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tony powell

Autocollant musk

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Le 20/04/2025 à 16:52, stagu825 a dit :

Marre de la censure sur ce forum.

 

venez pas nous parler de Musk qui censure alors que vous supprimez à tour de bras.

Vous interprétez votre propre charte comme ça vous chante. 
 

Viens sur https://www.blogtesla.fr/forum et laisse ces chefaillons frustrés sur ce forum ou plus personne n'ose dire quelque chose qui ne va pas dans leur sens ou qui ne soit pas pris comme du HS.
Le forum meurt à petit feu grâce à eux. Bonne route...

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Le 20/05/2025 à 10:10, jackseg a dit :

sur ce forum ou plus personne n'ose dire quelque chose qui ne va pas dans leur sens

Ne serait-ce pas le contraire ? J'ai l'impression que le "problème" de base vient plutôt de certains n'appréciant pas que Tesla et/ou Musk soient critiqués ? 

On peut en effet imaginer que sur un forum spécialisé Tesla le ton soit plus bienveillant. Mais malgré tout une bonne partie n'accepte pas tout, https://www.blogtesla.fr/forum/viewtopic.php?t=22130.

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Le 20/05/2025 à 10:47, pistache a dit :

Ne serait-ce pas le contraire ? J'ai l'impression que le "problème" de base vient plutôt de certains n'appréciant pas que Tesla et/ou Musk soient critiqués ? 

On peut en effet imaginer que sur un forum spécialisé Tesla le ton soit plus bienveillant. Mais malgré tout une bonne partie n'accepte pas tout, https://www.blogtesla.fr/forum/viewtopic.php?t=22130.

C'est bien ce que je dénonce, vous êtes devenu un forum politique.

Je suis là pour parler voiture, technologie, ingénierie et pas politique. C'est vous qui décidez.

Modifié par jackseg

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Le 20/05/2025 à 12:09, jackseg a dit :

C'est bien ce que je dénonce, vous êtes devenu un forum politique.

Je suis là pour parler voiture, technologie, ingénierie et pas politique. C'est vous qui décidez.

Désolé mais là il y a un problème d'education, car c'est le principe même d'un forum : personne ne t'oblige à aller sur les sujets politiques, chacun est libre d'ouvrir un sujet qui lui plait (tant que ça respecte les règles, ici on est sur un forum automobile au sens large) et cela ne t'empêche en rien d'aller sur les sujets qui te plaisent (il y a maxi 3 sujets politiques). La tolérance c'est laisser les gens faire ce qu'ils veulent tant qu'ils ne gènent pas les autres, donc tant qu'ils restent sur leurs sujets pour parler politique c'est bon. Autre point important: respecter les autres forumeurs qui n'ont pas les mêmes idées que soit

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Le 20/05/2025 à 09:42, filox a dit :

"Tscherning, la plus grande entreprise de construction du Danemark, a déclaré avoir restitué l’intégralité de sa flotte de véhicules Tesla"

 

On peut rendre sa voiture à son concessionnaire, c'est nouveau ça ? 

ça me fait toujours rire ces prises de positions car en "vendant" sa tesla ou en la "rendant", elle ne va pas disparaître par magie. Pire, elle ne va même pas sortir du pays (c'est très rare et galère de vendre une voiture qu'on a acheté dans un pays X pour la vendre dans un pays Y)

Au mieux, elle va dans le pays limitrophe ... ou elle reste au sein du même continent.

 

Donc l'intérêt de la manoeuvre est tout simplement de zéro. Et c'est complètement anti écologique (racheter tout une flotte de voitures neuves pour remplacer une flotte qui allait très bien) 

Modifié par stagu825

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Le 21/05/2025 à 01:13, stagu825 a dit :

"Tscherning, la plus grande entreprise de construction du Danemark, a déclaré avoir restitué l’intégralité de sa flotte de véhicules Tesla"

 

On peut rendre sa voiture à son concessionnaire, c'est nouveau ça ? 

ça me fait toujours rire ces prises de positions car en "vendant" sa tesla ou en la "rendant", elle ne va pas disparaître par magie. Pire, elle ne va même pas sortir du pays (c'est très rare et galère de vendre une voiture qu'on a acheté dans un pays X pour la vendre dans un pays Y)

Au mieux, elle va dans le pays limitrophe ... ou elle reste au sein du même continent.

