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Lionnel

Autonomie Model Y

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Le 07/03/2022 à 11:17, LaRascasse a dit :

J’en suis à 6000km et toujours 500km à 100%, ça n’a pas bougé depuis la livraison. Étonnant en comparaison à la perte que j’avais eu sur ma Model 3 perf de 2021.

 

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Bonsoir,

nouveau dans le monde Tesla je me demandai ce que signifie le petit 3 a coter des Volts ?

merci d’avance salutations 

Flo

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Salut,

Alors petit retour d'expérience à 6000km dont : 5 A/R au ski (depuis Toulouse, soit mix autoroute/montagne), 1800km environs d'autoroute pure, et le reste de la ville, du periph et de la route "de campagne" : On est à 179Wh/km affichés par la Tesla sur la moyenne depuis achat.
La recharge à 100% oscille toujours entre 504 et 510 km selon les jours.
Le calcul de capacité de la batterie donne 75,234251517542.... kWh.

Voilà pour moi ;)

 

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Bonsoir, heureux possesseur d'une TM3,  j'ai une question aux propriétaires de TMY 2022. La nouvelle version est donnée pour 565 km WLTP avec les jantes GEMINI, cette version n'est pas encore reprise sur ABRP, ma question je

fais  un trajet de 405km A/R dans la journée de la région parisienne au nord de la France (région de Valenciennes), quasiment uniquement de l'autoroute, avec la TM3 SR+ obligation de faire une recharge pour le retour, je me disais qu'avec la TMY 2022 en roulant cool ça passait ...ABRP m'impose quelque soit les conditions une recharge (SOC à 100%, niveau de batterie le plus bas réglé à 5%). 

Est ce qu'en réel avec la version 2022 cela peut se faire sans recharger ?  

merci pour votre aide.

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405km uniquement d'autoroute ? Non, ça va pas passer, je pense.

A vue de nez, j'ai pu faire l'équivalent de 340 kms sur autoroute, à moins de rouler sous 110km/h, je ne pense pas que 400 kms soit atteignable.

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Le 17/03/2022 à 23:13, dwydtrn a dit :

Bonsoir, heureux possesseur d'une TM3,  j'ai une question aux propriétaires de TMY 2022. La nouvelle version est donnée pour 565 km WLTP avec les jantes GEMINI, cette version n'est pas encore reprise sur ABRP, ma question je

fais  un trajet de 405km A/R dans la journée de la région parisienne au nord de la France (région de Valenciennes), quasiment uniquement de l'autoroute, avec la TM3 SR+ obligation de faire une recharge pour le retour, je me disais qu'avec la TMY 2022 en roulant cool ça passait ...ABRP m'impose quelque soit les conditions une recharge (SOC à 100%, niveau de batterie le plus bas réglé à 5%). 

Est ce qu'en réel avec la version 2022 cela peut se faire sans recharger ?  

merci pour votre aide.

Même retour que @Pahtath pas possible. En fait, il n'y a pas que le WLTP à prendre en compte mais également la consommation moyenne du véhicule, et l'efficience de la TM3 SR+ est meilleure que la TMY. Donc en vrai même avec un WLTP plus élevé sur la TMY, tu devrais sur des trajets comme celui-là, faire les mêmes arrêts (moins long en temps de recharge). C'est sur les très longs trajets, qu'il est possible de gagner une recharge ou pas mal de temps par rapport à une SR+.

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Merci pour vos retours, effectivement le temps de recharge est beaucoup moins long qu’avec la SR+, je voulais juste éviter de faire un détour au SUC mais pas le choix 🤷🏻‍♂️

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Le 18/03/2022 à 10:08, dwydtrn a dit :

Merci pour vos retours, effectivement le temps de recharge est beaucoup moins long qu’avec la SR+, je voulais juste éviter de faire un détour au SUC mais pas le choix 🤷🏻‍♂️

 

Disons que la charge est plus rapide en terme de kWh/min mais il y en a plus à faire rentrer dans la batterie.

J'avais regardé avec ABRP quand je phosphorais à fond entre TM3 LFP60, TMY LR voire même Model S d'occasion. Et entre une TM3 LFP60 et une TMY LR, il y a 15 minutes d'arrêt en plus en tout sur un St Malo -> Marseille... En clair, pas de différence.

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Une 3 SR est la voiture la plus efficiente derrière la ioniq 28.

