Aller au contenu
bouddha41

AUTONOMIE

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Actuellement nous possédons une e208 depuis Juin 2020 , superbe véhicule et avions envie de franchir le pas. Nous avons eu pas mal de problèmes, globalement immobilisations du véhicule plus de trois mois et subsiste un soucis d'autonomie.

Vos eC4 ont la même batterie, 50kw, utilisables: 46,2kw, est-ce  pareil pour vous ?. 

L'autonomie théorique est de 350kms, est-ce que vous vous en approchiez avant le froid?

Maintenant que nous avons des températures en dessous de 5° et négatives, quelle autonomie constatez-vous ?

Avec notre e208 impossible d'aller plus loin que 250kms (kms parcourus + reste)  avec des trajets de 8, 12 et 25kms; Dès que nous démarrons l'autonomie baisse de 10 jusqu'à 16kms et pourtant elle dors au garage et jamais de clim.

Vos eC4 sont récentes mais qu'en est-il pour vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n’ai pas de valeurs chiffrées, mais oui l’autonomie actuelle avec les températures proches de zéro, baisse significativement en ce moment. 
ma consommation moyenne doit être de l’ordre de 18kWh/100km actuellement contre 14kWh/100 cet été. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même constatation pour moi. Je suis dans le grand est, ma voiture est toujours dehors, et je gratte pratiquement tous les jours depuis 2 mois. Ma consommation moyenne est de 19 kWh / 100 km (1900 km en moyenne par mois, essentiellement route et 4 voies, mode normal et brake activé), contre 15 kWh / 100 km en septembre. Je n'ai pas de recul sur la consommation en été, n'ayant ma voiture que depuis septembre. Les consommations indiquées sont des consommations calculées à partir des recharges (j'ai un compteur d'énergie sur ma prise GreenUp) et de la capacité réelle de la batterie (46,2 kWh), les chiffres de l'ordinateur de bord n'étant pas fiables (en ce moment, il m'indique une consommation moyenne de 17,2 kWh / 100 km).

Mettre le mode eco ne change pas grand chose (à part avoir froid dans la voiture ...). Les petits parcours sont coûteux en énergie, du fait qu'il semble qu'il y ait une procédure de chauffe de la batterie à froid pour des températures basses.

Pour le moment, pas assez de recul sur l'autonomie. Mais j'ai déjà fait un parcours de 200 km en période froide sans recharge, en partant avec la batterie chargée à 100%.

Modifié par eth

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour le moment je n’ai pas trop de recule avec les températures basses. A partir des 20 degrés dans mon cas en roulant tranquille hors autoroute m, la ë-C4 fait bien ses 350 - 360 km.

En ce moment je ne fait pas de grand trajets mais je me rend compte que sur des petits trajet avec des températures aux alentour des 5 degrés, elle consomme carrément plus, au moins 50% de plus.

Je ne pense pas que le préconditionnement avant le départ change fondamentalement les choses car effectivement il va réchauffer l’habitacle et éviter de trop pomper sur la batterie en roulant mais je pense que cette grosse consommation vient du fait que la batterie n’est pas

chaude(et n’est pas réchauffer avant de départ).

Lorsque la voiture est branchée des heures avant le départ, l’écart de consommation est moins importante car je pense que la batterie à eu le temps de monter en température.

 

Sur les trajets plus important, la conso doit se stabiliser car du coup la batterie à le temps de monter en température mais combien faut-il de km ? En tous cas je dirais plus de 15 ou 20.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos.

Ce qui est intéressant, comparer la conso moyenne été/hiver de mon côté au plus 12;9 et en ce moment 15;7 au 100, la e208 est moins lourde.

Après avoir rechargé hier matin, les 26kms parcourus ont fait baisser l'autonomie de 36kms, malgré la montée en température de la batterie, donc pas concluant.

Par contre j'avais chargé hier matin à 91% il reste maintenant 59% pour 84 kms parcourus ce qui correspond à une autonomie de 253kms

Mais si je me réfère  à la conso moyenne: 46,2 x 100 : 15,7 soit 294 kms , nette différence , la batterie serait en dessous de 40kw, en moins de 1an et demi.

Vos eC4 sont plus récentes, il a eu quelques petites améliorations .

Mais je trouve dommage, la eC4 est une berline, la e208 une citadine, elles ont la même batterie, c'est ridicule , pas fort de la part de PSA surtout que le plus important c'est l'autonomie et la concurrence fait beaucoup mieux .

