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Lau854

Autonomie et températures froides

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Bonjour à tous,

Les températures sont déjà fraîches et la semaine qui arrive devrait être encore plus froide. Peut-être le bon moment pour faire un point sur nos autonomies réelles de nos chères Enyaq pour les comparer à celles de l'été.

L'idée serait d'être chargé à 100% et de donner :

- le modèle d'Enyaq (50, 60, 80..)

- L'autonomie annoncée en kilomètres

- La consommation en kWh/100 kms ET votre vitesse moyenne (l'un sans l'autre ne veut rein dire) depuis le début (je ne sais pas comment l'ODB prend en compte notre consommation moyenne pour estimer l'autonomie ?)

 

Je vais charger la nuit prochaine à 100% et vous donnerait mes infos.

Modifié par Lau854

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Petite mise en garde concernant les charges à 100% des batteries dont la chimique est autre que "LFP" : il n'est pas conseillé de stocker "longtemps" une batterie 100%.

Tous les constructeurs sérieux s'accordent sur le fait de partir "dès" que la charge à 100% est terminée.

Il n'est évidemment jamais donné de délai maximal à ne pas dépasser mais ce n'est pas quelque chose à faire régulièrement en tout cas.

Il faut aussi noter que le freinage régénératif est fortement réduit / inexistant lors que la batterie est pleine (ou presque pleine, je n'ai plus le pourcentage en tête) ce qui peut surprendre quand on ne le sait pas.

 

Ceci étant rappelé, bons relevés ;)

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Pour faire vivre le sujet car c'est important et intéressant, je vais donner ceux de mon Octavia ^^

 

En été : moyenne autour de 12,8 kWh / 100 km avec une Vmoy de 60 km/h (record à 11,7 kWh /100 pour 32 km/h de Vmoy)

En hiver : moyenne autour de 18,5 kWh / 100 km avec une Vmoy de 65 km/h, avec des pointes à 20,5 kWh / 100 km (à 60 km/h, j'oscille plutôt autour de 17,5 / 18)

 

Autonomie été : 68 à 69 km estimée

Autonomie hiver : 43 à 45 km estimée

Norme WLTP : 60 km

 

Je ne donnerai pas ma conso moyenne depuis le départ car ça ne servira à rien.

 

Faites moi rêver maintenant 😇

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Pour mon IV80,  à la louche, j'ai juste remarqué que sur mon parcours quotidien (trajet travail 40 km aller/retour et petits trajets divers et avec une vitesse moyenne de 60 kmh), 315 km d'autonomie en été en partant à 80% et un petit 200 km actuellement sachant qu'à chaque fois je recharge à partir d'un SOC entre 20 30 %. Sinon de mémoire, une moyenne de 15,7 Kwh l'été et en ce moment entre 21 et 22 Kwh avec température intérieure réglées à 19°. Ma voiture dort dans le garage et cela se remarque sur la consommation moindre sur le trajet du matin.

Modifié par JPzimmer

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Pour mon Enyaq 60 (ME3,1 et jantes 19") chargé à 100% ce matin = 282 kms d'autonomie (1°C en temp extérieures)

Conso moyenne depuis le début (2892 kms) 18,8 kWh/100km à 57 km/h

 

Ce matin 105 kms à 57 km/h de moyenne avec 1°C dehors 20°C dedans et volant chauffant = 19,7 kWh/100km

Du coup, un peu plus que ta conso @Clem2435...

 

Modifié par Lau854

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Le 08/12/2022 à 19:16, Lau854 a dit :

Pour mon Enyaq 60 (ME3,1 et jantes 19") chargé à 100% ce matin = 282 kms d'autonomie (1°C en temp extérieures)

Conso moyenne depuis le début (2892 kms) 18,8 kWh/100km à 57 km/h

 

Ce matin 105 kms à 57 km/h de moyenne avec 1°C dehors 20°C dedans et volant chauffant = 19,7 kWh/100km

Du coup, un peu plus que ta conso @Clem2435...

