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Yoann

Forum • Avis sur la Bluecar pour particuliers

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Est-ce que certains ont pu essayer la Bluecar dédiée aux particuliers ? Est-ce que vous trouvez que ça fait sens par rapport à une offre type ZOE ou même MIA ?

J'ai du mal à voir l'avantage concurrentiel de ce véhicule, et vous ?

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Avec une batterie qui se décharge en trois jours, lorsqu'elle n'est pas branchée sur une prise, la BlueCar n'est pas du tout adaptée à un usage de particulier.

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Oui, effectivement, avec cette caractéristiques on comprend mieux pourquoi les autres constructeurs automobiles n'ont pas voulu des batteries de Bolloré...

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Ben, je serais pas aussi tranchant !

Si elle tient ses promesses au niveau autonomie, son prix est comparable à une zoé, donc (à mon avis) elle est très tentante, en première voiture pour 49 semaines de l'année qui roule tous les jours.

Donc le souci de la batterie qui se décharge en 3 jours (de 100% à 0% ? ou combien ?) ne me semble pas être rédhibitoire.

Je leur avait écrit pour un essai, mais j'ai eu un retour seulement deux mois (au moins) après pour un petit questionnaire à remplir qui sert à préparer l'entretien téléphonique. Mais n'étant pas sur Paris, je pense pas que je les intéresse (pour l'instant).

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Bonjour à tous,

c'est mon 1er post, mais cela fait plusieurs mois que je suis quotidiennement votre forum, et plus d'un an que j'étudie les nouveau VE en vente.

Des précisions sur ce qui a été dit :

- Bolloré à dit (je n'ai plus la source), lors d'un interview, que c'est lui qui n'aurait pas voulu être sous-traitant de l'automobile, car cela n'était pas assez rentable (mon frère qui bosse dans la plasturgie ne dit pas le contraire...).

Il aurait donc investit dans la construction d'un véhicule afin de valoriser sa batterie LMP en conservant des marges correctes.

- Un autre site a effectué un test de 2 jours de la Bluecar VP. Lien : http://voituredufutur.blogspot.fr/2013/08/deux-jours-en-bluecar-vp-la-batterie.html

Ce site dit qu'en ne branchant pas la batterie la nuit, il y a eu une perte d'environ 20% d'autonomie (soit 6 Kw !)

Ayant reçu un contact de l'équipe chargée de la vente aux particuliers, je leur ait demandé (il y a plusieurs semaines) des précisions concernant l'auto-consommation liée au maintient en température, et les amélioration à venir sur le modèle en vente (Mr Bolloré en a vaguement parlé lors d'un interview), mais je n'ai pas eu de réponse pour l'instant.

Cette perte d'énergie me fait vraiment hésiter sur l'achat de ce véhicule qui est le seul a avoir l'autonomie nécessaire toute l'année à mon trajet domicile - travail.

- De l'espoir pour le futur : Un sujet de thèse a été émis en 2013 par l'université de Grenoble, concernant l'amélioration des batteries LMP et ce principalement concernant l'abaissement de la température de fonctionnement (à 40 - 60°) via l'utilisation de copolymères. Donc ce n'est pas pour tout de suite. Lien : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=grenoble%20th%C3%A8se%20lmp&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CC8QFjAA&url=http%3A%2F%2Fedimep2.grenoble-inp.fr%2Fservlet%2Fcom.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw%3FCODE_FICHIER%3D1366630644701%26ID_FICHE%3D324861&ei=LhYbUtalJsHAhAf16YCgDg&usg=AFQjCNGPnJXarzKwPLFHxbvuDeGYRQ4kgw&bvm=bv.51156542,d.d2k

Si le lien ne fonctionne pas, rechercher "grenoble thèse LMP"

 

A+

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Bref... pas très écolo tout ça! La batterie LMP est une bonne solution uniquement pour les véhicule destiné à faire de longue tournée journalière (donc véhicule professionnel de livraison). Je ne sais pas si les bluecar d'autolib tourne suffisemment pour limiter cette perte à l'autodécharge.

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Aujourd'hui, j'ai eu droit au coup de fil de la Blue car ! Le commercial a posé quelques questions sur mes trajets (campagne, intervillage-ville), mon kilométrage moyen quotidien (une trentaine de kilomètres). Lorsque je lui ai demandé où, quand, comment faire un essai, là il m'a dit que le centre Blue car à Strasbourg n'existe pas, c'est une erreur (mais sur la plaquette qu'il m'a envoyé par mail ensuite, il y a toujours Strasbourg ?!?). Il faut venir à Vaucresson pour l'essayer ! Ou bien, il suffit de la louer pendant 3 mois (à 500€ par mois) !!! Tout cela ne fait malheureusement pas très sérieux, à croire qu'ils n'ont pas très envie d'en vendre ...

