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cricri76

Autonomie catastrophique sur standard

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Bonjour.

 

Une pompe à chaleur de marque mitsubishi garantit de la chaleur jusqu'à -15 degrés et daikin aussi certainement.

 

Certes c'est plus énergivore à -15 c mais cà chauffe quand méme et je parle des pacs de qualité pas des pacs jetables vendus en surface de bricolage

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Le 04/12/2023 à 09:52, rimicoco33 a dit :

Bonjour.

 

Une pompe à chaleur de marque mitsubishi garantit de la chaleur jusqu'à -15 degrés et daikin aussi certainement.

 

Certes c'est plus énergivore à -15 c mais cà chauffe quand méme et je parle des pacs de qualité pas des pacs jetables vendus en surface de bricolage

De la chaleur à combien?

Les 2 installateurs qui posent ces 2 marques me disent que c'est impossible d'avoir 20 degrés dans la maison en dessous de 5 degrés dehors sans aide d'une résistance.

Mes 2 collègues qui en ont à domicile (2 Daikin) voient leur conso sur linky grimper sous 5 et exploser sous zéro.

Et de la chaleur instantanée comme le décrit @Mouss87?

J'essaierai avec ma pompe à vélo pour voir si j'arrive à sortir de l'air chaud sous zéro mais j'ai tendance à croire mes 2 installateurs.

 

 

Par ailleurs en raisonnant par l'absurde même si le béquet la handicape peut être (quoique l'aérodynamique de la mg4 de base ne paraisse pas optimale....), mais si la PAC aide nettement, la luxury doit largement prendre les devants sur la confort en wltp nan? 🤔

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Le 04/12/2023 à 09:52, rimicoco33 a dit :

Bonjour.

 

Une pompe à chaleur de marque mitsubishi garantit de la chaleur jusqu'à -15 degrés et daikin aussi certainement.

 

Certes c'est plus énergivore à -15 c mais cà chauffe quand méme et je parle des pacs de qualité pas des pacs jetables vendus en surface de bricolage

https://www.domotelec.fr/pompe-a-chaleur-bi-bloc-mitsubishi-electric-eco-inverter-plus-chaud-seul-r32.html

 

Oui, grâce a une résistance électrique d’appoint de 6kw pour le modèle que j'ai mis en lien ci dessus par exemple....😗

N’importe quel pac, voiture ou maison, ne fonctionnera pas correctement sans une source de chauffage tierce par temps froid🙂

Modifié par VR30

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Bonjour

Du premier au 4 tu as fais 101 km

En combien de trajets ?

Plus le pré conditionnement de l'habitacle 

Plus si c'est une standard en LFP

Plus elle couche dehors

Il n'y a rien d'anormal dans cette consommation à mon avis

 

 

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Le 04/12/2023 à 10:16, Fernandnaudin a dit :

De la chaleur à combien?

Les 2 installateurs qui posent ces 2 marques me disent que c'est impossible d'avoir 20 degrés dans la maison en dessous de 5 degrés dehors sans aide d'une résistance.

Mes 2 collègues qui en ont à domicile (2 Daikin) voient leur conso sur linky grimper sous 5 et exploser sous zéro.

Et de la chaleur instantanée comme le décrit @Mouss87?

J'essaierai avec ma pompe à vélo pour voir si j'arrive à sortir de l'air chaud sous zéro mais j'ai tendance à croire mes 2 installateurs.

 

Ca dépend de tellement de paramètres, que c'est littéralement impossible de faire ce genre d'affirmation sans avoir plus de paramètres: isolation du local, puissance de la pompe à chaleur, température d'eau demandée, etc.

Mais effectivement toutes les PAC ont une résistance intégrée pour aider aux basses températures (même les chauffe-eau thermodynamiques). C'est quand la puissance calorifique restituée tombe en dessous de la consigne demandée, que la résistance se met en route. Pareil que sur les voitures. Seul un constructeur américain qu'on ne citera pas ne met pas de résistance, ils se servent de différentes sources de chaleur dans la voiture, principalement le moteur, mais le principe est le même.

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Le 04/12/2023 à 10:16, Fernandnaudin a dit :

De la chaleur à combien?

Les 2 installateurs qui posent ces 2 marques me disent que c'est impossible d'avoir 20 degrés dans la maison en dessous de 5 degrés dehors sans aide d'une résistance.

Mes 2 collègues qui en ont à domicile (2 Daikin) voient leur conso sur linky grimper sous 5 et exploser sous zéro.

Et de la chaleur instantanée comme le décrit @Mouss87?

J'essaierai avec ma pompe à vélo pour voir si j'arrive à sortir de l'air chaud sous zéro mais j'ai tendance à croire mes 2 installateurs.

