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jch@11

Autonomie/Consommation route

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il y a 57 minutes, sebles31 a dit :

Un petit calcul rapide sur les données constructeurs 46,2 kWh utiles pour 320 Kms (WLTP) donnent une conso de 14,43 kWh/100 kms

(en rouge les bonnes unités)

consommations totales ou juste celles nécéssaire au moteur?

il ne faut pas oublier les consommations annexes, électronique embarqué, par exemple

pour arriver a atteindre le WLTP, c'est donc en dessous des 14kWh/100 qu'il faut viser.

 

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C'est vrai que comme dit plus haut, l'autonomie affichée après le "plein" fluctue beaucoup et je trouve cela normal au vu de comment ça se passe sur les VT, selon comment on a conduit avant le plein, l'estimation n'est pas la même après et elle se réajuste au fur à mesure.

 

Comme le dit @jch@11, il faut vaut mieux regarder la conso moyenne pour savoir si l'efficience est bonne ou non 😉.

 

@+

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Il y a 2 heures, gepeliste62 a dit :

(en rouge les bonnes unités)

Oups... Pardon j'avais oublié un "h" sur l'unité de consommation mais il n'y en a pas sur la capacité utile. 😋

Capacité (ou quantité) en kW

Consommation et/ou Charge en kW/h

 

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il y a 32 minutes, sebles31 a dit :

Oups... Pardon j'avais oublié un "h" sur l'unité de consommation mais il n'y en a pas sur la capacité utile. 😋

Capacité (ou quantité) en kW

Consommation et/ou Charge en kW/h

 

T'as tout faux. 😁

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il y a 36 minutes, sebles31 a dit :

Oups... Pardon j'avais oublié un "h" sur l'unité de consommation mais il n'y en a pas sur la capacité utile. 😋

Capacité (ou quantité) en kW

Consommation et/ou Charge en kW/h

 

Capacité et consommation en kW/h

Puissance de charge en kW

 

😉

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à l’instant, Z0rKn4 a dit :

Capacité et consommation en kW/h

Puissance de charge en kW

 

😉

encore tou faux

kWh

il serait bon de respecter les unités
kW et kWh
k (en minuscule)= kilo, le K en majuscule c'est pour kelvin, unité de température.
W (en majuscule pour James Watt) = Watt (https://fr.wikipedia.org/wiki/James_Watt)
h (en minuscule)= heure, le H en majuscule , c'est pour l'hydrogène.

kW pour la puissance du moteur 
kWh pour la capacité ou quantité d'énergie de la batterie 
A en majuscule pour Ampère (https://fr.wikipedia.org/wiki/André-Marie_Ampère)

V en majuscule pour Alessandro Volta

exemple
m en minuscule c'est le préfixe de mili, 0,001
M en majuscule c'est le préfixe de méga , 1 million
il n'y a que 1000 millions d'unités de différence, une paille!

Nm pour le couple et pas nm qui serais le nano metre

 

Patrick

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Il y a 4 heures, gepeliste62 a dit :

(en rouge les bonnes unités)

consommations totales ou juste celles nécéssaire au moteur?

il ne faut pas oublier les consommations annexes, électronique embarqué, par exemple

pour arriver a atteindre le WLTP, c'est donc en dessous des 14kWh/100 qu'il faut viser.

 

je suis a 21 kwh pour 100 km sur ma 208e en trajet mixte ville et nationale

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Retour de dame jch au domicile conjugal (enchantée de cette 208 par rapport à la zoé)

 

Aller ce matin - Temp à 4°, humidité 92%, vent dans le dos environ 6 km/h

Retour ce soir - Temp 12°, humidité 59%, vent de face environ 15 km/h

32 km aller + pareil au retour sur petites départementales avec 2 villages à traverser

Profil du parcours : descendant le matin, donc montant le soir (voir profil quelques posts avant > ici).

