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Calico

Autonomie théorique en baisse au fil des recharges

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Bonjour

Je suis dans le maine et loire et possesseur d'un E208 GT line achetée en Juin avec 22KM.

pour un usage du quotidien , nous avons en plus un grand scenic

Tres contents jusqu'à la première révision ( elle est offcielement de 2019)

Depuis j'ai eu un blocage de la boite de vitesse , une perte d'autonomie ...

 

olivier

 

 

 

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Petit update par rapport à la situation initiale : le véhicule m’annonce maintenant 280 km maintenant quand la batterie est chargée à 100%.

 

La valeur revient à son maximum (320 km environ) quand on utilise la technique du débranchement/rebranchement du câble T2 et qu’on attend que le véhicule recharge jusqu’au plafond.


Je ferai une mesure dans Diagbox pour voir si la valeur du SoH a bougé.

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Petit update par rapport à la situation initiale : le véhicule m’annonce maintenant 280 km maintenant quand la batterie est chargée à 100%.
 
La valeur revient à son maximum (320 km environ) quand on utilise la technique du débranchement/rebranchement du câble T2 et qu’on attend que le véhicule recharge jusqu’au plafond.

Je ferai une mesure dans Diagbox pour voir si la valeur du SoH a bougé.
Quel version de diagbox utilises tu? As tu la possibilité de faire des mise à jour avec?

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Bonjour,

 

Pour l'instant je recharge dans mon garage avec le chargeur à 16A. J'arrive à une autonomie de 320/324km. C'est pas mal surtout avec une température extérieure ce matin de -2°.

 

Par contre en roulage pour 60km parcouru j'ai une conso du double soit entre 18 à 22kw/100 ce qui fait que je recharge tous les 3/4 jours alors qu'avant je faisait quasiment 15 jours avec la même conso.

 

Bref l'hiver c'est pas le mieux pour une VE.  

Modifié par murphy

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110 km d'autonomie à 85 % ...Il y a un problème là  non ?

 

ma e208 affiche 246 km d'autonomie à 85 %

elle a 14 000 km et 11 mois

recharge quotidienne en semaine entre 50 et 85 %

un 100 % tout les 15 jours  (310 km affichés  la semaine dernière)

Modifié par ericf13

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Le 28/11/2021 à 13:03, thomas73 a dit :

Après une bonne portion d'autoroute sûrement ?

Lol je ne prends jamais l’autoroute que de la ville. Vitesse moyenne sur l’odomètre 26km/h. Température extérieure en ce moment en région Parisienne autour de 0-4 degrés. Préconditionnement le matin avant de partir et le soir. Mode éco et B, chauffage à 19 degrés dans l’habitacle et siège chauffant à 1 point. Le véhicule dort en exterieur.


C’est à mon avis la combinaison répétée de multiples petits trajets (avec au passage une perte de 10km à chaque redémarrage du véhicule déjà signalée par plusieurs personnes sur ce forum).

 

bref je ne me fie absolument pas à l’autonomie en kilomètre et privilégie plutôt le niveau de la batterie qui est un indicateur beaucoup plus fiable. Preuve en est, je suis partie cet après-midi pour un trajet de 20 km à 95% et 110 affiché au compteur. Et je suis revenu à la maison à 85% et 150km d’autonomie restante….c’est magique. Comme dirait Toyota, la voiture se recharge en roulant 😂

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Tout à  fait  d'accord, l'autonomie n'est pas fiable.

Entre chaque rechargement, je mets un compteur journalier à  zéro et au rechargement suivant je calcule avec la conso moyenne au 100km l'autonomie que j'aurais dû avoir et le kilométrage parcouru et le reste.  Là c'est fiable .

Mais le reste varie d' x kms car semble t-il avec "la capacité  tampon" que les techniciens en Concession ignorent totalement, seul Peugeot sait.

Ta voiture couchant dehors, le froid ne fait pas de cadeau à la batterie et Peugeot le sait bien puisque pour les prochains véhicules une modif est faite.

De mon côté le mienne dort au garage mais l'utilisation ces jours entre -2 et + 4, la baisse d' autonomie est pire que l'hiver dernier, l'as-tu vérifié ?

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bouddha

 

il ne faut oublier que depuis l'hiver dernier, d'une ta batterie s'est légèrement dégradée, mais surtout le logiciel de calcul de l'autonomie àn été mis à jour, avec ses multiples nouvelles fantaisies

 

de très optimiste après 75% de charge à très pessimiste dès que tu descends sous 50%

et le bug du moins 10 à chaque démarrage. donc tu pars avec 200 kms d'autonomie, tu fais 5-6 petites trajets de qqs kms et tu te retrouves avec 130 kms d'autonomie affichée 🤣

 

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Pour info je l’ai déposé au garage vendredi pour traiter ce point parmi d’autres.

 

On verra bien ce qu’ils me disent mais ils reconnaissent qu’il y a un hic quand l’affichage annonce 80 km d’autonomie restantes à quasiment 75% de charge… et «- - -» avant même que l’avertissement de batterie faible n’apparaisse.

 

En coulisses, comme PCC n’indique pas de capacité moindre, pour moi c’est que ce n’est qu’une histoire de calcul d’autonomie restante mal géré par le soft.

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Le 28/11/2021 à 21:14, Calico a dit :

Pour info je l’ai déposé au garage vendredi pour traiter ce point parmi d’autres.