 

 

Par ailleurs en raisonnant par l'absurde même si le béquet la handicape peut être (quoique l'aérodynamique de la mg4 de base ne paraisse pas optimale....), mais si la PAC aide nettement, la luxury doit largement prendre les devants sur la confort en wltp nan? 🤔

Déjà voir si ces 2 personnes sont des frigoristes et non des plombiers reconvertits dans l'install de pacs.

Apres il faut voir si la maison est correctement isolée et si la puissance est adaptée à la surface à chauffer, sinon c'est sur ,méme avec des marques connues cà risque de pas chauffer correctement et je parle pas d'emplacement correct des splits (vu des splits dans un couloir)

Il est normal qu'une clim a températures négatives consomme plus ,il n'y a pas de miracles non plus ,le fuel c'est pareil et le bois aussi, rien n'est gratuit à part notre étoile la plus proche

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Le 04/12/2023 à 10:49, rimicoco33 a dit :

Déjà voir si ces 2 personnes sont des frigoristes et non des plombiers reconvertits dans l'install de pacs.

Apres il faut voir si la maison est correctement isolée et si la puissance est adaptée à la surface à chauffer, sinon c'est sur ,méme avec des marques connues cà risque de pas chauffer correctement et je parle pas d'emplacement correct des splits (vu des splits dans un couloir)

Il est normal qu'une clim a températures négatives consomme plus ,il n'y a pas de miracles non plus ,le fuel c'est pareil et le bois aussi, rien n'est gratuit à part notre étoile la plus proche

Oui ce sont bien des frigoristes et quand bien même ils auraient une autre formation quel intéret auraient ils à ne pas vouloir vendre des PAC à 20ke l'install?

Les maisons de mes collègues sont en BBC, pour la puissance cela a été étudié par une entreprise indépendante pour le calcul au moment de la construction. Jusqu'à 5 degrés encore une fois pas de pb, en dessous...

 

Pour ma cops qui a fait mettre une géothermie, c'est pas vraiment le genre à lésiner sur les moyens, mais à un moment quand y a pas de calorie à retirer ben faut juste admettre que seul ça ne marche pas! 😁 

 

Idem justement pour l'astre, pour les PVS en hiver il n'y a malheureusement pas de miracle.

Modifié par Fernandnaudin

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Ben je suis désolé pour moi cà chauffe correctement ,je dis bien correctement pas 25 ou 24 degrés en températures négatives.

 

Le prix n'a rien à voir,c'est la qualité de l'install qui compte  et les gens qui la font .

 

Le probléme est que l'individu ne se satisfait plus de vivre à 19 degrés et donc demande l'impossible ou alors prendre un chauffage d'appoint pour avoir des températures supérieures à 20 degrés mais c'est pas gratuit là aussi.

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Le 04/12/2023 à 11:16, rimicoco33 a dit :

Ben je suis désolé pour moi cà chauffe correctement ,je dis bien correctement pas 25 ou 24 degrés en températures négatives.

 

Le prix n'a rien à voir,c'est la qualité de l'install qui compte  et les gens qui la font .

 

Le probléme est que l'individu ne se satisfait plus de vivre à 19 degrés et donc demande l'impossible ou alors prendre un chauffage d'appoint pour avoir des températures supérieures à 20 degrés mais c'est pas gratuit là aussi.

Oui ça fonctionne correctement chez vous, GRACE A UNE RESISTANCE ELECTRIQUE INTEGRE A VOTRE PAC!!!

Qu'est ce que vous ne comprenez pas?😂

POUR EXEMPLE:https://www.domotelec.fr/pompe-a-chaleur-bi-bloc-mitsubishi-electric-eco-inverter-plus-chaud-seul-r32.html

Modifié par VR30

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Je suis dans une région ou les températures négatives ne sont pas inexistantes mais rare donc la résistance n'est pas souvent sollicitée. 

 

La résistance de la pac n'explique pas tout et souvent un refuge pour une mauvaise install soit sur ou sous dimensionné  , mais bon on aime pas avoué que l'installation a un probléme ou  méme un mauvais usage et donc on préfére taper sur le fabricant. 

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Le 04/12/2023 à 10:29, axme a dit :

Bonjour

Du premier au 4 tu as fais 101 km

En combien de trajets ?

Plus le pré conditionnement de l'habitacle 

Plus si c'est une standard en LFP

Plus elle couche dehors

Il n'y a rien d'anormal dans cette consommation à mon avis

 

 

Salut,

Dommage que l'appli ne nous fasse pas un récap des trajets effectués!

 

Non, en fait j'ai fait 109km : 2 trajets de 12km en urbain, un trajet de 60km urbain/interurbain/voie rapide, un de 6km sur départementale, un tout petit trajet de 2km en urbain, deux trajets de 9km en interurbain.

Le préconditionnement ne doit pas aider, c'est sûr!

