Aller au contenu
cricri76

Autonomie catastrophique sur standard

Messages recommandés

exacte, je laisse la ventilation et le recyclage d'air en mode auto ,ca enlève la buée sur les vitres  mais je dois manuellement décocher "AC" a chaque fois que je touche a la consigne de température meme pour 1 degré de différence c'est agacant !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2024 à 10:47, 19chris8719 a dit :

exacte, je laisse la ventilation et le recyclage d'air en mode auto ,ca enlève la buée sur les vitres  mais je dois manuellement décocher "AC" a chaque fois que je touche a la consigne de température meme pour 1 degré de différence c'est agacant !!!

C’est clair ! Surtout si comme moi tu utilise CarPlay il faut revenir sur la page d’accueil ouvrir la Clim et la désactiver 🤣.

Pas de soucis de buée de mon côté en ventilation 1/2/3 je varie. Le AC est toujours en off, et je vais tester la consigne à 21, car même en 22 j’ai trop chaud 🤣
J’ai tester les différents mode de regen et je consomme vraiment moins en niveau 1 cela doit être lié au fait que j’ai pas mal de route à 90 donc possibilité de faire de la roue libre sur de très longues distance ce qui fait pas mal baisser la conso.
Je pense que ma conso ne va pas beaucoup plus baisser mis à part la consigne à 21, j’habite dans un coin très baloné à la première côte la conso s’envole, et ne baisse pas aussi vite lors de la descente 🤣.
Je reste en mode normal et ne fait pas particulièrement de l’eco conduite, sans être un bourrin non plus j’adopte une vitesse adaptée selon la route.
Mais globalement très satisfait de cette petite mg4 standard 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2024 à 10:47, 19chris8719 a dit :

exacte, je laisse la ventilation et le recyclage d'air en mode auto ,ca enlève la buée sur les vitres  mais je dois manuellement décocher "AC" a chaque fois que je touche a la consigne de température meme pour 1 degré de différence c'est agacant !!!

Pareil, çà m'énerve sérieusement de devoir désactiver AC à chaque changement de température 🤬

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2024 à 10:47, 19chris8719 a dit :

exacte, je laisse la ventilation et le recyclage d'air en mode auto ,ca enlève la buée sur les vitres  mais je dois manuellement décocher "AC" a chaque fois que je touche a la consigne de température meme pour 1 degré de différence c'est agacant !!!

Ha, c'est bizarre...je peux changer la température sans que ça réactive l' ac.. j'ai une confort en r33...🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2024 à 11:38, Pilougarou a dit :

Pareil, çà m'énerve sérieusement de devoir désactiver AC à chaque changement de température 🤬

Terriblement pénible ainsi que le recyclage de l’air intérieur qui s’active dès que l’on coupe le chauffage. Du coup ça favorise la buée et tu remets la ventilation… Complètement nul!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autonomie pas si catastrophique:

j’avais annoncé

130: 22 kw/100

110: 16 kw/100

90: 12-14;kw

j’ai découvert à froid avec 8 degrés ; À 110 j’étais à 18kw

sauf qu’au retour batterie chaude c’est à 125 que je consommais 18kw

Je n’avais pas fait attention jusqu’a présent

il est donc possible d’accélérer sur autoroute au bout d’une heure et faire un trajet de plus de 300 km

j’avais déjà fait 300 km à 110km/h 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2024 à 19:37, 31Auto a dit :

Autonomie pas si catastrophique:

j’avais annoncé

130: 22 kw/100

110: 16 kw/100

90: 12-14;kw

j’ai découvert à froid avec 8 degrés ; À 110 j’étais à 18kw

sauf qu’au retour batterie chaude c’est à 125 que je consommais 18kw

Je n’avais pas fait attention jusqu’a présent

il est donc possible d’accélérer sur autoroute au bout d’une heure et faire un trajet de plus de 300 km

j’avais déjà fait 300 km à 110km/h 

 

Batterie chaude, 18 kwh à 125 km/heure me semble être une superbe consommation. 

J'avais plus entendu de " 23 à 25 ". 

