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Forum • Auto-Ecole Electrique

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A tassin la demi lune aussi, une auto école propose un VE electrique, c'est même une Renault Zoé

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Et on peut avoir son permis sur un véhicule sans boite de vitesse, sans embrayage ? Il y a un débat en ce moment en Suisse sur ce sujet : passer son permis sur une voiture à boîte auto, est-ce que ça pourrait être valable ? Pour le moment, non...

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Il y a une mention speciale sur le permis qui n autorise a conduire que des boites automatiques

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Après, la conduite en VE peut être une première étape dans le cursus d'une auto école, et passage ensuite sur une thermique avec BV manuelle. Ca permet à l'auto école de faire une partie d'économie sur le carburant, et aux débutants de commencer avec moins de difficultés, peut-être

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En tout cas ça fait une formidable pub pour les VE ! Et une initiation pour les débutants, et les moniteurs d'auto-écoles !

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Quand on veut changer une mentalité, il faut commencer par la base, c'est à dire l'éducation. Une excellente chose ces auto école, leur implantation devrait être favorisé par l'état.

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Après, la conduite en VE peut être une première étape dans le cursus d'une auto école, et passage ensuite sur une thermique avec BV manuelle. Ca permet à l'auto école de faire une partie d'économie sur le carburant, et aux débutants de commencer avec moins de difficultés, peut-être

Tout à fait ! je pense que c'est un bon plan !

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Mais c'est un permis valable uniquement pour une voiture auto (permis "BEA")...

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D'après ce que j'ai entendu, on peut passer le permis "boîte auto" après 13 h de cours seulement, et le taux de réussite est bien supérieur à celui du permis classique.

Il suffit ensuite de faire 7 h de formation supplémentaire, et c'est le moniteur qui valide l'extension du permis (pas besoin de repasser avec un examinateur).

Il commence à y avoir des auto-écoles qui utilisent cette solution.

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Mais c'est un permis valable uniquement pour une voiture auto (permis "BEA")...

 

tu vois une boite mécanique et un embrayage sur les électriques et les hybrides ?

non ?

 

ben voilà. (tu vois, les djeuns, ils percutent plus vite en général).

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D'après ce que j'ai entendu, on peut passer le permis "boîte auto" après 13 h de cours seulement, et le taux de réussite est bien supérieur à celui du permis classique.

Il suffit ensuite de faire 7 h de formation supplémentaire, et c'est le moniteur qui valide l'extension du permis (pas besoin de repasser avec un examinateur).

Il commence à y avoir des auto-écoles qui utilisent cette solution.

 

Exact, cela s'appelle la formation B78. Petite précision: il faut un délai de 6 mois minimum entre l'examen sur boîte auto et la formation de 7h pour étendre aux B.V. manuelles

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Après, la conduite en VE peut être une première étape dans le cursus d'une auto école, et passage ensuite sur une thermique avec BV manuelle. Ca permet à l'auto école de faire une partie d'économie sur le carburant, et aux débutants de commencer avec moins de difficultés, peut-être

Tout à fait ! je pense que c'est un bon plan !

Moi je suis pas vraiment d'accord, sauf pour l'économie de carburant, mais pas d’apprendre d'abord sur une boite auto. Ma fille qui va bientôt passé sont permis, je l'ai entrainé à faire des démarrages en côte sans utilisé le frein à main, arriver à stoppé la voiture et la stabilisé puis repartir uniquement avec l'embrayage et l'accélérateur et pas des petits montée mais des qui grimpe fortement. Mon but est de lui faire sentir la limite de l'embrayage, le dosage de l'accélérateur qu'elle se sente à laisse avec les vitesses.

Il faut juste en tant que passager être calme et être très conciliant sur les nombreux calage qui ne manqueront pas de venir. Résultat après quelques séances ma fille était bien plus à laisse lors des manœuvre.

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Je vois plus l'intérêt de cette technique ... quelle voiture (récente) n'a pas un frein en côte ?

 

La boite méca. n'a qu'un seul avantage de mon point de vue : on peut contrôler indépendamment l'essieu avant et l'essieu arrière (ce qui me permet de distancer allègrement les voitures puissantes en descente alors qu'elles me passent en montée).

 

Sauf qu'entre temps, j'arrive à faire la même chose avec mon électrique ... et 300kg de plus.

 

Je finis le changement des pneus et ça sera parfait (pour la puissance limitée en jeu au-delà de 90km/h) ... dans toutes les situations (car là, avec les pneus éco, j'arrive qu'à faire 2/3 de mon parcours ... ensuite, je dois calculer plus long les freinage car ça rippe trop).

 

Honnêtement, au feu, les boites méca !

ça permettra de pousser l'électrique bien plus rapidement aussi ...

