Aller au contenu
elthib

Balance ton squatteur (de bornes)

Messages recommandés

il y a 26 minutes, zadene a dit :

Et ton post ne parlait QUE recharge.

Il y a eu d'autres interventions entre temps, tu n'es pas le seul sur ce forum 

 

Je ne comprends toujours pas le rapport au VT. Comment comparer une recharge lente d'un VE à 20m de l'entrée d'un Auchan à un VT qui se recharge en 4min à la station essence ? 

 

Le problème me semble bien lié au mélange parking/recharge. C'est d’ailleurs le concept même de ce sujet. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces échanges me rappelent ma recharge sur autoroute A7 aire de porte lès Valence. 

 

Au moment où j'arrive pour saisir la borne de recharge libre jusque là, un charmant retraité avec sa conjointe était en train de manœuvrer rigoureusement son audi q3 tdi sur cette place. 

 

Je me suis arrêté devant lui à la perpendiculaire, face à lui dans un premier temps, pas de réaction, il continue tranquillement sa manœuvre de m.....de

Je suis sorti de ma ioniq en lui indiquant fermement que cette seule place n'est utilisable que pour la recharge d'une voiture électrique en lui montrant la mienne. (pendant que son diesel tournait mdr) 

 

Il s'est excusé et est allé chercher une nouvelle place. 

 

Sans faire de zèle, je pense qu'un peu de fermeté contrôlée permet de faire réfléchir un conducteur de thermique sur son expérience de prendre une place de recharge dans le futur. 

 

Ça va être une longue éducation et parfois conflictuelle... 

 

Par contre là où ce fut extrêmement con comme situation, c'est que la borne ne me permettait pas de recharger sur la place de la borne de recharge à cause du câble ccs trop court et de l'emplacement de la prise sur ma ioniq ?

 

Du coup j'ai dû faire comme mon pote et me garer sur la place réservée au motard pour recharger ???

 

Grand moment de solitude du conducteur de VE à ce moment là ?

 

Je suis rester près de la ioniq au cas où pour m'expliquer si nécessaire quand même 

 

Photo (et ça attire les curieux) ?

 

 

 

 

IMG_20190102_130717.jpg

IMG_20181227_124156.jpg

IMG_20190102_123204.jpg

Modifié par Iank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, zadene a dit :

Laisse tomber.

Si tu ne veux pas relire TON post, je n'y peux rien.

Je ne comprends pas, quand on discute dans la vrai vie on ne reste pas bloqué sur la toute 1ère phrase. De plus quel rapport entre un VT à la station et un VE sur une place de recharge ? 

 

Effectivement laisse tomber, tu sembles faire un léger blocage

Modifié par clem200

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Iank a dit :

...

Par contre là où ce fut extrêmement con comme situation, c'est que la borne ne me permettait pas de recharger sur la place de la borne de recharge à cause du câble ccs trop court et de l'emplacement de la prise sur ma ioniq ?

...

C'est la même chose avec une Leaf (prise devant) et une borne à droite d'une place en épi vers la droite. Il faut prendre 2 places, et se mettre à contre-sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait faire une manifestation de groupe genre "gilets verts" sur une grosse station service en occupant abusivement toutes les pompes simultanément pendant 15 mn pour voir la réaction des automobilistes, puis reprendre la file et recommencer.

Ce serait un moyen efficace de faire comprendre aux "pilotes" de VT que l'on ne doit pas plus stationner devant une pompe à essence, que devant un point de recharge électrique.

Il faudrait bien sur "convoquer" quelques médias (notamment TV) sur place et avec un peu de chance on aurait droit à l'intervention de la police/gendarmerie.

 

Je râle aussi parfois contre les possesseurs de VE qui prennent hélas les points de charge pour un emplacement de parking qui leur est réservé.

Le pire sur Paris, plusieurs fois j'ai vu des conducteurs de VE sur les bornes Be-Lib, lancer une pseudo charge qu'ils arrêtent de suite mais en prenant soin de laisser la fiche d'alimentation de leur câble bloqué à l'intérieur!

Plus tard, il badge de nouveau pour une pseudo charge et il récupère ainsi son câble sans rien avoir rechargé ni dépensé?

Même si on ouvre la trappe et que l'on débranche leur prise, la place reste quand même occupée et donc indisponible...

 

A ce sujet, un véhicule électrique/hybride rechargeable qui ne recharge pas/plus, est il tout autant verbalisable qu'un VT occupant ce point de charge. Et peut on avertir les services compétents pour enlèvement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2019 à 10:23, [email protected] a dit :

Il me paraît utile de préciser qu'un véhicule électrique stationné sur un emplacement de recharge mais n'utilisant pas le dispositif est également considéré comme étant en stationnement gênant.

