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Automatisation de la recharge en fonction des heures pleines et creuses

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Hello la communauté !

 

Je partage une petite expérience de recharge à domicile.

Le test a été fait avec une Tesla et un iPhone, mais peut être reproduit avec un autre véhicule et un autre téléphone en fonction des applications.

 


Etant avec un compteur en heures pleines / heures sur 2 créneaux dans la journée (2H - 7H puis 14H - 17H) j'ai trouvé une solution que l'application de ma Tesla ne proposait pas.

Avec un iPhone, il y a la possibilité de définir des actions à des heures précises.
L'application Tesla permet de lancer et d'arrêter la recharge via l'application "Raccourcis" de l'iPhone

Toujours dans "Raccourcis" on peut créer une automatisation basée sur les heures.

 

Du coup, j'ai une automatisation de lancement de recharge à 2H, puis une d'arrêt de recharge à 7H, et de même pour le créneau 14H-17H.

 

Dans la pratique, je débranche la voiture le matin à 8H pour déposer les enfants à l'école, je pars au travail, je rentre à 19H.

Dès que je rentre, je branche la voiture. Et comme la dernière action de l'automatisation était d'arrêter la charge à 17H, ma Tesla ne se met pas en charge dès que je la branche.
A 2H, mon iPhone envoie l'action de "mise en charge" à l'application Tesla et à 7H ça se coupe automatiquement.

 

Donc je me retrouve tous les matins avec une voiture chargée, uniquement sur les heures creuses.

 

 

Les + :
Je charge tout le temps en heure creuse (réduction du prix de la recharge. 0,14€/kwh)

Aucune action à prévoir avec le changement heure d'été / hiver

Je n'ai pas à me soucier de quand brancher ma voiture ou lancer l'application pour la charger ou arrêter sa recharge

 

Les - :

Nécessite de lancer manuellement la recharge, via l'application, quand je fais mes courses pendant mes heures pleines et que je me connecte à la borne du centre commercial. (C'est un exemple, ma femme fait les courses :D )

Oblige de garder l'application en tâche de fond sur mon téléphone (Ce qui est de toute façon nécessaire pour dévérouiller le véhicule)

 

 

Quelques photos de la configuration de mon iPhone :

Photo01.png

 

Photo02.png

 

Photo03.png

 

Photo04.png

 

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Bel exemple d’automatisation
Une borne avec programmation c’est bcp plus pratique. Ça évite de se rappeler de forcer la charge à l’extérieur. Mais il y a peut être la possibilité de récupérer la position pour gérer la charge uniquement à domicile..

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Perso, j'ai une wallbox pulsar, ainsi qu'une voiture kia ev6.
Les deux ont donc des API pour communiquer avec, et j'ai donc configuré à la fois ma wallbox et ma voiture sur ma domotique : Home Assitant.
De cette manière, je peux déclencher automatiquement les charges en fonction de tout un tas de paramètres : 
 - % de charge de la voiture
 - autonomie restante en Km de la voiture
 - "couleur" du jour de mon abonnement edf (je suis en tempo, les jours rouge, l'elec est très cher).
 - bien entendu l'heure, et donc heure creuses ou pleines

et tout un tas d'autre choses qui à titre perso ne me servent pas, mais pourrait peut-être servir à d'autre : météo, présence de tel individu dans la maison ou pas, calendrier, lumière allumé ou non, ect....

Modifié par EnergieZ

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bonjour

j'utilise pour la recharge de ma Kona en HC  une prise  Green up access connecté 

la recharge se fait habituellement en HSC de 2 à 6 h ( tarif super creuses )

depuis 1 an , très content de ce système Legrand ; très efficace , très fiable 

soit auto en HC/HP soit planning avec scenario automatique  ouverture , fermeture du circuit 

donc si besoin ma recharge de 4 h : réel 15.38 A , je met dans la batterie env 3.5- 3.6 kWh/h de  recharge ( pour 4h env 14 kWh )

me donne env 100 km autonomie 

et ce sont les panneaux photovoltaïques qui rechargent quand c'est possible la batterie 😄

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Hello,

vos voitures ne permettent pas de programmer la recharge? J'ai un Volvo XC40 et la recharge se fait toute seule pendant les heures programmées, la puissance max autorisée (avec une Wallbox 7kw c'est intéressant l'hiver de la brider) et le seuil (réglé à 80% pour moi).

