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Balkhgar

autonomie leaf 40kwh

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bonjour

un ami compte acheter une leaf 40kwh pour faire des trajets aller et retour de 190 km d'une traite, et ça comprend 160 km à rouler à 115km/h sur une route vallonné, et tous les jours pour aller au travail

image.png.5f22277acb5f91711779dd6342ee29cb.png

 

sans être un pro de l'écoconduite, une personne lambda, peut elle faire cela en hiver avec la pluie, et le vent (dans le fond de la Bretagne)

 

Modifié il y a 15 heures par Balkhgar

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190km avec une batterie de 40kw sa demande de ne pas dépasser une consommation de 21kwh/100km avec 0% de marge et surtout 0% d'usure.

Si on prend une marge de 10% pour les au cas ou et pour l'usure futur de la batterie on doit ne pas dépassé une conso de 19kwh/100km.

Perso je trouve ca vraiment limite, en hiver par temps froid avec la pluie , le chauffage et sans eco conduite ca me semble un peu compliqué.

 

 

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Il vaut mieux qu'il passe sur une Leaf 60, moins chère que le Kona / e-Niro 64.

 

Attention à la décote du véhicule, très élevée pour 42 000 km/an. Ça me paraît aussi très difficile à tenir sur le long terme, compte tenu de la fatigue. 

Modifié par Agfa

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en faite, c'est une personne qui hésite entre ma leaf et une ioniq de démo( 3 000km) et moins cher de 2 000 euros

 

de ce que je voie, c'est que pour les utilisateurs de leaf et de ioniq, indiquent tous que ce trajet n'est pas possible pour une personne lambda

 

 

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Il faut compter 37kWh utile pour les calculs.  C'est faisable en été même un peu de vent ou pluie (si on fait attention à sa conduite),  mais pour toute l'année cela sera trop juste selon moi.  En effet,  sans recharge intermédiaire,  il faudra plutôt s'orienter vers un véhicule avec au moins 50kWh de batterie pour pas être en stress régulièrement. 

Perso avec ma leaf 40 j'atteinds régulièrement des conso de 20/21kWh au 100km à 112/113km/h réel ces temps ci (pluie + vent +5°C) 

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Compte tenu du kilométrage, il a intérêt à faire ses calculs entre VT et VE. 

En VT ça doit lui coûter une fortune entre le carburant et les révisions. 

A 6,5l/100 km de diesel, 1,55€/litre, 20j/mois, il est déjà à 380€/mois de carburant... 

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il y a une heure, Balkhgar a dit :

bonjour

un ami compte acheter une leaf 40kwh pour faire des trajets aller et retour de 190 km d'une traite, et ça comprend 160 km à rouler à 115km/h sur une route vallonné, et tous les jours pour aller au travail

image.png.5f22277acb5f91711779dd6342ee29cb.png

 

sans être un pro de l'écoconduite, une personne lambda, peut elle faire cela en hiver avec la pluie, et le vent (dans le fond de la Bretagne)

 

Modifié il y a 15 heures par Balkhgar

Pour effectuer un trajet à peu prêt similaire 176km pour ma part dont 160 d’autoroute en hiver clairement le 115 faudra oublier

plutot 100

la pluie et le vent sont de gros consommateurs d’energie Avec le froid

quand tout est cumulé la consommation peut exploser

alors piano piano

sinon leaf 62 kona et Niro 64 ou attendre les 208 et zoe 50/60

reste là tesla 3 si budget conséquent 

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C’est faisable mais c’est chaud. Il devra ralentir. Je fais régulièrement 200km d’une traite l’hiver sur une autoroute bien plus dénivelée (monts du forez) mais je roule à 105 voire 100 pour rester sous 18kWh/100. J’arrive tout juste. Moi ça m’amuse de jouer à ça, mais je sais que j’ai le temps. Ce n’est pas un jour de boulot. Tous les jours pour aller au travail, je ne le ferais pas. Il sera toujours stressé. Il faut passer à un modèle 60kW pour faire ça l’esprit léger. 

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Reste aussi une tms d'occasion
Il y a des tms à 40k€ d'occasion et la aucun souci pour ces trajets... :)

Sa reste moins cher qu'une tm3 et pas beaucoup plus cher qu'un kona/eniro mais dispo plus rapidement

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C'est mort en hiver à 115 km:h en revanche entre 90 et  100 km/h ok

Et il faut désactiver le régulateur : il faut mieux être à 120 en bas de descente et absorber la montée d'après ou se mettre en N sur une grande descente, enfin bref : anticiper le relief. 

 

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Je partage vos avis. Ce matin j'ai fait 50km sous la pluie, avec le chauffage en ECO et E pedal,  température extérieure de 5°, en me limitant en vitesse max 85km/h (je suis sur une route 80!), et ma consommation était de 18 à 19 kWh au 100km, donc .......et c'est en Bretagne!!