Les offres aux particuliers qu'il m'a annoncées sont : location (mini 3 mois) pour 500€ par mois (assurance, entretien inclus, dépannage, ...) ou l'achat à 12000€ + location batteries (80€/mois), garantie 2ans. Donc rien de neuf.

Pour la puissance nécessaire au maintien en température, il m'annonce 0,1 à 0,3 Kw lorsque la batterie est pleine et que la voiture reste branchée (mais bien sûr, il me l'a avoué à demi mot, cela dépend de la température extérieure). Donc pour 10h de nuit cela ferait entre 1 et 3 Kwh.

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En complément au précédent post, si l'on considère un trajet domicile - travail de 30 min. aller et 30min retour, cela fait au maximum de 2,3 Kw/h à 6,9 Kw/h de consommation électrique juste pour le maintient en température, en dehors de trajets et de la recharge.

 

Cela me semble beaucoup, surtout si l'auto-consommation sur mon lieu de travail, sans de prise EDF extérieure pour l'instant et dans un avenir proche, est encore plus importante (certains forums annoncent de 500 Wh à 600 Wh dans ce cas).

 

Si l'on considère les 6,9 Kw/h journaliers de maintient en température, cela peut donc représenter un coût journalier de 1€, soit 30 € par mois de coût à rajouter aux 80 € de location. Dans ce cas, la rentabilité de rouler électrique diminue et encore plus si EDF augmente fortement ses prix.

 

Ce qui est dommage, c'est qu'il n'y aura sans doute pas d'amélioration proche sur cette auto-consommation qui est loin d'être négligeable.

 

Dommage, car l'autonomie réelle de cette voiture est vraiment très intéressante.

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Donc la Bluecar est pour les gros rouleurs! D'ailleurs le tarif de loc n'est pas indexé sur le kilométrage et ils remplacent la batterie "gratuitement" à 400000km, faut déjà les faire...

 

Les clients "autolib" sont-ils (de façon cumulée) des gros rouleurs? Pas si sûr. Si la conso "statique" d'une Autolib est aussi élevée que sa conso dynamique, alors cela semble être un piètre calcul écolo, et pourtant cela ne change pas beaucoup dans le bilan financier d'Autolib, l'énergie restant d'un coût marginal par rapport à tout le reste (prod et réparation des véhicules et des stations).

 

Pour les petits rouleurs, envisager plutôt Twizy, voire scoot ou VAE....

 

Un petit détail, j'avais reçu une fois une offre Bluecar en leasing à 300€/mois avec sans doute moins de "services" inclus. Elle n'existe plus celle-là?

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Pour la batterie c'est ambiguë, sur leur cite ils disent "La batterie sera changée, sans frais, à partir de 400.000 km."

Ce qui veut dire en clair qu'avant ce kilométrage en cas de perte de capacité, ils ne remplacent pas la batterie, ou alors au frais du client.

Sinon ils auraient dit que la batterie sera changée sans frais en cas de perte de X capacités quelque soit le kilométrage,comme chez Renault!

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Pour la perte de capacité avant les 400000km, le commercial au téléphone m'a dit que si la capacité baisse, il faisait un test et en cas de problème, il la remplace aussi. Mais à partir de quel seuil de perte, aucune idée, il a été incapable de me donner une valeur.

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Petite info pour les Lyonnais (et alentours) : Les Bluecars qui seront utilisées dans le service Bluely seront en test gratuit avec les ambassadeurs du service (petit tour uniquement) ce samedi 7 Septembre 2013 de 9h à 17h

 

Voir ici : http://www.bluely.eu/fr/decouvrir-bluely/essais-bluely

 

Normalement, j'y serais afin de faire une idée 'in situe" de la conduite de la Bluecar (j'ai loupé plusieurs essais sur Paris, car mes réunions professionnelles parisiennes duraient trop longtemps...).

J'essaierais de faire de photos si possible.

 

Bon tests à ceux qui peuvent venir sur Lyon ce samedi.

 

Sinon, la location semble toujours possible, mais semble plus utilisée par les entreprises qui sont plus frileuses à prendre des risques sur le long terme (voiture et batteries usées).

 

Le problème du floue concernant les conditions de remplacement des batteries semble poser problème à d'autres personnes que moi.

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Bonjour.

Le flou des garanties des batteries n'est pas que pour la BlueCar.

Peugeot, pour sa IOn, garantit cinq ans la batterie avec une perte maxi de 20 %. Mais 20 % de quelle valeur ?

Merci.

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Bonjour,

 

Comme je vous l'avait dit, je suis allé à Lyon ce 7 Septembre, pour essayer une bluecar du service BlueLy.

 

Les ambassadeurs du service étaient très sympathiques, et après 5 minutes d'explications, je me suis mis au volant.

J'ai mis quelques minutes a m'adapter à la boite automatique, a l'absence de bruit à bas régime, et au gabarit de la voiture (elle n'est pas très longue).