 

On verra bien ce qu’ils me disent mais ils reconnaissent qu’il y a un hic quand l’affichage annonce 80 km d’autonomie restantes à quasiment 75% de charge… et «- - -» avant même que l’avertissement de batterie faible n’apparaisse.

 

En coulisses, comme PCC n’indique pas de capacité moindre, pour moi c’est que ce n’est qu’une histoire de calcul d’autonomie restante mal géré par le soft.

Bonjour Calico . Alors ils ont dit quoi au garage ?

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Pour eux il n’y a pas de souci, ce serait les conditions climatiques qui sont à l’origine de ce changement de comportement.


Je me suis rendu compte que désormais, l’autonomie restante indiquée semblait désormais être celle jusqu’à l’avertissement niveau batterie faible, alors qu’avant celle ci était plus proche du niveau d’alerte critique.

Du coup, l’autonomie restante « - - - km » apparaît quasiment quand je suis « dans la réserve »

Modifié par Calico

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Bonjour à tous,

Votre avis: d'après les essais effectués, "la réserve" de la batterie permet d'effectuer une trentaine de kms avant d'être en panne , je devrais faire demain matin  un déplacement de 26 kms et je peux recharger sans problème à destination, sauf qu'il devrait faire entre -4° et -6°, que feriez-vous, tenter ou recharger un peu avant ? La relation 23% et 32kms restant n'est pas banale, il devrait normalement rester au moins 55 kms  en hiver , qu'en pensez-vous?

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Bonjour bouddha41 , perso je n'ai jamais testé à -5°c , si le véhicule couche dehors c'est insuffisant. Il pompe 50Kw au début du parcourt , Je ferais un appoint jusqu'à 30% , c'est embêtant la panne sèche. Tiens nous au courant.😉

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Le 05/01/2022 à 21:31, bouddha41 a dit :

Bonjour à tous,

Votre avis: d'après les essais effectués, "la réserve" de la batterie permet d'effectuer une trentaine de kms avant d'être en panne , je devrais faire demain matin  un déplacement de 26 kms et je peux recharger sans problème à destination, sauf qu'il devrait faire entre -4° et -6°, que feriez-vous, tenter ou recharger un peu avant ? La relation 23% et 32kms restant n'est pas banale, il devrait normalement rester au moins 55 kms  en hiver , qu'en pensez-vous?

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Bonjour. Je sais pas si le mode eco gagne bcp... Perso quand il fait froid j'ai aucune confiance ça consomme tellement au démarrage. Peut-être juste brancher pour chauffer les batteries et la voiture

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Le 05/01/2022 à 22:18, olivierdel a dit :

Peut-être juste brancher pour chauffer les batteries et la voiture

Sur cette voiture, il n'y a pas de préchauffage de batterie. 😕 Mais, bon, préchauffer l'habitacle sur secteur, ça fait déjà gagner un peu d'énergie. 

Modifié par papymomo

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Le 05/01/2022 à 22:18, olivierdel a dit :

Bonjour. Je sais pas si le mode eco gagne bcp... Perso quand il fait froid j'ai aucune confiance ça consomme tellement au démarrage. Peut-être juste brancher pour chauffer les batteries et la voiture

 

Le mode eco désactive la résistance de chauffage d'appoint de 5kW (qui complète la PAC quand il fait froid), donc potentiellement ça aide.

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Le 06/01/2022 à 15:12, Fender a dit :

tu as trouvé un truc qui indique clairement qu'en mode eco, c'est que la résistance d'appoint qui est neutralisée mais la PAC tourne toujours ?

 

Oui, 3 trucs 😉 :

- mon ressenti, car je me les gèle vraiment quand je passe en mode éco et qu'il fait 0 dehors 🧊

- mon expérience d'électricien, car les pompes à chaleur ne savent pas gérer les températures négatives sans résistance d'appoint et/ou de dégivrage

- mon tableau de bord, qui indique "confort thermique limité" en mode éco

 

Sinon, effectivement, je n'ai pas fait d'analyse au voltmètre ou via un boitier OBD.

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testé ce matin

avec le menu consommation des accessoires, et la voiture non préchauffée

mode normal, la conso des accessoires est au maximum sur le début du trajet,

le fait de passer en mode éco ramène cette conso à un niveau faible.

J'en conclu que cela coupe la résistance de 5 kW

Je ferai un essai plus poussé avec PCC

Modifié par ericf13

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Le 06/01/2022 à 16:06, FFF3347 a dit :

 

Oui, 3 trucs 😉 :

- mon ressenti, car je me les gèle vraiment quand je passe en mode éco et qu'il fait 0 dehors 🧊

- mon expérience d'électricien, car les pompes à chaleur ne savent pas gérer les températures négatives sans résistance d'appoint et/ou de dégivrage

- mon tableau de bord, qui indique "confort thermique limité" en mode éco

 

Sinon, effectivement, je n'ai pas fait d'analyse au voltmètre ou via un boitier OBD.

ah non mais je remettais pas en doute la partie arrêt de la résistance, mais je me demande pour la partie PAC surtout, savoir si elle s'arrête ou si elle tourne

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Personnellement, lorsqu’il fait très froid je coupe le chauffage au démarrage et privilégie le programme éco.

 

Au bout de 3 ou 4 km je règle le chauffage sur 19° et reste en éco. La montée en température de l’habitacle est alors assez lente, j’en déduis également que la résistance n’est pas utilisée 

 

De cette manière la conso reste très raisonnable 

 

 

 

 

 

 

Modifié par MobilE

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