Aller au contenu
Januce80

Autonomie faible

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens d'acquérir une Corsa-e Elegance et après quelques jours de tests, je dois avouer que je suis plutôt déçu par l'autonomie! On dit qu'elle a une autonomie d'un peu plus de 300km, mais moi j'arrive à peine à 150km. Chez moi il fait froid, environ 0 degré toute la journée, mais quand même! Et pourtant j'essaie de rouler tranquillement en mode normal et avec le minimum de chauffage! J'ai remarqué que dès qu'il y a une petite montée, cela fait chuter l'autonomie!

D'autres personnes ont ce problème?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui rien d'anormal mais 150km ça me paraît faible quand même, attention l'autonomie affichée sur le tableau de bord est très sous estimée.  En général par une température autour de 0 je peut faire 240km avant la zone rouge. Et on peut rajouter 20km en zone rouge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A titre de comparaison. 

En ce moment avec les températures froide (-5 ce matin) je consomme environ 19.5kWh/100km. La voiture dort dehors et je fais que de la départementale. 

Je fais donc environ 200 - 250 km avec la recharge. Même si j'utilise rarement la plage entière. 

 

Hors période froide je suis plus dans les 15kWh/100km environ pour les mêmes trajets

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi avec les températures négatives en ce moment et la voiture qui dort dehors. 180 km d'autonomie sur des routes départementales avec clim et musique, mais comme je ne vais pas jusqu'au rouge je fais moins encore.

Cela dit je confirme bien les 300 km en saison chaude.

Modifié par Edmond17
précisions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi c'est idem
Je fais 154 km AR par jour avec -2 -3°c le matin
Je préchauffe avant de partir pour dégivrer
A 100% de batterie j'ai entre 220 et 240 km d'autonomie
J'ai 10 km de voie express a 110 km/h un peu de ville et le reste en nationale. Le chauffage est à 21 °c
Pour l'instant je le fais en mode normal mais je vais tester en mode eco car j'ai l'impression que la résistance de 5 kW pompe un max

Envoyé de mon SM-A125F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Januce80 ca me semble très faible, c'est 100% pour quelle plage au tableau de bord? De mon côté j'arrive a faire bien plus de 200km en mode eco même par temps très froid, si la route est plutôt plane. Le mode eco n'est pas top pour le confort, le chauffage est pratiquement inexistant. Sur des petits trajets (moins de 10km) en mode normal la consommation s'envole et je suis aussi vers 150-180km, effectivement.

Modifié par danm_cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première chose à faire avec cette voiture en hiver est, à défaut de mode éco, de régler le chauffage à 16°, pas plus. + les 60/70 derniers km avant le zéro sont plus longs à entamer : arrivé à 70 km vous avez vraiment 70 km + les 20 km dans le rouge. Pour rappel, dans ces conditions, il faut remettre en charge tout de suite.

Modifié par Philippe28

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même vraiment pas l'idéal de conduire sans chauffage avec ces températures. Je vois que si la route est plane la voiture ne consomme pas beaucoup, par contre dès qu'il y a des montées, là c'est la catastrophe. L'autonomie baisse incroyablement vite ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2021 à 23:06, Januce80 a dit :

C'est quand même vraiment pas l'idéal de conduire sans chauffage avec ces températures. Je vois que si la route est plane la voiture ne consomme pas beaucoup, par contre dès qu'il y a des montées, là c'est la catastrophe. L'autonomie baisse incroyablement vite ! 

Dans deux-trois mois cela ira mieux.😉
C'est mon deuxième hiver et franchement je ne me suis jamais privé de chauffage, je planifie juste différemment mes longs déplacements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2021 à 23:06, Januce80 a dit :

C'est quand même vraiment pas l'idéal de conduire sans chauffage avec ces températures. Je vois que si la route est plane la voiture ne consomme pas beaucoup, par contre dès qu'il y a des montées, là c'est la catastrophe. L'autonomie baisse incroyablement vite ! 

La consommation d'une auto représente une moyenne peu importe qu'elle soit electrique ou à essence. L'énergie nécessaire pour grimper sera toujours plus importante quand ca monte ( c'est comme l'humain qui marche en montée non ? ) et du coup si le calcul se fait  sur la consommation à la monté il est logique que l'annonce sur l'autonomie restante baisse . Sur ma thermique je peux etre à 15l au cent dans une montée alors que me moyenne sur 1000km sera quand meme de seulement 5l... 

C'est juste qu'on est focalisé sur l'autonomie avec une EV et donc on ne raisonne plus correctement .

Quand au chauffage la encore c'est de la physique. Pour rouler sur du plat à 90 kmh il faut 8kW de puissance . Si on utilise un chauffage qui consomme 2kW cela fera 25% d'énergie consommée en plus ! Ce qui est enorme . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après quelques semaines d'utilisation, je constate qu'il ne faut pas trop se fier aux kilomètres restants indiqués, mais qu'il faut plutôt regarder le nombre de divisions restants de la jauge de la batterie. Je sais qu'en moyenne je peux faire un peu plus de 25 kilomètres avec une division en cette période hivernale. Donc s'il reste 3 divisions je peux faire environ 75 kilomètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur le sujet...