Par contre, je travaille sur l'optimisation du surplus de production solaire l'été. Je peux récupérer 3kw sur 3-4 heures les jours de beau temps et pour le moment je le revends mais avec l'augmentation des tarifs (pas ceux de la revente bien sur) ce n'est pas intéressant. Donc je stockerai dans la voiture. C'est en cours mais j'ai bon espoir pour le printemps prochain. Pour le moment c'est à la main en fonction de la production et ce n'est vraiment pas pratique.

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Le 18/12/2023 à 11:18, Golfy44 a dit :

C'est en cours mais j'ai bon espoir pour le printemps prochain. Pour le moment c'est à la main en fonction de la production et ce n'est vraiment pas pratique.

il y a des wallbox qui font ca très bien maintenant , mais ca débute a 600€

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  • Contenu similaire

    • Par marcs
      Bonjour,
       
      Un article sur caradisiac me semble mériter un partage sur le forum.
       
      https://www.caradisiac.com/quand-paris-inaugure-sa-premiere-station-service-100-electrique-ca-depasse-les-bornes-212826.htm
       
      Cela correspond assez à ce que j'imagine pour le futur.
      La conversion progressive des stations à carburants liquides en station de recharge.
      Cela a pour avantage de ne pas devoir créer de nouvelles implantations dans des zones ou la disponibilité de terrain libre n'est pas évidente mais en même temps cela signe l'arrêt de la distribution de produits pétrolier.
       
      La première station-service 100 % électrique de la Capitale vient d’être officiellement inaugurée aujourd’hui. Un modèle de futures stations-service urbaines pensées au-delà de la simple mise à disposition de bornes de recharges.
      L’endroit se veut stratégique. Aux confins du périphérique et de la Porte de Saint-Ouen dans le 17e arrondissement de la Capitale, TotalEnergies vient d’installer la première station de charge rapide de la capitale.
      l’énergéticien a placé 8 chargeurs ultrarapides jusqu'à 300 kW. 
      L'ensemble des énergéticiens, cherche à convertir leurs stations urbaines traditionnelles. Ces dernières offrent un emplacement foncier déjà préétabli et disposent d'une image forte auprès des automobilistes. Et surtout une station full électrique requiert moins d’espace qu’une pompe à essence.  Le hub charge rapide de la Porte de Saint-Ouen a une emprise foncière d’à peine plus de 200 m². Avec l'avantage de ne pas avoir à « dépolluer le site en cas de fermeture des lieux ».
    • Par Schnaps
      Bonjour,
       
      Cet automne, comme chaque année, nous allons rejoindre un gîte que nous louent des amis, en Alsace, dans la montagne.
      Enchantés par la Megane, nous allons tenter ce périple en VE ; premier "grand" voyage...

      Il y a peu de chargeurs dans la vallée de Thann (68) et même si nos amis acceptent que l'on se branche dans leur gîte, je ne me vois pas recharger la voiture sur une prise classique.
      En cherchant sur le ouaibe, j'ai trouvé ce câble qui - si je lis bien - permet de se brancher en sécurité sur une prise classique.

      Qu'en pensez-vous ?
      Est-ce qu'une telle solution est sécurisante ?
      Connaissez-vous d'autres produits alternatifs ?

      Merci d"avance,
      AlainS
    • Par Schnaps
      Bonjour,

      J'ai lu au hasard de mes lectures (facebook dédié à la Megane Etech, par exemple) qu'il est déconseillé de recharger sa voiture à 100% si on ne l'utilise pas dans la foulée, c'est à dire dès le lendemain de la recharge (dans le cas d'une recharge de nuit chez soi).

      Je n'ai rien trouvé de sérieux qui confirme ces assertions.
      S'agit-il d'une légende urbaine ou bien, il y a vraiment un risque à charger à 100% la Megane et ne pas l'utiliser ensuite pendant plusieurs jours ?
      Et si oui, pourquoi ?

      Merci d'avance pour toute réponse argumentée.
      AS
    • Par eGia911
      A combien de "C" se recharge une #1 ?
    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.


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