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Alain38230

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  1. Bonjour à toutes et à tous, Je possède un ZE Maxi en version VU sont avec une banquette arrière rabattable par une simple poignée depuis la porte coulissante arrière droite (je ne sais pas si cela se retrouve en VP d'où mon explication). Sur la fixation au plafond de la structure, il y a un axe et celui-ci grince terriblement quand je roule. Après démontage, il se trouve qu'il y a un axe métallique vissant qui pivote sur une rondelle épaisse elle aussi en métal. Et métal contre métal, quand la peinture a disparu, il y a grincement... Si j'étais avec la version diesel, sans doute que je n'entendrai rien mais avec un ZE.... Je n'entends que ça... D'où ma question : certains l'entre vous ont-ils(elles) déjà été confrontés à ce problème et si oui, l'ont-ils (elles) résolu et comment ? Merci de votre aide. Alain
  2. Je te rejoins sur le fait de ne pas faire confiance à 100 % à une application et de ne pas se dire que tout ira bien à la station et que je peux donc y arriver avec 5 %. Je suis un peu trop prudent pour cela. Je me base effectivement sur des "sauts de puce" de 250/300 Km entre chaque recharge pour être serein. Surtout qu'hors autoroute, la consommation est bien moindre... Je ne maitrise pas ma conso moyenne car mes "grands" déplacement aujourd'hui sont pour aller en station de ski depuis chez moi. Pour y aller, je passe pas mal d'énergie et pour revenir, j'ai une grosse descente avec pas mal de régénération et je fais presque 50mn de route (dont une partie d'autoroute à 110) pour arriver à une conso moyenne positive ... Le reste du temps, la voiture ne fait que des petits trajets de quelques kilomètres... C'est pour cela que je trouvais la solution de liaison entre l'application et la voiture était intéressante car au moins, il y a prise en compte de tous les paramètres. Presque comme le GPS Tesla qui, objectivement parlant, est pour moi l'énorme point fort de la marque.
  3. Belle aventure que je me ferai bien un jour en véhicule ancien ou en moto semi ancienne...
  4. Bonjour à vous, Désolé du temps de réponse mais je n'ai pas reçu d'indication de vos interventions. Merci de vos retours. Pour répondre en premier lieu à votre question commune : je n'ai pas d'IPhone et suis donc sous Androïd. Mon idée était que le boitier OBD me serve aussi pour vérifier l'état de ma batterie et essayer d'en comprendre un peu mieux son fonctionnement (température actuelle, nécessaire pour la charge...). Pour @yoyo_navigon: Je ne sais pas si l'Obdlink contient un code PIN (je crois que oui) mais il a l'avantage de se couper automatiquement lors de l'arrêt de la voiture pour éviter le piratage lorsque tu veux le laisser brancher sans se prendre la tète car je sais déjà) que je vais l'oublier régulièrement (je te rejoins parfaitement sur le risque très faible de piratage en roulant surtout sur une MG - c'est pas une Lotus non plus-). Pour @Lilipfem : Je ne suis pas adepte des autoroutes quand je suis en vacances et ai donc forcément le "risque" de traverser des zones parfois peu riches en recharges rapides (à titre d'exemple, cet été, je pense faire un Lyon-Nantes limite en coupant tout droit : juste un peu d'autoroute de Lyon à avant Roanne puis nationales et départementales ensuite). Du coup, lorsque l'on fait une préparation sur ABRP (ou sur tout autre GPS), il donne une route préétablie par lui sur laquelle on ne peut pas indiquer ou choisir certains détours (une partie autoroute puis une partie Nationale ou un détour par un village plus joli et sur une route plus sympa...). Et je crois savoir qu'avec le boitier OBD2, si l'on change de route, ABRP refait automatiquement le calcul pour à la fois ce nouvel itinéraire et donc la prise en compte d'autres stations de recharge. En tout cas, je vais, dans un premier temps, faire des tests avec juste ABRP pour voir ce que cela donne. Merci en tout cas de vos retours. Alain
  5. Bonjour, Je suis (l'heureux) propriétaire d'une ZS EV Luxury Grande Autonomie d'Avril 2023. Autant commencer le sujet par une mise au point claire : je suis assez naze en informatique surtout dans l'utilisation des "gros mots anglophone"... Donc, ce serait génial que vous me fassiez vos réponses dans le style "pour les nuls" ! Voilà, les choses sont dites et assumées. J'ai regardé dans plein de sujets et je n'arrive pas à être certain de mon coup. Je cherche à avoir parfois une analyse de ma voiture (entre autre faire le point sur l'état de ma batterie) et pouvoir accéder sur ABRP à un planificateur d'itinéraire qui soit agréable et permette d'être plus serein lors de "grands déplacements". En ayant fouillé un peu partout, je regarde le boitier OBDLINK CX qui n'est pas dans les premiers prix (85 € sur le site obdlink-france.fr) mais qui semble être parmi les plus sécurisés du marché au cas-où il serait laissé connecté voiture arrêté et garée à l'accès de tous. Afin de limiter le risque de le laisser allumé et pour ne pas me prendre la tète à me pencher sous le tableau de bord à chaque fois, je pense acheter un câble de liaison avec un bouton d'arrêt (trouvé sur Amazon). Le but étant de "lier" ce boitier avec ABRP (en version premium) pour avoir un planificateur qui semble digne de ce nom et qui prenne en compte à la fois la consommation en temps réel ainsi que les conditions de circulation voire les changements d'itinéraires du conducteur (pour ne pas dire le pilote ). Toutefois, j'aimerai savoir si ce même boitier peut également servir de liaison avec une application (idéalement en français) qui me permette d'en savoir plus sur mon auto (dégradation de la batterie par exemple). Voilà, mon choix est-il le bon concernant le boitier sachant que je veux limiter les risque de piratage et si oui, quelle serait, selon vous, la bonne application à utiliser pour m'en servir pour les stats et analyses de mon auto. Et enfin, cette application serait-elle utilisable également sur d'autres véhicules (Kangoo ZE ou Fiat Ducato par exemple). Désolé d'avoir été un peu long mais j'essaye d'être précis. Bonne journée, Alain
  6. Alain38230

