Aller au contenu
matvero1

Autonomie réelle Dacia Spring

Messages recommandés

Le 14/08/2022 à 13:12, TARTOU a dit :

Alors, pour la science, j'ai tenté l'aventure des trajets longs avec la spring.

J'ai fait Lyon <-> St Brieuc par les petites routes, histoire rester à 90 max. Bilan.

 

Aller - 705km - 16h :

Mon premier trajet nécessitant d'utiliser la charge rapide depuis que j'ai la voiture, je savais même pas comment ça marchait.

5 arrêts de recharges, les trois premières se passent bien, par contre les deux dernière rechargent beaucoup moins vite, je ne sais pas si c'est une sécurité de la voiture (genre "si y'a trop de charges rapides d'affilé on ralentit la vitesse de charge pour épargner la batterie"), ou si c'est la chaleur (35°C en plein cagnard sans ombre -> sérieux, on devrait rendre obligatoire la couverture des bornes), mais 1h pour faire 30%->80% ça devenait angoissant.

A final, départ 7h du matin, arrivée 23h.

Le comportement de la voiture a été impeccable, le limiteur est un bonheur, on se met à "Vmax autorisé" et on laisse le pied sur l'accélérateur, la voiture gère toute seule les accélérations/décélérations pour garder la vitesse constante.

J'étais moins fatigué au bout de 16h en Spring que le même trajet en 11h avec la thermique; merci les pauses plus nombreuses et globalement l'absence de vibrations/bruits moteurs.

 

Retour - 720km - 15h :

j'ai opté pour l'option je prends la 4 voies entre St Brieuc et Rennes @ 110km/h, histoire de gagner du temps.

5 charges. Idem qu'à l'aller, plus on avance dans les charges, plus elles sont lentes.

Au dernier arrêt, je suis encore à 180km de chez moi, j'ai deux options : charger 15% -> 100% en deux heures annoncées pour être sûr de finir (y'a pas mal de dénivelé positif sur la fin du parcours) ou charger 15% -> 80% en 1h annoncée et faire une dernière charge à mi-chemin sur une borne isolée, et donc prendre le risque qu'elle soit HS ou déjà occupée.

Rétrospectivement, je pense que j'ai fait une erreur. J'ai opté pour 100% en 2 heures et je rentre.

Sauf que :

 - il faisait 40°C sur le parking

 - je suis resté dans la voiture pendant la charge avec la climatisation pour pas mourir de chaud

 - je suis reparti dès que la charge a atteint les 100%, j'ai pas laissé la voiture se "reposer"

 

-> au bout de 5km la voiture se met en mode "tortue", impossible de monter au delà de 80km/h, la puissance utilisée ne dépasse plus les 22kw.

Je m'arrête rapidement, j'attends quelques minutes je redémarre, le mode tortue est toujours allumé, mais en roulant je vois que la puissance max est remontée à 25kw. Du coup je me dis que c'est peut-être lié à une surchauffe et je roule pour que les flux d'air refroidissent la voiture. Au bout de 10 minutes, la tortue disparait. Je suis content, et je réaccélère pour voir : paf, le mode tortue réapparait. Alors je re-roule à 80km/h (heureusement que j'étais que sur des départementales), le symbole disparait à nouveau au bout de quelques minutes, et je continue à rouler tranquille une heure comme ça.

La nuit tombe, ça se rafraichit vraiment (23°C), je reteste d'appuyer à fond sur le champignon : impeccable, tout est revenu à la normale, plus de tortue et la puissance max est revenue à 36kw.

 

Conclusion :

Globalement ça s'est bien passé, si quelqu'un d'autre fait l'expérience de 4-5 charges d'affilée dans la journée à des températures inférieures à 30°C, je pourrais savoir si la réduction de la vitesse de charge est liée à la chaleur ou au BMS.

J'ai appris à planifier un trajet en électrique, en gros il faut bien choisir ses bornes. Clairement, pour le retour j'ai privilégié les spots avec 5-6 bornes (ionity/allego), surtout qu'ils proposent souvent une borne limités à 50kw qui coute moins cher du kwh.

 

Quoi qu'il en soit, je pense que je ne renouvellerai pas l'expérience, je me contenterai d'aller à des endroits à de une ou deux recharges max histoire d'être 100% serein. Au delà, ce sera la thermique.

Franchement bravo ! 

