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Laurent73

Baisse de prix grâce à l'usine de Berlin ?

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il y a 27 minutes, Raymes a dit :

C'est valable aussi en France j'imagine. Je vois mal l'ouvrier qualifié en région parisienne payé pareil que dans la Creuse sachant que son logement lui coûte au bas mot 3 fois plus cher. Et puis les salaires sont différents selon les employeurs. Ca reste une moyenne et d'ailleurs Berlin semble être dans la médiane (3126€ vs 3209€):

Certes, mais la Creuse n'a jamais été séparé de Paris par 60 ans de communisme

Tu sembles un peu chercher la moindre excuse pour ne pas accepter l'idée que les salaires sont plus bas à l'est ^^ Ta carte le montre bien

 

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@Ohm. Quelle excuse? Faudrait lire mes messages avant de raconter n'importe quoi. J'ai évidemment reconnu les disparités salariales régionales en Allemagne (c'est une évidence), j'ai simplement indiqué que c'était également valable en France (et dans la majorité des pays du monde). La preuve:

salaire-par-departement-2010.png

 

D'ailleurs la carte précédente montre bien qu'à Berlin les salaires sont bien plus élevés que dans le reste de l'est de l'Allemagne et au niveau de la médiane des salaires en Allemagne. Donc je persiste et signe, non la main d'oeuvre en Allemagne (a fortiori à Berlin) n'est pas en moyenne "beaucoup moins chère qu'en France". Elle est sans doute bien plus chère si on compare à une usine dans la Creuse, elle est probablement moins chère si on compare à une usine à Boulogne-Billancourt.

Modifié par Raymes

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On verra, ceci mes amis qui sont expat a Frankurt s/ Main ont un salaire brut plus élevé que celui qu'ils avaient en france, mais n'arrivent pas a joindre les deux bouts... Vu qu'il y a presque 50% d'impôts chez eux... Donc en gros ils se barrent en septembre (fin de la périod minimale où ils ne payent pas de frais avec la boite qui les as relocalisés).

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Il y a 5 heures, Raymes a dit :

@Ohm. Quelle excuse? Faudrait lire mes messages avant de raconter n'importe quoi. J'ai évidemment reconnu les disparités salariales régionales en Allemagne (c'est une évidence), j'ai simplement indiqué que c'était également valable en France (et dans la majorité des pays du monde)

Pas la peine de s'énerver ^^ Je te montre ce qui m'a fait réagir

Il y a 6 heures, Raymes a dit :

C'est valable aussi en France j'imagine

Tu imagines mais sans chiffres à ce moment la, c'est un pur avis personnel

Il y a 6 heures, Raymes a dit :

Je vois mal l'ouvrier qualifié en région parisienne payé pareil que dans la Creuse sachant que son logement lui coûte au bas mot 3 fois plus cher

La aussi, avis personnel

Il y a 6 heures, Raymes a dit :

Et puis les salaires sont différents selon les employeurs

Oui, mais la remarque n'a pas de sens.Ce n'est pas un argument. Selon les gens et l'âge aussi. Selon tout en fait, d'ou les moyennes

 

D'ailleurs en économie la moyenne de salaire n'est presque jamais utilisé, on utilise le salaire médian. La au moins tu sais que 50% de la population touche plus et l'autre moins.
Parce que la plupart des 40 milliardaires Français vivent à Paris,  ça fausse un poil la moyenne de l’île de France 😁 Ça n’empêche pas l'intérimaire à l'usine de Flins d'être payé au SMIC

 

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Il y a 9 heures, Raymes a dit :

Je ne pense pas non...

 

Cout-du-travail-en-Europe-Indicateurs-tr

 

Industrie manufacturière 42.7€/h en Allemagne contre 38.7€/h en France.

Ce choix de l'Allemagne en Europe est quand même étrange vu l'objectif qu'Elon s'était fixé. On pourrait penser qu'il y a une pointe d'orgueil ou de provocation dans tout ça.

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il y a 15 minutes, larry a dit :

Ce choix de l'Allemagne en Europe est quand même étrange vu l'objectif qu'Elon s'était fixé. On pourrait penser qu'il y a une pointe d'orgueil ou de provocation dans tout ça.

Non Tesla ,veut tout simplement la Deutsche Qualität  .....et auxiliairement éviter les soucis avec les syndicats Français.

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il y a 12 minutes, chrisbdx a dit :

Non Tesla ,veut tout simplement la Deutsche Qualität  .....et auxiliairement éviter les soucis avec les syndicats Français.

Je me demande plus pourquoi il n'est pas allé en Pologne ou Slovénie. 

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Il y a 4 heures, Tonio16 a dit :

Je me demande plus pourquoi il n'est pas allé en Pologne ou Slovénie. 