La réponse est là, mais encore faudrait il savoir si être branché suffit, ou si la charge doit être toujours en cours.

Ce qui obligerait tout possesseur de VE en charge à surveiller son véhicule de façon régulière (vive les apps mobile).

 

Mais le plus nécessaire pour moi serait de former les forces polices. Et là encore c'est quasi-impossible:

Certains constructeurs pour indiquer la charge proposent un voyant bleu, d'autres vert, certains clignotant d'autres non.

En fait c'est en observant la borne que la logique s'impose, mais la aussi ce sera selon le modèle et la marque.

 

Bref la solution définitive avec les forces de l'ordre n'est pas du tout facile et prête à être mise en oeuvre.

Il va encore nous falloir user d'information, de persuasion mais sur surtout de ténacité.

Modifié par roadrunner17

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, roadrunner17 a dit :

Ce qui obligerait tout possesseur de VE en charge à surveiller son véhicule de façon régulière (vive les apps mobile).

Dans ce cas, il faudrait rendre les applis mobiles obligatoires, gratuites et fiables.

Par ailleurs, c'est un peu incompatible avec les motivations des supermarchés qui installent des bornes pour que les clients restent (et achètent) le plus longtemps possible.

Si au bout de 1h30 je dois quitter le magasin pour déplacer ma voiture, il est probable que je ne revienne pas, alors que j'aurais peut-être pu rester 30 minutes de plus et consommer dans le magasin pendant ce temps, tout ça pour respecter un règlement alors qu'il n'y a peut-être personne qui attend la borne.

La solution "civique" du numéro de téléphone sous le pare brise me semble finalement plus efficace... en attendant la voiture autonome capable de libérer la place dès que la charge est terminée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Remy a dit :

...

Par ailleurs, c'est un peu incompatible avec les motivations des supermarchés qui installent des bornes pour que les clients restent (et achètent) le plus longtemps possible.

Si au bout de 1h30 je dois quitter le magasin pour déplacer ma voiture, il est probable que je ne revienne pas, alors que j'aurais peut-être pu rester 30 minutes de plus et consommer dans le magasin pendant ce temps, tout ça pour respecter un règlement alors qu'il n'y a peut-être personne qui attend la borne....

Il suffit qu'ils installent des bornes sans le panneau du R417-10.

Tout comme tu peux faire une place adaptée PMR, mais non réglementée.

 

De toute façon, l'article de loi est très mal rédigé

"Est également considéré comme gênant la circulation publique le stationnement d'un véhicule :

[...]

3° Devant les dispositifs destinés à la recharge en énergie des véhicules électriques"

 

 

Soit il manque "sauf pour les véhicules en charge",

Soit, si le stationnement est interdit, c'est que l’arrêt est autorisé. Et arrêt, ça implique de rester à proximité immédiate du véhicule.

 

Et c'est aussi bien pour ça que je disais qu'un véhicule qui charge n’est pas en stationnement. Il est en recharge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, zadene a dit :

Il suffit qu'ils installent des bornes sans le panneau du R417-10.

Tout comme tu peux faire une place adaptée PMR, mais non réglementée.

Mais dans ce cas, tu ne peux reprocher à d'autres personnes, quelles qu'elles soient, de s'y garer.

 

il y a 1 minute, zadene a dit :

Et arrêt, ça implique de rester à proximité immédiate du véhicule.

Et c'est aussi bien pour ça que je disais qu'un véhicule qui charge n’est pas en stationnement. Il est en recharge.

Effectivement, dans ce cas, il devrait être interdit de rentrer dans le magasin (ou pire encore d'aller dans le restaurant) à côté de la borne.

Donc les magasins vont immédiatement cesser toute installation de borne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute manière le problème est simple, il tien juste sur le positionnement de ces bornes qui ne ressemble pas a un visuel de station service pour l'automobiliste lambda mais a une zone de stationnement.

Le pire c'est que, sauf erreur, en dehors de fastnet au pays-bas, toutes les installations de bornes sont foireuses et ça va générer un gros problème lorsque le VE sera développé.