 

Le battery pack de la Dacia Spring n'est pas refroidi, et effectivement au bout de plusieurs charges il est trop chaud et la vitesse de charge diminue. 

Mieux vaut limiter limiter la durée des sessions de recharge rapide et ne pas rouler au dessus de 110. 80-90 km/h est idéal. 

 

En rechargeant tu vas avoir une puissance moyenne à 20-30 kW 

 

En roulant tu vas avoir une puissance moyenne à 10-15 kW

 

Donc en roulant la batterie va moins chauffer. Mieux vaut faire plus d'arrêt par temps chaud en faisant de petites recharges (40-50% de batterie ajoutés par ex), ça fait un arrêt tous les 100 km environ

Modifié par polrez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par ces chaleurs, sur 1200 km ma batterie est passée de 98% à 97,12% 

cet hiver j’ai fait beaucoup de recharges rapides et j’avais rien perdu de capacité de la batterie

la chaleur de cet été c’est mortel pour la Spring car la température de la batterie est souvent vers les 40 degrés et monte même à 42 ce qui rend les recharges en CCS très lentes et détériore la batterie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2022 à 23:08, Voyager58 a dit :

Par ces chaleurs, sur 1200 km ma batterie est passée de 98% à 97,12% 

cet hiver j’ai fait beaucoup de recharges rapides et j’avais rien perdu de capacité de la batterie

la chaleur de cet été c’est mortel pour la Spring car la température de la batterie est souvent vers les 40 degrés et monte même à 42 ce qui rend les recharges en CCS très lentes et détériore la batterie

Tu perds facilement 5% la première année avec un VE équipé d'une batterie NMC, après ça se calme. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la consommation de mon trajet en sachant que j’ai fait 260 km sur autoroute à 100 km/h 

Après récupération des données, le trajet a consommé 43,938 kwh pour une somme de 33,75 frs. Ce qui donne un coût de 5,88 frs au 100 km.

Ça va, c’est encore moins cher qu’en thermique vu les prix actuel.

Par contre c’est rentable si on charge la plus part du temps chez-soi 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après 2500 km effectués avec ma Dacia Spring Confort plus j'arrive à une consommation en mixte (80% de routes à 80-90 km/h) de 9,7 kWh/100km pour une autonomie moyenne de 275 km entre 0 et 100%, ça permet de faire 220 km entre 90 et 10%.

 

Avec une température de 10 degrés il y a 10% de consommation en + avec le chauffage d'après ce que j'ai pu voir en roulant la nuit cet été. A suivre pour l'hiver. 

 

J'avais revendu ma Tesla Model 3 SR+ pour acheter une Dacia Spring et zéro regrets, j'ai divisé par 2 le nombre de kWh injecté dans la voiture depuis la borne pour exactement le même usage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2022 à 10:45, polrez a dit :

J'avais revendu ma Tesla Model 3 SR+ pour acheter une Dacia Spring et zéro regrets, j'ai divisé par 2 le nombre de kWh injecté dans la voiture depuis la borne pour exactement le même usage.

A bon , tu ne roulais pas avec la TESLA?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2022 à 10:45, polrez a dit :

Après 2500 km effectués avec ma Dacia Spring Confort plus j'arrive à une consommation en mixte (80% de routes à 80-90 km/h) de 9,7 kWh/100km pour une autonomie moyenne de 275 km entre 0 et 100%, ça permet de faire 220 km entre 90 et 10%.

 

Avec une température de 10 degrés il y a 10% de consommation en + avec le chauffage d'après ce que j'ai pu voir en roulant la nuit cet été. A suivre pour l'hiver. 

 

J'avais revendu ma Tesla Model 3 SR+ pour acheter une Dacia Spring et zéro regrets, j'ai divisé par 2 le nombre de kWh injecté dans la voiture depuis la borne pour exactement le même usage.

Salut,

et pas de regret concernant la qualité Dacia par rapport à Tesla ?

Je me permets cette question car d'après les dires la Tesla c'est du haut de gamme et la Spring du bas de gamme...

Donc rien ne vaut l'avis d'un utilisateur 😉.

Par contre pourquoi entre 90 et 10% ?

Ce n'est pas entre 20 et 80% .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2022 à 12:56, dc3dakota a dit :

A bon , tu ne roulais pas avec la TESLA?

Ma Tesla Model 3 SR+ consommait littéralement 2x plus au quotidien que la Dacia Spring pour le même usage. 