    Bruits gênants

    Je vous rejoins parfaitement sur ce point. Je n'ose imaginer le bruit réel en roulant d'une thermique...
  7. Bonjour, De mon côté c'est l'inverse qui se produit : je n'arrive pas, sur la voiture à accéder à certaines choses sur l'écran car cela m'indique que ma voiture n'est pas connectée. Alors que côté application, je n'ai pas de problème particulier... Et que je n'arrive pas à connecter l'auto depuis l'écran principal... En bref, j'ai un peu l’impression de tourner en rond... Mais comme dans l'ensemble, je n'ai rien de particulier, je m'en accommode. Si Shrom59 n'avait pas lancé sa demande, je ne m'en serai pas plus soucié 😁 Alain
  8. Alain38230

    Autonomie Model Y

    Merci Yannick. Je pensais que, comme sur Valmeinier, Valloire était passé aux chargeurs payants (via Freshmile sur Valmeinier). N'ayant pas de Tesla, je ne charge pas sur les SUC et, de toute manière, j'arrive avec assez de batterie pour ne pas avoir à y réfléchir. La question était à la fois de la curiosité et de l'intérêt si un jour nous passions sur Valloire que d'étudier de charger pendant la blade et le repas sur une borne gratuite. La recharge pour rentrer me coûte entre 12 & 15 € en payant du Valmeinier. Merci encore de votre réponse. Alain
  9. Alain38230

    Autonomie Model Y

    Bonjour, Où est-ce que l'on recharge gratuitement sur Valloire ? Parce que sur Valmeinier c'est terminé...
  10. Alain38230

    Model Y et caravane

    Cet élément m'avait été indiqué par le passé et lors de mon passage du B96 (comme quoi d'une auto-école à l'autre 😁) et m'a été confirmé par un grand avocat parisien spécialisé sur les problèmes routiers. Ma question auprès de lui portait sur le fait de déplacer mon porte voiture vide qui pèse pas grand chose mais fait 1T4 en PTAC... Et la logique de la pesée joue aussi sur les transferts de charge possibles sur certains véhicules : tu transfères de la Charge utile du tracteur sur la remorque ce qui permet parfois de dépasser certaines charges. Mais ceci est presque un autre sujet encore plus compliqué et sensible que celui des permis remorque...
  11. Alain38230