Température intérieure réglée à 22°

Aucune recherche de conduite économique, en mode normal sans B

Je n'avais pas remis le trip partiel à zéro, donc c'est un total sur 2 jours.

 

208-410.jpg

 

La conso moyenne a un tout petit peu baissé (bon je chipote un peu... 0,2 kWh/100 😋).

64 kilomètres réalisés aujourd'hui et l'autonomie annoncée entre ce matin et ce soir n'a baissé que de 50 km !

Ça reste très correct.

 

Vu la jauge, il reste kif kif 40% de batterie (pas pensé a regarder quand j'ai mis en charge tout à l'heure).

Vu l'autonomie annoncée, on tourne donc sur 270/280 km sans se priver niveau confort, conduite et par des températures fraîches.

Pas déçu pour l'instant à ce niveau... ça n'ira que mieux avec le retour des jours plus chaud 🤗

 

 

Modifié par jch@11

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Il y a 10 heures, MonCherWatson a dit :

Je viens de faire mes 38km pour aller au boulot dont 28km a 110km/h avec une bonne montée. Denivelés: +250m -250m.

Conditions difficiles: fort vent, pluie, 4°, des ralentissements.

J'ai fait 19,4kW/100km... Pas terrible mais les conditions peuvent justifier.

Retour du travail avec un stop intermediaire qui a bien refroidi la voiture. Température entre 5et 7°. J'ai monté la temp interieur a 22°.

 

Au total, trajet aller retour de 84km avec 56km d'autoroute a 110km/h : 19.2kWh/100km.

 

Par contre, j'ai perdu 0,4kWh de moyenne a chaque depart !!! La montée en température de la voiture semble coûter très très cher !! ☹️

IMG_20200219_193552.jpg

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Il y a 3 heures, jch@11 a dit :

Retour de dame jch au domicile conjugal (enchantée de cette 208 par rapport à la zoé)

 

Aller ce matin - Temp à 4°, humidité 92%, vent dans le dos environ 6 km/h

Retour ce soir - Temp 12°, humidité 59%, vent de face environ 15 km/h

32 km aller + pareil au retour sur petites départementales avec 2 villages à traverser

Profil du parcours : descendant le matin, donc montant le soir (voir profil quelques posts avant > ici).

Température intérieure réglée à 22°

Aucune recherche de conduite économique, en mode normal sans B

Je n'avais pas remis le trip partiel à zéro, donc c'est un total sur 2 jours.

 

208-410.jpg

 

La conso moyenne a un tout petit peu baissé (bon je chipote un peu... 0,2 kWh/100 😋).

64 kilomètres réalisés aujourd'hui et l'autonomie annoncée entre ce matin et ce soir n'a baissé que de 50 km !

Ça reste très correct.

 

Vu la jauge, il reste kif kif 40% de batterie (pas pensé a regarder quand j'ai mis en charge tout à l'heure).

Vu l'autonomie annoncée, on tourne donc sur 270/280 km sans se priver niveau confort, conduite et par des températures fraîches.

Pas déçu pour l'instant à ce niveau... ça n'ira que mieux avec le retour des jours plus chaud 🤗

 

 

Mort de rire !!!!!! de toutes tes analyses pour justifier ta consommation, il manque la température de l'enrobé, la pression atmospherique , les kilomètres supplémentaires que tu as dû faire pour rentrer face au vent en tirant des bords car face à un vent de de 8 noeuds difficile d'avancer apparement avec cette e208. 

Arrêtez cette masturbation intellectuelle pour justifier tout et son contraire !!!!  Allez, je quitte ce forum.

Un dernier conseil, monte une VHF ( 250 euros ) et  sur le canal 16 tu auras directement un cross pour t'aider si tu manques d'autonomie .....

 

 

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il y a 51 minutes, MonCherWatson a dit :

Retour du travail avec un stop intermediaire qui a bien refroidi la voiture. Température entre 5et 7°. J'ai monté la temp interieur a 22°.