Ça permet de vendre du made in Deutschland aux allemands, de capter une part de Deutsch Qualität pour vendre au reste de l'Europe, c'est central, c'est stable (contrairement à la Pologne actuelle dont on ne sait pas où elle va politiquement), il y a de la main d’œuvre qualifiée et probablement plein d'autres bonnes raisons 😁

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Il y a 15 heures, Dordrecht a dit :

Cher M. Montebourg :
Je viens de rentrer aux États-Unis depuis l'Australie
..

[...]

Salutations distinguées,
Maurice M. Taylor, Jr. Président et directeur général

 

Il pousse un peu le bouchon, il est riche lui.

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  Il pousse un peu le bouchon, il est riche lui.

 

Maurice Taylor avait raison, avec 7 ans d'avance.Michelin ne peut plus produire de pneus pour poids lourds en France, et va fermer des usines (La Roche Sur Yon) . La concurrence chinoise est trop forte.

 

https://www.usinenouvelle.com/article/pourquoi-michelin-a-sacrifie-son-usine-de-la-roche-sur-yon.N894329

 

"

 Un mouvement lié au retournement du marché automobile, mais aussi et surtout à la forte concurrence des acteurs asiatiques qui depuis plusieurs années inondent les marchés avec une offre à bas coût très agressive sur les pneus tourisme de petite taille (16 pouces) et les pneus poids lourds.

 

"Entre 2012 et 2018, les pneumatiques chinois sont passés de 5 à 30 % de parts de marché en Europe", n’a de cesse de rappeler l’ancien dirigeant de Michelin et actuel président de Renault, Jean-Dominique Senard. Une offre en concurrence directe avec les solutions haut de gamme de Michelin. Conséquence : en une dizaine d’années, la part de marché de Bridgestone, Michelin et Goodyear, s’est effondrée de 54 % à 37 %, selon une étude publiée en 2017 par la banque d’affaires Bryan, Garnier & Co. "

 

 

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Il se trouve que ces jours-ci les anciens salariés de Goodyear Amiens et leur syndicat CGT sont devant les prudhommes pour contester leurs licenciements ! S'ils avaient eu une autre attitude ils seraient en train de travailler dans leur usine, aujourd'hui !  Pour paraphraser Maurice Taylor, qu'est-ce que les anciens de Goodyear ont ? Le syndicat des fous.

 

https://www.lemonde.fr/emploi/article/2020/01/28/les-ex-salaries-de-goodyear-d-amiens-nord-de-retour-aux-prud-hommes-pour-contester-leur-licenciement_6027493_1698637.html 

Modifié par Dordrecht

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il y a 4 minutes, Dordrecht a dit :

Il se trouve que ces jours-ci les anciens salariés de Goodyear Amiens et leur syndicat CGT sont devant les prudhommes pour contester leurs licenciements ! S'ils avaient eu une autre attitude ils seraient en train de travailler dans leur usine, aujourd'hui !  Pour paraphraser Maurice Taylor, qu'est-ce que les anciens de Goodyear ont ? Le syndicat des fous.

 

https://www.lemonde.fr/emploi/article/2020/01/28/les-ex-salaries-de-goodyear-d-amiens-nord-de-retour-aux-prud-hommes-pour-contester-leur-licenciement_6027493_1698637.html 

Ptet bien que oui, ptet bien que non. Les ouvriers français pourront bien faire tous les efforts possibles, des salariés roumains ou polonais seront toujours moins cher en cout du travail.

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il y a 6 minutes, SKY a dit :

Ptet bien que oui, ptet bien que non. Les ouvriers français pourront bien faire tous les efforts possibles, des salariés roumains ou polonais seront toujours moins cher en cout du travail.

 

Les investissements étrangers en France battent des records chaque année. Quand on n'a pas une attitude de tête de mule on y arrive très bien. (Technologie + savoir-faire + qualifications - syndicat des fous) = réussite.

 

https://www.businessfrance.fr/decouvrir-la-france-actualite-le-bilan-2018-des-investissements-internationaux-en-france-est-sorti 

 

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Il y a 13 heures, Tonio16 a dit :

Je me demande plus pourquoi il n'est pas allé en Pologne ou Slovénie. 