Petits schémas vu de dessus pour illustrer (j'ai essayé d'être clair ?) :

 

Prenons en exemple des stations Ionity de 6 bornes tel que configuré:

image.thumb.png.c6cb81f6a374ba7ed541bbd7a87742d6.png

 

 

On imagine demain y a 6 VE en charge :

image.thumb.png.828877aecd63e67ae50d233a56211b61.png

 

On imagine après-demain quand - pas de chance - y a 10 VE qui veulent charger ! Et bien là en gros ca va donner ce genre de bordel :image.thumb.png.3277b27906764db5cf5310c96af80721.png

Je vous laisse donc imaginer le bordel quand un mec voudra manœuvrer pour partir de son lieu de recharge et que l'un des 4 autres en attente voudra prendra sa place...

 

 

Par contre ! Si ces bornes avaient été disposé sur le principe d'une station service, voilà comment pourrait s'organiser ces 10 VE ! :

image.png.533d989bc4e34b0b26e69318e1c2e6c1.png

 

Avec ce genre de configuration AUCUN VT viendra stationner devant une borne ! car il identifiera ca a une station service et non a un stationnement. Et avec ce système (qui n'a rien de neuf c'est le principe de la station service...) il n'y aura pas de VE en stand-by garé ou arrêté 'importe comment sur la voie a ce demander qui était là avant l'autre et qui sera prioritaire etc. etc...

 

Modifié par Ocni

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela rejoint tout à fait ce que je disais. Les bornes sont installées n'importe où et n'importe comment.

Heureusement pour le moment il y a peu de VE mais dès que ces voitures vont devenir plus nombreuses,  bonjour les difficultés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Maxorka a dit :

Cela rejoint tout à fait ce que je disais. Les bornes sont installées n'importe où et n'importe comment.

Heureusement pour le moment il y a peu de VE mais dès que ces voitures vont devenir plus nombreuses,  bonjour les difficultés.

Si on prend un peu de recul on peut se dire qu'une borne devant son vendeur de meuble ou grand distributeur préféré ne sert qu'a dépanner ou à économiser une poignées de centimes. Normalement ce n'est pas une question de vie ou de mort de charger dessus. 

 

Sur autoroute c'est différent. Il faudrait arrêter de les mettre prêt de la zone café effectivement ^^ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, clem200 a dit :

Si on prend un peu de recul on peut se dire qu'une borne devant son vendeur de meuble ou grand distributeur préféré ne sert qu'a dépanner ou à économiser une poignées de centimes. Normalement ce n'est pas une question de vie ou de mort de charger dessus.

...

Sauf chez Auchan où c'est la seule borne rapide à 50 km à la ronde.

C'est pas du dépannage, c'est LA borne qui va te permettre de continuer ta route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2019 à 15:39, samsamir a dit :

Et que pensez vous des hybrides rehargeable garer en charge depuis 1h30 devant une borne 50kw surtout lorsque le parking dispose en plus de 4 bornes 22kw 200 mètres plus loins...

Je ne suis pas certain que la plus part des utilisateurs d'hybrides rechargeables, fassent la différence entre les différentes bornes, c'est juste un moyen de ne pas payer le parking, être plus prés de l'entrée.

C'est aussi un effort d'éducation à faire, dans la passage du permis de conduire je ne suis pas certain que les véhicules électriques fassent l'objet d'attentions particulières.

Où avec vous appris la charte de bonne conduite du conducteur de VE ? Pour moi c'est ici.

Et nous avons pour rôle d’éduquer et d'informer les autres. Je sais c'est parfois pénible mais si personne le fait, ne nous plaignons pas de l'absence d'amélioration.

 

Après il ne faut pas penser que la France à le monopole des cons, ça existe aussi en Belgique Suisse Allemagne... et même aux Pays Bas, en réalité c'est une espèce très répandue..

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ocni a dit :

Par contre ! Si ces bornes avaient été disposé sur le principe d'une station service, voilà comment pourrait s'organiser ces 10 VE ! :

image.png.533d989bc4e34b0b26e69318e1c2e6c1.png

 

Avec ce genre de configuration AUCUN VT viendra stationner devant une borne ! car il identifiera ca a une station service et non a un stationnement. Et avec ce système (qui n'a rien de neuf c'est le principe de la station service...) il n'y aura pas de VE en stand-by garé ou arrêté 'importe comment sur la voie a ce demander qui était là avant l'autre et qui sera prioritaire etc. etc...

 

L' inconvenient avec ce système c'est de savoir celle qui a le plus de chance d'être libérer en premier, on verra des gens aller à pied faire toute les bornes pour le savoir. Il faudra ajouter aux bornes un minuteur qui indiquera la durée de fin de charge pour que le VE suivant qui arrive sache ou aller.