 

Donc l'intérêt de la manoeuvre est tout simplement de zéro. Et c'est complètement anti écologique (racheter tout une flotte de voitures neuves pour remplacer une flotte qui allait très bien) 

"Ne pas être associé à ses nouvelles valeurs et opinions"…

C'est le titre de l'article et l'objectif premier de ce genre de geste.

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Le 21/05/2025 à 01:13, stagu825 a dit :

"Tscherning, la plus grande entreprise de construction du Danemark, a déclaré avoir restitué l’intégralité de sa flotte de véhicules Tesla"

 

On peut rendre sa voiture à son concessionnaire, c'est nouveau ça ? 

ça me fait toujours rire ces prises de positions car en "vendant" sa tesla ou en la "rendant", elle ne va pas disparaître par magie. Pire, elle ne va même pas sortir du pays (c'est très rare et galère de vendre une voiture qu'on a acheté dans un pays X pour la vendre dans un pays Y)

Au mieux, elle va dans le pays limitrophe ... ou elle reste au sein du même continent.

 

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Donc l'intérêt de la manoeuvre est tout simplement de zéro. Et c'est complètement anti écologique (racheter tout une flotte de voitures neuves pour remplacer une flotte qui allait très bien) 

Effectivement, si l'entreprise ne souhaite plus que son image soit associée avec Tesla /Musk est compréhensible, le remplacement de toute la flotte l'est moins. Un simple autocollant 😁😁 aurait suffit.

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Le 20/05/2025 à 12:09, jackseg a dit :

C'est bien ce que je dénonce, vous êtes devenu un forum politique.

Je suis là pour parler voiture, technologie, ingénierie et pas politique. C'est vous qui décidez.

Le problème étant que le patron de Tesla s'étant fortement impliqué dans la politique, forcément ça lui retombe sur le coin de la figure.

Mais il existe un tas de discussions sans implications politiques, y compris dans la partie Tesla du forum, il suffit de ne pas vous intéresser aux discussions trop politiques à votre goût, ça vous permettra de conserver privées vous idées personnelles sur le comportement d'Elon Musk.

 

 

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Le 21/05/2025 à 01:13, stagu825 a dit :

"Tscherning, la plus grande entreprise de construction du Danemark, a déclaré avoir restitué l’intégralité de sa flotte de véhicules Tesla"

 

On peut rendre sa voiture à son concessionnaire, c'est nouveau ça ? 

ça me fait toujours rire ces prises de positions car en "vendant" sa tesla ou en la "rendant", elle ne va pas disparaître par magie. Pire, elle ne va même pas sortir du pays (c'est très rare et galère de vendre une voiture qu'on a acheté dans un pays X pour la vendre dans un pays Y)

Au mieux, elle va dans le pays limitrophe ... ou elle reste au sein du même continent.

 

Donc l'intérêt de la manoeuvre est tout simplement de zéro. Et c'est complètement anti écologique (racheter tout une flotte de voitures neuves pour remplacer une flotte qui allait très bien) 

J'imagine que l'entreprise n'achete pas ses voitures, mais les loue, elle a donc restitué sa voiture au loueur. Ce loueur les revendra, elles iront enrichir le marché de l'occasion. D'un point de vu écologique il n'y a rien de negatif puisque la voiture continuera à être utilisée, et l'entreprise souhaite juste ne plus être associée à Musk.

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Le 21/05/2025 à 09:58, rolapin a dit :

J'imagine que l'entreprise n'achete pas ses voitures, mais les loue, elle a donc restitué sa voiture au loueur. Ce loueur les revendra, elles iront enrichir le marché de l'occasion. D'un point de vu écologique il n'y a rien de negatif puisque la voiture continuera à être utilisée, et l'entreprise souhaite juste ne plus être associée à Musk.

 

Tu dis que d’un point de vue écologique, il n’y aurait rien de négatif puisque la voiture continuera à être utilisée sur le marché de l’occasion. C’est un peu rapide, non ?

 

1. L’impact écologique d’un véhicule ne se limite pas à son utilisation :

Même si la voiture est revendue, elle a déjà été produite. Or, la fabrication d’un véhicule électrique représente une part majeure de son empreinte carbone, notamment à cause de l’extraction des métaux rares et de la fabrication des batteries. Chaque changement prématuré de véhicule — même via une restitution à un loueur — augmente la demande globale et donc la pression sur les ressources naturelles.