 

J’étais à 20,1 kWh / 100 km ce matin ☺️

Donc non 😉

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Bonjour à tous.

Enyaq 60 chargé à 80% OBS 251km. Mais avec 19° volant chauffant et une moyenne de 52km/h je consomme du 20,2kWh.

Un vrai plaisir pourtant c'est de ne plus gratter le matin car oui elle dort dehors pour l'instant (avant l'installation ce printemps d'un petit carport pour la protéger). Et de plus il fait bon dans la voiture à 7h00 du mat....

Sinon je préfère vraiment l'été pour l'autonomie.

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Le 10/12/2022 à 16:51, Lau854 a dit :

J'ai tenté une règle de 3 pour @Tilaug, mais ça ne doit pas marcher, car j'arrive à 313 kms à 100% (282Kms pour moi) alors que tu sembles avoir une consommation légèrement supérieure à la mienne ?

 

@ien_ien2 pourrais-tu nous donner ton autonomie à 100% en ces jours froid ? Merci.

Avec la règle de 3, 343km en ce moment sur un parcours de 9km avec chauffage à 21°C et volant allumé sur 2/3.

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Sujet intéressant, merci de le lancer !

 

En ce qui me concerne, j'ai du mal à trouver une cohérence dans mes chiffres...

Après mise à jour ME3 de mon 60, j'ai observé les chiffres suivants (2 pers à bord, quelques bagages, véhicule équipé  d'un attelage (Poids) non attelé, jantes 20, PAC) temp pendant le trajet 5°, vitesse croisiere 120, moyenne 74 km/h :

 

Info conso du tableau de bord
148 km x 21.7 kWh/100 soit 32.1 kWh censés être consommés, donc j'aurai du lire 32.1 kWh / 58kWh = 55% de baisse de jauge de batterie

Or etant parti de chez moi à 100%, l'indicateur de batterie a fini 33% :
100% - 33% = 67%
32.1 kWh / 67% = 48 kWh ???

Il manque 10 kWh ou alors l'indicateur de consommation est faux...

 

Je recharge à 16A (3.7 kW) jusqu'à 69%
donc 69% - 33% = 36%

Sur mon chargeur je lis une conso de 19.97 kWh. En considerant 10% de pertes, on devrait avoir :
19.97 kWh x 90% / 58 kWh = 31.0%

Ou, si on considere que le % de batterie est juste, la capa de la batterie est :
19.97 kWh x 90% / 36% = 49.9 kWh

 

Conclusion... je ne comprends pas

Je vais donc investir dans un lecteur ODB2 pour vérifier le SOH.

 

La voiture était une VD avec 100 km au compteur fabriquée en 04/2021, immat en 12/2021, achetée en 03/2022. Elle a aujourd'hui 16000 km.

 

Quelqu'un a-t-il constaté quelque chose de similaire ?

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J'ai constaté la même chose avec mon ID4. Je fais des relevés depuis un an.

Si le tableau de bord annonce 20kwh/100, le calcul avec le pourcentage de batterie restant est de 22kwh/100 et la recharge est de 23kwh/100.

En moyenne, le pourcentage batterie est à 110% et la recharge à 115%.

Je présume que le tableau de bord annonce la conso du moteur, le pourcentage prend les consos annexes et les pertes en plus et la recharge a ses pertes également (moindre en CC qu’en CA)

Même à l’époque du microprocesseur, on n’arrive pas à avoir des informations exactes.

 

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Décidément,  je comprends Oliver Blum, le nouveau PDG de VW, qui vient de mettre un grand coup de pied dans la fourmilière et remettre complètement à plat la stratégie de développement des plates-formes électriques : il y a du boulot pour arriver au niveau de la concurrence...