Je vais recevoir ma Corsa-e en juin/juillet. Nous nous rendons souvent à la montagne avec +/- 110 km de départementale légèrement vallonné mais sans plus et en fin de parcours une quarantaine de km de réelle montagne ( presque 1000 m de dénivelé positif sur les 40km). Il y a très peu de bornes sur le trajet dont aucune en CCS (et aucune borne sur les 40 derniers km de montagne). Pensez-vous que se soit jouable? 

L'été je pense que oui mais quid de l'hiver? Des utilisateurs de Corsa-e en montagne sur le forum?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu pars à 100% tu pourras monter à la station sans recharge intermédiaire mais il faudra charger à la station sinon le retour risque d'être limite. Quoi que avec la recharge dans la descente faut voir mais y'a un risque

Envoyé de mon SM-A125F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai possibilité de recharger sur place (on a une maison de famille sur place dans un petit village perdu 🙂).

Donc même en hiver tu penses

que c'est faisable?

 

Modifié par PATPAGES

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ça fait 150 km dont 110 km tranquille sur départementales pour moi ça passe sans problème
C'est sur dans la montée à la station les km restants vont descendrent vite ça peut être stressant mais ils ne sont pas vraiment réalistes il faut se fier à la jauge

Envoyé de mon SM-A125F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2022 à 18:06, PATPAGES a dit :

Je rebondis sur le sujet...

Je vais recevoir ma Corsa-e en juin/juillet. Nous nous rendons souvent à la montagne avec +/- 110 km de départementale légèrement vallonné mais sans plus et en fin de parcours une quarantaine de km de réelle montagne ( presque 1000 m de dénivelé positif sur les 40km). Il y a très peu de bornes sur le trajet dont aucune en CCS (et aucune borne sur les 40 derniers km de montagne). Pensez-vous que se soit jouable? 

L'été je pense que oui mais quid de l'hiver? Des utilisateurs de Corsa-e en montagne sur le forum?

Bonjour,

 

J'ai tenté d'estimer la consommation de ce trajet par calcul (que j'explicite ci-dessous), et ma conclusion est que c'est effectivement jouable en été comme en hiver.

 

Hypothèses du calcul : une Corsa-e de 46kWh de capacité utile de batterie, avec une consommation normalisée WLTP de 17kWh/100km, et une masse à vide de 1455kg. Je considère deux passagers plus des bagages, soit une masse totale de 1700kg. Le trajet est composé de 110km de route "plate" et de 40km de montée avec un dénivelé de 1000m. En été, je considère que la voiture consomme sur le plat la valeur WLTP (soit 17kWh/100km). En hiver, je considère que la voiture consomme sur le plat la valeur WLTP + 20% en arrondissant à l'entier supérieur (soit 21kWh/100km). Hypothèse de rendement du moteur : 90%. Hypothèse de rendement de la régénération : 80%

 

TRAJET ALLER EN ETE

- Portion plate de 110km. Energie consommée 110/100 x 17 = 19kWh, soit 41% de batterie.

- Portion en montée de 40km. Consommation sur cette portion = consommation de 40km "à plat" + énergie consommée pour monter la masse de la voiture sur un dénivelé "vertical" de 1000m. Cette dernière valeur est égale à l'énergie potentielle de la masse de la voiture montée de 1000m, divisée par le rendement du moteur. La consommation de 40km "à plat" = 40/100 x 17 = 6.8kWh. L'énergie potentielle d'une masse de 1700kg sur un dénivelé de 1000m est de 1700 x 9.81 x 1000 = 16.7MJ (méga Joules, 9.81 étant la constante de gravité terrestre). Le rendement du moteur étant supposé de 90%, la consommation pour la partie "verticale" de cette portion est égale 16.7/0.9 = 18.6MJ. Comme on a la correspondance 1kWh = 3.6MJ, l'énergie consommée pour cette partie "verticale" va donc être de 18.6/3.6 = 5.2kWh. Au total pour cette portion, il faut sommer ce que requiert la partie "à plat" (6.8kWh) et la partie "verticale" (5.2kWh). On obtient donc une consommation pour cette portion montante de 12kWh, soit 26% de batterie.

- Total pour le trajet aller en été : 19+12 = 31kWh, soit 67% de la batterie.

 

TRAJET ALLER EN HIVER

- Portion plate de 110km. Energie consommée 110/100 x 21 = 23.1kWh, soit 50% de batterie.

- Portion en montée de 40km. La consommation de 40km "à plat" = 40/100 x 21 = 8.4kWh. L'énergie consommée pour la partie "verticale" est la même qu'en été, soit 5.2kWh. Au total pour cette portion, on somme ce que requiert la partie "à plat" (8.4kWh) et la partie "verticale" (5.2kWh). On obtient donc une consommation pour cette portion montante de 13.6kWh, soit 30% de batterie.

- Total pour le trajet aller en hiver : 23.1+13.6 = 36.7kWh, soit 80% de la batterie.

