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bobjouy

Autopilot et Clignotant pour changer de voie

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il y a 2 minutes, Mtu330 a dit :

Par contre, le fait de mettre le clignotant désactive t- Il le maintien de ligne?

 

à l’instant, nicolinux a dit :

Oui.

Hein, tu veux dire que tu enclenches le clignotant, et le maintien de ligne saute ? 

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il y a 1 minute, nicolinux a dit :

Dans le sens où la voiture te laisse passer la ligne du côté du clignotant sans rétablir la trajectoire (et faire sonner les alertes audio), oui. Mais c'est temporaire bien sûr, la fonction se réactive dès que tu as fini la manœuvre.

 

C'était pas le sens de la question ?

En autopilot de base?

 

Une fois que j'ai mis le clignotant, que je change de voie, je suis obligé de faire 2 impulsion vers ne bas pour avoir de nouveau l'autopilot. Ce n'est pas temporaire chez moi (mais j'utilise peut être mal la fonction )

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Bah c'est pas justement ce que demande tout le monde en Tesla mais que Tesla ne fait pas ? 

De ce que je comprends, tout le monde veut 1 

On est en autopilot voie de droite
On clignote à gauche

Le maintien dans la ligne saute

On passe voie de gauche

Le maintien dans la ligne revient

Alors qu'en fait on a 2 : 

On est en autopilot voie de droite
On clignote à gauche

Le maintien dans la ligne reste

On passe voie de gauche en donnant un à-coup pour faire sauter l'autopilot, peu confortable + dong-dong

Le maintien dans la ligne ne se remet pas tout seul, il faut réenclencher l'autopilot (dong-dong)

Mais désormais certains disent qu'en fait on a 3 : 

On est en autopilot voie de droite
On clignote à gauche

Le maintien dans la ligne reste, mais on a pas besoin d'un gros à-coup pour faire sauter l'autopilot (dong-dong)

On passe voie de gauche

Le maintien dans la ligne doit être réactivé (dong-dong)

Mais là tu me dis qu'en fait on aurait bel et bien le cas N°1 ?

 

Bon, me faut quelqu'un dans les environs avec une Tesla qui n'a pas EAP ni FSD, et on va tester, si personne veut filmer pour montrer et être sûr qu'on parle de la même chose...

Modifié par bobjouy

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Pardon, je réalise que j'ai mal compris la question. 🤦‍♂️ 

 

Je pensais à l'évitement de dépassement de ligne, la fonction de sécurité, et pas au maintien dans la voie de l'Autopilot. Mea culpa, je vais modifier mes posts.

 

il y a 2 minutes, bobjouy a dit :

Mais là tu me dis qu'en fait on aurait bel et bien le cas N°1 ?

Donc non, je connais bien le cas n°2 et j'espère tester le n°3.

Modifié par nicolinux

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non non, ce que j'ai expérimenté sur l'autoroute, c'est pas le cas 3, c'est un cas 4 :

 

On est en autopilot voie de droite
On clignote à gauche (soit à fond, soit en maintenant le comodo 2-3s avant le cran)

Le maintien dans la ligne saute (dong-dong)

On passe voie de gauche sans à-coup 

Le maintien dans la ligne ne se remet pas tout seul, il faut réenclencher l'autopilot (dong-dong)

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il y a 13 minutes, stco29 a dit :

non non, ce que j'ai expérimenté sur l'autoroute, c'est pas le cas 3, c'est un cas 4 :

Donc juste le clignotant, sans toucher le volant, fait sauter l'autopilot ? 

 

il y a 3 minutes, jimbo1980 a dit :

Je sais pas si vous voyez quelque chose

IMG_3057.MOV

Merci on voit que l'autopilot ne saute pas en mettant le clignotant. Et effectivement il semble qu'il faille qu'une plus petite force par rapport à sans clignotant pour le faire sauter. 

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il y a 12 minutes, bobjouy a dit :

Merci on voit que l'autopilot ne saute pas en mettant le clignotant. Et effectivement il semble qu'il faille qu'une plus petite force par rapport à sans clignotant pour le faire sauter. 

C’est exactement ça l’autopilot ne saute pas mais nul besoin d’exercer une force sur le volant pour le désactiver 

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Pour moi l’autopilot ne saute pas quand on met le clignotant mais quand on tourne le volant (sans avoir a forcer)

Ensuite il faut remettre l’autopilot.

Teste sur une 2x2 voies, la où j’utilise l’AP

C’est en tous cas une astuce qui marche très bien et évite cet a-coup pénible (mais n’évite pas les dingdong)

Modifié par Bart

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Bon je viens d'aller faire un tour. Mais je ne fais pas de téléphone au volant 😅

 

Je suis bien dans le cas 2, sans que je n'ai besoin de faire un acoup puisque j'ai mis le clignotant 

 

Le cligontant ne fait pas sauté le maintien de ligne, mais à peine tu tournes le volant qu'il se désactive (mais cela laisse bien le régulateur classique en fonction)

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Pareil ici, sans option FSD ni EAP.