Une eC4 devrait avoir une autonomie de 450kms minimum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

on gratte tous les matins depuis une semaine (pourtant on habite Marseille 😭) et j’ai fait un test de conso sur une semaine, voilà ma femme a le pied hyper lourd !!! 22kW/100kms de consommation moyenne sur ses 290 derniers kilomètres 🤣

bon c’est sur elle est en mode chauffage volant, chauffage siège et réglage Clim sur 22.5 degré. Elle fait 30kms aller-retour par jour. Je suis parti jeudi matin à lui débranchant la voiture chargée à 81%, je suis rentré ce soir et sa batterie est à 51%, bon je sais pas si elle a roulé en plus, sinon elle a utilisé 30% de batterie pour 60kms….ce qui fait du 200kms d’autonomie, soit ce que je faisais cet été sur autoroute à 120km/h …. Mais bon tu comprends faut accélérer fort pour se faufiler, je vois quand elle conduit elle met direct le mode sport…. 😱
 

ps: j’ai un pote dont la femme a une id3, et il me dit pareil, ma

femme elle consomme grave en ce moment, à cause du froid et de tous les périphériques de chauffage et surtout de sa conduite bourrin aussi 😂

Modifié par arno13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @arno13 ici aussi dans le sud ouest, ça commence sérieusement à cailler 😁 on attaque les tempé négatives. Pour défendre ta femme je pense qu’effectivement les accessoires et les petits trajets font gravement augmenter la conso plus peut-être que son pied lourd 😁

Hier j’ai pu faire un petit test, voiture non préchauffée, désembualge sur 100m et chauffage volant pendant 1 minute à tout cassé, clim à 20° pied très léger sur 12 km. À l’arrivée j’étais à 21 kWh/100 (sur l’écran tactile) alors qu’aux beaux jour je dois tourner à 13 - 14 kWh/100 sur ce type de parcours et conduite.

 

Je branche la ë-C4 le temps de faire quelques courses (45 min environ) et repart pour une 20 ene de km ou j’arrive à 18 kWh/100.

3 eme trajet, une 20 ene de km et je tombe à 15 kW/100.

La conso à du redescendre du fait que la batterie était plus chaude après les parcours et la session de recharge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Interessantes vos observations.

Donc en gros les femmes se moquent de la sécurité et de la pollution ( conduite mode bourrin !!) 😁.

Les petits trajets quand il fait froid font surconsommer....ce qui est ou était deja le cas avec les thermiques ( meme si les diesel "à l'ancienne" surconsommaient moins car leur fonctionnement tres "gras" et polluant par temps froid produisait pas mal de calories, idem les vieilles essences avant injection+ cata). 

Ayant actuellement un vehicule hybride ( mais EV commandée pour 2022) je constate pareil par ailleurs.

A noter aussi que l'importance de la température demandé au chauffage interieur est non négligeable . Entre une consigne à 22° (... la j'ai trop chaud perso) et une à 18° ( supportable vu qu'on est deja chaudement habillé ) la consommation en essence augmente de 0.5l sur meme trajet et meme conditions extérieures ! Soit 10% de hausse rien qu'a cause du chauffage plus haut. Il faut rajouter en plus le reste ( pneus froids, moteur froid, air plus dense ) et on arrive parfois a +30% sur une hybride en hiver sur trajet court (  moins de 15km ). De mon souvenir mes anciennes essences étaient aussi à +25% je dirais . 

Par contre enorme plus des EV en hiver...pas de pollution locale supplémentaire pour cause de froid. Alors que les thermiques essences, diesel ou hybrides ( sauf certaines PHEV ) lorsqu'elles tournent en phase de réchauffage produisent aussi bcp de polluants vu que les systèmes de dépollution ( cata....) doivent etre chaud pour etre efficace.... Les diesel qui puent la mort en hiver sont de nouveau de sortie actuellement.

Modifié par lexusdelta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2021 à 11:48, arno13 a dit :

Non elle se moque pas de la sécurité car elle a toujours son limitateur enclenché sur 50km/h, mais elle accélère au taquet au départ des feus par exemple

Ah je vois ...donc on démarre au taquet ...et par exemple en ville quelqu'un traverse sans prévenir ou fait un écart avec son vélo ...et paf le drame. Mais pas de problème le limiteur était enclenché donc tout va bien.

Le sécurité c'est un tout pour moi. 