Modifié par XBOS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ocni a dit :

 

Avec ce genre de configuration AUCUN VT viendra stationner devant une borne ! car il identifiera ca a une station service et non a un stationnement. Et avec ce système (qui n'a rien de neuf c'est le principe de la station service...) il n'y aura pas de VE en stand-by garé ou arrêté 'importe comment sur la voie a ce demander qui était là avant l'autre et qui sera prioritaire etc. etc...

 

J'y pensais l'autre jour, dans le futur ça va quand même poser pas mal de problèmes, pour l'instant, la gestion de la "file d'attente" au niveau d'une borne, c'est juste basé sur le bon vouloir des gens, si deux VE attendent à une borne qu'un autre utilisateur ait fini, la frustration est énorme, car le "3ème" va devoir attendre une charge potentiellement longue avant d'avoir enfin accès à la borne. Et encore, s'il est parti boire un café en attendant, rien ne dit qu'un 4ème ne soit pas venu piquer la place entre temps.

 

C'est vraiment du délire, on voit que ça n'a pas du tout été prévu en partant du fait que le marché allait grossir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, XBOS a dit :

L' inconvenient avec ce système c'est de savoir celle qui a le plus de chance d'être libérer en premier, on verra des gens aller à pied faire toute les bornes pour le savoir. Il faudra ajouter aux bornes un minuteur qui indiquera la durée de fin de charge pour que le VE suivant qui arrive sache ou aller.

C'est le principe des caisses de supermarché, les autres fils vont toujours plus vite que la notre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Skordrin a dit :

 si deux VE attendent à une borne qu'un autre utilisateur ait fini, la frustration est énorme, car le "3ème" va devoir attendre une charge potentiellement longue avant d'avoir enfin accès à la borne.

Je l'ai vécu sur une borne auchan...

- Une zoe en charge

- une Leaf en attente

- et moi qui arrive dans le besoin

Le gars en Leaf n'avait pas vu que la zoe avait un disque acoze, j'ai donc appelé la dame qui était a la caisse et qui est arrivée.

J'ai laissé la place au gars en Leaf vu qu'il était avant moi, il m'a certifié laisser sa voiture juste 30mn pour aller chercher 3-4 bricoles et branché ma voiture en partant (pas besoin de badge sur cette borne).

Je pars moyennement serein et reviens 45mn après. La Leaf toujours en charge... je la débranche (elle était a 90%), je branche ma zoe et je vais refaire un tour.

30mn après je reviens chercher ma voiture et la Leaf était encore là ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2019 à 17:32, Ocni a dit :

30mn après je reviens chercher ma voiture et la Leaf était encore là ?

 

 

Tu l'as rebranchée, j'espère ? (Ok je sors)

 

Le 29/01/2019 à 15:26, Ocni a dit :

image.png.533d989bc4e34b0b26e69318e1c2e6c1.png

  

Avec ce genre de configuration AUCUN VT viendra stationner devant une borne ! car il identifiera ca a une station service et non a un stationnement. Et avec ce système (qui n'a rien de neuf c'est le principe de la station service...) il n'y aura pas de VE en stand-by garé ou arrêté 'importe comment sur la voie a ce demander qui était là avant l'autre et qui sera prioritaire etc. etc...

 

Avec ce genre de configuration, tu réduis le nombre de places sur le parking. Les supermarchés et les hypermarchés les optimisent au mieux. Je ne pense pas qu'on verra de sitôt un tel système. On verra plutôt une multiplication du nombre de bornes.

 

Une meilleure solution serait d'avoir une rangée complète réservée aux véhicules électrique avec une zone d'accès en sens unique, une file d'attente façon "drive" de fast food. Tu évites également de mettre l'horodateur qu'on proposait pour savoir derrière quel véhicule te garer. Car qui dit véhicule chargé, ne dit pas que le véhicule va partir.

Avec les caméras LAPI que j'installe, une borne IOT et un système vocal, tu peux même balancer dans l'hypermarché un message audio : La voiture électrique "LE-040-AF" est chargée, son propriétaire peut la déplacer. Ce message ne se déclenche que si toutes les bornes sont prises.

Modifié par AlexandreTT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2019 à 17:40, AlexandreTT a dit :

Tu évites également de mettre l'horodateur qu'on proposait pour savoir derrière quel véhicule te garer. Car qui dit véhicule chargé, ne dit pas que le véhicule va partir.

Si tu y ajoute un tarif à la minute, ils oublieront leur voiture qu'une fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2019 à 10:28, XBOS a dit :

Si tu y ajoute un tarif à la minute, ils oublieront leur voiture qu'une fois.

Dans le Calvados, si on reste branché alors que le véhicule est chargé il y a une facturation de 10cts/Min (après un délai de 15 min tout de même), cela est incitatif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.