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Autonomie/Consommation route

Messages recommandés

il y a 19 minutes, ACMC a dit :

Constatation faite avec la chite des températures : le chauffage est très consommateur sur les 5-6 premières minutes d'utilisation

Constaté 3 fois ce matin

Temp ext 8°

Chauffage sur  19° : la conso des accessoires est completement en bas à gauche à vue de nez autoru de 5%)

Passage à 20°, la conso passe à 1/3 de la jauge

Passage à 21° : la conso est à la moitié de la jauge

Passage à 22° : on est au 3/4 de la jauge

Et ceci pdt 5 bonnes minutes

Et la conso affichée en KWh est en phase avec la conso des accessoires

Doit-y avoir un sacré problème de réglage sur la pompe à chaleur

N'y aurait-il pas des résistances en plus, pour booster la PàC et faire une montée rapide en température ? Parce qu'une PaC c'est très économique, mais ne répond pas au 1/4 de tour. Si c'est le cas, la solution est de chauffer les sièges sur petites distances : ce sont des résistances, mais bien ciblées.

Bonne route.

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Thomas
 
sur des trajets ou habituellement j'étais autour de 12 KWh, chauffage actif à 21° ou plus, il m'annonce des conso de 25 à 30 KWh
Ca me parrait énorme. C'est un petit trajet ?

Je constate aussi que sur le premier km, la conso instantanée est très haute(même sans chauffage ou clim), des fois a 50kwh sans justification. Je pense qu'il y a un réchauffage de la batterie

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Sur un trajet d'environ 40km cette nuit par 11°C et la ventilation sur 19°C (sans clim), je n'ai pas réussi à descendre en dessous de 15.6kWh de conso alors qu'en temps normal je suis entre 12 et 13 pour le même trajet. Ceci dit, il y avait aussi pas mal de vent !

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Il y a 3 heures, Thomas Pré a dit :

Ca me parrait énorme. C'est un petit trajet ?

Je constate aussi que sur le premier km, la conso instantanée est très haute(même sans chauffage ou clim), des fois a 50kwh sans justification. Je pense qu'il y a un réchauffage de la batterie

Même constatation, le premier km est très energivore même sans accessoire, certainement lié au système de rechauffement de la batterie en effet.

 

J'espère que la consommation ne va pas exploser cet hiver et que le rendement de la PAC sera au rendez-vous !

 

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Ce qui est étonnant est que celà ne m'avait pas du tout marqué fin février quand j'ai eu la voiture

Et il faisaait bien plus froid qu'actuellement

 

Mais je découvrais l'electrique

Modifié par ACMC

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Il y a 2 heures, ACMC a dit :

Ce qui est étonnant est que celà ne m'avait pas du tout marqué fin février quand j'ai eu la voiture

Et il faisaait bien plus froid qu'actuellement

 

Mais je découvrais l'electrique

Tu n'as pas souvenir de ta consommation par temps froid ? Même approximativement ?

Modifié par Ecovolt

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Je trouve ça très acceptable, ma voiture dort également au garage mais il n'est pas isolé du tout, on verra ce que ça donne et si le réchauffement des batteries n'est pas trop gourmand.

Modifié par Ecovolt

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il y a 15 minutes, Ecovolt a dit :

 ma voiture dort également au garage mais il n'est pas isolé du tout, on verra ce que ça donne et si le réchauffement des batteries n'est pas trop gourmand.

Avec le réchauffement climatique (6° en septembre dans le sud) tes batteries n'auront plus de soucis.🤣

 

il y a 7 minutes, SOUCIEUX84 a dit :

 Dans mon garage non isolé, ce matin à l'extérieur 9°, dans le garage 11°.Quand il fait plus froid la différence augmente mais bon, chez moi les hivers ne sont pas trés rigoureux. Donc la différence de conso ne doit pas être mirobolante.

Regarde si les oignons ont la peau fine.😁

Modifié par Bébert
+1

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TOUR DE L'ILE DE LA RÉUNION:

Alors c'est quelque chose que l'on fait régulièrement sur l'île, et là, l'occasion était donc de tester ma e-208 sur le tour de l'île.

On en profite évidemment pour faire des visites et se promener, il ne s'agit jamais de faire le tour de l'île le plus rapidement possible. Enfin, pas pour moi en tout cas.