Pour 150km, c'est faisable, mais au delà.....?

Modifié par Maxoscar

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C'est l’hiver le problème. Ça risque d'être limite.

Et si c'est trop limite, ça va le dégoutter du VE.

Sinon, l'autre solution, c'est de faire un appoint en cours de route.

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il y a 43 minutes, Maxorka a dit :

Je partage vos avis. Ce matin j'ai fait 50km sous la pluie, avec le chauffage en ECO et E pedal,  température extérieure de 5°, en me limitant en vitesse max 85km/h (je suis sur une route 80!), et ma consommation était de 18 à 19 kWh au 100km, donc .......et c'est en Bretagne!!

Pour 150km, c'est faisable, mais au delà.....?

150 km cela ne m'est jamais arrivé même avec -5 ° et chauffage à 22.

Passe me voir pour prendre des cours d'eco conduite en Bourgogne ? ?

Modifié par Lexiflo

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il y a 18 minutes, Lexiflo a dit :

150 km cela ne m'est jamais arrivé même avec -5 ° et chauffage à 22.

Passe me voir pour prendre des cours d'eco conduite en Bourgogne ? ?

Est-ce que tes cours sont gratuits ? ?

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Il y a 2 heures, Maxorka a dit :

et ma consommation était de 18 à 19 kWh au 100km, donc .......et c'est en Bretagne!!

Pour 150km, c'est faisable, mais au delà.....?

avec une 40 tu doit approcher les 200 kms dans ces conditions

a moins d'être comme certains, frileux au point de garder 30% de marge 

ce n'est pas l'impression que j'ai eu lors de notre rencontre

 

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il y a 41 minutes, gepeliste62 a dit :

avec une 40 tu doit approcher les 200 kms dans ces conditions

a moins d'être comme certains, frileux au point de garder 30% de marge 

ce n'est pas l'impression que j'ai eu lors de notre rencontre

 

Ah!!!

Non je ne souhaite pas en effet garder absolument 30% de marge, mais c'est vrai que je suis un éternel inquiet !

Je reconnais que je n'ai pas conduit au mieux du monde ECO , donc ma performance misérable en est la conséquence.

Je crois tout de même que je vais aller voir "Lexiflo" pour me donner quelques leçons de conduite ECO, si la prestation n'est pas trop coûteuse....????

 

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il y a 39 minutes, Lexiflo a dit :

Conduite éco avec passage par gevrey chambertin, meursault,pommard,puligny montrachet,chassagne etc et après on conduit super éco ?

Super !!!!

Mais  c'est une incitation à la débauche.....??

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J'ai vu ton sujet jumeau dans la partie ioniq et j'ai l'impression que les autonomies sont très similaires, Leaf et ioniq. 

Perso dans les pires conditions froid et vent 190km ne m'effraient pas. Surtout avec un départ preconditionné à 100%.

Pas à 115kmh, à 100kmh ça passe avant le mode tortue 5% batterie restante a l'arrivée. 

J'ai fait ces kilométrages en hivers sous la pluie et autoroute exclusivement. 

J'arrivais à 8% à 13% départ 94% car recharge rapide qui précédait. 

Le mieux est qu'il essaie en Leaf et ioniq pour soit abandonner ces 2 modèles dans son projet, soit faire un choix. 

Pas de chauffage, siège et volant chauffant peu consommateurs. 

C'est jouable mais ça dépend du profil de conducteur. 

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@Maxorka A mon avis, ce qui plombe ta conso, c'est que tu roule sur nationale avec le e-pedal. Ca fait trop ralentir ta voiture quand tu relâche ton accélérateur, d'où plus de conso pour relancer.

Alors que normalement, au lâché de pédale, tu devrais pouvoir faire glisser le véhicule sur son élan.

 

Il y a 6 heures, Balkhgar a dit :

C est ce qui est prévu à son boulot 

Mais de mon point de vue, il faut penser que dès fois c'est impossible 

Ok. Je pensais que les 190 km, c'était un aller ! Si c'est aller/retour, forcément il y aura recharge entre temps.

S'il ne peut pas recharger au boulot, peut-être y a-t-il une borne rapide sur son chemin, pour recharger 10/15 mn. Du moment que c'est exceptionnel, ça doit être faisable, et ne pas être trop contraignant.

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Le mode B, je l'utilisais au début.

Au bout d'un an, je suis passé en D+ECO. Et je trouve que c'est bien mieux, surtout quand on fait de la nationale.

En fait, l'e-pedal est la même approche que le mode B. Mais en freinant un peu plus fort, je trouve.

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