 

Le chauffage/clim n'est pas efficient à cause des grandes surface vitrées malgré la PAC et le chauffage automatique du battery pack LFP consomme trop. Les pertes à la recharge sont importantes et il y a beaucoup de vampire drain quand elle est stationnée.

 

Et tout ça n'est pas compté sur ton tableau de bord, tu le vois avec le compteur de ta borne. La conso moyenne par petit trajet en Tesla model 3 LFP monte très vite surtout que le frein régénératif fonctionne mal quand la voiture est froide a cause de la batterie LFP, elle n'est pas fait pour faire des petits trajets de 10 km. 

 

La Tesla Model 3 est faite pour les grands trajets, et encore elle n'est pas si efficiente que ça, et en hiver la conso est vraiment mauvaise pour les modèles équipés de batteries LFP. 

 

Mon ex Model 3 mettait 25 % de temps en plus que mon ex diesel en long trajet et ma nouvelle spring met 25% de temps en plus que mon ex Model 3.

 

Sauf qu'au final avec l'augmentation de l'électricité la Model 3 coûtait aussi cher en recharge rapide que le carburant d'un diesel même avec le litre à 2 euros. Donc aucun intérêt de garder la Model 3, autant reprendre un diesel car c'est 25% plus rapide pour le même prix. La Dacia Spring est 2x plus lente qu'un diesel sauf qu'elle coûte 2x moins cher en recharge rapide vu sa faible consommation. Et surtout il n'y a aucun intérêt à prendre le péage vu la vitesse moyenne max de la Dacia Spring avec les recharges. Donc c'est très rentable économiquement.

 

Sur un trajet idf - normandie de 200 km je mets 1h de plus sans les péages et 30 min de plus avec les péages

 

Sur le trajet idf - centre de la france de 400 km que je vais faire ce week end je vais mettre 2 h de plus.

 

Et vu les économies associées avec la spring c'est valable, sinon clairement autant repasser au VT. 

 

Ce qui compte dans un VE c'est l'efficience, et la Dacia Spring coche cette case. 

 

Le 31/08/2022 à 14:24, TotoLeMarseillais a dit :

Salut,

et pas de regret concernant la qualité Dacia par rapport à Tesla ?

Je me permets cette question car d'après les dires la Tesla c'est du haut de gamme et la Spring du bas de gamme...

Donc rien ne vaut l'avis d'un utilisateur 😉.

Par contre pourquoi entre 90 et 10% ?

Ce n'est pas entre 20 et 80% .

Oui c'est toujours mieux d'utiliser la batterie entre 80 et 20% pour augmenter le nombre de cycle, mais je n'ai pas prévu d'emmener cette voiture au delà de 200-250 000 km 😁 Pour moi sa batterie NMC tiendra probablement les 1000 cycles. Mais je préfère exploiter les 20% d'autonomie en plus car c'est surtout au delà de 90% et en dessous de 10% que cela n'est pas bon pour la durabilité des cellules. 

 

Niveau qualité franchement rien a dire pour la Spring en version confort + car elle a tout l'équipement et le confort nécessaire. Il y a beaucoup de chose chez Tesla qui sont gadget sincèrement et il y a beaucoup de bugs et c'est usant à la longue. Le freinage d'urgence marche d'ailleurs bien mieux sur la Dacia Spring d'après mes essais car il n'avait pas fonctionné correctement avec ma Tesla Model 3 en embouteillage brutal, grosse frayeur à la clé. 

 

Au plaisir d'en discuter dans un autre sujet du forum. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2022 à 15:53, polrez a dit :

Ma Tesla Model 3 SR+ consommait littéralement 2x plus au quotidien que la Dacia Spring pour le même usage. 

 

Le chauffage/clim n'est pas efficient à cause des grandes surface vitrées malgré la PAC et le chauffage automatique du battery pack LFP consomme trop. Les pertes à la recharge sont importantes et il y a beaucoup de vampire drain quand elle est stationnée.

 

Et tout ça n'est pas compté sur ton tableau de bord, tu le vois avec le compteur de ta borne. La conso moyenne par petit trajet en Tesla model 3 LFP monte très vite surtout que le frein régénératif fonctionne mal quand la voiture est froide a cause de la batterie LFP, elle n'est pas fait pour faire des petits trajets de 10 km. 

