reste preneur de la preuve de la simultanéité 

La batterie 12V a une capacité de quelques dizaines d'Ah, soit moins de 1 kWh.

Les accessoires de la voiture utilisés pendant la charge (calculateur, pompe, ventilateur, ...) consomment entre 200 et 300W.

Si la charge s'effectuait uniquement sur la capacité de la batterie 12V, celle-ci serait vide au bout de 4 à 5 heures de charge. Il serait donc impossible de charger de 0 à 100% avec un CRO à 1,8 kW par exemple. Et encore moins si la batterie 12V n'est pas à 100% avant la charge.

 

Par contre, il est possible que la charge de la batterie 12V ne démarre pas immédiatement lors du branchement et que la batterie 12V doive assurer les premières minutes de fonctionnement.

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Alors le soir, où j'ai posté mon message (le 21), j'ai pris la voiture sur le parking et je me suis arrêté devant la maison (500 m). Et après 5 minutes, impossible de redémarrer : batterie en panne. Un coup de booster et ça repart. On roule 3/4 d'heure puis on recharge toute la nuit. Et le sur-lendemain (dimanche), de nouveau batterie en panne (merci le booster). Donc le lundi, je suis allé chez FeuVert acheter une nouvelle batterie (Varta C22) légèrement plus puissante que celle d'origine.

 

Depuis, pas de souci, donc il semblerait bien que la batterie avait un souci. Une batterie qui dure à peine plus de 3 ans, c'est pas terrible mais j'espère que c'est juste une batterie (un peu) défaillante et pas lié à autre chose.

 

J'avoue que je ne comprends pas pourquoi la batterie "moteur" ne peut pas recharger la batterie accessoire ... même quand la voiture n'est pas démarrée ... mais bon, je vais garder le booster dans la voiture ! ;)

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Le 03/04/2025 à 21:11, LauEV a dit :

J'avoue que je ne comprends pas pourquoi la batterie "moteur" ne peut pas recharger la batterie accessoire ... même quand la voiture n'est pas démarrée .

Elle le fait normalement, tu as même un code avec les voyants verts derrière le pare brise. De même je l'ai vu faire sur la mienne.

 

Screenshot_20250404-074035.png

Modifié par npir

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Hello,

 

Oui la batterie d'un VE s'use un peu plus vite qu'une thermique. Celle d'origine n'est pas top de toute façon, elle est bcp trop juste en terme de capacité (et peut être de qualité aussi). Sur mon ancienne Zoé, la recommandation était de la changer tous les 3 ans...

 

Egalement, il faut bien vérifier si l'option "entretien de la batterie accessoire" est bien activé. C'est ça qui permet à la batterie de traction de recharger la batterie.

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Le 21/03/2025 à 08:19, npir a dit :

Laissée la voiture non verrouillée , ça vide la 12 volts, une fois"redémarrée" elle s'est rechargée avec la 400 volts. Problème disparu. 

C'est un problème connu, il faut bien penser à verrouiller la voiture.

vous en êtes certain ?

 

notre E.Niro passe des journées non verrouillé, et il n'est jamais tombé en panne de batterie.

Je l'ai chargé une fois, parce qu'il y avait un message qui était passé sur l'écran au démarrage, mais c'était tôt le matin, et il gelait. Depuis nous ne l'avons jamais eu de nouveau.

 

Le 04/04/2025 à 10:06, Franck33 a dit :

Hello,


Oui la batterie d'un VE s'use un peu plus vite qu'une thermique. Celle d'origine n'est pas top de toute façon, elle est bcp trop juste en terme de capacité (et peut être de qualité aussi). Sur mon ancienne Zoé, la recommandation était de la changer tous les 3 ans...

Notre ENiro va bientôt avoir 6 ans, ça ne l'empêche pas de  toujours avoir sa batterie d'origine. RAS

Par contre sur des thermiques j'ai déjà changé des batteries plus souvent. J'en ai d'ailleurs une actuellement en charge, et elle ne dépasse pas 12,4 V, elle est donc HS. Date d'achat : 05/2020 ... une Optonix 900A/95Ah - et franchement, elle n'a pas souvent servie, elle a été rechargée avant chaque hiver, et le véhicule est doté d'un coupe circuit général, donc il n'y a pas de périphérique qui tire dessus lorsque le véhicule est à 'arrêt.