 

Pour mon tour d'hier donc, voici les données:

Sens: dans le sens des aiguilles d'une montre

Distance: 222,30km

Conso moyenne: 13,9 kWh

Durée: 7h

Batterie: 85% au départ -> 14% à l'arrivée

Personnes à bord: 3

Clim: 22° lorsqu'on était sur la 4 voies

Temp ext: variable, environ 28 dans l'Ouest et le Nord puis 22-24 dans le Sud-Est et le Sud

 

La route se compose comme suit:

- 108 km environ de 4 voies limitées à 100kmh

- le reste (114km) consiste en la traversée du chef lieu (St Denis sur 6km environ) ainsi que les petites routes sinueuses du sud limitées souvent à 70kmh qui peuvent monter et descendre aussi

 

Le début de parcours était très venteux, et ce sur des portions uniquement à 100kmh donc: la conso moyenne à ce moment là était de mémoire de 17,8kWh. Elle a diminué par la suite lorsque l'on a abordé les routes sinueuses à 70kmh.

 

J'ai hésité en fin de parcours à m'arrêter dans la ville de St Pierre pour charger 1h car la portion St-Pierre à chez moi se fait sur une 4 voies limitée à 110kmh et l'on devait être dans les 28%, sachant qu'il y a une longue portion où la route passe d'une altitude niveau de la mer à 330m environ. Mais au final, on a décidé d'aller jusqu'au bout en roulant à 100-105kmh, clim allumée, et malgré cette montée sur une dizaine de km plus route vallonnée par la suite, nous avons pu arriver tranquillement 14%.

 

Conclusion: je suis pas mécontent de la conso moyenne (13,9kWh affichée) sur un tour de l'île à 3 dans le véhicule. J'ai énormément apprécié la conduire sur les routes sinueuses où je n'ai quasiment pas utilisé le frein. Venant d'une 308 II, je suis plus que rassuré.

 

Prochaines étapes: conduite sur routes de montagne où l'on peut monter à 1500m voire à plus de 2000m avec variation de température pour voir ce que cela donne.

Pour info, nous sommes ici en hiver austral, il peut faire entre 25-30° en bord de mer, et l'on peut se retrouver à 5-10° en altitude pour peu qu'on y aille le matin, en fin de journée ou le soir.

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Il y a 16 heures, Ecovolt a dit :

 

 

J'espère que la consommation ne va pas exploser cet hiver 

 

Il y a plusieurs phénomènes l'hiver :

- la voiture peut  consommer plus à cause du chauffage, mais c'est pareil l'été à cause de la climatisation...cela dépend de la température extérieure et de la température que vous souhaitez à l'intérieur, c'est donc très variable suivant les conditions extérieures et les individus ( certains conduisent l'hiver avec des gants, des bonnets et une doudoune, d'autres en t-shirt..., d'autres l'été mettent la clim à 20° quand il fait 35° dehors, alors qu'il est conseillé d'avoir un différentiel de température pas trop élevé, entre 5° et 10°)

- en revanche, par temps froid, la batterie est moins performante, quelque soit les individus et leur comportement.

Pour être plus exact, ce n'est pas la consommation qui explose, c'est principalement l'énergie de la batterie qui baisse.

Au résultat, c'est l'autonomie qui baisse, et le résultat est le même,  mais ce n'est pas uniquement à cause d'une augmentation explosive de la consommation.

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Il y a 3 heures, Strokes a dit :

Distance: 222,30km

Conso moyenne: 13,9 kWh

Durée: 7h

13,9 kW/h/100 km pour 32 km/h de moyenne. Cela semble très cohérent. Ce sont ces mêmes valeurs que j'ai aussi constatées, sur 3800 km.

14,2 kWh/100 km à 31 km/h de moyenne.

20200917_200121.jpg

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Il y a 17 heures, Hugo13 a dit :

13,9 kW/h/100 km pour 32 km/h de moyenne. Cela semble très cohérent. Ce sont ces mêmes valeurs que j'ai aussi constatées, sur 3800 km.

14,2 kWh/100 km à 31 km/h de moyenne.

20200917_200121.jpg


Pas exactement car mon temps de parcours comprend les arrêts. 
D’après mypeugeot mon temps de trajet était de 4h35.

Vitesse moyenne 49kmh

 

 

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Le 28/09/2020 à 07:03, Raph06 a dit :

Petite montée au Ventoux vendredi soir, par 0°C/-1°C d'après la station météo du Mont-Ventoux

 

IMG_20200925_183628__01.thumb.jpg.34dbbcca016aba09c87f8a2c00bc2654.jpg

 

Belle purée de poix évidemment, et un peu de neige/graupel au sommet ! 😁

Elle est restée une demi heure environ a l'arrêt au sommet, au retour je n'ai pas constaté de comportement différent sur la régénération. Pas assez froid longtemps peut-être ?