 

 

Si je prends mes chiffres de conso depuis que j'ai la voiture (1100km en 1 mois), j'ai 21,8kWh de conso moyenne réelle.

C'est peut-être pas la meilleure saison pour avoir des bonnes valeurs, mais quand je vois certains tourner à 16kWh en ce moment, et que moi je ne suis quasi jamais sous les 20kWh, je me pose des questions!

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Le 04/12/2023 à 11:16, rimicoco33 a dit :

Ben je suis désolé pour moi cà chauffe correctement ,je dis bien correctement pas 25 ou 24 degrés en températures négatives.

 

Le prix n'a rien à voir,c'est la qualité de l'install qui compte  et les gens qui la font .

 

Le probléme est que l'individu ne se satisfait plus de vivre à 19 degrés et donc demande l'impossible ou alors prendre un chauffage d'appoint pour avoir des températures supérieures à 20 degrés mais c'est pas gratuit là aussi.

Mon thermostat est à 18°5 donc pour le coup je pense être assez tranquille.

Je me chauffe essentiellement au Max Blank avec 6 stères pour oct- avril avec du gaz en appoint (avec un coût à l'année de 750e eau chaude comprise).  Ceci dans le Nord.

Les gens à qui j'ai posé la question ont bien plus intérêt à me vendre de la PAC que d'entretenir ma chaudière. Là est le sens de ma phrase/20ke de l'install. 

Donc je ne vois pas l'intéret qu'ils pourraient avoir à me mentir??

 

Quand j'ai fait l'étude pour la construction de ma maison, en géothermie je devais mettre 30ke sur la table (il y a 15 ans) pour une rentabilité calculée à... ben en fait jamais ou presque notamment dès qu'on rajoute le coût des pièces pour l'entretien.

 

Bref je ne cherche à convaincre personne n'y ayant aucun intéret.

Mais j'attends toujours qu'on me démontre que la PAC a un vrai intéret dans la MG4L vs MG4C.

 

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Le 04/12/2023 à 11:34, Fernandnaudin a dit :

Mon thermostat est à 18°5 donc pour le coup je pense être assez tranquille.

Je me chauffe essentiellement au Max Blank avec 6 stères pour oct- avril avec du gaz en appoint (avec un coût à l'année de 750e eau chaude comprise).  Ceci dans le Nord.

Les gens à qui j'ai posé la question ont bien plus intérêt à me vendre de la PAC que d'entretenir ma chaudière. Là est le sens de ma phrase/20ke de l'install. 

Donc je ne vois pas l'intéret qu'ils pourraient avoir à me mentir??

 

Quand j'ai fait l'étude pour la construction de ma maison, en géothermie je devais mettre 30ke sur la table (il y a 15 ans) pour une rentabilité calculée à... ben en fait jamais ou presque notamment dès qu'on rajoute le coût des pièces pour l'entretien.

 

Bref je ne cherche à convaincre personne n'y ayant aucun intéret.

Mais j'attends toujours qu'on me démontre que la PAC a un vrai intéret dans la MG4L vs MG4C.

 

Bonjour, désolé d'intervenir dans ce débat, certes intéressant, mais on dévie un peu du sujet initial...

 

Je pense aussi qu'il doit bien y avoir une résistance dans la PAC de la luxury, pour les basses températures.

Après, je peux comprendre que dans le sud ouest, il n'y ait pas besoin d'adjoindre une résistance aux installations de PAC, pas comme ici dans le nord-est!

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Je suppose que des ingénieurs on concluent que la pac sur un ve soulage la conso ? mais je ne suis pas ingé.

 

De plus la mg4L, je l'ai depuis 3 semaines donc je suis tous (+/-) les avis et conseils du forum et c'est une mine de conseils .

 

Aucune idée si  ya une résistance électrique dans la pac de la mg4L. 

Modifié par rimicoco33

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Hello

pti post a titre de comparaison entre 1 ° et 6°C: 

Standard V1 / R18 

 

Trajet aller retour ce week end a  110 km/hrs dont 10 kms de ville, 

chauffage sur 21-22 et ventil a 3°C, pas de AC et rentrée air auto;

 

Pas mal de différence de conso malgré régularité KMetrique exemplaire :

Un peu de dénivelé sur la route.

 

Edit: deux dans la voiture + 1 bagage 

 

.première photo: départ 88% - 1°C extérieur - en regen 1 / voiture dormi a l'intérieur.

.deuxieme photo: départ 59% - 5-6°C extérieur - regen 3 / voiture dormie a l'exter.

 

1.jpg

2.jpg

Modifié par Totomobile

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Faut que je me renseigne à nouveau sur le sujet mais dans mes souvenirs, la résistance était pour dégivrer la pac quand elle s'engorge, ce qui est en effet plus courant à basses températures, mais pas pour chauffer, juste pour améliorer le rendement.

