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matvero1

Autonomie réelle Dacia Spring

Messages recommandés

Le 27/10/2022 à 17:33, TotoLeMarseillais a dit :

Salut.

Perso j'ai remis à zéro il y a quelques semaines 😀.

Sur les 800 kms,  8,8 kwh 😍 au compteur.

Mais beaucoup de villes 😇.

Vitesse maxi entre 80 km/h 😇.

Jamais de voie rapide et encore moins d'autoroute ........

Pratiquement toujours en éco .

Tranquille quoi , comme la température 🤗.

 

Elle va me manquer cette titine en ville. Vraiment pratique quand même 

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Le 23/10/2022 à 19:49, Clo38 a dit :

Bonjour,

Moi je n'ai la conso moyenne que sur le trajet A que j'ai remis à zéro à la fin de l'hiver, fin mars. Le trajet B me donne les km depuis le début, mais pas la conso. Je n'ai pas vu que l'on pouvait choisir le trajet A ou B.

Pour mes premiers 1400 km, avec le chauffage et en montagne, j'ai fait 13,3 kWh/100km.

Puis, de fin mars à ce jour, j'ai une moyenne de 10,5 kWh/100km en faisant un usage modéré de la clim. Quand je calcule avec la consommation électrique du chargeur, je suis entre 11 et 12 kWh/100km.

Beaucoup de trajets courts, urbains et peri-urbains et un peu de voies rapides, et dans les Alpes. Souvent en Mode ECO.

Autonomie calculée entre 250 et 270 km l'été, et environ 200 km l'hiver.

Je ne charge pas à 100% car j'essaie de respecter la règle 20-80 pour préserver la batterie de traction, et je n'ai pas pris le CCS pour ne faire que des charges lentes.

Je trouve cette consommation très raisonnable. Et pas de queue à la pompe !!

Salut,

je pense comme toi .

Seulement est affichable la consommation moyenne depuis le trajet A .

Rien pour le trajet B qui te donne seulement les kilomètres depuis le départ de la voiture .

Et c'est bien dommage ,car le moyenne trajet A est faussée par un départ à 12kWh.

Enfin je pense que cela fausse le résultat sur une petite distance.

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Trajet autoroutier de 80 km à 90 km/h derrière un camion en respectant les distances de sécurité. Température extérieure -4°, pas de vent, petite grêle, voiture bien chargée en bagages avec chauffage bien chaud. 

40% de batterie utilisée, consommation de 13,5 kWh/100 km. 

Sans le camion ça aurait été 1 à 2 kWh/100km en plus. 

Le camion m'a fait économiser 10 à 20% de consommation. 

Sans le chauffage ça aurait été 2 kWh/100km en moins. 

Le chauffage m'a fait gaspiller 20% de consommation. 

Mais mieux vaut être au chaud, surtout par -4° !

 

La spring a 200 km d'autonomie sur autoroute par -4° avec chauffage si on suit assez proche un camion à 90 km/h.

Sinon en conditions normales il faut tabler sur 160 km d'autonomie à 90 km/h avec chauffage dans ces conditions. 

 

Avec du vent ça sera forcément pire. 

 

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bonjour  

mon bilan après 750 km parcourus est de 11 kw / 100

je ne suis pas un foudre de guerre et ma femme non plus. on se partage à peu près le même nombre de km et on roule comme d'habitude avec la thermique sans jamais utiliser le mode

" éco "

on l'a testé une fois et ça ne nous avance à rien .

en ce moment c'est avec un peu de chauffage . ce matin en partant faire des courses on avait 0 .  cette nuit c'est descendu à - 3,5 .

JF

 

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Le 20/01/2023 à 19:50, jfrancoisd a dit :

bonjour  

mon bilan après 750 km parcourus est de 11 kw / 100

je ne suis pas un foudre de guerre et ma femme non plus. on se partage à peu près le même nombre de km et on roule comme d'habitude avec la thermique sans jamais utiliser le mode

" éco "

on l'a testé une fois et ça ne nous avance à rien .

en ce moment c'est avec un peu de chauffage . ce matin en partant faire des courses on avait 0 .  cette nuit c'est descendu à - 3,5 .

