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cricri76

Autonomie catastrophique sur standard

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1er trajet en ville, autour de 13 degrés 

 

2ème trajet 90% autoroute à 130km/h, accélérations franches au péage et en entrée de voie, aujourd'hui en debut d'après-midi, autour de 9h degrés, un peu de vent et de pluie. 

 

A noter que ça indiquait 23 24 kwh en plein autoroute 

 

20231119_172943.jpg

20231121_144040.jpg

Modifié par MG Cat

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Petite mise à jour

 

Aujourd'hui, environ 7 degrés avec un vent glacial (Ressenti à 2 peut-être). 

 

2 ou 3 parcours totalisant 15 km en ville, ventilation de la 4S en R21 réglée à 21, clim off, eco, ça sortait de l'air chaud... 

 

Regen 3 mode normal, conduite habituelle (accélération plutôt forte et regen un max). 

Conso de 21.9 !

On sentait la regen 3 moins forte. 

 

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Le 22/11/2023 à 20:11, MG Cat a dit :

Petite mise à jour

 

Aujourd'hui, environ 7 degrés avec un vent glacial (Ressenti à 2 peut-être). 

 

2 ou 3 parcours totalisant 15 km en ville, ventilation de la 4S en R21 réglée à 21, clim off, eco, ça sortait de l'air chaud... 

 

Regen 3 mode normal, conduite habituelle (accélération plutôt forte et regen un max). 

Conso de 21.9 !

On sentait la regen 3 moins forte. 

 

Vos consommations font rêver.

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Bonjour,

Je suis aussi assez surpris de la conso de ma 4S.

Sur mes parcours habituels (ville + nationale, très plat), je faisais du 12Kw/h / 100 km de moyenne cet été sans clim, voire un peu moins.

En ce moment, après avoir un peu surgonflé mes pneus, en roulant le pied très léger et avec clim + chauffage à 27 (que je coupe parfois), sur les mêmes trajets, je suis maintenant à 18Kw/h /100 km et parfois je suis même à 22. Sans aucune raison, je fais le yoyo entre 16 et 21... Et tout ça en n'ayant pas très chaud dans l'habitacle non plus.

Je me demande si c'est bien normal cet écart. +50%, je trouve ça énorme.

Info importante: ma voiture dors dehors.

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Le 22/11/2023 à 23:03, Yannick_EV a dit :

Info importante: ma voiture dors dehors.

Tu as trouvé toi même la raison de ce pic de conso. LFP froide, préconditionnement batterie bugué sur la 4S d'après mes lectures ici, faut pas chercher bien loin...

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Le 23/11/2023 à 10:52, afterburner a dit :

Tu as trouvé toi même la raison de ce pic de conso. LFP froide, préconditionnement batterie bugué sur la 4S d'après mes lectures ici, faut pas chercher bien loin...

C'est quand même hallucinant d'avoir en grande majorité une bonne voiture et pas être capable de coder quelque chose correctement et de tout gâcher...

On parle de la Chine quand même une des plus grandes nations du monde ils doivent bien voir des informaticiens...

 

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Le 23/11/2023 à 10:52, afterburner a dit :

Tu as trouvé toi même la raison de ce pic de conso. LFP froide, préconditionnement batterie bugué sur la 4S d'après mes lectures ici, faut pas chercher bien loin...

J'ai une 4S v2 en R21 dormant dehors.

J'ai pas fait attention à l'heure de départ. A 7h du mat et 15. Ce doit pas être tout à fait la même au niveau de la batterie, surtout j'ai roulé un peu avant, même avec 1 à 2 heures entre un petit trajet... 

 

Ma femme m'annonce à la louche des conso de 20 pour la 4S et 17 pour la 4L, à conduite égale (douce pour sa part). Elle fait des petits trajets type ville. 

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Le 22/11/2023 à 23:03, Yannick_EV a dit :

Bonjour,

Je suis aussi assez surpris de la conso de ma 4S.

Sur mes parcours habituels (ville + nationale, très plat), je faisais du 12Kw/h / 100 km de moyenne cet été sans clim, voire un peu moins.