 

2. Relancer artificiellement le marché de l’occasion :

En restituant massivement des véhicules en bon état, l’entreprise participe à une logique de turn-over rapide, qui stimule une consommation inutile et accélère le renouvellement des flottes. Cela va à l’encontre d’une logique de sobriété écologique. Ce n’est pas parce que le véhicule sera revendu que son impact devient neutre ou justifié.

 

3. Effet rebond :

Une voiture revendue d’occasion sera peut-être achetée par quelqu’un qui n’en avait pas besoin ou qui aurait pu opter pour un mode de transport plus vert (vélo, transports en commun, etc.). Donc la remise sur le marché de véhicules “bon marché” peut encourager une motorisation supplémentaire, plutôt qu’un transfert vertueux.

 

4. Et surtout : ce n’est pas un choix écologique mais idéologique :

L’entreprise ne restitue pas ces voitures dans un souci environnemental, mais pour se désolidariser d’une personnalité. D’un point de vue strictement écologique, le choix le plus vertueux aurait été de conserver les véhicules jusqu’à la fin de leur durée de vie utile. Ce n’est pas ce qu’elle fait.

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Preuve :

Citation

source : https://chat.mistral.ai

Est-ce écologique de remplacer plus rapidement sa flotte automobile professionnelle ?
 

Remplacer plus rapidement une flotte automobile professionnelle soulève plusieurs questions écologiques. Voici quelques points à considérer :

  1. Impact de la production :

    • La fabrication de nouveaux véhicules, surtout électriques, a un impact environnemental significatif. Cela inclut l'extraction des métaux rares, la fabrication des batteries et les émissions de CO2 associées à la production.
  2. Durée de vie des véhicules :

    • Remplacer des véhicules plus rapidement réduit leur durée de vie utile, ce qui peut augmenter la demande globale de nouveaux véhicules et donc la pression sur les ressources naturelles.
  3. Émissions opérationnelles :

    • Les nouveaux véhicules, surtout s'ils sont électriques ou hybrides, peuvent avoir des émissions opérationnelles plus faibles que les anciens modèles. Cela peut réduire l'empreinte carbone globale de la flotte.
  4. Gestion des véhicules en fin de vie :

    • Le recyclage et la gestion des véhicules en fin de vie sont des aspects importants. Une rotation plus rapide des véhicules peut compliquer la gestion des déchets et le recyclage des matériaux.
  5. Coûts et bénéfices environnementaux :

    • Il est important de faire une analyse du cycle de vie (ACV) pour évaluer les coûts et bénéfices environnementaux de remplacer plus rapidement une flotte automobile. Cela inclut la production, l'utilisation, la maintenance et la fin de vie des véhicules.

En résumé, remplacer plus rapidement une flotte automobile professionnelle peut avoir des impacts écologiques à la fois positifs et négatifs. Une approche équilibrée, prenant en compte l'ensemble du cycle de vie des véhicules, est nécessaire pour minimiser l'impact environnemental.

 
et si les anciens véhicules alimentent le marché de l'occasion ?

 

Si les anciens véhicules alimentent le marché de l'occasion, cela peut avoir plusieurs impacts écologiques et économiques. Voici quelques points à considérer :

  1. Prolongation de la durée de vie des véhicules :

    • En revendant les anciens véhicules sur le marché de l'occasion, on prolonge leur durée de vie utile. Cela peut réduire la demande de nouveaux véhicules et donc la pression sur les ressources naturelles nécessaires à leur production.
  2. Accessibilité économique :

    • Les véhicules d'occasion sont souvent plus abordables, ce qui peut permettre à plus de personnes d'accéder à une mobilité individuelle. Cela peut être bénéfique pour les ménages à faible revenu.
  3. Impact environnemental :

    • Bien que les véhicules d'occasion puissent être moins polluants que les nouveaux modèles, ils peuvent aussi être moins efficaces sur le plan énergétique et émettre plus de polluants. Cela dépend de l'âge et de l'état des véhicules.
    • La revente de véhicules d'occasion peut encourager une motorisation supplémentaire, plutôt qu'un transfert vers des modes de transport plus verts comme le vélo ou les transports en commun.
  4. Effet rebond :

    • La disponibilité de véhicules d'occasion à des prix abordables peut inciter certaines personnes à acheter une voiture alors qu'elles n'en avaient pas besoin, ce qui peut augmenter le nombre total de véhicules en circulation et donc les émissions globales.
  5. Gestion des véhicules en fin de vie :

    • Les véhicules d'occasion finissent par atteindre la fin de leur durée de vie utile. Il est important de s'assurer qu'ils sont correctement recyclés pour minimiser leur impact environnemental.