 

La Tesla Model 3 est faite pour les grands trajets, et encore elle n'est pas si efficiente que ça, et en hiver la conso est vraiment mauvaise pour les modèles équipés de batteries LFP. 

 

Mon ex Model 3 mettait 25 % de temps en plus que mon ex diesel en long trajet et ma nouvelle spring met 25% de temps en plus que mon ex Model 3.

 

Sauf qu'au final avec l'augmentation de l'électricité la Model 3 coûtait aussi cher en recharge rapide que le carburant d'un diesel même avec le litre à 2 euros. Donc aucun intérêt de garder la Model 3, autant reprendre un diesel car c'est 25% plus rapide pour le même prix. La Dacia Spring est 2x plus lente qu'un diesel sauf qu'elle coûte 2x moins cher en recharge rapide vu sa faible consommation. Et surtout il n'y a aucun intérêt à prendre le péage vu la vitesse moyenne max de la Dacia Spring avec les recharges. Donc c'est très rentable économiquement.

 

Sur un trajet idf - normandie de 200 km je mets 1h de plus sans les péages et 30 min de plus avec les péages

 

Sur le trajet idf - centre de la france de 400 km que je vais faire ce week end je vais mettre 2 h de plus.

 

Et vu les économies associées avec la spring c'est valable, sinon clairement autant repasser au VT. 

 

Ce qui compte dans un VE c'est l'efficience, et la Dacia Spring coche cette case. 

 

Oui c'est toujours mieux d'utiliser la batterie entre 80 et 20% pour augmenter le nombre de cycle, mais je n'ai pas prévu d'emmener cette voiture au delà de 200-250 000 km 😁 Pour moi sa batterie NMC tiendra probablement les 1000 cycles. Mais je préfère exploiter les 20% d'autonomie en plus car c'est surtout au delà de 90% et en dessous de 10% que cela n'est pas bon pour la durabilité des cellules. 

 

Niveau qualité franchement rien a dire pour la Spring en version confort + car elle a tout l'équipement et le confort nécessaire. Il y a beaucoup de chose chez Tesla qui sont gadget sincèrement et il y a beaucoup de bugs et c'est usant à la longue. Le freinage d'urgence marche d'ailleurs bien mieux sur la Dacia Spring d'après mes essais car il n'avait pas fonctionné correctement avec ma Tesla Model 3 en embouteillage brutal, grosse frayeur à la clé. 

 

Au plaisir d'en discuter dans un autre sujet du forum. 

Merci pour ta réponse clair nette et précise.

Cela fait plaisir d'entendre qu'un fin de compte pour du '' low cost😉 '' elle est  pas si mal !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui !

 

Tesla, c'est relativement cher mais pas terrible ! Par contre, une nouvelle marque qui ne fait que de l'électrique, à l'époque en 2008 avec le roadster électrique mais pas Ouf ! En 2010, la modèle S sort et cela fait parler ! Normal !

 

Mais de nouveaux acteurs sont arrivées et s'avèrent meilleurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce retour sur le côté economique de la spring par rapport à une Tesla.

En dehors du cote écologique, on recherche bien évidemment à reduire les coûts engendrés pour les déplacements.

 

Je penses que cette spring et les futures petits gabarits électriques deviendront sans doute une certaine "tendance", car les suv etc sont une aberration, on peut aussi tres bien voyager dans une petite auto, légère ,  bien conçu, bien finie, et surtout peu énergivore ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas vraiment d'accord avec le fait de ne garder qu'une seule spring pour toute la famille, en tout cas, pour toute les familles.
C'est vraiment trop "limité" que ca soit en terme de tenu de route, d'autonomie ou d'espace. 
J'ai 2 filles et il est impensable de partir à en vacance avec une voiture comme cela. 
Alors oui, la tendance à des petites voitures pour le quotidien, j'approuve à 100% pour emmener les enfants à l'école, faire les courses le dimanche. On a vraiment pas besoin de plus. 
A terme, une petite voiture, encore plus petite que la Spring ne me parait pas franchement problématique ( la Wuling Hongguang fera parfaitement l'affaire ) et une plus polyvalente d'une taille de megane me parait être le combo parfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@koojisensei pendant plus de 2 ans on a utilisé une opel CorsaE pour les trajets quotidiens et vacances (2 adultes et 2 enfants), c'est largement faisable, mais je l'avoue que l'Opel (comme les autres de PSA sur la même plateforme) a une batterie plus confortable et charge très vite peut importe la température. Concernant la Dacia, mon père a remplacé les pneus d'origine avec des Michelin M+S et c'est plus stable dans les virages, les pneus d'origine ont les flancs très fins, c'est très limite honnêtement, ça fait peur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2022 à 13:23, danm_cool a dit :