En ce moment, après avoir un peu surgonflé mes pneus, en roulant le pied très léger et avec clim + chauffage à 27 (que je coupe parfois), sur les mêmes trajets, je suis maintenant à 18Kw/h /100 km et parfois je suis même à 22. Sans aucune raison, je fais le yoyo entre 16 et 21... Et tout ça en n'ayant pas très chaud dans l'habitacle non plus.

Je me demande si c'est bien normal cet écart. +50%, je trouve ça énorme.

Info importante: ma voiture dors dehors.

Mêmes conditions, même voiture, même résultat :D

4S qui dort dehors (dans le sud ouest)....

12-13 kWh sur des petits trajets cet été (sans clim).

19-20 kWh depuis que la fraicheur est arrivée ici (3-5 °C le matin, 10-13 l'après-midi)

Modifié par elmer91

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Le 23/11/2023 à 11:53, cricri76 a dit :

C'est quand même hallucinant d'avoir en grande majorité une bonne voiture et pas être capable de coder quelque chose correctement et de tout gâcher...

On parle de la Chine quand même une des plus grandes nations du monde ils doivent bien voir des informaticiens...

 

SAIC n'est pas BYD, Nio ou Xpeng niveau code, malheureusement...

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Bonjour,

faudrait que je fasse le test sur un trajet type pour voir les variations induites par les conditions climatiques, mais pour ma part, hier au retour du taff, MG4S v2, trajet d'environ 20km essentiellement urbain, eco et regen mode 1, chauffage à 21°C, je tournais à 28kWh 😭

 

Après, il y avait un peu de dénivelé, et des embouteillages aussi... Température extérieure proche de 6°C en fin de journée dans l'Est, j'ai peur pour le vrai hiver et ses températures négatives...

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Ce n'est que le début des températures plus dures, il faut que la voiture adapte les moyennes de conso en fonction de ces nouveaux paramètres. 

Ensuite la conso dépend de tellement de conditions et facteur possibles et inimaginable avec les VE 

Après deux semaines j'ai vraiment une bonne idée de la conso en mode pépère par temps doux et pluvieux, 10°,

Faudra se ré adapter pour les mois de janvier février, puis apres ca ne sera plus qu'une formalité!! 

 

 

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Sur des trajets courts, tout va dans le sens d'une grosse conso :

 - batterie froide donc moins performante

 - voiture froide donc chauffage

 - et peut-être un départ à 100% donc faible régénération

 - chauffage de la batterie éventuellement activé


Donc il est normal d'avoir une grosse conso dans ces conditions.

Sur de plus long trajets, ça se régule et diminue pas mal.

J'ai la voiture (standard) depuis bientôt 1an, je dirais qu'aux alentours de 0-5°C je compte sur une autonomie réduite d'environ 20 à 25% par rapport aux meilleures conditions. Soit une autonomie de 270km sur les trajets où j'arrivais à faire 350km l'été

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Bonjour,

Pour ce qui nous concerne, avec notre standard V2 nous sommes passés d'une autonomie estivale à 380km à une plus fraîche de 350km (14kwh à 16,2kwh)

Topographie plate dans l'ensemble

40% autoroute à 110kmh, le reste en agglo et routes de campagne, 37kmh de moyenne 

T° autour de 2 à 5 degrés le matin et 11 à 15 degrés l'après midi

Véhicule dormant au garage, pas de préchauffage, mode normal, régèn 3

Peu de chauffage

Pour l'instant la consommation semble raisonnable 

 

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Le 24/11/2023 à 18:46, ptivid a dit :

Sur des trajets courts, tout va dans le sens d'une grosse conso :

 - batterie froide donc moins performante

 - voiture froide donc chauffage

 

Sur notre MG4S v2 R21, le thermostat est réglé sur 21 degré,  A/C sur off et pourtant de l'air chaud sort des buses de ventilation. 

 

A/C ne s'active que lorsque je mets le desembuage avant. Je viré ensuite le mode AC. 

