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sebseb

Avenir de l'hybride rechargeable vs électrique

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Bonjour,

 

A l'heure de passer à mon tour à l'automobile propre, j'hésite entre deux modèles, de catégorie et prix similaires, la Mini Countryman SE (occas) et la Hyundai Kona électrique 64 kmh (neuve).

 

Si mon utilisation devrait parfaitement se contenter d'une électrique (à part deux aller-retours de vacances par an, je dépasse rarement les 70km, dont une large partie en zone urbaine, péri-urbaine et bouchons), je garde un gros faible pour la Mini (possible de la trouver un peu moins chère quand même, confort du moteur thermique sur l'autonomie sur les longs trajets ou si on a pas pu recharger, 4 roues motrices, image)

 

Mais je me demande si l'hybride rechargeable n'est pas déjà dépassée, à l'heure où l'électrique fait de gros progrès sur le vrai désavantage, l'autonomie, et donc si acheter une hybride rechargeable a vraiment un intérêt, et surtout sera revendable dans 2-3 ans.

 

Quelqu'un a-t-il déjà creusé sérieusement la question ?

 

Merci.

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il y a 12 minutes, sebseb a dit :

je me demande si l'hybride rechargeable n'est pas déjà dépassée

Bonjour. 

 

À ce jour, j'ai roulé 3 ans et demi en hybride rechargeable (Opel Ampera) et autant en électrique pure (Tesla). Je parle de mon véhicule principal, à usage privé et professionnel. 

Bilan : je ne reviendrais en arrière pour rien au monde.

 

En particulier parce que la technologie hybride ajoute beaucoup de complexité, donc d'ennuis potentiels, et enlève du plaisir de conduite pour tous les kilomètres non effectués en électrique. 

 

Ça peut paraître rassurant, et ça permet de se familiariser avec l'électrique, les câbles de recharge et tout ça, mais l'hybride rechargeable est finalement une solution bâtarde. 

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Tu devrais essayer la Kona électrique. Elle semble correspondre à tes besoins et il se pourrait bien que tu lui trouves plus d'agrément à l'usage qu'à la Mini.

Entre une Kona électrique neuve garantie 5 ans et une Mini d'occase, les budgets d'entretien et les risques de pépins mécaniques divers sont sans commune mesure.

Les constructeurs se lancent dans le rechargeable parce qu'il est abusivement favorisé dans les calculs d'émissions de GES et les aide à échapper aux gros malus et aux amendes pour excès d'émission de leur production. Mais les voitures sont chères à produire alors que le prix des batteries et des VE va baisser tandis que leur autonomie est de plus en plus suffisante.

Je ne vois guère d'avenir économique aux hybrides rechargeables qui n'occuperont jamais qu'une petite niche. En occasion ça ne va pas les rendre très attractifs. Leur complexité va réclamer des techniciens très compétents et rares pour les dépanner. Les réparations seront coûteuses avec des risques d'immobilisation longue.

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Je vous remercie pour vos retours, qui semblent très clairs.

J'imagine que les meilleurs autonomies sur le marché si je m'oriente en électrique sont sans contestation Tesla et les 64 kwh du groupe Hyundai-Kia ?

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bonjour,comme j en ai parlé a kratus en MP je n ai pas trop aimé que l on considère l hybride rechargeable et mème l hybride simple comme des solution bâtarde .je lis pas mal de commentaire et quand les membres sont arrêté sur un sujet je ne vient pas leur dire que c est de la merde ,voila c est ma façon de penser

merci jms ?

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Et si on écoute certains, qui oublient de préciser qu'ils ont gardés une thermique pour aller à la "décharge", l'hybride rechargeable ne possède que les défauts des 2 systèmes. Chacun prêche pour sa paroisse!

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Bonjour

J'ai écrit plusieurs fois que je roulais en VT (308 essence automatique de 2015 pour préciser les choses)  et personne ne m'a agressé à cause de ça.

Les Teslaistes sont surtout passionnés par leurs engins. Quelques uns peuvent être très critiques envers d'autres VE sans être représentatifs d'une majorité.

Certaines critiques sont fondées et il vaut mieux connaître les limites d'un VE avant de l'acheter.

Certaines pubs veulent nous faire acheter des hybrides simples ou rechargeables en vantant leurs mérites environnementaux. On n'a le droit de penser et d'écrire qu'en 2019 les bénéfices des hybrides simples sont limités et que les rechargeables n'ont de réel intérêt que dans  des cas très particuliers.

Je suis de ceux qui considèrent ces hybrides qui s'appuient trop sur le moteur thermiques comme des batardes. Il me semble que des voitures essentiellement électriques, éventuellement assistées par un prolongateur thermique de petite puissance seraient bien plus intéressantes. Avec une batterie de 25 kWh et un prolongateur thermique de 25 kW, on sécuriserait les parcours toutes distances en roulant aux limites autorisées en gardant la possibilité de rouler presque exclusivement en mode électrique.