En résumé, alimenter le marché de l'occasion avec des anciens véhicules peut avoir des avantages économiques et environnementaux, mais cela dépend de plusieurs facteurs, notamment l'âge et l'état des véhicules, ainsi que les comportements des consommateurs. Une approche équilibrée est nécessaire pour maximiser les bénéfices et minimiser les impacts négatifs.


c'est pour un forum automobile, peux-tu reformuler tout cela à la première personne et sans découpage par numéro ? C'est pour faire croire que je suis humain !


Bien sûr, voici une reformulation à la première personne pour un forum automobile :

Salut à tous,

Je me demandais quel était l'impact écologique de remplacer plus rapidement une flotte automobile professionnelle, surtout si les anciens véhicules alimentent le marché de l'occasion. Voici quelques réflexions que je partage avec vous.

Tout d'abord, en revendant les anciens véhicules sur le marché de l'occasion, on prolonge leur durée de vie utile. Cela peut réduire la demande de nouveaux véhicules et donc la pression sur les ressources naturelles nécessaires à leur production. De plus, les véhicules d'occasion sont souvent plus abordables, ce qui peut permettre à plus de personnes d'accéder à une mobilité individuelle, ce qui est bénéfique pour les ménages à faible revenu.

Cependant, il y a aussi des impacts environnementaux à considérer. Bien que les véhicules d'occasion puissent être moins polluants que les nouveaux modèles, ils peuvent aussi être moins efficaces sur le plan énergétique et émettre plus de polluants, surtout s'ils sont anciens. De plus, la revente de véhicules d'occasion peut encourager une motorisation supplémentaire, plutôt qu'un transfert vers des modes de transport plus verts comme le vélo ou les transports en commun.

Un autre point à considérer est l'effet rebond. La disponibilité de véhicules d'occasion à des prix abordables peut inciter certaines personnes à acheter une voiture alors qu'elles n'en avaient pas besoin, ce qui peut augmenter le nombre total de véhicules en circulation et donc les émissions globales.

Enfin, il est important de penser à la gestion des véhicules en fin de vie. Les véhicules d'occasion finissent par atteindre la fin de leur durée de vie utile, et il est crucial de s'assurer qu'ils sont correctement recyclés pour minimiser leur impact environnemental.

En résumé, alimenter le marché de l'occasion avec des anciens véhicules peut avoir des avantages économiques et environnementaux, mais cela dépend de plusieurs facteurs. Une approche équilibrée est nécessaire pour maximiser les bénéfices et minimiser les impacts négatifs.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des expériences ou des opinions à partager sur ce sujet ?

 

 

Modifié par sim_v

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@stagu825 :

(En préambule, puis-je te suggérer de ne pas citer entièrement le post auquel tu réponds, à grande échelle, on multiplie à peu près par 2 le besoin de stockage des serveurs concernés, ainsi que toutes les ressources nécessaires pour fabriquer les machines, les alimenter en énergie, et gérer l'ensemble des moyens réseaux associés).

 

Plus globalement, tu as raison sur le fond, mais tu ne tiens pas compte des véhicules qui seront remplacés par ces VE d'occasion :

Peut-être qu'ils ne viendront qu'équiper des piétons qui n'en avaient pas besoin, mais peut-être aussi qu'ils remplaceront des VT Crit'Air5 parcourant chacun 30.000 km annuel... Soit directement, soit en cascade par des achats d'occasion.

On ne sait pas non plus quelle quantité de matériaux on va pouvoir recycler...

Le scénario que tu "dénonces" est celui qui sera le moins écologique, mais il n'est pas certain que c'est celui qui arrivera.

Globalement, si tous les VE neufs sont conservés par leurs 1er propriétaires, la transition vers le transport bas carbone sera bien plus lente...

Quant à ceux qui achètent un VE d'occasion plusieurs milliers d'euros, je leur fais confiance en pensant qu'ils en ont réellement besoin, et qu'ils éviteraient cette lourde dépense si les transports en commun ou la marche étaient suffisants.