 

On peut imaginer que sur la 4S puisque la résistance produisant de l'air chaud à la demande tourne même si AC off, l'AC ne sert qu'à enclencher le compresseur de clim. 

 

Sur notre 4L v2 R46.2, même configuration mais thermostat à 22 ou 23, et bien, c'est bien une air glacial qui en sort, sauf si on met AC sur ON. 

 

J'ai l'impression que la résistance de la 4S tourne plus souvent et contribue à la conso qui peut aller du simple au double de l'été l'hiver. La chimie de la batterie n'expliquerait pas tout ?

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Le 24/11/2023 à 21:50, MG Cat a dit :

Sur notre MG4S v2 R21, le thermostat est réglé sur 21 degré,  A/C sur off et pourtant de l'air chaud sort des buses de ventilation. 

 

A/C ne s'active que lorsque je mets le desembuage avant. Je viré ensuite le mode AC. 

 

On peut imaginer que sur la 4S puisque la résistance produisant de l'air chaud à la demande tourne même si AC off, l'AC ne sert qu'à enclencher le compresseur de clim. 

 

Sur notre 4L v2 R46.2, même configuration mais thermostat à 22 ou 23, et bien, c'est bien une air glacial qui en sort, sauf si on met AC sur ON. 

 

J'ai l'impression que la résistance de la 4S tourne plus souvent et contribue à la conso qui peut aller du simple au double de l'été l'hiver. La chimie de la batterie n'expliquerait pas tout ?

Pour chauffage c'est tout simplement technique et normal.

La Standard n'est pas équipé de pompe à chaleur mais seulement d'une climatisation produisant uniquement du froid. La chaleur est produite par une résistance type radiateur "grille-pain" = très forte consommation.

 

La LUXURY elle est équipée d'une pompe à chaleur réversible, c'est le climatiseur qui produit le froid et le chaud elle n'est pas équipé de résistance. Elle est donc normal que si la climatisation est éteinte elle soit incapable de produire du chaud, car la chaleur est produite via la climatisation (exactement comme les pompes à chaleur à domicile ou dans les magasins). =Faible consommation avec du froid ou du chaud.

Modifié par cricri76

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Le 24/11/2023 à 22:15, cricri76 a dit :

Pour chauffage c'est tout simplement technique et normal.

La Standard n'est pas équipé de pompe à chaleur mais seulement d'une climatisation produisant uniquement du froid. La chaleur est produite par une résistance type radiateur "grille-pain" = très forte consommation.

 

La LUXURY elle est équipée d'une pompe à chaleur réversible, c'est le climatiseur qui produit le froid et le chaud elle n'est pas équipé de résistance. Elle est donc normal que si la climatisation est éteinte elle soit incapable de produire du chaud, car la chaleur est produite via la climatisation (exactement comme les pompes à chaleur à domicile ou dans les magasins). =Faible consommation avec du froid ou du chaud.

Je suis en phase avec vous sur le principe de la PAC de la Luxury. 

 

Mon interrogation se porte sur la 4S

La clim, donc le froid, ne fonctionne que si AC est sur ON (Normal). 

On aurait pu penser que le chaud, produite par une résistance energivore, serait également conditionné par un AC sur ON et un thermostat réglé plus haut que la température ambiante. 

 

J'aurais préféré avoir le choix comme pour la 4L en cliquant sur AC ON ou OFF et c'est techniquement possible, c'est du soft. 

 

Ça reste toujours possible comme une thermique, j'imagine, en baissant le thermostat à 18 ou 19 par exemple. Mais 2 inconvénients

- Baisser va met naturellement AC sur ON = conso inutile et manip à faire pour remettre en OFF

- Pour desembuer, c'est beaucoup mieux un réglage sur 21 ou plus. Cela implique donc encore de la manip, en tou cas plus que la 4L.

 

C'est mon vécu jusqu'ici, je referai des tests à l'occasion (Je privilégie la 4L pour le moment... autonomie, volant chauffant et rodage).

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Le 25/11/2023 à 12:22, MG Cat a dit :

 

J'aurais préféré avoir le choix comme pour la 4L en cliquant sur AC ON ou OFF et c'est techniquement possible, c'est du soft. 