 

D'autre part, comme certains l'ont dit, la PAC c'est une climatisation un peu plus performante. Personnellement, je ne comprend pas le choix de ne pas proposer une PAC de nos jours quand on livre une voiture avec climatisation, c'est une hérésie, et je comprend encore moins qu'on surfacture cela.

 

En plus, le plus gros problème sur les climatisation, c'est leur inutilisation en période hivernale, qui asséche les joints, et entraîne des fuites. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est conseillé de déclencher la clim en hivers pour limiter les pannes, ce que personne ne fait bien évidemment.

 

Alors qu'avec une PAC, elle est utilisée hiver comme été !

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Quand ils marquettent une "PAC" sur les voitures, on sait très bien qu'il y en a déjà une parce que le climatiseur est bien sur une PAC qui marche en mode froid.

D'utiliser le même compresseur pour le chauffage demande un tuyautage différent et des systèmes un peu plus compliqués, pour envoyer la chaleur de la PAC à  vers l'habitacle et / ou vers la batterie. Suivant les véhicules, ça peut être ET, et ça peut être OU. Je n'ai malheureusement aucun détail sur le fonctionnement du système MG, mais je suppose qu'il fonctionne sur le même principe que ceux des e-208 ou ID3: c'est à dire très simplement, sans la possibilité de récupérer la chaleur de l'habitacle pour la transférer dans la batterie ou inversement. Ce qui est dommage, parce que si ça demande plus de R&D pour la mise au point, ça ne coûterait pas nécessairement plus cher à fabriquer.

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Le 04/12/2023 à 11:34, jujuledreadu a dit :

Salut,

Dommage que l'appli ne nous fasse pas un récap des trajets effectués!

 

Non, en fait j'ai fait 109km : 2 trajets de 12km en urbain, un trajet de 60km urbain/interurbain/voie rapide, un de 6km sur départementale, un tout petit trajet de 2km en urbain, deux trajets de 9km en interurbain.

Le préconditionnement ne doit pas aider, c'est sûr!

 

 

Si je prends mes chiffres de conso depuis que j'ai la voiture (1100km en 1 mois), j'ai 21,8kWh de conso moyenne réelle.

C'est peut-être pas la meilleure saison pour avoir des bonnes valeurs, mais quand je vois certains tourner à 16kWh en ce moment, et que moi je ne suis quasi jamais sous les 20kWh, je me pose des questions!

Perso, presque 1000 Kms avec ma Xpower et conso moyenne de 14.4KW aux 100 Kms.

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Pour revenir au sujet initial : hier ça caillait par chez moi, un chouia de neige et routes un peu verglacées (je viens de monter mes pneus 4 saisons en 16" contre la monte initiale en 17").

J'étais seul dans la voiture et je ne mets pas le chauffage (je suis en manteau + gants + bonnet), juste la ventilation sur le parebrise pour enlever la buée, ma conso s'est effectivement envolée.

En été, je peux faire 350 km sur une charge.

En hiver, c'est plutôt 250 km si je projette ma conso.

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Le 04/12/2023 à 15:48, Totomobile a dit :

Peut on arrêter de parler de PAC svp? le sujet concerne les standard qui n'en ont pas

libre a vous de créer un sujet; merci 

Pardon, ça me semblait pertinent de comparer les consommations et les technologies des 3 version,

Standard lfp sans pac

Comfort nmc sans pac

Luxury nmc avec pac

Pour ma part, je suis entre 14 et 16 Kwh/100Km chauffage sur 21, modèle comfort.

J’arrête la le hors sujet...

Modifié par VR30

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Le 04/12/2023 à 15:51, GaelZorro26 a dit :

Ce qui est dommage, parce que si ça demande plus de R&D pour la mise au point, ça ne coûterait pas nécessairement plus cher à fabriquer.

Je ne suis pas étonné, quand tu vois que Renault vend encore des climatisation manuelle sur les deux premières gammes de la CLIO V, alors que cela nécessite un capteur de température supplémentaire à 1€, et ils doivent gérer le développement de boutons spécifique aux climatisations manuelle ainsi que la gestion des options, ça me paraît vraiment aberrant.

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Le 04/12/2023 à 16:35, cocole a dit :

Pour revenir au sujet initial : hier ça caillait par chez moi, un chouia de neige et routes un peu verglacées (je viens de monter mes pneus 4 saisons en 16" contre la monte initiale en 17").

J'étais seul dans la voiture et je ne mets pas le chauffage (je suis en manteau + gants + bonnet), juste la ventilation sur le parebrise pour enlever la buée, ma conso s'est effectivement envolée.

En été, je peux faire 350 km sur une charge.

En hiver, c'est plutôt 250 km si je projette ma conso.

T'es sur que c'est pas ta cam arrière qui consomme? Ok je sors... 😶

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