 

Je ferais un long trajet pour Pâques (1000 km aller retour) mais avec la 4L pour en avoir le coeur net et probablement à vmax 120 dans un 1er temps. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la 4L ça doit passer facilement. Quand je fais des simulations de longs trajets sur ABRP on n est pas loin des meilleures (MY lr, Ev6, cupra xl, id4…)

 

fin mai j ai 1000km aller et fin août 1200km avec la standard j ai un gros doute (500 aller j aurais bien testé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une remarque : l'autonomie kilométrique est pour moi assez farfelue, ( exemple, au départ à 100%, il vous annonce 435 km et vous ne les faites jamais ) c'est au fur et à mesure que les % diminuent que l'autonomie kilométrique devient potable, c'est-à-dire aux environ 15 à 20% restant.

Pour y remédier et avoir une valeur plus fiable, Je réalise un petit calcul => (61* % batterie) / conso en kwh/100 * 100

exemple : % batterie 45% avec 15 kwh/100 => cela nous donne ( 61 * 0.45 ) / 15 * 100 = 183 km restant.

Lorsque vous avez 50 à 60% de batterie restante, cela varie de plus 50 km avec la valeur affichée ! cela peut éviter les mauvaises surprises . . . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2024 à 17:37, roro_50 a dit :

Une remarque : l'autonomie kilométrique est pour moi assez farfelue, ( exemple, au départ à 100%, il vous annonce 435 km et vous ne les faites jamais ) c'est au fur et à mesure que les % diminuent que l'autonomie kilométrique devient potable, c'est-à-dire aux environ 15 à 20% restant.

Pour y remédier et avoir une valeur plus fiable, Je réalise un petit calcul => (61* % batterie) / conso en kwh/100 * 100

exemple : % batterie 45% avec 15 kwh/100 => cela nous donne ( 61 * 0.45 ) / 15 * 100 = 183 km restant.

Lorsque vous avez 50 à 60% de batterie restante, cela varie de plus 50 km avec la valeur affichée ! cela peut éviter les mauvaises surprises . . . 

Si ça peut te rassurer Roro, c'est tous les VE qui fabulent sur leur autonomie, mais par contre sans faire trop d'autoroute, la MG4 tient facilement 400km, pour peu qu'on ait les "Coronès" d'accepter de descendre à 5%. Conso max : 14kWh.

Mais comme je ne fais que du 25-80%, je ne roule que 220km.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certaines voitures donnent des pourcentages à l'arrivée assez justes

Tesla, Renault et curieusement smart

Entre autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2024 à 18:05, Koniq77 a dit :

Conso max : 14kWh

Lundi dernier, sur les 20 premiers kilomètres, 90 km/h éco et 4°c => j'étais à 28 kWh/100 ! ! ! en mode pépère . . .

Heureusement, après 220 km, je suis redescendu à 19 kWh/100.

Je pense que ma voiture à problème de conso, le plus bas que j'ai pu faire c'est 16 kWh/100 en ville. J'attends une mise à jour, je suis en R40.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Quelles sont les actions maitrisables qui font économiser le plus possible les batteries ?

Mode ECO , NORMAL ...etc ?

Type de REGE 1 , REGE 2 , REGE 3 , ONE PEDAL ?

Chauffage sur quelle position ?

Accélérations ?

Conduite en ville ?

Conduite sur route ?

Conduite sur autoroute ?

Essuie glace ?

Allumage des phares ?

Allumage radio ?

....... ?

Merci d'apporter vos connaissances et expériences

 

 

Modifié par èmegé4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2024 à 18:34, èmegé4 a dit :

qui font économiser le plus possible les batteries

Economiser de l'énergie ? ou les actions qui ont le moins d'impact sur la durée de vie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2024 à 18:34, èmegé4 a dit :

Quelles sont les actions maitrisables qui font économiser le plus possible les batteries ?