 

Pour le fun, voici les calculs pour le trajet retour :

ETE

- Portion plate de 110km : idem aller 19kWh, 41% de batterie

- Portion en descente de 40km. idem aller pour la partie "à plat", soit 6.8kWh. Pour la partie "verticale", la régénération va permettre de réinjecter dans la batterie l'énergie potentielle précédemment calculée multipliée par le rendement de régénération. La batterie va recevoir 16.7MJ x 0.8 = 13.4MJ = 3.7kWh. Consommation pour cette portion : 6.8 - 3.7 = 3.1kWh. Soit 7% de la batterie.

- Au total pour le trajet retour en été : 22.1kWh, soit 48%

HIVER

- Portion plate de 110km : idem aller 23.1kWh, 50% de batterie

- Portion en descente de 40km. idem aller pour la partie "à plat", soit 8.4kWh. Le calcul pour la partie "verticale", est le même qu'en été. La batterie va donc recevoir 3.7kWh. Consommation pour cette portion : 8.4 - 3.7 = 4.7kWh. Soit 10% de la batterie.

- Au total pour le trajet retour en été : 27.8kWh, soit 60%

 

Suggestion pour la recharge en station (en altitude) : ne pas recharger à 100% pour "laisser de la place" aux kWh régénérés, en particulier en début de descente, là où la pente est en général la plus forte. Limiter la recharge à 90% par exemple.

Modifié par Rozlou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour ce calcul! Ça me rappelle mes cours de physique à la fac 😁

J'essaierai cet été et je te dirai si l'expérimental correspond au théorique 😉

Super intéressant et rassurant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah le chauffage!  C'est vrai que perso je ne pourrais pas m'en passer... 

Les bouchons... là où je vais il n'en a pas! C'est tellement perdu qu'il n'y a pas grand monde 😁

Mais pour en revenir au calcul oui ce serait bien d'intégrer le chauffage. Une idée de la consommation supplémentaire (tout en étant raisonnable bien sur)? A moins que ce ne soit déjà pris en compte dans les 21 KWh/ 100 KM...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2022 à 09:38, PATPAGES a dit :

Une idée de la consommation supplémentaire (tout en étant raisonnable bien sur)?

Avec une température de montagne, je dirais 2 kWh par heure de trajet.

Le 30/03/2022 à 09:38, PATPAGES a dit :

A moins que ce ne soit déjà pris en compte dans les 21 KWh/ 100 KM...

Il faut demander à @Rozlou.

L'inconvénient de la ramener en kWh/100, c'est que ça fait croire que la consommation du chauffage ne dépend que de la distance, alors qu'en réalité elle ne dépend que de la durée du trajet (et donc n'a pas du tout le même impact si on roule à 130 km/h ou à 60 km/h...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2022 à 09:38, PATPAGES a dit :

Ah le chauffage!  C'est vrai que perso je ne pourrais pas m'en passer... 

Les bouchons... là où je vais il n'en a pas! C'est tellement perdu qu'il n'y a pas grand monde 😁

Mais pour en revenir au calcul oui ce serait bien d'intégrer le chauffage. Une idée de la consommation supplémentaire (tout en étant raisonnable bien sur)? A moins que ce ne soit déjà pris en compte dans les 21 KWh/ 100 KM...

Bonjour,

Oui, quand je considère que la conso "à plat" en hiver est égale à la conso "à plat" en été +20%, j'intègre bien le chauffage. Certes, comme dit @Remy la consommation liée au chauffage est proportionnelle au temps et non à la distance. Mais, sauf cas extrêmes, les effets "vitesse" et "durée" se compensent en fait : si le trajet dure plus longtemps que d'habitude, la part de consommation liée au chauffage va augmenter, mais la part de consommation liée aux frottements aérodynamiques va se réduire car la vitesse moyenne sera plus faible.

 

J'ai tiré l'ordre de grandeur de 20% de surconsommation hiver du document suivant :

https://www.naf.no/elbil/aktuelt/elbiltest/ev-winter-range-test-2020/

C'est un compte rendu d'essais faits par la Fédération Automobile de Norvège sur le comportement des voitures électriques par temps froid (voire très froid...). Beaucoup de véhicules ont été testés.

Leur conclusion : l'autonomie des véhicules électriques chute en moyenne de 18.5% en hiver.

Ce qui peut se traduire par : la consommation des voitures augmente en hiver (norvégien...) de 1/(1-0.185) - 1 = 23%.

 

Pour rappel, la surconsommation des véhicules électriques en hiver est due (par ordre d'importance décroissante) :

- au chauffage et au désembuage

- à la moindre efficacité des réactions électrochimiques dans la batterie aux températures basses

- à la plus forte densité de l'air froid par rapport à l'air chaud, toutes choses étant égales par ailleurs.

 

Le 29/03/2022 à 19:00, PATPAGES a dit :

J'essaierai cet été et je te dirai si l'expérimental correspond au théorique 😉

Oui, avec plaisir !

Modifié par Rozlou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.