 

Au total, trajet aller retour de 84km avec 56km d'autoroute a 110km/h : 19.2kWh/100km.

 

Par contre, j'ai perdu 0,4kWh de moyenne a chaque depart !!! La montée en température de la voiture semble coûter très très cher !! ☹️

IMG_20200219_193552.jpg

Effectivement la mise en température coûte pas mal d'énergie, as tu essayer de programmer la mise en température avec l'appli avant ton départ lorsqu'elle est branché ?

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il y a 30 minutes, Joel Plouzeau a dit :

Arrêtez cette masturbation intellectuelle pour justifier tout et son contraire !!!!  Allez, je quitte ce forum.

Il y a eu ici plein de messages critiquant l'autonomie de la e-208, au point qu'un article des actualités d'automobile propre met en avant un utilisateur de Zoé 2, qui s'appuie sur ces messages pour affirmer que sa Zoé est un bien meilleur choix que la e-208 qu'il n'a même pas essayé.

 

Alors pour une fois qu'un habitué de VE (Zoé) rectifie quelque peu cette comparaison non motivée avec tous les détails qui permettent d'en apprécier les conditions, tu es mal venu pour le critiquer, surtout que ton apport sur ce forum semble beaucoup plus faible que celui de l'auteur du message que tu critiques. Merci et adieu...

Modifié par Guzel

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il y a 22 minutes, Z0rKn4 a dit :

Effectivement la mise en température coûte pas mal d'énergie, as tu essayer de programmer la mise en température avec l'appli avant ton départ lorsqu'elle est branché ?

Oui je l'ai programmé le matin. Mais pas possible de le faire par la suite ☹️

 

Quelqu'un qui fait beaucoup d'arrêts en hiver doit vraiment exploser sa consommation par rapport a la mi saison.

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il y a une heure, Guzel a dit :

Il y a eu ici plein de messages critiquant l'autonomie de la e-208, au point qu'un article des actualités d'automobile propre met en avant un utilisateur de Zoé 2, qui s'appuie sur ces messages pour affirmer que sa Zoé est un bien meilleur choix que la e-208 qu'il n'a même pas essayé.

 

Alors pour une fois qu'un habitué de VE (Zoé) rectifie quelque peu cette comparaison non motivée avec tous les détails qui permettent d'en apprécier les conditions, tu es mal venu pour le critiquer, surtout que ton apport sur ce forum semble beaucoup plus faible que celui de l'auteur du message que tu critiques. Merci et adieu...

Ce monsieur a fait la même intervention dans le groupe facebook consacrée à la E-208. S'il n'aime pas la voiture, qu'il n'essaie pas d'en dégoûter les autres. Sont pénibles à la fin.

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Il y a 10 heures, Guzel a dit :

Il y a eu ici plein de messages critiquant l'autonomie de la e-208, au point qu'un article des actualités d'automobile propre met en avant un utilisateur de Zoé 2, qui s'appuie sur ces messages pour affirmer que sa Zoé est un bien meilleur choix que la e-208 qu'il n'a même pas essayé.

 

Alors pour une fois qu'un habitué de VE (Zoé) rectifie quelque peu cette comparaison non motivée avec tous les détails qui permettent d'en apprécier les conditions, tu es mal venu pour le critiquer, surtout que ton apport sur ce forum semble beaucoup plus faible que celui de l'auteur du message que tu critiques. Merci et adieu...

C’est clair. Un grand merci à @jch@11 pour son retour constructif et impartial.

Dire que trop de détails sont fournis sur l’analyse c’est tout simplement ne pas connaître les subtilités de la conduite électrique au même titre que s’attendre à atteindre l’autonomie WLTP. Bizarrement je n’ai jamais connu autant de passion autour de ces mêmes conso en thermique que personne n’atteint. Pourquoi l’électrique le devrait?

Soyons honnête, on a tendance à vouloir conduire cette voiture comme une thermique, c’est le défaut de la qualité de la plateforme eCMP.