L'essai n'a durée qu'une dizaine de minute, à basse vitesse (35 km/h maxi) à cause de la circulation importante en centre ville.

Les accélérations ne semblent pas foudroyantes, mais je n'ai pas eu de grande ligne droite dégagée pour tester vraiment cela.

Cela devrait suffire en ville, mais j'aurais aimé tester la puissance sur autoroute ou voie rapide.

 

Les plus :

- Conduite facile en ville

- peu de bruits en roulant

- gabarit compact idéal pour se garer en ville

- bon freinage régénératif et mécanique

 

Les moins :

- On entent un peu le moteur, même à bas régime

- les sièges sont un peu trop plats et rigides (dans la version BlueLy), ornés de simili cuir.

- le levier de vitesse fait un peu trop jouet (peu de résistance à l'utilisation)

- le montant de portière est gênant pour voir les piétons sur la gauche.

- coffre limité en profondeur, ce qui peut être pénalisant pour une utilisation en VP (transport d'une poussette, de gros cartons, ...)

 

Je souhaite donc un franc succès au service Bluely, grâce à cette voiture très adaptée à la ville.

 

Un essai donc en demi-teinte, car trop court et pas dans mon type principal d'utilisation quotidienne (80% d'autoroute).

Si seulement on pouvait en louer une à la journée à un tarif raisonnable, cela nous aiderait à nous faire une bonne idée dans des conditions adaptées à nos besoins quotidiens.

 

Une Bluecar 2 corrigeant ces défaut, et abaissant la température de fonctionnement de la batterie, serait parfaite pour moi et beaucoup de personnes.

Il me reste a faire un test de la Zoé pour comparer, même si je trouve son autonomie trop limite pour mes besoins quotidiens (surtout en hivers, lorsque la batterie sera proche des 75%).

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J'ai aperçu ce matin, pour la première fois, et au volant de ma Twizy 80 , une Bluecar "non-autolib" à Paris, rue la Boétie pour être précis. Je n'ai pas eu tellement le temps de l'observer car le conducteur avait l'air un peu perdu en la conduisant et ne dépassait pas le 25 km/h, alors que je faisait du 45/50 km/h.

 

Difficile de vous en dire plus donc, si ce n'est qu'elle n'est pas très jolie je trouve, même si elle était quand même moins laide que les Bluecars autolib.

 

C'est promis, la prochaine fois je ralentis pour vous en dire plus !

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Ben, je serais pas aussi tranchant !

Si elle tient ses promesses au niveau autonomie, son prix est comparable à une zoé, donc (à mon avis) elle est très tentante, en première voiture pour 49 semaines de l'année qui roule tous les jours.

Donc le souci de la batterie qui se décharge en 3 jours (de 100% à 0% ? ou combien ?) ne me semble pas être rédhibitoire.

Je leur avait écrit pour un essai, mais j'ai eu un retour seulement deux mois (au moins) après pour un petit questionnaire à remplir qui sert à préparer l'entretien téléphonique. Mais n'étant pas sur Paris, je pense pas que je les intéresse (pour l'instant).

 

Pour moi, la décharge sans activité est rédhibitoire.

Même en utilisation quotidienne, Il peux t'arriver de laisser ta voiture 3 jours a l'aeroport ou a la gare ..

Si elle est a plat quand tu reviens.. bof

Je preferres la Zoé

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Si elle reste trois jours à l'aéroport ou à la gare, il faudrait qu'il y ait des places ve, et alors la mettre dessus. Ainsi, lorsque l'on revient, elle est chargée à toc, et donc pas de souci !!!

Oui je sais, les aéroports et les gares n'ont pas tous des parking avec place de recharge pour ve (enfin, à vérifier !)

De toute façon, vu le prix exorbitant du stationnement aux aéroports et aux gares, peut être qu'un taxi est moins cher, donc pas de souci non plus !

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Pour moi, la décharge sans activité est rédhibitoire.

+1

Bonjour à tous,

Je reviens sur l'autoconsommation pour le maintien en température des batteries LMP.

Ce phénomène a également été relaté dans l'article de "Voiture Ecologique" n°8 consacré à la Bluecar : la perte constatée de 20% de capacité en 12 heures, soit 500 Watt de consommation permanente (pour une température extérieure de 18 à 24°C, donc probablement plus lorsqu'il fait froid...) est pour moi rédhibitoire pour un particulier, en usage non intensif de la Bluecar.

Calculons la dépense d'énergie sur un mois : 500 Watt pendant un mois de 30 jours = 360 Kwh...

A raison de 15 Kwh/100 km, c'est l'équivalent de la consommation de la Bluecar pour parcourir 2400 km !

Sur un an, on perd donc 4320 Kwh, l'équivalent de 28 800 km, uniquement pour le maintien en température de la batterie.