Je me suis posé la question de ce qu'on pouvait gagner en terme de main d'oeuvre sur le prix d'un véhicule. Pour ça il faudrait connaitre le temps passé par un Model 3 dans l'usine d'assemblage (pas trouvé cette info). Mais j'ai lu qu'en moyenne il fallait compter environ 30h d'assemblage pour une automobile. Donc avec un prix de la main d'oeuvre de 25€/h moins cher (13€/h Slovaquie vs. 38€/h France), on aurait une économie de 750€ par véhicule (Peugeot pour sa 208 parle de 500€ d'économie). Autant sur une citadine à 12k€ vendue à des millions d'unités avec des marges minuscules c'est pas négligeable, autant sur une berline à 60k€ vendue à quelques centaines de milliers d'exemplaires ce n'est jamais qu'1% du prix. Donc effectivement Tesla a peut-être jugé que ça ne justifiait pas le fait de produire dans un pays "à bas coût" et que la "Deutsch Qualität" valait mieux que quelques centaines d'euros de moins sur le prix final.

Modifié par Raymes

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Il y a 14 heures, larry a dit :

Ce choix de l'Allemagne en Europe est quand même étrange vu l'objectif qu'Elon s'était fixé. On pourrait penser qu'il y a une pointe d'orgueil ou de provocation dans tout ça.

Il s'installe simplement chez son plus gros concurrent potentiel c'est tout !

Et comme les pubs Toyota, ils vont axer sur du "Made in Germany" voila tout

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Les centaines de fournisseurs qui interviennent en amont de l'assemblage finale de la voiture sont peut être aussi beaucoup plus intéressant en Allemagne. 

Si ton camion n'a pas à faire 800 Km tu peux avoir de grosses économies à la longue. Et il y aura la même culture et pas de barrière de la langue entre l'usine et eux 

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Possible en effet.

Mais des fournisseurs auto il y en a dans beaucoup de pays européens. Aussi un pays comme l'Espagne produits des véhicules qui sont très bien finis, au delà des standards Tesla, avec un coût horaire moitié moins cher. Au Portugal ils peuvent faire aussi bien avec en plus un potentiel de ressources en lithium le plus important d'Europe.

Mais bon ne connaissant pas les détails du deal nous en sommes réduits à faire des vagues déductions.

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10 % de taxes d'importation en moins + le coût du transport en moins + fabrication de plus en plus automatisée (donc moins de MO) 

Donc, oui, y'a intérêt que les prix baissent par rapport aux prix actuels des voitures fabriquées/expédiées depuis les USA !
Je pense que c'était aussi le but si Tesla veut vendre ses voitures au plus grand nombre...comme pour la Chine.
Sans compter la concurrence qui arrive en 2020/2021.

Sinon, autant qu'ils expédient depuis la GF3 de Chine ou des USA si c'est pour les vendre au même prix...

La GF4 est censée produire des Model Y ET des Model 3 (et des batteries), d'après divers articles, à suivre...

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C'est rigolo à lire.

Les propriétaires de model 3 trouvent pas mal d'arguments pour le maintient des prix comme l'augmentation de la marge et ceux qui attendent pour l'acheter, trouvent tous les arguments pour une baisse des prix.

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Il y a 14 heures, hyperzara a dit :

10 % de taxes d'importation en moins + le coût du transport en moins + fabrication de plus en plus automatisée (donc moins de MO) 

Donc, oui, y'a intérêt que les prix baissent par rapport aux prix actuels des voitures fabriquées/expédiées depuis les USA !
Je pense que c'était aussi le but si Tesla veut vendre ses voitures au plus grand nombre...comme pour la Chine.
Sans compter la concurrence qui arrive en 2020/2021.

Sinon, autant qu'ils expédient depuis la GF3 de Chine ou des USA si c'est pour les vendre au même prix...

La GF4 est censée produire des Model Y ET des Model 3 (et des batteries), d'après divers articles, à suivre...

Tesla a toujours vendu ses voitures au même prix de base plus éventuelles taxes douanières sur ces différents marchés.

On peut donc en effet supposer que les Model 3 produites en Europe devraient être au moins 9% moins chères, puisque les taxes à l'importation sont de 10% (logique, non ? 😁)

Ca nous fait la Model 3 LR AWD à 52 600 €, et la SR+ à 45 100 € hors bonus...

Bon l'usine n'est pas encore construite, elle ne sera pas opérationnelle avant fin 2021 à mon avis (on n'est pas en Chine)

Modifié par Agfa

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Le choix pour une mut-nationale de produire près de ses clients répond à deux objectifs principaux :

- Logistique simplifiée.

- Atténuation des risques de fluctuations du cours des monnaies respectives : USD / EURO dans ce cas donc en cas d'augmentation du dollar, la compétitivité de Tesla pourra être maintenue en Europe, même chose pour la Chine.

A partir de là je vous laisse suivre le raisonnement de Tesla.

Le centre de gravité de ce marché mondial de troisième importance (après les USA et la Chine), avec une forte demande dans les pays du Nord, est donc en Allemagne.

...et en Allemagne, Berlin offre un coût de la vie et un dynamisme qui placent la ville en première position.

 

 

 

Modifié par Francg

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