@koojisensei pendant plus de 2 ans on a utilisé une opel CorsaE pour les trajets quotidiens et vacances (2 adultes et 2 enfants), c'est largement faisable, mais je l'avoue que l'Opel (comme les autres de PSA sur la même plateforme) a une batterie plus confortable et charge très vite peut importe la température. Concernant la Dacia, mon père a remplacé les pneus d'origine avec des Michelin M+S et c'est plus stable dans les virages, les pneus d'origine ont les flancs très fins, c'est très limite honnêtement, ça fait peur.

Je dirai que l'opel est situé entre la megane et la spring, plutôt comparable à une twingo en terme d'espace intérieur, voire un peu en dessous. M'enfin, même avec une opel, il vaut mieux ne pas partir trop loin. Et puis il y a aussi le problème de la puissance et de comportement routier. J'hésiterai beaucoup à faire Paris-Nice, avec une Spring même si j'avais une batterie plus grosse. 
Non, franchement, la voiture pour tous les jours, c'est top. Mais je pense que la Wuling Hongguang qui a 2 x moins d'autonomie et encore moins d'espace suffira aussi grâce à un prix 2x moins chère. 
Donc dans l'idéal, ca sera 2 voitures par foyer. Mais c'est clair que c'est contraire à la philosophie d'écologie de voiture électrique. Alors à l'heure actuelle, pour moi, ce qui a le plus de sens, ca serai une Spring like ( ou moins) pour tous les jours et une thermique à coté pour les situations où on a besoin de plus ou alors une voiture électrique un peu plus polyvalente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2022 à 14:33, koojisensei a dit :

Je dirai que l'opel est situé entre la megane et la spring, plutôt comparable à une twingo en terme d'espace intérieur, voire un peu en dessous. M'enfin, même avec une opel, il vaut mieux ne pas partir trop loin. Et puis il y a aussi le problème de la puissance et de comportement routier. J'hésiterai beaucoup à faire Paris-Nice, avec une Spring même si j'avais une batterie plus grosse. 
Non, franchement, la voiture pour tous les jours, c'est top. Mais je pense que la Wuling Hongguang qui a 2 x moins d'autonomie et encore moins d'espace suffira aussi grâce à un prix 2x moins chère. 
Donc dans l'idéal, ca sera 2 voitures par foyer. Mais c'est clair que c'est contraire à la philosophie d'écologie de voiture électrique. Alors à l'heure actuelle, pour moi, ce qui a le plus de sens, ca serai une Spring like ( ou moins) pour tous les jours et une thermique à coté pour les situations où on a besoin de plus ou alors une voiture électrique un peu plus polyvalente

C’est quelque chose qui me fais régir.
« elle n’est pas faite pour l’autoroute » , pourquoi ?
j’ai roulé avec des voitures comme la 2 CV sur autoroutes, la R5 , la AX , les 130 (120 en Belgique) , c’est la vitesse limite , pas la vitesse obligatoire.
Je roule en Berlingot et Picasso, je dépasse systématiquement des soi-disant routières à 100 km/h.
Arrêtez de faire croire que en dessous d’une voiture de 2 tonnes , c’est dangereux sur autoroute.
C’est la course à l’armement ou à l’ego.
Oui, une Spring peut partir en vacance à quatre et faire de la distance.
Ouvrez les yeux et vous verrez un paquet de « petites citadines » qui voyagent sur autoroutes.
De toute façon, la plupart des gens normaux s’arrêtent toutes les deux heures ou tous les 200 km pour se bouger et prendre un café.
 

Modifié par dc3dakota

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2022 à 16:14, dc3dakota a dit :

C’est quelque chose qui me fais régir.
« elle n’est pas faite pour l’autoroute » , pourquoi ?
j’ai roulé avec des voitures comme la 2 CV sur autoroutes, la R5 , la AX , les 130 (120 en Belgique) , c’est la vitesse limite , pas la vitesse obligatoire.
Je roule en Berlingot et Picasso, je dépasse systématiquement des soi-disant routières à 100 km/h.
Arrêtez de faire croire que en dessous d’une voiture de 2 tonnes , c’est dangereux sur autoroute.
C’est la course à l’armement ou à l’ego.
Oui, une Spring peut partir en vacance à quatre et faire de la distance.
Ouvrez les yeux et vous verrez un paquet de « petites citadines » qui voyagent sur autoroutes.
De toute façon, la plupart des gens normaux s’arrêtent toutes les deux heures ou tous les 200 km pour se bouger et prendre un café.
 