Mais revenons à la C4 , les comportements inconscients il y en a partout et ne sont pas liés à la marque du véhicule ( quoique parfois....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol le donneur de leçons !!!
t'as surement du l'apercevoir écrasant des passants en mode limitateur enclenché entre chez nous et l'hôpital où elle travaille 🤣
T'as raison, évitons tes remarques et revenons au sujet de l'autonomie...

Modifié par arno13
changement d'humeur, marre des leçons de morale des gens qui critiquent juste parce que la société se doit de tout critiquer tout le temps !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais non c'est juste qu'elle est Marseillaise😛

Je m'en souviens d'une trajet Lyon Marseille ok, par contre dès le panneau Bouche du Rhône passé on n'arrivait plus à la suivre, c'était comme conduire avec deux modes: arrêt et à fond...

Sur le fond je reste convaincu que quelque soit le type de véhicule la façon de conduire impacte autant que le chauffage, la climatisation...

Avec notre Diesel donné pour une autonomie de 1200km, sur un trajet de 700km en hivers (650 sur autoroute), il nous reste environs 1/4 de réservoir quand je conduis, avec ma femme pas sûr d'arriver au bout... Changement: des accélérations plus bourrines et le 130 qui passe de vitesse maximum à vitesse moyenne... En fait elle conduit comme un "homme" et ça chiffre sévère à la fin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2021 à 16:40, bouddha41 a dit :

Mais je trouve dommage, la eC4 est une berline, la e208 une citadine, elles ont la même batterie, c'est ridicule , pas fort de la part de PSA surtout que le plus important c'est l'autonomie et la concurrence fait beaucoup mieux .

Une eC4 devrait avoir une autonomie de 450kms minimum

On aurait tous aimé que la ë-C4 dispose d'un peu plus d'autonomie, cela aurait été cohérent pour une berline. Mais je suppose que Stellantis a fait ce choix pour limiter les frais de développements. Du coup la ë-C4 est proposée à un tarif assez compétitif. Si on regarde les tarifs de Renault pour le Megane E-Tech EV60, on n'est pas au même niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de faire une comparaison, Renault sait que l'autonomie est primordiale si on veut remplacer une thermique par une électrique   pour sortir des sentiers battus. 

50KW pour 60KW pas dans la même cour

Effectivement pour PSA c'était le meilleur moyen de diminuer tous les coûts, sauf que, ils vont être obligés de se mettre au diapason très vite car les ventes vont très vite chuter la concurrence a pris une réelle avance. Pourtant rien ne semble prévu pour 2022.

La e208, e2008 et la eC4 montrent encore plus leur faiblesse en hiver, cela n'engage pas vraiment de faire de la route. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En hiver toutes les marques souffrent plus ou moins. Pour le coup PSA n'est pas la pire avec sa pompe à chaleur de serie.

Quand à la concurrence en gamme "compacte" elle reste discrète pour l'instant. La Nissan Leaf plus personne n'en veut, l'ID3 peine et la Emeg est pas encore la et tres chère. Reste le Niro voir les cousins Hyundai.  J'ai pas l'impression que la C4 soit trop impactée surtout que le niveau commercial attendu est faible d'origine  ( production prévu inférieure largement inférieur à la Megane par exemple). 

Mais par contre l'évolution attendue pour 2023 devra etre sensible sinon oui la carrière va etre écourtée. Apres est-ce que les pièces seront disponibles ? pour l'instant avant 2023 ca va rester tres tendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et veilleurs moeux

 

Perso nous avons une Zoë 110 et une ë-c4 Shine, la conso sur les deux véhicules monte de façon assez similaire l'hiver, mais les information sur la citroën semblent plus pessimiste que sur la Zoé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour préciser un peu le sujet de l'autonomie, voici mon bilan en eC4 de septembre 2021 à février 2022 sur 12000 KM.

Je roule en moyenne autour de 2300 km par mois, un peu moins en janvier/février en raison d'un opération.

La charge utile et la quantité de KWH entrée dans les batterie à partir des % de charge, les couts sont calculés sur les charges fournis a partir d'un compteur électrique dédié à la maison et suivant les factures des bornes. Les couts sont variables et parfois proches de 0 en raison des charges gratuites (bornes en Haute-Saône + Aldi + Leclerc). Ainsi en janvier et février je n'ai même pas chargé à la maison et seulement sur des bornes gratuites. ca va changer maintenant car je vais faire plus de KM.