Le Y est plus imposant, avec un CX plus élevé, une masse plus importante et donc forcément plus la vitesse sera élevée, plus il consommera.

Cependant il a quelques arguments pour lui. Aujourd'hui quasiment 20kWh en plus pour compenser sa surconsommation (il ira plus loin sur l'autoroute à la même vitesse, mais pas de beaucoup, je pense environ 50km en partant à 100%) et il charge plus vite, donc retrouvera une même capacité réelle (pas les % mais les kWh) en moins de temps, surtout sur SuC V3.

 

Comme je l'ai déjà expliqué, la personne qui veut gagner du temps en électrique acceptera de rouler moins vite. La trainée était lié à la vitesse élevée au carré, baisser de 10km/h a un effet impressionnant sur la consommation et peut être un game changer sur un trajet. Perdre 10 minutes sur 3h de route c'est éviter 25 minutes de charge parfois.

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Le 21/03/2022 à 19:31, petitcolas a dit :

Si c’est que ça … j’y peux rien. 
Je suis pour la réduction de vitesse des autoroutes à 120km/h 🤫

+1 et pour les tarifs uniques sans marge déguisée pour tous les produits de consommation aussi, les commerciaux à la papa, ça doit se terminer vite ! 

"monsieur, ce prix n'est valable qu'aujourd'hui, il faut signer tout de suite", ça devrait être autant interdit que le démarchage téléphonique sans notre accord...

Allez, fin du HS ! 😅

Pour revenir au sujet, la ioniq 28 est plus efficiente que la SR+ car elle n'a que 28 kW/h de batteries. Avec la Ioniq 36, ils sont repassés à quasi égalité en efficience avec une SR+ de 55 kW/h, soit une meilleure efficience pour le SR+...

Et je suis d'accord, passer de la SR+ à la model Y LR ne devrait pas donner beaucoup plus que 50km de mieux sur autoroute, sauf à rouler à 100-110km/h, peut être, ou le scx est moins important qu'a 130km/h.

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Coucou tout le monde, une petite question, et un Toulouse Bayonne, par temps de pluie et froid ça passe à votre avis ?

aujourd'hui j'ai une TM3 LR 560km wltp , ça passe, sachant que j'ai perdu 9% de batterie, j'affiche aujourd'hui une autonomie de 494 km.

En partant de Toulouse, à presque 100%, j'arrive à Bayonne à 13% environ.

Mais j'ai une occasion de vendre la LR donc je vais certainement commander une Y :)

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Je ne pense pas qu'il y est 9% de perte mais c'est un autre débat.

 

Après 300km d'autoroute avec la batterie de 79kWh ça passe, et si besoin réduire la vitesse a 110 (ce qui en temps de pluie est la norme normalement), ou 100 sur les portions à 110.

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Le 27/04/2022 à 08:48, petitcolas a dit :

Je ne pense pas qu'il y est 9% de perte mais c'est un autre débat.

 

Après 300km d'autoroute avec la batterie de 79kWh ça passe, et si besoin réduire la vitesse a 110 (ce qui en temps de pluie est la norme normalement), ou 100 sur les portions à 110.

je dis 9 car quand je l'ai récupérée elle affichait 545Km a 100% et ça pendant plusieurs mois.

et aujourd'hui 494.

Pour la pluie je suis d'accord, sauf que personne ne respecte ça, et tout le monde continue de rouler à 130, donc ma question est de savoir si avec la Y je pourrai continuer à le faire :) merci

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 Je suis parti de mon domicile dans le 78 avec 100%, par la route des écoliers.Model Y avec un porte vélos , 2 personnes + 50 KG de bagages + un trampoline démonter pour enfant. Beau temps sans vent. Route 80/90/110 km/h. Recharge au SUC Les Herbiers après 383kms parcouru 63kWh de consommer, j'aurais pu dépasser les  400kms,il me rester 16%.20220522_170426.thumb.jpg.59422428b12a53dab40eb12b7a760d55.jpg

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Je vais bientôt faire mon premier long trajet avec mon Model Y LR, et je vais donc devoir faire une recharge à 100%. Comme cela dégrade un peu la batterie, faut il partir dès que l'on a rechargé à 100% ou peux-t-on attendre une heure ou deux ?

Comment vous faites pour faire coincider l'heure de départ pour un long trajet avec la recharge complète ? Recharge planifiée ?