D'accord mais voyons les choses autrement.
J'ai fais un voyage paris-nice, il y a un mois, 950km sur autoroute.
Vous voulez vraiment faire ce trajet en Spring ? 
Bien sûr que c'est faisable en Spring mais je dirais que je peux aussi le faire à pied. C'est disons faisable. 
Allez, à condition que vous me laisser 5 bonnes années, je peux sans doute le faire sur 1 pied en sautillant.
Mais c'est peut être pas le but de prendre la voiture et d'être aussi limité. Je ne crois pas qu'on puisse faire ce voyage en moins de 2 jours ou alors en conduisant 18h par jour. Avec la capacité de la batterie et la conso qu'il y a sur l'autoroute, il aurai fallu une dizaine de recharge sur l'autoroute.
Et je ne parle pas de l'espace disponible qui ne conviendra pas à tout le monde. 
Non vraiment, je préfère rester sur ma thermique pour ça en comparaison. 
Je ne parle pas non plus encore du comportement routier au delà de 110km/h sur sol mouillé avec du vent. Car oui, lorsqu'on fait un trajet de 2000km l'aller retour, il y a de bonne chance de tomber sur des temps merdiques. Et je n'ai vraiment pas envie de rouler sur l'autoroute dans cette caisse avec mes enfants à l'arrière lorsque les conditions météorologiques ne sont pas optimal, avec en plus la fatigue qui monte au bout de 8h de conduite.
Après, c'est très personnel. Je donne juste mon ressenti. 
Chacun a peut être un feeling différent avec cette voiture.
( ps: j'ai même encore une petite citadine, la hyundai getz en ma possession. Et le comportement routier n'a rien à avoir. C'est le jour et la nuit sur autoroute. J'avais aussi déjà conduis les citadines clio2, 3, twingo, 500, punto, 107, modus, meriva, corsa ...Donc ca m'arrive régulièrement de prendre l'autoroute avec des citadines )

Modifié par koojisensei

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dc3dakota je suis parfaitement d'accord avec toi.

J'avais une 106 1.4D, elle roulait à merveille sur l'autoroute... Par contre l'autonomie de la Spring peut fondre comme la neige au soleil !

Bien entendu, on peut rouler à 90km/h sur l'autoroute en suivant à bonne distance pour économiser de l'autonomie.

Ma Classe E fait 1 tonne 7, je n'ai pas à me soucier de l'autonomie, c'est pour cela que je n'ai pas pris le CCS sur la Spring car elle est juste destinée à un usage au quotidien mais oui, elle est capable de rouler sur l'autoroute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut etre bien que la spring n'est pas capable de traverser la France, mais je suis sur que les prochains petits VE le feront sans problème.

Il n'y aura pas besoin d'avoir une grosse bagnole pour faire ce type de trajet! Je le répète les SUV sont une aberration, cette mode passera...et n'oublions pas le train qui devrait en toute logique redevenir accessible à tous, par ex cet été en Allemagne pour 9€ voyage en illimité dans tout le pays. Perso je préfère le train pour un Paris Nice et de loin...et l'autotrain pourrait être redéployé en France. Il y d'autres solutions au tout voiture.

Une petite voiture pour le quotidien et exceptionnellement pour partir loin est bien plus pertinent qu'un gros VE energivore...

D'autre part 2 voitures par foyer sera un luxe dans quelques années...moi la Spring sera mon unique véhicule, il est vrai j'ai la chance d'etre proche mer/montagne, et lors de déplacement au dela des 300kms on fera autrement...