Pour moi, c'est d'éviter au maximum les accélérations brusques !, c'est le N° 1.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

IMG_1185.jpg

IMG_1182.jpg

je confirme que j’étais à 18kw à 125 km/h avec la batterie chaude (plus d’une heure). j’ai remis à 0 car je ne voyait pas la consommation augmenter beaucoup malgré les 125. En remis à zéro pour confirmation

Modifié par 31Auto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2024 à 19:21, oursgentil a dit :

Economiser de l'énergie ? ou les actions qui ont le moins d'impact sur la durée de vie ?

Non c'est plutôt les actions qui font économiser de l'énergie .

Car on ne peut pas comparer avec ce que l'on sait sur les véhicules thermiques.  J'imagine que c'est différent notamment par exemple pour la conduite sur autoroute qui est plus énergivore  pour les VE et l'inverse pour les VT..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2024 à 18:34, èmegé4 a dit :

Essuie glace ?

Allumage des phares ?

Allumage radio ?

Non, ces 3 là ne consomment rien! ou pratiquement rien.

 et pout le chauffage ou la clim, oui cela consomme, mais perso je ne vais pas négliger mon confort pour économiser des kW. 

le chauffage à 22° sur Luxury, c'est environ 5% de conso en plus.., 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 03/04/2024 à 19:34, roro_50 a dit :

Pour moi, c'est d'éviter au maximum les accélérations brusques !, c'est le N° 1.

 

Le numéro un pour moi, d’après ce que j’ai lu et compris, c’est vider la batterie et la charger à 100% trop souvent et longtemps même en LFP. Ensuite la décharge rapide et charge rapide arrive en deuxième.

Il y a bien des choses à apprendre en lisant ce site https://batteryuniversity.com

😉

Modifié par V-ince

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis rendu compte effectivement que quand je charge à 100% et c'est souvent le cas , l'énergie consommée au compteur est plus importante que quand je charge à moins de 100%.. Est ce un hasard ?

Je pense que l'équilibrage des cellules doit consommer de l'énergie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2024 à 22:34, V-ince a dit :

Le numéro un pour moi, d’après ce que j’ai lu et compris, c’est vider la batterie et la charger à 100% trop souvent et longtemps même en LFP. Ensuite la décharge rapide et charge rapide arrive en deuxième.

Il y a bien des choses à apprendre en lisant ce site https://batteryuniversity.com

😉

Oui, enfin tout défend de quoi on parle, de 0 à 100%, c'est une dégradation non réversible, donc effectivement, on perd définitivement de la capacité de la batterie.

perso, je parlais d'une décharge rapide de la capacité (réversible), qui diminue rapidement l'autonomie de la voiture pour un trajet.

( on peut être en mode éco, sans chauffage etc..., mais si on a le pied lourd, l'autonomie sera réduite )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2024 à 23:03, èmegé4 a dit :

Je me suis rendu compte effectivement que quand je charge à 100% et c'est souvent le cas , l'énergie consommée au compteur est plus importante que quand je charge à moins de 100%.. Est ce un hasard ?

Je pense que l'équilibrage des cellules doit consommer de l'énergie.

 

Quand tu charges à 100%, pendant une partie du parcours tu n'as pas le freinage récupératif.

Entre 100 et 95% au moins. Cela impacte ta consommation moyenne.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2024 à 23:03, èmegé4 a dit :

Je me suis rendu compte effectivement que quand je charge à 100% et c'est souvent le cas , l'énergie consommée au compteur est plus importante que quand je charge à moins de 100%.. Est ce un hasard ?

Je pense que l'équilibrage des cellules doit consommer de l'énergie.

Bonjour.

Cela parait logique. Tu mets plus de kWh dans la batterie et le chargeur 

de la voiture qui consomme pas mal tourne peut-être une heure ou deux

rien que pour le dernier %.

Concernant la régène, Elle est de toutes façon réduite quand la batterie est froide.

Il faudrait faire des essais à températures égales entre une batterie pleine et une non pleine 

sur un trajet identique pour voir si l'écart est significatif.

Par contre, si tu es en montagne et que tu as de fortes descentes en début de trajets,

il est fortement déconseillé de recharger à 100 %

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.