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XBOS

Avion électrique

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Présentation au salon du Bourget d'un avion électrique et aussi ils ont parlé d'avion au biocarburant et hybride.

Modifié par XBOS

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Alice, l'avion électrique 9 places / 1000 km actuellement développé par la start up israélienne Eviation

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Dixit Elon, l'avion électrique ne sera efficient que lorsque les batteries seront à 400Wh/kg.

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Ce qui est bien avec l'électrique c'est qu'on peut voler sur le dos??

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Le 03/08/2019 à 08:56, MB66 a dit :

Il n'est pourtant pas inutile de rappeler cette donnée fondamentale, dont malgré ton appréciation très orientée (habituelle...), limite les "élucubrations" de certains sur le sujet !

En plus venant de musk, qu'on ne peut pourtant pas le soupçonner d'être anti élec, donc, cela n'en revêt que plus de pertinence. 

Les spécialistes du sujet s'accordent sur le fait qu'il y aura très rapidement des avions "école" électrique (2 places et 1 heure d'autonomie), mais que pour le transport de personnes, c'set bien seulement la baisse du poids des batteries qui permettra d'envisager des "courts courriers"...à terme .

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Le but de l'électrification des avions n'est pas principalement de les rendre uniquement électrique mais d'exploiter au mieux les possibilités électrique pour réduire la consommation de carburant, comme par exemple le déplacement des avions sur les pistes.

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il y a 37 minutes, XBOS a dit :

Le but de l'électrification des avions n'est pas principalement de les rendre uniquement électrique mais d'exploiter au mieux les possibilités électrique pour réduire la consommation de carburant, comme par exemple le déplacement des avions sur les pistes.

Absolument, ce dernier consommant 15% du kérosène embarqué. Aux USA, on utilise quelquefois des tracteurs pour tracter les avions sur la piste.

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Il y a 4 heures, Agfa a dit :

Absolument, ce dernier consommant 15% du kérosène embarqué. Aux USA, on utilise quelquefois des tracteurs pour tracter les avions sur la piste.

Et je complète l'information en signalant que les essais d'ajout de moteurs électriques dans les trains d'atterrissage, n'a pas été probant, la conso de kérosène économisée sur les pistes (réacteur à l'arrêt), est "avalée" par le surpoids et la surconsommation générée en vol.

C'est effectivement le tractage sur piste la meilleure solution actuellement .

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Il y a 2 heures, Bof a dit :

Et je complète l'information....

Pour mémoire, l'énergie électrique entraînant les roues ne provenait pas d'une batterie.... mais de l'APU (petit groupe électrogène tournant au kéro).

On jouait uniquement sur le delta de conso entre l'APU et le(s) réacteur(s) tournant au ralenti.

Modifié par Gégé

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il y a 1 minute, Gégé a dit :

Pour mémoire, l'énergie électrique entraînant les roues ne provenait pas d'une batterie.... mais de l'APU (petit groupe électrogène tournant au kéro).

On jouait uniquement sur le delta de conso entre l'APU et le(s) réacteur(s) tournant au ralenti.

Exact, c'est bien l'APU qui fournissait l'énergie pour les trains "électrifiés", mais ce n'est pas sa consommation de kérozène qui est moindre que celle des réacteurs, mais le surpoids des moteurs électriques placés dans les trains, qui font surconsommer en vol + que le gain engendré au sol (sauf en cas de vol très court) .

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Il ne me semble pas avoir écrit le contraire ???

Le delta de conso APU Vs GTR, au sol, ne compensait pas le surcroît de conso, en vol, pour cause de masse plus élevée.

Plus clair ? 

 

Sans compter la complexité/maintenance induits.

Modifié par Gégé

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Il y a 3 heures, Bof a dit :

Et je complète l'information en signalant que les essais d'ajout de moteurs électriques dans les trains d'atterrissage, n'a pas été probant, la conso de kérosène économisée sur les pistes (réacteur à l'arrêt), est "avalée" par le surpoids et la surconsommation générée en vol.

C'est effectivement le tractage sur piste la meilleure solution actuellement .

Autrefois on décollait les planeurs au sandow.... Conso minimale ! 

II y a aussi la catapulte des porte-avions... ????

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Il y a 22 heures, Agfa a dit :

Absolument, ce dernier consommant 15% du kérosène embarqué. Aux USA, on utilise quelquefois des tracteurs pour tracter les avions sur la piste.

C'est beaucoup ; c'est énorme même. Cela dépend beaucoup du temps de roulage. Disons 1500kg pour un avion de 400t avec 150t de carburant, on est loin de 15%.

En France aussi on tracte les avions sur les taxiways, à vide, pour leur mises en place sur le tarmac, moteurs à l'arrêt. L'opération ne demande pas de pilote à bord, seulement un opérateur.

Tracter un avion vers la piste de décollage en vue de son envol, ce ne pourrait être que pour des raisons très particulières.

 

Il y a 17 heures, Bof a dit :

Et je complète l'information en signalant que les essais d'ajout de moteurs électriques dans les trains d'atterrissage, n'a pas été probant, la conso de kérosène économisée sur les pistes (réacteur à l'arrêt), est "avalée" par le surpoids et la surconsommation générée en vol.

C'est effectivement le tractage sur piste la meilleure solution actuellement .

https://www.safran-landing-systems.com/fr/systemes/roulage-electrique

L'idée de devoir démarrer les réacteurs juste avant l'entrée de piste (de décollage) n'est pas très réjouissante. Le roulage est une phase très dense, très tendue, et l'alignement est délicat.

Le tractage sur les taxiways vers l'entrée de piste n'est pas envisageable, même avec des tracteurs sans barre de tractage. Ce n'est pas simple.

 

Pour le pushback je voyais souvent utilisé un "crabe" sur les moyens-courriers ; c'était un système pour motoriser temporairement une roue du train principal, en l'emprisonnant entre deux rouleaux (les pinces du crabe). L'engin était ensuite opéré par télécommande. Une fois le pushback terminé, le crabe libérait l'avion.

Modifié par Juno

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Petit message au modérateur : il y avait un long sujet sur les avions électriques, je ne sais plus dans quel forum, et apparemment il a disparu, je ne le vois nulle part. Comme mots-clefs, il y avait entre autres "Vancouver", "de Havilland". Je pense qu'il était encore actif en 2019. Peut-être serait-il utile de le rétablir ? C'est la dernière brève qui m'y a fait penser :

https://www.automobile-propre.com/breves/vol-reussi-pour-le-plus-gros-avion-electrique-au-monde/ 

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