 

 

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Le 21/05/2025 à 13:30, stagu825 a dit :

 

Tu dis que d’un point de vue écologique, il n’y aurait rien de négatif puisque la voiture continuera à être utilisée sur le marché de l’occasion. C’est un peu rapide, non ?

 

1. L’impact écologique d’un véhicule ne se limite pas à son utilisation :

Même si la voiture est revendue, elle a déjà été produite. Or, la fabrication d’un véhicule électrique représente une part majeure de son empreinte carbone, notamment à cause de l’extraction des métaux rares et de la fabrication des batteries. Chaque changement prématuré de véhicule — même via une restitution à un loueur — augmente la demande globale et donc la pression sur les ressources naturelles.

 

2. Relancer artificiellement le marché de l’occasion :

En restituant massivement des véhicules en bon état, l’entreprise participe à une logique de turn-over rapide, qui stimule une consommation inutile et accélère le renouvellement des flottes. Cela va à l’encontre d’une logique de sobriété écologique. Ce n’est pas parce que le véhicule sera revendu que son impact devient neutre ou justifié.

 

3. Effet rebond :

Une voiture revendue d’occasion sera peut-être achetée par quelqu’un qui n’en avait pas besoin ou qui aurait pu opter pour un mode de transport plus vert (vélo, transports en commun, etc.). Donc la remise sur le marché de véhicules “bon marché” peut encourager une motorisation supplémentaire, plutôt qu’un transfert vertueux.

 

4. Et surtout : ce n’est pas un choix écologique mais idéologique :

L’entreprise ne restitue pas ces voitures dans un souci environnemental, mais pour se désolidariser d’une personnalité. D’un point de vue strictement écologique, le choix le plus vertueux aurait été de conserver les véhicules jusqu’à la fin de leur durée de vie utile. Ce n’est pas ce qu’elle fait.

Le turn over de remplacement des voitures thermiques par des électriques a des côtés favorables. Si la mise à disposition d'une Tesla fait sortir de circulation une fumante bien polluante le bilan peut être positif

 

L'effet rebond n'est pas des plus probables. Bien peu sont prêts à se passer de voiture au profit du vélo ou des transports en commun

d'autre part tu oublie le cas de celui qui va acheter à prix supportable une Tesla d'occasion en lieu et place d'une fumante neuve. La Tesla mise sur le marché sera, elle, remplacée sauf exception par un nouveau VE, or ce qui est primordial c'est que le plus vite possible, la production et la vente de thermiques neuves régresse au profit des électriques.

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Le 21/05/2025 à 14:22, e-Lionel a dit :

@sim_v : trop fort ! 🤣 🤣🤣

Oui ! 

Je ne vois pas l'intérêt de citer une IA. On est là pour donner ses propres arguments. 

Ceci dit, en tant que forumeur, je ne lis pas un message de plus de 20  lignes.

 

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Le 20/05/2025 à 10:10, jackseg a dit :

Viens sur https://www.blogtesla.fr/forum et laisse ces chefaillons frustrés sur ce forum ou plus personne n'ose dire quelque chose qui ne va pas dans leur sens ou qui ne soit pas pris comme du HS.
Le forum meurt à petit feu grâce à eux. Bonne route...

Contestation de la modération. 

48h dehors

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Ce n'est pas la 1ère fois (ni la dernière à mon avis) que certains copient collent un gros pavé tiré d'une IA en pensant que c'est un argument d'autorité (et sans avoir compris ce qu'ils ont copié), surtout sur des sujets techniques pointus où de base on voit déjà que l'interlocuteur n'a pas le début du commencement d'une once de connaissances dans le domaine.

Et vouloir quitter le forum qui était déjà à la base dans un gros entresoit au niveau de la section pour partir s'enfermer entre gens du même avis c'est du même acabit que ceux qui "s'informent" en vase clos entre youtube, blogs et réseaux sociaux, ça s'appelle un biais de confirmation.

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 ce sujet est parti à la dérive dirait-on 😀 Il y a un certain nombre de personnes qui ne tient pas compte du sujet d'un topic dirait-on, dommage.
En tout cas, j'ai de moins en moins de remarques concernant ma Tesla depuis quelques temps, ça se tasse. je vais pouvoir retirer bientôt mon autocollant euh non, mon aimant. J'ai bien fait de bricoler sur un support aimanté. Hop vite retiré et si ça repart avec l'ostracisme anti Musk / anti Tesla je le réinstalle en 2 secondes.

Modifié par Laurent73

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