JF

 

L’efficience en ville est quand même plutôt bonne. Et d’après le test de la chaîne EV, il semblerait que cette conso inclu grosso modo la perte de rendement à la charge, ce qui est encore plus impressionnant. En gros kWh affichés = kWh consommés à la prise.

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Le 21/01/2023 à 09:45, alex42 a dit :

L’efficience en ville est quand même plutôt bonne. Et d’après le test de la chaîne EV, il semblerait que cette conso inclu grosso modo la perte de rendement à la charge, ce qui est encore plus impressionnant. En gros kWh affichés = kWh consommés à la prise.

Oui enfin, impressionnant...c'est juste la logique des choses. La plupart des VE font au moins 1,6T, là où la Spring affiche moins d'une tonne. Il est logique donc de se retrouver avec une consommation avec 30% de moins. De même, on ne compare pas la consommation d'une trottinette avec celle d'une tesla. 

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Le 21/01/2023 à 12:26, koojisensei a dit :

Oui enfin, impressionnant...c'est juste la logique des choses. La plupart des VE font au moins 1,6T, là où la Spring affiche moins d'une tonne. Il est logique donc de se retrouver avec une consommation avec 30% de moins. De même, on ne compare pas la consommation d'une trottinette avec celle d'une tesla. 

Je suis d'accord que c'est logique en fonction du poids, mais que ce soit volontaire ou non, le résultat est là.

 

Pour les trajets urbain et péri-urbain au quotidien, je trouve la Spring ultra pertinente. Simple, légère, maniable, très efficiente en ville, 5 portes (pour les enfants), "grand" coffre pour faire les courses, et son prix plancher (pour un VE, entendons-nous bien). Bon compromis sur la taille de la batterie pour pouvoir aller un peu plus loin, sans se payer les centaines de kg supplémentaire.

Pas besoin de lane-assist ou auto-pilot, ou de son Bose de la mort-qui-tue pour aller bosser ou faire ses courses à 10km.

 

Dans la gamme citadine, la fiat 500e par exemple, c'est 1300kg, avec une conso supérieur à 14kW en ville, pour une batterie de 23kWh à partir de 30400€... pourquoi?

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Je pense vraiment qu'il n'y a pas besoin de débat concernant la Spring.

 

Le problème des gens, c'est qu'ils veulent le beurre et l'argent du beurre... On achète une Spring pour de la ville ou petites routes... mais pas l'autoroute.

On ne peut pas avoir une Spring et espérer avoir les conditions d'une Tesla.

 

Oui, il y a mieux... mais c'est plus cher !

 

Pour en revenir à l'autonomie, avec tout ce que j'ai lus dans ce fil et ailleurs, cette Spring tient ses promesses, ce qui est plutôt rare.

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Mickael92 dit  < On achète une Spring pour de la ville ou petites routes... mais pas l'autoroute. >

 

c'est vrai mais petites routes .... je vais régulièrement dans la Vaucluse et ce sont des nationales bien roulantes malgré la limitation à 80 avec une portion à 110 et je trouve que la spring fait très bien le boulot.

Pas de fatigue , aucun problème pour s’intégrer dans la circulation et si un camion gène on double. 

je n'ai pas encore pris l'autoroute mais si j'y vais ce ne sera pas à plus de 100 km/h et sur de courtes distances.

mais avec la spring je ne me vois pas partir dans la maison de famille à 640 km en plein milieu de rien.  je ne l'ai pas achetée pour ça

JF

Modifié par jfrancoisd

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Le 21/01/2023 à 14:16, jfrancoisd a dit :

c'est vrai mais petites routes .... je vais régulièrement dans la Vaucluse et ce sont des nationales bien roulantes malgré la limitation à 80 avec une proportion à 110 et je trouve que la spring fait très bien le boulot.

Oui, elle est dans son élément.

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Bonjour,

 

Vu qu'aujourd'hui j ai pris la Spring pour aller chercher mon support téléphone, j ai fait en tout presque 200 bornes trajet A/R en + pour emmener mon fils à la gare. Je tourne à 12,7kw aux 100kms avec chauffage pour etre bien, température extérieur -1°C en continue. Mode éco et éco conduite, respect des limitations de vitesse. Je penses que cette voiture est hyper économique!