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Je vois plus l'intérêt de cette technique ... quelle voiture (récente) n'a pas un frein en côte ?

C'est pour cela que je le fait avec une vieille voiture qui n'en a pas en plus l'embrayage en prend un coup aussi.

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Mais c'est un permis valable uniquement pour une voiture auto (permis "BEA")...

 

tu vois une boite mécanique et un embrayage sur les électriques et les hybrides ?

non ?

 

ben voilà. (tu vois, les djeuns, ils percutent plus vite en général).

Ton commentaire est complètement idiot : le permis BEA est valable uniquement pour des véhicules sans boîte manuelle, c'est tout ce que j'ai dit...

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Je dis juste que la boite méca. n'a plus de prise ... sauf chez les vieux.

 

le genre de phrase chez les concessionnaires : "et vous la faites aussi avec une vrai boite de vitesses, cette hybride/électrique ?"

 

je soutiens donc parfaitement le permis boite auto. même si j'ai bizarrement un profil inverse ... dans certains situations spécifiques.

 

Hors, je viens de démontrer qu'en prenant le "haut de gamme technologique" (une voiture électrique avec une forte régénération), la boite mécanique n'a plus aucun avantage ... même pas en répartition d'essieu en descente (qui est pourtant là où on voit l'art d'une personne contrôlant son véhicule).

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Je dis juste que la boite méca. n'a plus de prise ... sauf chez les vieux.

 

le genre de phrase chez les concessionnaires : "et vous la faites aussi avec une vrai boite de vitesses, cette hybride/électrique ?"

Attention il existe des hybrides à boîte meca-> Honda CR-Z !!!

Ne denigrons pas totalement cette outils qu'est la boîte de vitesse, même s'il est vrai que les progrès des boîtes auto et les VE la rendront obsolète.

 

Je suis moniteur auto-école, adepte de boîte auto et pourtant j'apprendrais quand meme à ma fille a cpnduire une boite manuelle, au cas où.

 

Le problème du permis B78 c'est surtout un problème de législation, qui impose une restriction alors que le permis "normal" n'en a pas. Comme l'Etat à longtemps favorisé fiscalement le diesel pour l'encourager avant de redresser la barre. L'apparition des 13h minimum sur boîte auto est déjà un premier pas...

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Je suis moniteur auto-école, adepte de boîte auto et pourtant j'apprendrais quand meme à ma fille a cpnduire une boite manuelle, au cas où.

Pareil pour moi, la voiture de madame est une boite manuel et actuellement on trouve plus de boite manuel qu'automatique en occasion.

Mais c'est surtout pour qu'elle ressente bien la cinématique d'une voiture pour qu'elle attrape des automatismes de façon naturelle comme cela son attention sera plus portée sur la route..

Toute ces aides à la conduite sont très bien, mais on s'en rend vraiment compte que qu'en on n'en a pas eux.

En plus je lui ferais faire un stage de maitrise automobile pour jeunes conducteur, dans le but qu'elle soit confronté à des situation extrême mais en sécurité et qu'on lui apprenne comment y réagir.

J'ai fait ce genre de stage il y a 20 ans et cela me sert encore actuellement.

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@SoulEV Je ne connais pas les statistiques, mais il doit y avoir encore bcp de boîtes manuelles dans les ventes de VT. A propos je vois beaucoup de jeunes en voiture "sportive" et boîte manuelle, et beaucoup de vieux qui roulent tranquillement en voiture auto... Perso je suis enchanté par ma boîte auto, boîte manuelle plus jamais ça !

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lacentrale.fr

 

boite automatique = 86 360 véhicules

boite mécanique = 203 189 véhicules.

 

leboncoin.fr

 

boite automatique = 164 446 véhicules

boite mécanique = 630 435 véhicules.

 

Comme quoi, c'est pas si insignifiant ...

 

G9ornf.jpg

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Ma soeur qui a 20ans va peut etre passer son permis en boite auto pour que ça coute moins cher et que ça soit moins long...

Je suis un peu sceptique mais bon... Moi on m'aurait proposé ça y a 9ans j'aurai refusé, je préfère quand même pouvoir conduire des voitures à boite manuelle au cas ou !

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elle a raison

 

et puis ce sera moins cher en tout car elle l'aura du premier coup et y aura pas d'heures extra à payer

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lacentrale.fr

 

boite automatique = 86 360 véhicules

boite mécanique = 203 189 véhicules.

 

leboncoin.fr

 

boite automatique = 164 446 véhicules

boite mécanique = 630 435 véhicules.

 

Comme quoi, c'est pas si insignifiant ...

C'est vrai, mais le choix est plus limité aussi surtout quand on cherche une petite voiture 1.000-1.100cc.

Je compte lui acheter une petite C2 1.100cc la c'est moins évidant.

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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