L’article d’A-P est tout simplement inacceptable, basé sur aucun fondement technique seulement sur l’avis d’un acheteur de Zoé, c’est ahurissant.

 

La voiture est toute fraîche et Peugeot n’aurait pas dû caler les premières livraisons en hiver car on sait tous que les autonomies sont réduites.

Je constate simplement que les premiers retours font état d’une autonomie moyenne autour de 230-270km selon les utilisateurs, il n’y a pas de surprise. On est en hiver c’est normal!

Il faudrait au moins attendre le retour des beaux jours pour commencer à tirer des conclusions.

 

Enfin concernant les performances de recharge, je pense que Peugeot a dû volontairement brider la courbe de recharge afin de s’assurer que ca fonctionne bien. Prise de risque minimale. Je suis sûr que d’autres mises à jour arriveront permettant d’augmenter les performances.

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pour info, après une nuit de biberonnage en 16A dans un garage, l'autonomie affichée ce matin au départ était de 280 km.

 

HS :

Et pour faire plaisir au gars plouzo, la température de chaussée ce matin à 8h00 était de 3,4° près de mon domicile et de 4,5° près du boulot de mon épouse (excuse moi pour ces précisions, mais l'exploitation du réseau routier, ça fait parti de mon métier)

Ah oui une dernière chose, on parle de température de chaussée et non d'enrobé... car sur une route en ES (je n'approfondi pas sur la granulo), faudra te lever de bonne heure pour l'avoir cette température d'enrobé 🤣

Modifié par jch@11

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10km de ville avec pas mal d'attente à de très nombreux feux. 

13km sur de la 4 voies à 90km/h.

Chauffage à 21°C.

 

Conduite normale, sauf à 2 départs de feux où j'ai mis gaz en mode sport (mes pneux ont même patinés... Normal ? ). 

 

Moi, je dis que c'est mieux que mes espérances cette consommation ! 

 

IMG_20200220_085106.jpg

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Il y a 1 heure, Elektrelion a dit :

L’article d’A-P est tout simplement inacceptable, basé sur aucun fondement technique seulement sur l’avis d’un acheteur de Zoé, c’est ahurissant.

L'article d' AP n'en est pas un: il s'agit de l'avis d'un utilisateur. Mais surtout il y a une grosse différence avec jch@11: ce dernier compare avec sa zoé qui est une 40 kWh alors que sur AP la comparaison se fait avec une ZE 50. C'est à dire comparer un VE doté d'une batterie d'environ 46 kWh utiles (208) et une de 52 kWh utiles (zoé). Il faut préciser aussi que la zoé est plus chère, et c'est bien normal au vu de son autonomie nettement supérieure, permise par une batterie plus conséquente. Résultat tout à fait conforme à la logique donc!

Modifié par R2D2

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Je n'ai pas compris nom plus l'objectif de l'article d'AP.

Demander à quelqu'un bloqué par une location Renault et souhaitant changer avant l'heure si il allait prendre une Zoé ou une e208.

La réponse a été... Zoé... Ben mince quelle surprise !  Après justifier par des y parait que j'ai entendu dire... Digne d'une émission Turbo sur M6...

Je n'ai rien contre notre anonyme, mais notre journaliste faire un article avec ça...

Maintenant il serait peut être bon de faire une interview d'un proprio de Zoé ayant acheté une e208 (en période estivale) est on va avoir droit à un autre son de cloche avec des consos à 10-12 kWh.

e208 :

image.png.56fcbed863753762b4065b3bb7ab7dc0.png

Zoe ZE 50 R135

image.png.bd365f8011dea3e3edc1c69df4bded45.png

Dans le meilleur des cas Zoé 10.83 kWh/ e208 10.55 kWh.

Maintenant on va voir les consos réelles avec l'arrivée des beaux jours. Je parie sur l'explosion des 340 kms WLTP.

Une Zoé pour faire le challenge ?

Modifié par Invité

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