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Oui et couplé avec du photovoltaique (3kw que j ai installé moi meme) c'est carrément de grosses economie à la clef pour les déplacements du quotidien.

Ça fait longtemps que j'avais ce projet en tête (VE + panneaux solaire) je n'avais pas les moyens et pas rentable à  l'époque, enfin c'est concrétisé ! Grâce au prix du photovoltaïque qui a bien baissé  et bien-sûr la Spring qui en + est bluffante pour son prix accessible pour les petites bourses.

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Le 23/01/2023 à 21:12, gafyroots a dit :

Oui et couplé avec du photovoltaique (3kw que j ai installé moi meme) c'est carrément de grosses economie à la clef pour les déplacements du quotidien.

Ça fait longtemps que j'avais ce projet en tête (VE + panneaux solaire) je n'avais pas les moyens et pas rentable à  l'époque, enfin c'est concrétisé ! Grâce au prix du photovoltaïque qui a bien baissé  et bien-sûr la Spring qui en + est bluffante pour son prix accessible pour les petites bourses.

Pourrais-tu ouvrir un fil dédié pour exposer cela?

Car pour le moment, toutes les installations que j'ai pu voir n'étaient pas du tout rentable.

Si tu as réussi à rentabiliser ton installation, je pense que cela intéresserait pas mal de monde ici! :-)

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Salut Pifpafpouf,

 

 

Attention avec le photovoltaïque la rentabilité se fait sur plusieurs années.

J'ai effectué l'installation moi même ce qui à permet de baisser considérablement la note !!!

3kw c'est 3000€ en étant large, avec une entreprise qualifiée RGE c'est minimum X3 ce montant.

Mon installation me permet quand il fait beau de recharger la Spring quasi gratuitement, et effectivement cela se compte en quelques centaines € sur l'année. Mais il n'y pas que la Spring, mon cumulus thermodynamique est calé aux heures les plus ensoleillé avec 2h creuses en journée, ma pompe à chaleur air air prend l'énergie du solaire surtout pour la clim l'été, la consommation  de fond de la maison est totalement couverte la journée, toutes les recharge d'appareils électroniques sont également couvertes par les panneaux, bref je table sur 6/7 ans pour amortir l'installation, (normalement 10 ans) car si on roule davantage avec la Spring le solaire sera rentable plus rapidement...donc au bout de disons de 8 ans ça devient très économique et en plus c'est de l'énergie propre qui repart dans le réseau (je ne peux revendre puisque pas RGE)

Modifié par gafyroots

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Bonjour 

Gafyroots , pourrais tu , pour ne pas polluer ici , ouvrir une nouvelle rubrique pour parler recharge avec des panneaux solaires ?

j'ai 5 kw de PS  dans mon garage et souhaite les installer .  de petites infos seraient bien venues

merci

JF

 

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@Pifpafpouf,

 

J'ai, depuis 2014, 30 m² de photovoltaïque. Ils produisent environ 8500 kWh annuels alors que je ne consomme qu'environ 5000 kWh par année, chauffage par PAC, cuisson des aliments, frigos, congélateurs, Spring, etc, etc compris.

J'ai atteint le demi-amortissement en 6 ans, avec l'augmentation du prix de l'électricité je pense que j'aurais atteint l'amortissement total dans 4 ans, soit 10 ans pour amortir totalement l'installation.

Mes PV sont garantis, sur facture, 25 ans avec au minimum 95 % de la puissance nominale (en fait, après 8 ans ils sont à 106 % du nominal), en réalité, ils ont une durée de vie bien plus grande, 35-40 ans.

J'aurais donc, au minimum, une vingtaine d'année d'électricité gratuite, y compris le chauffage de la maison. C'est en fait un des meilleurs investissement que j'ai fait, en y ajoutant la PAC.

 

La Spring, rechargée avec des photovoltaïques, 100 km coûtent 1,50 € de "carburant" au prix de revient du kWh solaire (dans 4 ans, ce sera gratuit).

Au prix du kWh plein tarif, ce serait 2,75 € au 100km.

Bref, imbattable.