    Model Y et caravane

    Bonjour, Je m'intéresse au sujet car j'envisage dans un moyen-long terme l’acquisition d'un modèle Y LR et j'ai un plateau porte voiture. donc ce sujet m'a attiré. A vous lire, je vois que vous insistez sur la limitation de vitesse à 90km/h quand le poids total roulant (PTRA en abrégé) est supérieur à 3T5. Mais aucun de vous ne parle permis. Or, savez vous qu'avec un poids total supérieur à 3T5 voire avec une remorque ou une caravane de plus de 750kg, votre permis B n'est pas valable ? De 3T5 à 4T25 de PTRA et pour une remorque entre 751kg et 3T5, c'est le B96 qu'il vous faut. Il consiste en une formation de 7h (théorique et pratique) souvent sur une seule journée. Mais au-delà des 4T25, c'est le permis BE qu'il vous faut et là c'est une autre histoire avec le code à repasser sauf si votre dernier passage de code à moins de 5ans sauf pour la catégorie AM et un vrai permis à passer pour la partie pratique... Sans la jouer rabat-joie, faites très attention à ce point sinon, vis à vis tant de l'assurance en cas d'accident ou d'un simple contrôle de papiers, vous êtes considéré comme conduisant sans permis. Donc aucune couverture d'assurance en cas de souci et immobilisation du véhicule en cas de contrôle de papiers... Sans compter l'amende... Un lien officiel pour parler du permis BE (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2845). A savoir que lors d'un contrôle routier, c'est le poids réel qui est pris en compte sauf 2 cas de figure : le poids à vide des deux véhicule dépasse déjà les 3T5 (une Y LR fait déjà 2003kg à vide donc la caravane à vide ne doit pas peser plus de 1497kg) ou si les forces de l'ordre considère que la simple vue de l'ensemble laisse supposer que vous êtes en tord (ce point est souvent utilisé pour les utilitaires qui sont chargés comme des mules et posés par terre). Mais si le contrôle est fait avec une balance (assez courant désormais car facile à mettre en œuvre avec les balances récentes), là c'est chaud patate. Alain
  12. Bonjour, Je peux vous donner quelques indications pour ma part. Je roule en ce moment avec mon ZS EV grande autonomie (donc batterie NMC) de 2023 avec les pneus contact et sans les enjoliveurs (pour éviter de me prendre la tète à les démonter si je dois changer une roue). J'habite à une altitude de 200 m et me rends régulièrement à une station de ski située à 1800 m d'altitude. Parcours total de 186 km dont environ 50 km sur petite route à 80/90 km/h maxi puis 120 km via autoroute entre 110 et 120 km/h (dont la traversée de Chambéry à 90 km/h) et enfin 16 km de montée pour passer de 700 m d'altitude à 1800 m. Je ne me prive de rien en chauffant à 21/22° et utilisant les sièges chauffants si nous en ressentons le besoin (je ne veux pas me retrouver dans les années 50 ou 60 parce que je roule en électrique), je roule en mode normal (sport en dépassement en montée pour être serein), récupération sur 3 et entre 1 et 3 en descente pour récupérer un maximum d'autonomie en limitant du coup l'accélération et le freinage. Je pars de chez moi avec la batterie chargée à 100 % et l'arrivée se fait à 30 % en général quelle que soit la température en hiver (l'arrivée s'est faite entre 2°C et -15°C et en grande majorité de nuit y compris sur et sous la neige parfois importante). Pour le retour via les même routes, je recharge à environ 70 % et j'arrive avec environ 20 %. L'écart de consommation entre l'aller et le retour est donc de 20 % de batterie. En été, j'ai fait l'aller-retour en partant de chez moi à 100 % et retour à 15 % dans les même conditions de route mais avec les pneus d'été et les enjoliveurs. Je ne pense pas que les enjoliveurs jouent pour beaucoup à l'inverse des pneus d'été et de la température extérieure (clim au lieu du chauffage et des sièges chauffants par exemple) qui, d'expérience sur mon Duster dci me faisaient consommer entre 0.5 et 0.8 litre de plus (où le chauffage n'engendrait pas de différence de consommation à la différence de la clim). Par contre, avec la différence de température, la recharge de la batterie dans les 16 km de descente est incomparable : je passe de + 3 % de batterie à + 9 % ! Comme quoi la température de la batterie influe de façon hyper importante dans sa recharge pour ceux qui en doutent. Ceci n'est que le reflet de ma propre expérience. Alain