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L'hybride rechargeable est un bon concept.

Sauf que le terme "hybride" est souvent juste un argument marketing.

https://www.automobile-propre.com/suzuki-swift-ignis-shvs-de-lhybride-bien-leger/

Et que les hybride rechargeable sont conçus a l'envers. C'est d'abord un véhicule thermique ( en gros pouvant rouler sans batterie ) aidé par un système électrique. Alors qu'il faudrait un VE avec un "groupe électrogène" pour prolonger l'autonomie.

C'est la différence entre une BMW X5 plugin qui fera difficilement 40km en tout élec ( commercialisé surtout pour une histoire de bonus/malus ) , et une BMW I3 REX qui peux rouler a 110km/h avec de l'essence quand la batterie est vide.

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Pour posséder les deux (A3etron et tm3) mon ressenti l'hybride rechargeable est sur le papier le meilleur système puisqu'il permet d'effectuer les trajets quotidiens boulot/maison en tout électrique sans trimbaler 1/2 tonnes de batterie tout en permettant de faire, en thermique, les grandes transhumances estivales sans se soucier de l'autonomie. Dans la pratique je trouve qu'ils n'ont plus trop de sens à l'heure actuelle où l'électrique devient mature tout en cumulant les désavantages des deux systèmes (mon A3 fait le même poid que ma Tm3, nécessite des révisions, possède une habitabilité très réduite avec un coffre amputé de 100cm3, consomme tj du pétrole dès qu'on sort de son périmètre quotidien tout en étant pas moins cher à l'achat).

Néanmoins si on l'utilise comme véhicule quotidien pour aller au taff avec une prise domestique disponible,  cela fait bien le job (nous sommes de mémoire à 300 litres de super pour 40000 bornes en 3 ans 1/2) mais au moment du remplacement, nous passerons à 2 véhicules pur électriques.

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 Pourquoi ne pas avouer que "une électrique avec prolongateur" utilise aussi du pétrole est n'est pas classifiée (par certains) comme hybride? Si je lis certains posts les possesseurs de I3 se promènent avec un jerrycan, avec ma 2cv c'était un bidon de 2 litres.

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@nesdonal Ta description correspond à un mot ( boulot, je suis retraité) prés à ma situation, je rajouterai juste le manque d'infrastructure dans ma région. Question habitabilité la Ioniq plug-in n'est pas désavantagée par rapport à l'electric. J'hésite d'ailleurs entre une 38.3 ou attendre la Polestar, Tesla pas pratique sur les départementales du limousin,et les camionnettes déguisées en SUV ne sont pas à mon goût, de plus avec un véhicule pour le couple( 2 c'est du gaspillage d'énergie) la mémorisation des sièges est appréciable.

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Il y a 21 heures, jms a dit :

je ne vient pas leur dire que c est de la merde

Bonjour. 

 

Comme je te l'ai dit par message privé, tu as parfaitement le droit de ne pas partager mon avis. Tous les avis sont les bienvenus, et le tien a la même valeur que le mien. 

 

Mais il me semble que tu as mal interprété mon propos. Pour préciser les choses, j'ai été extrêmement satisfait de mon Ampera, pendant les 3 ans et demi et 100 000 km que j'ai passés à son volant. C'était le meilleur véhicule que j'ai possédé depuis une trentaine d'années. Il m'a aussi permis de me familiariser avec l'univers de l'électrique, les câbles, la recharge, etc.

 

Je ne suis pas sûr que je me serais lancé dans l'électrique pur en 2012, avec l'offre limitée, les autonomies et l'infrastructure de recharge de l'époque. Je suis même sûr du contraire. 

 

Mais aujourd'hui, fin 2019, je considère que l'hybride rechargeable est une solution bâtarde. Le terme que j'ai employé se signifie pas que "c'est de la merde", et je présente mes excuses à ceux qui ont pris cela pour de la condescendance. 

 

Comme l'a bien précisé @la chignole, j'ai utilisé ce terme pour désigner le croisement de deux technologies, apparemment complémentaires mais finalement très antinomiques. Assemblage qui requiert des compromis et qui induit de la complexité.

À mes yeux, c'était une bonne solution lors de sa conception, il y a 10 ans, en raison des limitations de l'électrique à l'époque. Aujourd'hui, avec mon expérience personnelle, j'estime qu'une telle solution de transition ne se justifie plus. 

Modifié par Kratus

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J'ajoute que ce que j'ai écrit était en réponse à la question de @sebseb, qui demandait des avis, j'ai donc donné le mien.