A quand un van type trafic avec 500kms d'autonomie ? Ce serait mon idéal car le nombre de nuit en location/hôtel que j'ai économisé est énorme  avec mon fourgon thermique que j'ai revendu à temps...Cependant, les pouvoirs publics laissent encore une manne  financière aux opérateurs de bornes électriques qui facturent à gros frais et en plus à la minute!!! Ce qui est tout a fait scandaleux! Donc en l'état un petit VE que l'on recharge à la maison est la solution la plus pertinente.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

je n'ai pas encore une grosse expérience, mais les recharges T2 et CCS que j'ai faites jusque là sont toujours facturées au kW et pas à la durée. Il y a parfois une surtaxe lorsque la recharge dépasse une certaine durée, tout à fait logique pour éviter les utilisateurs qui confondent recharge et parking gratos ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore la voiture donc pas vraiment d'expérience...mais je me renseigne et je vois pour ma region par ex le réseau mobive qui facture à la minute apres une heure de charge. Sauf qu'en T2 il faut 2h30 pour faire un 20/80%, idem pour reveo...de plus les petits VE à charge "lente" sont pénalisés!

On pourrait tres bien imaginé un système qui effectivement facture à la minute ( pour eviter le stationnement abusif) une fois le nbre de kw atteind pour une recharge correct du véhicule disons 80%. De plus il me semble que les bornes dialoguent avec les batteries qu'elles rechargent...donc facile a mettre en place!

On voit qu'il ne s'agit pas là d'une volonté bienveillante mais uniquement une manne financière puisque certaine recharge coute a l'identique voir plus qu'une thermique!!! Tout ceci devrait etre réglementé ! Mais business is business...d'ailleurs pas mal d'articles évoquent ce sujet pour les usagers de VE n'ayant pas la possibilité de se brancher chez eux! Un VE aussi cher qu'un thermique à l'utilisation une honte!

Modifié par gafyroots

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2022 à 19:10, gafyroots a dit :

Peut etre bien que la spring n'est pas capable de traverser la France, mais je suis sur que les prochains petits VE le feront sans problème.

Tu sais, il y en a qui ont traversé la France avec la Spring, donc c'est largement possible... Le CCS est quand même nécessaire pour recharger plus rapidement... Sinon traverser la France avec des étapes, afin de profiter de la région, de goûter les spécialités locale, tout en rechargeant la Spring !

Je pense que l'on peut voyager avec la Spring, mais différemment ! Comme dans les années 50/60, la vie !

Modifié par mickael92

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a fait, il y a des videos de personnes traversant la France en spring, bon on voit les limites meme avec le ccs. Mais je penses que d'ici 5 ans l'autonomie aura encore bien évoluée.

Par contre je suis tout a fait d'accord quand à la facon de voyager avec la spring meme sans CCS , cela ne me derange absolument pas bien au contraire lorsque je suis en voyage de prendre le temps de bien visiter, de faire des étapes gourmandes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2022 à 19:10, gafyroots a dit :

Je le répète les SUV sont une aberration, cette mode passera...

Ce n'est pas une mode, c'est un besoin. Il est cependant possible que les besoins évoluent mais cela n'en prend pas le chemin.

Depuis que les familles peuvent se permettre (et sont obligées) d'avoir deux voitures, la tendance est d'en avoir un grosse et une petite.

Le break a longtemps été le gros véhicule de prédilection mais il est clair que le SUV est beaucoup mieux adapté: plus de place, de confort, de praticité et de sécurité.

Vouloir la mort du SUV c'est contraindre les familles à une vie plus compliquée sans AUCUN bénéfice écologique. C'est comme essayer de vider les océans avec une petite cuillère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2022 à 12:29, PifPafPouf a dit :

Ce n'est pas une mode, c'est un besoin. Il est cependant possible que les besoins évoluent mais cela n'en prend pas le chemin.

Depuis que les familles peuvent se permettre (et sont obligées) d'avoir deux voitures, la tendance est d'en avoir un grosse et une petite.

Le break a longtemps été le gros véhicule de prédilection mais il est clair que le SUV est beaucoup mieux adapté: plus de place, de confort, de praticité et de sécurité.

Vouloir la mort du SUV c'est contraindre les familles à une vie plus compliquée sans AUCUN bénéfice écologique. C'est comme essayer de vider les océans avec une petite cuillère.

Bonjour , je suis en plein désaccord avec tous ces éléments . Pour moi qui suis en recherche d'un véhicule principal qui offrirait de la place , du confort et une consommation raisonnable , le SUV est le type de véhicule à proscrire ! il est volumineux , très peu logeable et sa forme " hype " est une aberration aérodynamique qui entraine une surconsommation  incompréhensible . Un véhicule de type break est en tout point supérieur à un SUV . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.