Si on calcule le coût de ce gaspillage, à raison de 15ct/Kwh, ça représente un budget de quasiment 650 € par an... plus que la consommation de ma maison, avec les charges de mon VE incluses !

Je comprend que les ambassadeurs de la Bluecar passent soigneusement sous silence ce "détail" lorsqu'ils la présentent (j'ai eu cette chance lors de ma participation à l'Ion Rallye à Lyon le 21 septembre dernier).

Il est donc urgent d'attendre des progrès du côté de la conception de la batterie LMP, avec la baisse de la température de fonctionnement. Bolloré en est conscient : "leurs ingénieurs travaillent sur le sujet, en Bretagne et au Canada" dixit le responsable de la communication. Sujet prioritaire à mon avis...

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Bonjour.

Le post précédent confirme ce que je savais déjà.

La BlueCar m'a fait rêver il y a dix ans.

Breton d'adoption, j'admire Bolloré en tant que Capitaine d'industrie.

Je suis un peu gêné.

P. S. Une place de charge dans un parking doit être libérée quand la borne de charge est en arrêt.

P. S. 2 La température thermostatée des 300 Kg ou du moins d'une partie de la batterie de la BlueCar serait de 80 Degré.

Merci.

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Outre le problème de décharge à l'arrêt de la batterie, il faut aussi regarder la voiture. C'est quand même triste. Assise relativement inconfortable, aucun maintien latéral. Pas d'ABS, ESP, un seul airbag, c'est cheap. Pas de régulateur de vitesse, même en option, c'est triste. Pas trop d'info sur les capacités du système audio. Bref, malgré l'autonomie intéressante, j'ai fini par renoncer.

Me suis tourné vers la Smart ED, vers 13.000€ avec bonus écolo, et 65€ par mois de location de batterie, km illimités, bien équipée à la base et de belles options. C'est très intéressant. Et aucun regret après 4 mois d'utilisation et plus de 8000km

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Un truc auquel personne (?) n'a pensé...

 

Le problème de l'autoconso (ou autodécharge) n'en est pas vraiment un si la bluecar roule beaucoup, souvent, tout le temps ou presque. C'est évidemment la raison d'être d'autolib, de faire circuler ces véhicules souvent en les partageant. Mais il y a un autre type d'utilisation, complémentaire à autolib, où la bluecar serait "énergétiquement" très efficace, c'est le Taxi! évidemment, le plus dur serait de convaincre les chauffeurs (et les clients....) de passer de la grosse Mercedes à la bluecar... Dans la guegerre actuelle entre taxis parisien et VPC, des bluecar "VPC low cost écolo" risqueraient d'attiser le feu!

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Mais il y a un autre type d'utilisation, complémentaire à autolib, où la bluecar serait "énergétiquement" très efficace, c'est le Taxi!

l'autonomie risque d'être limite pour un taxi, non ? D'autant que les LMP actuelles ne disposent pas de la recharge rapide. Donc à moins d'équiper chaque place de stationnement ...

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Le mieux pour un taxi, c'est le Model S :

- Recharge gratuite

- Garantie 8 ans avec kilométrage illimité

- Pas d'entretien

- Le confort, la douceur et les baffes dans le dos pour ceux qui aiment etc ...

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J'ai acheté un bluecar en décembre. J'approche les 10 000 km (j'en fais environ 3000 kms par mois). Je roule essentiellement sur autoroute ou grandes voies. 70 kms a l'aller et je recharge pour faire les 70 kms retour 6 heures plus tard.

Mis à part le crédit c'est une voiture qui me coute 160 € par mois en utilisation... Avec une voiture thermique et vu ce que je roule j'en avais plutôt pour 500 €. Le calcul est vite fait !

 

Elle est assez basique mais c'est une 4 places et la location en illimitée et son autonomie a été pour moi une évidence (la Smart ED n'a que 100 kms d'autonomie alors que j'en ai 150 sur autoroute et 250 en ville).

 

Bref, c'est idiot mais j'ai l'impression qu'on peut pas (encore) tout avoir. Oui elle est un peu triste en bleue marine mais un joli stickers blanc elle devient très sympa. J'ai mis des plaids blanc à l'intérieur, ça la rend moins austère.

Pour les sièges on s'y fait vite et en principe c'est une voiture avec laquelle on ne roule pas trop longtemps (bon moi une heure qd meme).

En tout cas j'en suis plutôt satisfaite pour le moment !

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Bienvenue Dune sur le forum.

 

150km sur autoroute. Et dire qu'on la prétend strictement urbaine (autolib...)! Une grande autoroutière en fait. Est-ce qu'il t'arrive de la laisser plusieurs jours en stationnement sans l'utiliser? Et dans ce cas elle reste branchée, ou pas? Tu vois sans doute à quoi je fais allusion!

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