 

 

Citation

Egalement, il faut bien vérifier si l'option "entretien de la batterie accessoire" est bien activé. C'est ça qui permet à la batterie de traction de recharger la batterie

??? c'est quoi cette option ? c'est sur quel écran ?

 

 

 

 

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Le 04/04/2025 à 15:36, Franck33 a dit :

Ce lien va répondre à pas mal de questions : https://www.kia.com/fr/services/services-ev/batterie-12v/

Ca parle du verrouillage des portes, de quelle moment la batterie se charge, à quoi elle sert etc...

 

Pour l'option, je ne sais plus de tête, il faut fouiner :)

 

Il me semble que cette option a disparu lors d'une des dernières mises à jour.

Je pense que désormais, ça n'est plus une option (je ne comprend même pas l'intérêt d'en avoir fait une option). Quand la 12V a besoin d'être rechargée, elle se fait recharger, point barre.

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Effectivement l'option n'est plus la même depuis les récentes maj.

Je viens de regarder, c'est peut être ça, ou pas, mais à vérifier en tt cas => "Autres fonctions" > "Economiseur de batterie + aux"

Modifié par Franck33

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Le 25/03/2025 à 13:37, CRY61 a dit :

Je ne cherche pas à mettre de l'huile sur le feu mais je crains que lors d'une charge de la batterie de puissance, celle-ci ne recharge pas la batterie 12v.

Dès la fin de la charge sûrement mais pas simultanément.

Mais je reste preneur de la preuve de la simultanéité 

Bonjour,

Si si, je te rassure, la batterie 12V se recharge dès que la recharge de la batterie de puissance démarre.

La preuve : la tension de la "petite" batterie passe de 12V (environ) à 14V (environ) dès le démarrage d'une recharge AC ou DC.

J'ai un petit voltmètre branché sur l'allume cigare et je fais ce constat régulièrement.

Je n'oserais affirmer que c'est le cas pendant la durée complète de la recharge de la batterie de puissance, mais c'est bien le cas pendant au moins les premières minutes de la recharge.

Pour en avoir le coeur net, il faudrait voir avec CarScanner en suivant la tension 12V pendant toute la durée d'une recharge... Je ferai le test et vous dirai !

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Le 05/04/2025 à 19:26, Rozlou a dit :

Pour en avoir le coeur net, il faudrait voir avec CarScanner en suivant la tension 12V pendant toute la durée d'une recharge... Je ferai le test et vous dirai !

J'ai regardé dans les enregistrements Car Scanner que j'ai sauvegardés.

Voici par exemple une assez longue recharge sur une station de recharge DC Ionity effectuée en juillet 2024 (durant 28 minutes).

Rozlou_Tension-12V-Pendant-Recharge-Ionity_Juillet-2024.thumb.jpg.b43f3f751d97e623dff64cbadc19f004.jpg

On a la tension "12V" en rouge avec l'échelle de gauche.

On a la puissance de charge de la batterie principale en vert avec l'échelle de droite.

On se rend compte que la tension de la batterie auxiliaire passe à 14.5V environ tout le temps de la recharge, et redescend à 12.3V environ dès la fin de la recharge.

J'en déduis que la batterie auxiliaire a été rechargée pendant tout le temps de la recharge de la batterie principale.

Modifié par Rozlou

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Le 05/04/2025 à 19:26, Rozlou a dit :

Pour en avoir le coeur net, il faudrait voir avec CarScanner en suivant la tension 12V pendant toute la durée d'une recharge... Je ferai le test et vous dirai !

Bonsoir,

Pour compléter cette "analyse", j'ai enregistré les paramètres de la voiture pendant une charge d'une heure (de 21h à 22h ce soir) sur ma wallbox (charge AC 7kW).

Voici l'évolution de la tension 12V (en rouge échelle de gauche), et de la puissance de charge (en vert, échelle de droite).

Rozlou_Tension-12V-Pendant-Recharge-7kW_Avril-2025.thumb.jpg.e336bc0f75f0962b3ad4a959fd0056f9.jpg

On voit bien la tension auxiliaire monter de 12.1V à 14.6 ou 14.7V pendant toute la charge, à l'exception (surprise !) d'un épisode d'une minute situé après environ 55 minutes de recharge.