  13. Aie.... voire double aie.... Donc je peux dire que je suis très déçu de l'éclairage du ZS EV attendu que l'on ne peut rien y faire... En conduite de nuit en montagne, je le trouve limite dangereux... Et je vais étudier de très près la possibilité des antibrouillards avant...
  14. Bonjour tout le monde, J'ai regardé sur ce post mais je n'ai pas réussi à trouver : je recherche le modèle d'ampoule LED qui sont installés sur une ZS EV 2023 pour les feux de croisement et/ou les feux de route. En effet, je trouve la puissance d'éclairage vraiment décevante de nuit dans des virages serrés du type épingle à cheveux. On se retrouve à avancer dans le noir complet. Je voudrais donc installer des ampoules plus puissantes pour que le reflet arrive à éclairer sur les côtés. D'autre part, sur les versions anglaises, j'ai vu que certaines étaient équipées d’antibrouillards avant ce qui pourrait aussi améliorer l'éclairage en virages. Là aussi, certains d'entre vous ont-ils fait ce type d'installation ? Merci de vos retours. Alain PS : Pour info, j'ai commandé ça sur aliexpress : https://fr.aliexpress.com/item/1005004847891311.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.17.1e995e5bWjxLY7&gatewayAdapt=glo2fra . Installés hier en quelques minutes, ça fait bien le job et évite d'installer la barre de soutient du capot à chaque fois que je l'ouvre : j'ai un frunck à l'avant pour ranger les câbles de recharge et tout le système de réparations des pneus pour gagner de la place dans le coffre. Je suis donc amené à régulièrement ouvrir le capot avant et, en 2024, je trouve étonnant de ne pas avoir de vérins alors que mon Dacia Duster de plus de 10 ans en est équipé...
  15. Bonjour, En ce qui me concerne, j'ai ma ZS EV LR depuis environ 6 mois après l'avoir attendue 4 mois. Je dois avoir aux alentours de 4500 Km avec. Je fais plus de 90% de mes recharges en perso en 220v soit sur une prise standard soit une prise renforcée. J'utilise un câble Renault acheté neuf sur Le Bon Coin pour moins de 100 €. Ainsi la bascule en 16A est automatique sur ma prise renforcée et je ne risque pas d'oublier de changer de réglage et de foutre le feu à la maison... J'ai rechargé une fois sur une charge rapide chez LIDL et deux fois sur une prise 22Kw (donc une charge à 11 Kw). Tout s'est toujours bien passé. Je ne connais pas de tète ma consommation car ce n'est pas, pour moi, un souci important. Je ne cherche pas à battre des records de distance ou autre. Je crois me souvenir que lors de ma dernière charge à 100%, il m'était indiqué plus de 400 Km d'autonomie. En tout cas, j'ai fait une fois cet automne un aller-retour pour une station de ski à 1800 m d'altitude soit 370 Km avec environ moitié autoroute (je roule à 110 depuis des années en thermique et n'ai rien changé) et moitié route dont 18 Km de montée. En rentrant, il me restait environ 15 % de charge. Lors de la livraison, un tuyau de clim fuyait (on s'en est aperçus en plein été) et il a fallut 2 mois pour que la concession le reçoive (commandé en Chine). Depuis, je n'ai aucun souci particulier avec cette auto que nous apprécions beaucoup. L'assise est haute ce qui est pratique quand on a mal au dos ('tain je deviens vieux) et le confort est agréable. Je dois n'utiliser que 40 % des différents équipements disponibles... Une fois le maintient dans la voie m'a posé un problème lorsque je me suis serré pour laisser passer un 2 roues en interfile et qu'il m'a renvoyé au centre sans que je ne m'y attende. Depuis, je mets le clignotant pour l'éviter. En bref, si c'était à refaire, je recommence sans aucune hésitation cet achat qui me convient parfaitement. Et ce d'autant plus quand je vois le prix des carburants aujourd'hui. Alain


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