Effectivement les infos données par la voiture sont différentes du calcul (toujours effectué à partir des % de la batterie, mais pas toujours dans un sens favorable a la voiture (février)

Enfin, la précision sur le type de pneu compte, je vais dés que possible remettre les pneus été.

Bonne route...

bilan resumé eC4 De Septembre 2021 à fevrier 2022.pdf.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci @Dms pour ton retour. Je ne fais pas autant de km que toi avec ma ë-C4 mais j’ai des chiffres qui sont assez proches des tiens. Je recharge uniquement à la maison (avec un compteur dédié), quelques fois sur une borne AC gratuite.

Modifié par maolea

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2022 à 07:25, Dms a dit :

Bonjour à tous,

Pour préciser un peu le sujet de l'autonomie, voici mon bilan en eC4 de septembre 2021 à février 2022 sur 12000 KM.

Je roule en moyenne autour de 2300 km par mois, un peu moins en janvier/février en raison d'un opération.

La charge utile et la quantité de KWH entrée dans les batterie à partir des % de charge, les couts sont calculés sur les charges fournis a partir d'un compteur électrique dédié à la maison et suivant les factures des bornes. Les couts sont variables et parfois proches de 0 en raison des charges gratuites (bornes en Haute-Saône + Aldi + Leclerc). Ainsi en janvier et février je n'ai même pas chargé à la maison et seulement sur des bornes gratuites. ca va changer maintenant car je vais faire plus de KM.

Effectivement les infos données par la voiture sont différentes du calcul (toujours effectué à partir des % de la batterie, mais pas toujours dans un sens favorable a la voiture (février)

Enfin, la précision sur le type de pneu compte, je vais dés que possible remettre les pneus été.

Bonne route...

bilan resumé eC4 De Septembre 2021 à fevrier 2022.pdf.jpg

Salut Dms,

 

si je me suis pas trompé, tu as parcouru 11932 kms en mettant 171,55€ d’énergie dans ta ë-c4 soit un coût de fonctionnement de 0,014 € par km…

je trouve cela top perso.

si on compare vite fais avec le diesel avec une moyenne de 5L au 100kms, tu aurais déboursé 894€ de gasoil (596L à une moyenne de 1,5€/L) soit une belle économie de 723€ et la planète qui en plus te remercie !!!

c’est à peu près ce que j’avais calculé aussi pour les 12000kms réalisés depuis mai par notre voiture, mon calcul était plus optimiste (environ 850€) car j’ai juste tenu compte de mes relevés consommés par la voiture et non réellement du relevé de mon compteur…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2021 à 06:35, bouddha41 a dit :

Bonjour à tous,

Actuellement nous possédons une e208 depuis Juin 2020 , superbe véhicule et avions envie de franchir le pas. Nous avons eu pas mal de problèmes, globalement immobilisations du véhicule plus de trois mois et subsiste un soucis d'autonomie.

Vos eC4 ont la même batterie, 50kw, utilisables: 46,2kw, est-ce  pareil pour vous ?. 

L'autonomie théorique est de 350kms, est-ce que vous vous en approchiez avant le froid?

Maintenant que nous avons des températures en dessous de 5° et négatives, quelle autonomie constatez-vous ?

Avec notre e208 impossible d'aller plus loin que 250kms (kms parcourus + reste)  avec des trajets de 8, 12 et 25kms; Dès que nous démarrons l'autonomie baisse de 10 jusqu'à 16kms et pourtant elle dors au garage et jamais de clim.

Vos eC4 sont récentes mais qu'en est-il pour vous?

Bonjour @bouddha41

Suis approximativement dans le même cas que toi. Achat e208 en juillet 2020. Environ 15500kms au compteur aujourd'hui, véhicule dans un garage.

Véhicule extraordinaire à  conduire, cependant, en hiver je flirte autour des 250kms et en été autour des 300kms malgré le fait de rouler en mode éco et B la plupart du temps.


Bilan, question autonomie, je suis assez déçu 😞. Nous sommes loin des 340kms annoncés tout en étant conscient que la quasi totalité de VE sont 20% de moins des valeurs annoncées par les constructeurs.

Même chose suite la mise à jour de ma e208 qui a eu lieu en août dernier, je me réjouissais des échos de certains membres d'AP de voir leur autonomie augmenter. Douche froide...

 

- J'ai bien l'échelle de consommation de 2 en 2 kms (big deal).


a charge complète m'annonce une autonomie aberrante. 440kms lorsque rechargée à 100% pour en perdre généralement près de 50% au final. Difficile de rester zen avec des calculs aussi incohérents. 