Le clignotant ne coupe pas instantanément le maintien dans la voie. Mais en touchant le volant vers la direction qu’on veut, ça le coupe avec le ding dong.

Et il faut remettre ensuite.

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Oui je confirme aussi pour moi, mettre le clignotant supprime le gros à coup pour changer de voix (le volant semble libéré).


Mais ceux qui disent c'est le cas 2 mais sans à coup avec le clignotant, ben ça correspond au cas 3 non ?

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il y a 5 minutes, pingoo78 a dit :

Oui je confirme aussi pour moi, mettre le clignotant supprime le gros à coup pour changer de voix (le volant semble libéré).


Mais ceux qui disent c'est le cas 2 mais sans à coup avec le clignotant, ben ça correspond au cas 3 non ?

Je pense que @bobjouy à modifié son cas 3. Car il me semble que dans son 3eme cas, il y avait une autre conditions (et je n'étais pas dans ce cas là).

 

mais comme il a modifié. Je suis bien dans le 3eme cas

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il y a 3 minutes, Mtu330 a dit :

Je pense que @bobjouy à modifié son cas 3. Car il me semble que dans son 3eme cas, il y avait une autre conditions (et je n'étais pas dans ce cas là).

 

mais comme il a modifié. Je suis bien dans le 3eme cas

Non, rien modifié

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J'avais évoqué un changement sur le comportement des clignotants lié à l'AP sur le sujet des MAJ

Citation

Autre changement lors du changement de file en AP simple sur autoroute :

 

COMPORTEMENT PRÉCÉDENT

  • Appui léger bas sur comodo de gauche : 3 clignotements
  • Pas de relaxation de la force nécessaire pour débrayer l'AP.

COMPORTEMENT ACTUEL

  • Appui léger bas sur comodo de gauche : 3 clignotements
  • Relaxation de la force nécessaire pour débrayer l'AP uniquement si le volant était déjà légèrement braqué dans la direction du dépassement ou si il est braqué lors du premier clignotement du clignotant. Par contre sur les deux clignotement suivant l'AP ne facilite pas son débrayage;

Donc si on a le volant légèrement braqué lors du l'appui léger sur le comodo du clignotant on a relaxation de la force de débrayage du maintien dans la voie (le régulateur reste actif à la même vitesse).

Par contre la mise en place avec appui prononcé sur le comodo de clignotant n'a jamais désactivé l'AP seul sans action sur le volant mais il permet de relaxer la force nécessaire pour débrayer le maintien dans la voie (et ce peut importe à quel moment la force est appliqué sur le volant).

 

Model 3 avec AP, sans EAP, sans FSD

 

EDIT : Concernant l'appui long sur le comodo à mi-course je n'ai pas testé à l'heure actuelle mais le comportement serait cohérent avec ce que je décrit : le mouvement du volant devait se faire avant la fin du premier clignotement)

Modifié par BloWeR
précisions

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Il y a 13 heures, bobjouy a dit :

Je veux bien vous lire, mais j'aimerais bien une vidéo qui montre de quoi on parle, comme ça plus de doute.

 

Voilà, j'ai fait une vidéo pour montrer : 

 

Bon j'ai fait un test ce matin sur l'A86. En autopilot comme toi (pas de trajet planifié donc pas de noa), j'ai mis le clignotant à fond, puis j'ai donné une légère impulsion sur le volant et elle a changé de voie. J'ai essayé dans les deux sens et cela a fonctionné. Mais dans ta vidéo, à chaque fois il y a une voiture qui arrive en face, donc elle ne peux pas changer de voie, donc j'imagine que c'est cela la différence.

Dans mon cas, mon volant reste dur comme toi, sauf que la légère impulsion la fait changer de voie car elle peut le faire (voie libre), sinon le volant resterait dur et je resterait dans ma voie. Et dans ce cas, si elle a décidé qu'elle ne pouvait pas changer de voie, il faut effectivement que je force pour le faire.

Donc je me demande si nous ne sommes pas tous d'accord, mais que nous parlons de cas de figure différents?

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il y a 28 minutes, dpp a dit :

Donc je me demande si nous ne sommes pas tous d'accord, mais que nous parlons de cas de figure différents?

Il arrive que même en étant sur la voie de gauche, elle ne détecte pas la possibilité d’un changement de voie.

Je ne l’ai pas expérimenté encore assez et sur des trajets récurrent (en passant régulièrement à un endroit où elle  ne détecterait pas l’autre voie) pour pouvoir dire si il s’agit d’un problème de plan ou d’un problème de détecteur

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à l’instant, Mimosa45 a dit :

Pour moi ce n'est pas une nouveauté j'ai toujours eu le cas 3 (bon maintenant j'ai l'EAP); on pouvait le faire depuis le début.

On ne dit pas que c'est nouveau en soi, c'est nouveau pour bon nombre d'entre nous. 🙂

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