(J'avais une Kona 64 avant l'Enyaq, au niveau infotainment, on est a des années lumière)

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Merci @Skrevett et @ArchIDaniel pour ces précisions qui sont effectivement dérangeantes ! Toutes ces consommations pas prises en compte donne du grain à moudre aux détracteurs des VE et induisent en erreur ceux qui regardent "la rentabilité" du VE / voiture thermique en nombre d'années...

 

Pourrais-tu @Skrevett, nous donner ton autonomie indiquée à 100%, merci.

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Le 14/12/2022 à 09:31, Lau854 a dit :

Merci @Skrevett et @ArchIDaniel pour ces précisions qui sont effectivement dérangeantes ! Toutes ces consommations pas prises en compte donne du grain à moudre aux détracteurs des VE et induisent en erreur ceux qui regardent "la rentabilité" du VE / voiture thermique en nombre d'années...

 

Pourrais-tu @Skrevett, nous donner ton autonomie indiquée à 100%, merci.

En effet, inclure les pertes moyennes dues à la charge dans la norme WLTP pourrait être pertinent, même si dans l'absolu il en existe quelques unes aussi pour les thermiques au pistolet à carburant.

Essayer de tout assembler pour sortir une norme WLTP associée à un coût moyen aux 100 km pourrait aussi être plus lisible pour la population non initiée, même si elle ne reflète pas la réalité en fonction des conditions.

 

Cette décorrélation a été notée en premier lieu chez Tesla, puis dernièrement sur la Megane, où les chiffres sont très éloignés entre consommation moyenne et autonomie attendue.

Ajouté au fait que la consommation est calculée à partir de calculateurs, ça rajoute une variable en plus.

Ca m'arrive régulièrement (et je peux être plus précis comme ma batterie est plus petite 😛) d'avoir une même consommation moyenne sur un trajet type et d'avoir un pourcentage différent à l'arrivée

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Le 14/12/2022 à 09:31, Lau854 a dit :

Pourrais-tu @Skrevett, nous donner ton autonomie indiquée à 100%, merci.

Après la charge à 100%, l'autonomie annoncée était de 328 km.

En fait, tu peux constater qu'en 148 km j'ai consommé 67% de la batterie soit une autonomie effective de 222 km.

Ceci s'explique vraisemblablement par le fait que dans la semaine qui a précédé,  j'ai fait beaucoup de ville et de départementale par temps doux, et que la charge a été utilisée sur autoroute  par temps froid. On est toutefois loin de la NDEC. Mais, bon, les jantes de 20", le poids des accessoires notamment de l'attelage doit pas mal pénaliser...

C'est la raison pour laquelle je n'utilise que très peu cette "autonomie" et que je me base beaucoup plus sur le pourcentage de batterie et la connaissance acquise de ma consommation en fonction des conditions de conduite.

 

Pour la petite histoire,  ça n'a pas suffi à ne pas me faire piéger après douze heures d'avion en arrivant à Toulouse, la température ayant chuté par rapport au jour de mon depart , je me suis fait avoir à deux heures du matin autour St Gaudens à chercher désespérément une borne disponible et opérationnelle que je n'ai pas trouvée. J'ai fini par galérer sur un borne à 11 kW pendant une heure. 

A suivi une explication de texte de Madame au sujet de cette p@#@@&!!? de voiture électrique ... 😂😂😂

 

Modifié par Skrevett
Correction fautes

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Le 14/12/2022 à 12:09, Skrevett a dit :

l'autonomie annoncée était de 328 km.

Moi, elle m'a donné à plusieurs reprises 282 kms d'autonomie à 100% (chargée à full, car route à faire)

 

Le 14/12/2022 à 12:09, Skrevett a dit :

soit une autonomie effective de 222 km.

100 kms de différence / annoncée !!!! Je veux bien croire qu'il ne faut pas se fier à l'autonomie initiale, mais quand même...