N'étant pas seul à voyager, c'est juste impossible de gérer à l'heure près :-)

Je serais curieux d'avoir vos retours -

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La règle dit que l'heure est tolérable pour la voiture a 100%, en vrai un peu plus c'est pas dramatique non plus.

 

Moi je pilote ma charge pour que l'estimation termine à l'heure de départ (environ) en pilotant mon ampérage. Je désactive jedlix qui fou un peu la merde pour ce genre de truc.

Et le mieux c'est de profiter du branchement pour préconditionné. C'est comme ça qu'on fait des records de conso 

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Le 23/05/2022 à 10:36, petitcolas a dit :

La règle dit que l'heure est tolérable pour la voiture a 100%, en vrai un peu plus c'est pas dramatique non plus.

 

 

Tout va dépendre d'un tas de paramètres, en premier lieu la température environnante. Charger à 100% en pleine fournaise, la voiture va pas vraiment aimer parce que les petits ions lithium, ils vont galérer à se trouver une petite place dans l'anode vu que le séparateur sera chargé pire que l'A7 en plein chassé-croisé estival et pour passer le temps, ils vont faire plein de bébés dendrites qui prendront plein de place.

 

Après, c'est de la chimie et concrètement, faut pas non plus se prendre la tête : c'est pas une heure ou deux le matin qui va faire que la batterie va prendre 1%. De toute façon, dans la vie de cette batterie, elle se prendra des pertes de charge dûes justement à cette chimie, même si on prend le plus grand soin. Un peu comme les enfants : on a beau éduquer de notre mieux, la batterie n'en fera qu'à sa tête.

 

Bref, dormez tranquilles mes braves gens.

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Départ de Clermont-Ferrand à 100% pour une arrivée prévue à Avignon avec 16% de batterie par le calculateur de la voiture sans recharger soit 396 km par Autoroute A89,A72 et A7). Je trouvais que la voiture était optimiste mais je me suis dit si besoin je m’arrêterais à Montelimar Ouest. Après 183 km, il me restait 56%. Avec la circulation qui était au ralenti sur l’A7, je suis arrivé à destination avec 12%. La consommation moyenne affichée par la voiture est de 151Wh/km. Je regarderais sur Teslamate ma consommation réelle plus tard.

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Modifié par Lulu63974

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Le 15/03/2020 à 15:51, Lionnel a dit :

Quelle est l'autonomie de cette voiture en conditions réalistes d'utilisation, en ville, sur route, avec 4 personnes à bord ?

Merci bien!

On vient de publier le ioniq 28 challenge de la model Y, ca devrait répondre à tes questions :)

 

 

 

Les chiffres ici :

http://www.lachaineev.fr/modele.php?m=25

 

Le classement :

http://www.lachaineev.fr/

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@krucialsuper boulot (comme à chaque fois) et covering osé! (je suis rester sobre perso 🤣)

Aujourd'hui avec mes 5000km d'expérience en TMY, ABRP me donne une valeur typique de 18.1kWh/100km à 110km/h. Je vais affiner cette mesure sur autoroute samedi prochain avec un beau trajet Genève / Metz / Genève dans la journée.

 

Lundi j'ai déjà fait un A/R Geneve / Dardilly. Faut compter 30% par 100km d'autoroute environ. On était 2 avec un trampoline de 3.4m à l'arrière (et les lestes) et sans les enjoliveurs (je les mettrais samedi pour mon trajet sur Metz).

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Aller-retour Banlieue toulousaine Aéroport de Barcelone la semaine passée, en passant par les Pyrénées (Ax, col de Puymorens)

2 personnes, pas trop de bagages...

 

650 km au total, environ 2/3 de nationales à 80/90 et 1/3 d'autoroute espagnole à 120 donc...

Pas mal de relief (forcément) qui pompe de la batterie dans les montées, mais forcément recharge énormément à la descente (j'ai du consommer 2/3% de batterie sur 80 bornes depuis le col de Puymorens jusqu'à loin dans la plaine en Espagne 😅)

 

Au final :

Aller : 320 km, 66% de batterie consommée (100 --> 34%)

Retour : 330 km, 66% de batterie consommée (32% --> 23 --> 78 (supercharge en 25 min) --> 21%)

 

Ultra satisfait par ce rendement ! 😎

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