 

Et je ne vois pas ce que la marque de ma voiture actuelle a à voir là dedans. J'estime que je n'ai pas à m'excuser de rouler en Tesla, et je ne vois pas quel rapport ça peut avoir avec l'avis que j'ai exprimé sur les hybrides rechargeables, si ce n'est que j'ai passé autant de temps avec l'une et l'autre de ces deux technologies, chose que j'ai précisée uniquement pour que @sebseb sache que ce n'est pas l'avis de quelqu'un qui ne sait pas de quoi il parle. 

Modifié par Kratus

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Il y a 9 heures, neo87 a dit :

 Pourquoi ne pas avouer que "une électrique avec prolongateur" utilise aussi du pétrole est n'est pas classifiée (par certains) comme hybride? Si je lis certains posts les possesseurs de I3 se promènent avec un jerrycan, avec ma 2cv c'était un bidon de 2 litres.

Historiquement, quand les batteries performantes étaient hors de prix, les hybrides étaient des véhicules thermiques à assistance électrique. C'est intéressant de conserver ce terme pour les voitures dont le mode principal de fonctionnement dans le réel va rester thermique, c'est le cas de la plupart des hybrides rechargeables.

Bien sur il y a  des cas particuliers d'utilisation où ces voitures peuvent  servir tous les jours exclusivement en électrique et bien plus rarement en thermique mais il faut que les trajets entre deux recharges soient courts.

A contrario un VE à prolongateur roulera essentiellement en électrique.

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Le 02/11/2019 à 18:14, hybridex a dit :

A contrario un VE à prolongateur roulera essentiellement en électrique.

Ca reste une hybride, n'en déplaise à certains. Sur la carte grise c'est bien marqué "EE" et pas "EL" dans la case P3.

Le cas particuler de l'i3 REX est qu'elle passait le cycle NEDC en émettant moins de 20 g/km, ce qui lui a permis d'avoir le bonus maximum. Une fois la batterie vide elle consommera autant qu'un X5.

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Bien malin celui qui pourra dire ce que sera le marché dans 3 ans concernant la revente d'un véhicule.

L'incertitude règne de tous les côtés.

 

En tout cas une voiture sera toujours revendable la question est juste de savoir avec quelle technologie on y laissera le moins de plumes.

 

A l'heure actuelle aussi bien le marché des VE et des hybrides rechargeable, c'est de la niche, de la toute petite niche. Ca ne représente au total que quelques pourcents des ventes de véhicules neufs. Dans 3 ans sur le marché de l'occasion, se vendra donc essentiellement du véhicule purement thermique, c'est un fait. Donc logiquement tu prendras le moins de risque en achetant un thermique. C'est malheureux, mais c'est mathématique, il n'y aura de toute façon pas assez de véhicule électrifiés sur le marché de l'occasion pour contenter tout le monde. Tant qu'en France il n'y aura pas de taxes ou malus ou pénalité pour ceux qui achètent des occasions thermiques, alors elles continueront à se vendre comme des petits pains. Et c'est le noeud du problème car même avec le WLTP et des malus de furieux, le thermique continuera à être le plus vendu sur le neuf car c'est lui qui offre le plus de garantie sur la revente. A court terme, je ne vois que le marché du Premium qui va évoluer vers une hybridation massive, car pour ce type de véhicules, les malus à partir de 2020 vont devenir tout simplement insoutenables. Pour les best sellers par contre, la situation restera sur un statu quo avec des chiffres WLTP bidonnés et des consommations annoncées totalement mensongères.

 

Vu la situation Française (gilets jaunes), je vois mal le politique tenter d'agir sur le marché de l'occasion.

 

Donc en toute logique tu devrais avoir donc moins de difficultés à revendre une hybride rechargeable qu'une électrique pure.

Maintenant acheter une voiture c'est perdre de l'argent, donc un peu plus un peu moins ? L'essentiel n'est il pas d'écouter son coeur et de se faire plaisir ?

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Il y a 2 heures, Lexiflo a dit :

Comme tout le monde voudra un VE et qu'il n'y en aura pas beaucoup en occas de dispo et bien la côte sera plus enlevée et il y aura donc moins de perte d'argent.?

Non, parce que le prix neuf aura fortement baissé. Suffit de regarder le prix des Leaf 24/30 kWh d'occasion et combien de temps elles restent en concession/annonces.

L'hybride permet de rouler de la même façon qu'une thermique en consommant moins, pas le VE.

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Il y a 3 heures, Lexiflo a dit :

Comme tout le monde voudra un VE....

Pas certain que la demande de VE, hors garantie, soit si soutenue que ça si les constructeurs ne changent pas drastiquement leur politique tarifaire sur les packs de batterie :

 

https://insideevs.com/news/379055/nissan-30000-euros-leaf-battery/

 

(Tarifs délirants, aussi, pour les triplettes, chez PSA).

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