 

Je te fait volontiers visiter mon installation (dans la région de Genève), avec, en prime, la dégustation d'un petit blanc venant du vignoble environnant qui ne manque pas d'intérêt.

Modifié par abgech
orthographe

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Je roule pratiquement à 90% à 90 Kmh sur les grands axes avec limiteur de vitesses.
Je fais aussi des parcours pour de petites courses, des trajets de 3 à 6 km.

Chauffage sur la position rouge au 1.5 graduation.

J’ai une conso de 14,3 à 14, 6 KWh e, moyenne.
Les températures, ces deux dernières semaines sont entre 2°C et -4°C.
J’ai aujourd’hui 1400 km au compteur.
Je ne suis pas, mais pas du tout un ZAZOU du volant.
Je trouve cette conso assez élevée.
et vous?

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Le 26/01/2023 à 10:22, dc3dakota a dit :

Je roule pratiquement à 90% à 90 Kmh sur les grands axes avec limiteur de vitesses.
Chauffage sur la position rouge au 1.5 graduation.

J’ai une conso de 14,3 à 14, 6 KWh e, moyenne.
Je trouve cette conso assez élevée.
et vous?

 

Rien d'anormal et plutôt bas pour un VE. Mais compte tenu du poids plume de la Spring, c'est normal.

90km/h c'est le seuil à partir duquel la consommation commence à augmenter sérieusement.

80km/h c'est parfait. Je ne dis pas cela pour inciter les gens à rouler moins vite, j'en ai absolument rien à fiche :-)

Mais si, en plus, tu mets du chauffage, tu peux, à mon humble avis, t'estimer satisfait.

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Salut,

 

Au delà de 70/80 kms je penses que les VE consomment plus. Puis c'est l'hiver, donc chauffage ce qui je penses ajoute minimum 20% de conso batterie en plus.

Ta conso hiver à  90kms/h ne me choque pas.

Modifié par gafyroots

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Le 26/01/2023 à 10:22, dc3dakota a dit :

Je roule pratiquement à 90% à 90 Kmh sur les grands axes avec limiteur de vitesses.
Je fais aussi des parcours pour de petites courses, des trajets de 3 à 6 km.

Chauffage sur la position rouge au 1.5 graduation.

J’ai une conso de 14,3 à 14, 6 KWh e, moyenne.
Les températures, ces deux dernières semaines sont entre 2°C et -4°C.
J’ai aujourd’hui 1400 km au compteur.
Je ne suis pas, mais pas du tout un ZAZOU du volant.
Je trouve cette conso assez élevée.
et vous?

Durant mon essai du weekend dernier avec une confort plus, je tournais autour de 14,2kWh avec :

-chauffage HS

-à 2 adultes

-3 à 4°C dehors (temps ensoleillé)

-20km parcourus

-49,7km/h de vitesse moyenne (ville + autoroute à 90/110km/h)

 

Je trouve ça très correct, je pense qu'avec un trajet d'au moins 50km on aurait pu même encore lissé la consommation vers le bas.

Avec ce type de température c'est extrêmement difficile d'avoir une consommation aussi faible que celle-ci peu importe le trajet et sans compter que la batterie de la dacia est refroidie par air donc encore plus difficile à chauffer en ce moment.

Modifié par yoyo_navigon

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Le 26/01/2023 à 10:22, dc3dakota a dit :

Je roule pratiquement à 90% à 90 Kmh sur les grands axes avec limiteur de vitesses.
Je fais aussi des parcours pour de petites courses, des trajets de 3 à 6 km.

Chauffage sur la position rouge au 1.5 graduation.

J’ai une conso de 14,3 à 14, 6 KWh e, moyenne.
Les températures, ces deux dernières semaines sont entre 2°C et -4°C.
J’ai aujourd’hui 1400 km au compteur.
Je ne suis pas, mais pas du tout un ZAZOU du volant.
Je trouve cette conso assez élevée.
et vous?

J'ai une consommation similaire sachant que j'utilise ma Spring majoritairement sur voies rapides/départementales (80% du temps au moins). J'ai fait plusieurs milliers de Km depuis la réception en Novembre, et je ne l'ai jamais vu en-dessous. On verra cet été. 😅

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