De plus, une chose que je n'avais pas avant, je perds jusqu'à 20kms à  chaque démarrage.

 

Presque tenté de m'en séparer pour attendre dans 4/5 ans les prochains VE. Les batteries auront sans doute doublé leur autonomie.

En tout cas, tout cela me conforte à garder mon X5 pour les longs trajets.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mike 92,

Effectivement beaucoup de similitudes et même kilométrage . L'anomalie de charge à 100%avec autonomie 440kms, je l'ai eu uniquement en charge domicile mais jamais à l'extérieur.

Tous les derniers temps de températures négatives l'autonomie n'a pas dépassé 235 kms mêmes modes que toi et maintenant 9°/ 11° l'autonomie à 100% plafonne à 296 kms, consommation 14,3kw/100kms pour 265/270kms (parcourus + reste) donc pas normal.

Notre e208 est de Novembre 2019 , pas informés à l'époque et achetée donc en Juin 2020, et la tienne?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2022 à 17:46, Mike92 a dit :

Bonjour @bouddha41

Suis approximativement dans le même cas que toi. Achat e208 en juillet 2020. Environ 15500kms au compteur aujourd'hui, véhicule dans un garage.

Véhicule extraordinaire à  conduire, cependant, en hiver je flirte autour des 250kms et en été autour des 300kms malgré le fait de rouler en mode éco et B la plupart du temps.


Bilan, question autonomie, je suis assez déçu 😞. Nous sommes loin des 340kms annoncés tout en étant conscient que la quasi totalité de VE sont 20% de moins des valeurs annoncées par les constructeurs.

Même chose suite la mise à jour de ma e208 qui a eu lieu en août dernier, je me réjouissais des échos de certains membres d'AP de voir leur autonomie augmenter. Douche froide...

 

- J'ai bien l'échelle de consommation de 2 en 2 kms (big deal).


a charge complète m'annonce une autonomie aberrante. 440kms lorsque rechargée à 100% pour en perdre généralement près de 50% au final. Difficile de rester zen avec des calculs aussi incohérents. 


De plus, une chose que je n'avais pas avant, je perds jusqu'à 20kms à  chaque démarrage.

 

Presque tenté de m'en séparer pour attendre dans 4/5 ans les prochains VE. Les batteries auront sans doute doublé leur autonomie.

En tout cas, tout cela me conforte à garder mon X5 pour les longs trajets.

 

Bonjour,

pas sûr que les batteries double car ce serait aberrant d’avoir d’aussi grosse batterie pour nos besoins quotidiens. A moins que vous ne soyez de gros rouleurs au quotidien, dans ce cas votre voiture n’est pas forcément adaptée.

perso on est ravi de notre ë-c4 et cette autonomie affichée, nous n’en tenons pas compte…uniquement le pourcentage de batterie est utile. Mon épouse est partie ce matin avec 56kms d’autonomie, a fait son aller retour au boulot (30kms) et revient ce soir avec une autonomie de 66kms !! (Pour 30% de batterie, et je sais qu’avec 30% tu fais environ 85kms)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2022 à 18:55, bouddha41 a dit :

Bonjour Mike 92,

Effectivement beaucoup de similitudes et même kilométrage . L'anomalie de charge à 100%avec autonomie 440kms, je l'ai eu uniquement en charge domicile mais jamais à l'extérieur.

Tous les derniers temps de températures négatives l'autonomie n'a pas dépassé 235 kms mêmes modes que toi et maintenant 9°/ 11° l'autonomie à 100% plafonne à 296 kms, consommation 14,3kw/100kms pour 265/270kms (parcourus + reste) donc pas normal.

Notre e208 est de Novembre 2019 , pas informés à l'époque et achetée donc en Juin 2020, et la tienne?

En effet, c'est une Peugeot e208GT - achetée en juillet 2020 - fabriquée en mars 2020- toit panoramique- rechargée chez moi par une Wallbox 7 kW (32A monophasé) - consommation moyenne 15kWh/100 km  en été 17/18kWh en hiver.

j'avais déjà été étonné à la reception du véhicule sensé pleinement avoir été chargé que le compteur affichait seulement 280 kms. Lorsque j'avais demandé à la charmante hôtesse sa réponse avait été "les techniciens avaient fait quelques essais". Humm...

Je charge spécifiquement chez moi. Par ailleurs, je viens d'éssayer le SUC Tesla Vélizy maintenant accessible aux non Tesla mais deux fois sans succès. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.