 

Je trouve aussi que ça aurait été bien sur la standard d'avoir la main sur la mise en route ou non de la résistance de chauffage de manière claire avec le bouton A/C ou un autre spécifique.

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Le 24/11/2023 à 11:57, jujuledreadu a dit :

hier au retour du taff, MG4S v2, trajet d'environ 20km essentiellement urbain, eco et regen mode 1, chauffage à 21°C, je tournais à 28kWh 😭

En ville, sauf chaussée très glissante, il faut se mettre en régénération sur 3. La consommation moyenne va tout de suite baisser énormément !

Je fais actuellement avec ces températures un peu froide + chauffage : ~14 kW/h en ville / 16 kWh sur route

Modifié par Pilougarou

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Le 25/11/2023 à 14:02, Pilougarou a dit :

En ville, sauf chaussée très glissante, il faut se mettre en régénération sur 3. La consommation moyenne va tout de suite baisser énormément !

Je fais actuellement avec ces températures un peu froide + chauffage : ~14 kW/h en ville / 16 kWh sur route

C'est pourquoi je roule en regen 3 par défaut. 

Regen 3 baisse bien plus la conso par rapport à la regen 1 et me permet d'accélérer plus et plus longtemps pour l'aspect dynamisme / plaisir. 

C'est une adaptation de conduite car on doit lâcher plus tôt : Il faut trouver le bon moment pour lâcher la pédale (Pour ne pas atterrir 15 mètres avant le feu ou trop appuyer sur le frein) et avec le bon dosage selon la situation (sur chaussée humide, lâcher tardivement et brutal en plein virage serré ou rond point, peut rapidement entraîner une perte d'adhérence, je pense). 

 

Rouler en thermique correspondait à la regen 1, je faisais des sortes de roues libres (coasting) en laissant les rapports pour utiliser le moins de frein possible et économiser du carburant ... tout en prenant un peu de plaisir dans les accélérations.. avant de relâcher la pédale à nouveau pour à nouveau laisser glisser. On lâche la pédale bien plus tôt et sollicité plus les freins par rapport à la regen 1. 

 

A présent, je réserve la regen 1 uniquement les longues descentes. 

En regen 3, ça peut devenir pénible de gardée la pédale sur les voies rapides s'il y a personne = Je mets le régulateur. Si c'est dense, la regen 3 prend de l'intérêt. 

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Idem. Sur route regen sur 1 ou 2 voir sur adaptatif qui fonctionne plutôt mal. En ville, regen sur 3 d'office ou one pedal selon les conditions.

Je pense qu'utiliser la régénération sur 3 est une erreur sur parcours routier. Il y a trop de frein moteur, ce qui oblige à relancer plus tôt.

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Le 25/11/2023 à 16:18, Mouss87 a dit :

+1

Je le faisais au début et j'ai vite compris que la régen 2 est bien en péri urbain ou les zones 70/80 km/h et que la régen 1 est nécessaire dès que l'on emprunte les voies axes 90 et plus 

Exactement, il vaut mieux regénéré peu mais longtemps (regen sur 1) , que beaucoup mais pas longtemps (regen 3) selon les circonstances.

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J'avoue ne pas comprendre l’intérêt de passer en regen 1 sur route. Je reste en permanence en 3 mais je ne relâche jamais complètement l'accélérateur. En descente par exemple, en maintenant une légère accélération, le frein moteur disparaît et la consommation apparaît négative à -1, -2 comme si la voiture était en regen 1 en roue libre et cela permet d'avoir la régénération maximum au besoin.

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Le 25/11/2023 à 21:29, FAB_34 a dit :

J'avoue ne pas comprendre l’intérêt de passer en regen 1 sur route. Je reste en permanence en 3 mais je ne relâche jamais complètement l'accélérateur. En descente par exemple, en maintenant une légère accélération, le frein moteur disparaît et la consommation apparaît négative à -1, -2 comme si la voiture était en regen 1 en roue libre et cela permet d'avoir la régénération maximum au besoin.

Exactement pareil de mon coté.

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