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Bon premier road trip de 1000 km en A/R ce we avec des températures assez basse 5° à -4 coffre bien chargé et 5 personnes...je ferais un retour d'expérience semaine prochaine sachant que je vais emprunter environ 70% Autoroute (130km/h) 20% Voie rapide (110km/h) et 10% Départementale (80km/h) et peu de dénivelé. je ferais un comparatif entre les données de la voiture versus mon ODB2 couplé avec Tronity.

 

 

 

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Bonjour,

 

Sur un 80, 2 recharges à 100% cette semaine

- autonomie affichée à chaque fois: 464Km

 

Les 2 trajets ou j'ai pensé à noter les conso

- 39km, batterie à l'arrivée 90%, conso affichée 32,7kwh/100 (20% en 4 voies à 110, le reste en ville), température extérieure -1°,

- 41km, batterie à l'arrivée 93%, conso affichée 20,8kwh/100, (50% en 4 voies à 110, le reste en ville) température extérieure 2°,

 

avec siège conducteur(2/3)  et volant chauffant (3/3), ventilation à 17° (pas A/C), pneus neige 19", stationnement en extérieur

 

Donc les mêmes conclusions que @Skrevett, les rapports %batterie et consommation ne sont pas cohérents

- 39km à 32,7kwh/100 = 12,75 kwh de consommé hors les 10% c'est 7,7kwh en utile

- 41km à 20,8kw/100 = 8,5kwh de consommé, hors les 7% c'est 5,4kwh en utile

 

Par contre lors des recharge c'est plus cohérent :

- de 29 à 100%, soit 71%, ce qui représente 54,67kwh en utile, pour 56,578kwh de recharge (à 7kwh) selon l'opérateur

- de 3 à 100%, soit 97%, ce qui représente 74,7kwh en utile, pour 75,735kwh de recharge (à 7kwh) selon l'opérateur

 

Corrigez-moi, si je me suis trompé dans mes calculs.

Je viens de faire un test : charge de 10% en 1:15 à 7kwh, soit 8,75 selon la borne, donc pas de cohérence entre % et kwh consommé

 

Olivier

Modifié par ogourbil

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Bon voici le retour sur mon trajet A/R sur 818 Km 70% Autoroute (130km/h) 20% Voie rapide (110km/h) et 10% Départementale (80km/h) / Dénivelé à l'ALLER +330m

 

- ALLER (5 personnes et coffre plein)

Départ à 100%

Autonomie annoncée : 440km

Km parcouru : 416km

Température : Départ 6°c / Arrivée -5°c

Moyenne Km/h : 91

Moyenne conso : 23,7kWh/100km

1 arrêt recharge de 43,89 kWh (18% à 75%) OBD2

Conso ODB2 102,41 kWh

Arrivée 24% (OBD2)

 

- RETOUR (1 personne)

Départ à 88%

Autonomie annoncée : 426km

Km parcouru : 402km

Température : Départ 10°c / Arrivée 14°c

Moyenne Km/h : 95

Moyenne conso : 21,4kWh/100km

 

1 arrêt recharge de 33,88 kWh (39% à 83%) OBD2

Conso ODB2 : 87,35 kWh

Arrivée à 18% (OBD2)

 

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Hello,

Pour ma part avec les températures actuelles (on oscille entre -9°C et +10°C, la Belgique toujours en dents de scie) je perds en gros 100-120 bornes sur une charge à 80%, ce matin par exemple 287km ... La consommation est aussi plus élevée.

A ce propos j'utilise habituellement Chargemap pour les longs trajets et autant le reste de l'année c'est vraiment utile, autant là c'est complètement faussé.

Heureusement qu'intégré à la voiture on peut palier à ça en cas de besoin: recherche Ionity, sur le trajet, et hop ! Prochaines étapes seraient de pouvoir ajouter mes réseaux sur la voiture, et/ou que Chargemap prenne en compte les températures.

Au final on s'en sort toujours mais on doit planifier les trajets plus précisément, et ça fait stresser ma femme !

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