Par contre au moment de repartir, chauffage a fond et les deux sièges avant en mode chauffant a fond aussi, la jauge de consommation accessoires était dans sa zone rouge 😅 y'avait-il aussi de la consommation pour le réchauffage des batteries ? Aucune idée !

Comme je disais sur un autre topic, aller/retour au sommet du Ventoux depuis Bédoin ce WE, et par des conditions météo pas franchement favorable au VE... Beaucoup de vent, 90km/h en rafale au sommet (mais de direction Nord/ Nord-Ouest, on était sur l'autre versant), et une température qui commençait à fleurter avec le 0°C (ressenti -10).

2 passagers a la montée, et 3 à la descente.

25% de batterie consommée a la montée, puis 5% de gagnée a la descente, en sachant que l'on a pas cherché à l'économie, bien au contraire ! On est encore dans la phase de test de la voiture ☺️

Montée très agréable, rapide et sans vibrations pour les passagers, quel bonheur ☺️

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il y a 2 minutes, Raph06 a dit :

 

25% de batterie consommée a la montée, puis 5% de gagnée a la descente, en sachant que l'on a pas cherché à l'économie, bien au contraire ! On est encore dans la phase de test de la voiture ☺️

 

Pas évident les tests. Lors de mon test je n'ai pris en compte que les 20 km de montée/descente du "Mont Chauve".

Pour n'avoir "gagné" que 5% tu as dû faire la descente au frein et non en "B"...

Si on part sur la base de 80kWh consommé pour la montée, tu n'aurais récupéré que 4kWh?

Lors de mon test côté Malaucène j'étais a plus de 30% de régénération pour la descente.

Que c'est bon de voir un réservoir qui se remplit en roulant.

 

 

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il y a 40 minutes, Bébert a dit :

Pour n'avoir "gagné" que 5% tu as dû faire la descente au frein et non en "B"...

Mode B, roulage dynamique et un peu de frein parfois oui, bien obligé. Comme je l'ai dit, on test encore la voiture et on profite de ses capacités routière ☺️

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Le 24/09/2020 à 13:01, Pat25 a dit :

Hello,

sur autoroute, j'ai vraiment l’impression que le mode B est plus energivoire que le mode D.

J ai fais un test aller retour sur 200km (x2)

je surconsomme entre 0,8 et 1kw/h.

d’ailleurs sur l’odb, au relâcher de pedale ou en descente en D, la conso chute plus vite.

 

Ce post est vraiment trés intéressant (merci Pat25).

 

Le mode D serait-il plus économique sur l'autoroute (voir la route?) que le mode B? Y a-t-il d'autres avis sur le sujet?

 

Il est vrai que... j'ai l'impression de devoir enfoncer plus la pédale en mode B qu'en mode D pour avancer, mais ce n'est peut-être qu'une impression (je n'ai pas encore fait assez de km pour avoir du recul).

 

Si on gagne 1kw/h en restant en mode D... autant rester en mode D...

 

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il y a 13 minutes, WATTSON a dit :

 

Ce post est vraiment trés intéressant (merci Pat25).

 

Le mode D serait-il plus économique sur l'autoroute (voir la route?) que le mode B? Y a-t-il d'autres avis sur le sujet?

 

Il est vrai que... j'ai l'impression de devoir enfoncer plus la pédale en mode B qu'en mode D pour avancer, mais ce n'est peut-être qu'une impression (je n'ai pas encore fait assez de km pour avoir du recul).

 

Si on gagne 1kw/h en restant en mode D... autant rester en mode D...

 

Résultat surprenant : il n'y a pas de raison objective pour qu'il y ait une différence entre les modes B ou D sur autoroute, à vitesse constante, vent constant, température constante, pente constante, circulation constante...Une différence de 0,8 kWh, cela ne fait une différence que de 4 % pour une consommation de 20 kWh sur autoroute. Ces 4 % d'écart peuvent être dus au vent, à la température, à la pente, à l'utilisation du chauffage ou de la climatisation, etc...Sur un autre trajet, on peut trouver par hasard le résultat inverse.

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il y a 27 minutes, WATTSON a dit :

j'ai l'impression de devoir enfoncer plus la pédale en mode B qu'en mode D pour avancer,

C'est certain, mais ça ne signifie pas que la puissance utilisée est plus grande.

 

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