Voici le gros plan concernant cet épisode survenant vers 55 min :

Rozlou_Zoom-Tension-12V-Pendant-Recharge-7kW_Avril-2025.thumb.jpg.491a38eedd2334c8bd38b2371f0c23b9.jpg

On constate que pendant cet épisode d'une minute, la batterie auxiliaire est toujours rechargée par la batterie principale, mais à un courant temporairement réduit (le courant de charge n'est pas nul sinon la tension auxiliaire retomberait très vite en dessous de 12.5V comme elle le fait à 22h à la fin de la recharge de la batterie principale).

Conclusion : la batterie auxiliaire est bien rechargée pendant toute la durée de la recharge de la batterie principale, à l'exception d'un court instant durant une minute au bout "d'un certain temps" de recharge (est-ce que le délai de 55 minutes observé ici peut être généralisé ?), épisode où elle est alors soumise à un courant de recharge réduit, sans doute pour tester la "santé" de la batterie 12V (mesure de la résistance interne par calcul de delta V / delta I ?).

Modifié par Rozlou

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Le 06/04/2025 à 01:22, Rozlou a dit :

Conclusion : la batterie auxiliaire est bien rechargée pendant toute la durée de la recharge de la batterie principale, à l'exception d'un court instant durant une minute au bout "d'un certain temps" de recharge (est-ce que le délai de 55 minutes observé ici peut être généralisé ?), épisode où elle est alors soumise à un courant de recharge réduit, sans doute pour tester la "santé" de la batterie 12V (mesure de la résistance interne par calcul de delta V / delta I ?).

Bonjour,

Je peux conforter cette conclusion après complément d'analyse de sept recharges longues (autour d'une heure) effectuées ces deux dernières années sur des bornes DC (IECharge, Ionity, PowerDot) et dont j'ai conservé les enregistrements.

De manière générale, j'observe :

une recharge immédiate de la batterie auxiliaire dès l'instant T0 du démarrage de la recharge de la batterie principale (établissement de la tension auxiliaire autour de 14.6V) ;

- un épisode de recharge de la batterie auxiliaire à courant réduit intervenant à T0 + 30 minutes environ, où la tension auxiliaire redescend vers 12.9V ;

- cet épisode dure généralement une minute, puis la recharge de la batterie auxiliaire reprend "plein pot" ;

- éventuellement une deuxième épisode de recharge de la batterie auxiliaire à courant réduit intervenant à T0 + 60 minutes (pour les recharges très longues...) durant également une minute.

A l'appui de ces arguments, voici ci-dessous l'enregistrement d'une charge sur une borne IECharge en mars 2024, qui a duré au total 65 minutes.

Rozlou_Tension-12V-Pendant-Recharge-IECharge_Mars-2024.thumb.jpg.0a9466c53e3ca83b8c9ce5c681ca917a.jpg

On a la tension 12V en rouge (échelle de gauche) et la puissance de charge de la batterie principale en vert (échelle de droite).

On observe deux épisodes de baisse momentanée de la tension de la batterie auxiliaire vers 12.9V, durant une minute chacun, aux alentours de T0 + 32 min et T0 + 63 min.

 

Surprise : sur l'un des enregistrements, l'épisode de baisse "momentanée" de la tension de la batterie auxiliaire autour de 12.9V dure non pas une minute... mais 27 minutes (jusqu'à l'arrêt de la recharge de la batterie principale). Pourquoi ? Mystère. Voici ci-dessous l'enregistrement correspondant (juillet 2024 sur IECharge).

Rozlou_Tension-12V-Pendant-Recharge-IECharge_Juillet-2024.thumb.jpg.903f0e0a94abc3821617410c88625255.jpg

On a toujours la tension 12V en rouge avec l'échelle de gauche (attention, ce n'est pas la même échelle que sur les graphiques précédents, cette fois l'échelle part de zéro) et la puissance de charge de la batterie principale en vert (échelle de droite).

On observe aux alentours de T0 + 30 min une baisse de la tension de la batterie auxiliaire vers 12.9 ou 13V, mais cette fois, la tension auxiliaire reste à cette valeur jusqu'à la fin de la recharge de la batterie principale.

 

Modifié par Rozlou

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