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Lionnel

Autonomie Model Y

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Le 12/03/2023 à 09:59, Pitoche a dit :

Au contraire.
Batterie LFP donc recommandation de Tesla de favoriser les charges a 100%

Recommandation Tesla veut-il dire que ; le fait de ne pas les recharger à 100% est cette fois ci préjudiciable, ou alors le fait de charger à 100% n'affecte jamais les batteries (pas la même chose). 

Autres questions : "quelle type de charge affecte alors la batterie, puisque les cellules vont s'user lentement mais naturellement d'une manière ou d'une autre? les cellules résistent-elles longtemps à une décharge de 80% ... donc 20% restant ? Ou encore, combien de temps peut-on laisser sa voiture chargée à 100% sans l'utiliser". 

J'ai ma propre opinion, qui consiste à rester le plus souvent entre 50 et 70% lors d'immobilisation même avec du LFP, ou d'usage quotidien. Après je n'ai pas la science infuse, je suis preneur de toute information de la part de personne travaillant dans le domaine de la chimie énergétique.

 

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Les batteries LFP ont une injonction contradictoire:

d'un coté le seul moyen que le bms (qui perd le fil tres vite) se recale c'est de charger à 100%.

d'un autre coté, comme toute batterie, la LFP s'abime un peu plus aussi à rester à 100%, mais comme cette degradation (lié au fait de rester à 100%) est bien moindre qu'avec une chimie nmc/nca, alors la communication la plus simple des constructeurs devient : te prend pas la tete, charge à 100% en permanence, meme si tu vas stocker la voiture.

 

On peut legerement améliorer la durée de vie d'une LFP en evitant de la stocker chargée à  100%. 

Après à chacun de voir si la contrainte que cela apporte dans sa propre situation (borne perso ou pas, appli voiture qui permet de relancer la charge en 2 clics ou pas, recurrence grand trajet imprévu,...) en vaut la chandelle.

Modifié par barbaresclub

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Le 15/03/2023 à 18:06, kawalande444 a dit :

Pouvez-vous me dire si c’est normal je suis à 16 000 kms au compteur 

Recharge 100% j ai 471 kms 

A 100% lors de la livraison elle devait être à 487/488km (303 miles EPA, la norme américaine)

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Ma Y LR de NOVembre 2021 a 39500km.
Autonomie 100% affichée il y a deux ans : 507km
Autonomie 100% affichée aujourd'hui, avec deux ans et 40.000km : 468km :(

Je n'ai pas l'impression de maltraiter ma batterie outre mesure : recharge à 80%, supercharge uniquement sur longs trajets et vacances, 90% recharge à domicile sur prise satndard.

Bref, j'ai perdu 40km d'autonomie en 2 ans, soit 8%.

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Attention la température joue beaucoup. 
 

attention aussi. On peut pas comparer lfp et NMC. 
 

 

Perso j’ai 2% de dégradations à conditions similaire pour 30000km et bientôt 2 ans. Mais si je compare mon dernier 100% en ce moment froid, j’ai -20km au lieu des 10. 
 

Un calibrage tous les trimestres fait que du bien. C’est à dire décharger au plus la voiture et la laisser charger à 100% le plus lentement possible. 
A faire trop de 50-80 le BMS sait plus où il habite …

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Le 24/11/2023 à 13:18, etienne31 a dit :

ça me parait énorme, peut etre que ça vaudrait le coup de faire un 100% sur un super chargeur pour l'aider à se recalibrer ?

Moi, prop Y qui a 1 an et 13 000km : -6km à 100% (418 -> 412km)

Tu ne peux pas comparer à la Y prop chinoise à batterie CATL qui a 2 KWh en plus de buffer haut, et ces 2kWh permettent de masquer les 4 à 6 premiers mois de degradation de ta batterie.

8% sur une LR de deux ans 40000km, ca me parait à peu près dans les clous. Sa baisse va continuer mais beaucoup plus lentement.

Modifié par barbaresclub

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401 km avec une Prop CATL.

 

Roulant très peu, je la charge rarement et la maintient entre 40 et 70%, du coups le BMS est à l'ouest.

 

Mais pas d'inquiétude, je sais que ce n'est pas de la dégradation car si je roule et la recharge, ça remonte.

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Perso, LFP propulsion de 12/2022. Après être descendu de 418 à 415 km vers la fin de l'été, je suis depuis deux mois toujours à 415 km.

 

Majoritairement de la recharge à domicile (85% des recharges) avec le Wall Connector à 32A (7.4 kW).

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Alors en fait je n’ai jamais eu d’évolution dans le bon sens, c’est une baisse régulière sans remontée. Pour l’équilibrage, je fais régulièrement des charges à domicile jusqu’à 100% pour faire des grands trajets un ou deux week end par mois ), avec un départ dans les 15/20 minutes après l’arrêt de la charge. Je ne sais pas ce que je peux faire de plus pour équilibrer.

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Le 06/01/2024 à 10:18, 2la99 a dit :

Salut TMYP janvier 2023

10000km 478km

 

jai une Model 3 LR de 2019 et 460km a 100%, ca se stabilise beaucoup depuis un an et remonte parfois un peu en été et apres ou de grande décharge proche de 0% puis recharge a 100% (depart immédiat apres recharge a 100%).

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Le 05/12/2023 à 17:15, AdrienCMaths a dit :

De mon côté, Model Y grande autonomie de mars 2022, j’en suis à 42500km et j’ai 495km à 100%, contre 529 à l’achat. Je trouve que c’est beaucoup de dégradation mais je n’ai pas beaucoup de retours d’autres utilisateurs de long range. 

c est une perte theorique pas réelle... ca se trouve en condition réelle t as perdu la moitié en Km. Biensur c est toujours ca de trop. J ai une Model 3 LR de 2019 et 460km a 100% (499km neuve) donc environ 8% theorique. Ca se stabilise beaucoup depuis un an et remonte parfois un peu en été et apres ou de grande décharge proche de 0% puis recharge a 100% (depart immédiat apres recharge a 100%).

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