Aller au contenu
Solardream

Aurevoir Tesla : retour de 5 ans d'expérience.

Messages recommandés

J'avoue avoir tenté de suivre le fil de ce topic mais là ça devient rasoir ou chacun y va de son couplet de pb, d'anecdotes techniques dont une majorité n'a jamais relevé, levé un sourcil ou eu. Bref ça part dans tout les sens. Et on retrouve ce type de fil dans chaque modèle bientôt.

A se demander pourquoi certains roulent en Tesla tellement c'est de la merde. Quand une voiture me déçoit en général je la revends de suite. 

Désolé mais ca fait un peu enfant gâté pas content de son jouet que tellement aimeraient avoir. On sait que les Tesla ont des défauts mais les gens qui viennent se renseigner un peu sur les forums se barrent à la course quand ils lisent ce genre de choses. J'en retrouve des extraits sur FB pour casser Tesla.

Je précise que je ne suis pas marié avec un constructeur et que je me fous de Tesla comme de Hyundai ou autre. Je vais chez celui qui me convient à un moment venu.

Et il y a des topics dédiés. Pas utile de recréer un truc fourre tout. Ca devient un peu le bazar ce forum je trouve.

 

Oh, l'impudent qui ose dire ce qu'il pense, on va le démonter...🙃

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2023 à 22:52, patoune a dit :

Mobile Android je suppose ?
Comme c'est de l'identification de clés uniques Bluetooth, si celui-ci est désactivé ou pas en tâche de fond comme souvent sur certaines versions d'Android (et de surcouche) ou avec Android 13 qui peut être capricieux, ce problème existe. Sur iPhone c'est nettement mieux géré mais le Bluetooth doit toujours rester actif (ne consomme rien depuis la compatibilité LE)

 

Par contre moi dont la voiture vit dans la rue (jour et nuit depuis 3 mois), jamais eu de problème comme tu l'expliques. Tu dois avoir un problème avec le récepteur embarqué qui mérite intervention car c'est justement le truc que j'adore dans cette voiture c'est que c'est transparent à l'usage et 100% de réussite tant en approche qu'en quittant la voiture depuis qu'on la possède. Mais on a 3 iPhone enregistré comme clés et une Apple Watch qui par contre doit avoir l'app au premier plan pour fonctionner (comme certains Android low coast)

Ca par contre si je change de marque, cette fonction me manquera immédiatement.

Oui Android, j'ai un galaxy S9, donc pas dernière génération mais pas une vieille soupe non plus. Ma compagne qui est sous android aussi a le même problème. Et je me répète mais avec la télécommande clé ce n'est pas plus réactif. Déclarer une passe je veux bien mais j'ai déjà pratiqué en signalant le problème de caméra obstruée. On m'a fait déplacer pour me dire que c'était normal. De mémoire j'en avais profité pour parler de ce problème d'ouverture de porte, mais sans effet. Ceci dit je n'en ai pas parlé avec la télécommande clé. Mais ce problème a l'air tellement répandu que je n'ai pas encore envie de perdre mon temps. Non non je me fais une raison et je la vendrai dès que possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2023 à 08:28, Jean-Yves a dit :

Désolé mais quand le vois le niveau du maintient dans la file (car ce n’est pas un vrai autopilote !) de ma Ionic, c’est une daube dangereuse par rapport à celui de ma TM3 ! Pingpong,  désengagement sans prévenir, incapable d’éviter un obstacle…

Ma Ionic est une excellente voiture mais son « AP » ne sert à rien !

 

"L'autopilot" de la ioniq classique est différent du niro/kona 2018, qui lui est différent de celui qu'on retrouve sur la ioniq5/ev6. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2023 à 09:58, froud a dit :

Oui Android, j'ai un galaxy S9, donc pas dernière génération mais pas une vieille soupe non plus. Ma compagne qui est sous android aussi a le même problème. Et je me répète mais avec la télécommande clé ce n'est pas plus réactif. Déclarer une passe je veux bien mais j'ai déjà pratiqué en signalant le problème de caméra obstruée. On m'a fait déplacer pour me dire que c'était normal. De mémoire j'en avais profité pour parler de ce problème d'ouverture de porte, mais sans effet. Ceci dit je n'en ai pas parlé avec la télécommande clé. Mais ce problème a l'air tellement répandu que je n'ai pas encore envie de perdre mon temps. Non non je me fais une raison et je la vendrai dès que possible.

Galaxy S9 est en modèle qui connait parfois des problèmes Bluetooth  comme il est encore en version 5 du protocole vu son âge. D'ailleurs il y a même un post de 2018 déjà sur Tesla Motor Club sur ce modèle pour information pour régler les problèmes de déconnections avec le multimédia mais qui infiné, est aussi le problème de clé. (dans le post la personne a mesuré deux coupures toutes les 26 secondes)

https://teslamotorsclub.com/tmc/threads/regular-bluetooth-disconnects-galaxy-s9.125880/

 

Faire la marche à suivre de vider le cache bluetooth dans un premier temps comme indiqué dans le post et réenregistrer la clé si nécessaire. Le problème est bien du côté des mobiles selon moi.

 

Modifié par patoune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2023 à 09:58, froud a dit :

Oui Android, j'ai un galaxy S9, donc pas dernière génération mais pas une vieille soupe non plus. Ma compagne qui est sous android aussi a le même problème. Et je me répète mais avec la télécommande clé ce n'est pas plus réactif. Déclarer une passe je veux bien mais j'ai déjà pratiqué en signalant le problème de caméra obstruée. On m'a fait déplacer pour me dire que c'était normal. De mémoire j'en avais profité pour parler de ce problème d'ouverture de porte, mais sans effet. Ceci dit je n'en ai pas parlé avec la télécommande clé. Mais ce problème a l'air tellement répandu que je n'ai pas encore envie de perdre mon temps. Non non je me fais une raison et je la vendrai dès que possible.

 

Donc : à tester avec un autre smartphone (tu rajoutes la clé sur la smartphone d'une connaissance ou 2 et tu testes, dont 1 en iphone par exemple). Si ça fait toujours pareil avec tous les smartphones, tu ouvres un ticket chez Tesla sur ce sujet là.

 

A la maison, sur des centaines d'ouvertures, j'ai eu le souci 2-3 fois (iphone pour moi et pour Mme).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2023 à 09:44, nicolinux a dit :

Dans ce sens là, d'accord. Mais les pannes de bouton qui impliquent l'ouvrier arrivent assez tard dans la vie du véhicule, alors que le bouton logiciel ne va pas avoir plus de bug potentiel au fil du temps. S'il n'en avait pas au tout début quand le constructeur proposait encore des mises à jour, ce bouton n'aura jamais de bug.

je vais arrêter là, parce que nous ne nous comprenons pas : sur les A3 du boulot c'est dès le premier trajet vers Paris que les boutons ont commencé à tomber ... et comme à chaque fois la concession conservait le véhicule 1/2 à 1 journée nous avons fini par ne plus y déposer les véhicules et réparer par nous même.

Pour les bugs logciels il peuvent être présent dès le début et y rester ensuite parce que le constructeur n'a pas forcément envie de passer du temps à résoudre des problèmes sur la génération actuelle alors que ses équipes préparent la génération suivante.

C'est par exemple le cas sur le GPS de notre ENiro, quelques soient les réglages, c'est toujours l'usage des voies rapides qui est privilégié. Résultat le GPS est capable de modifier le trajet affiché, avec une augmentation importante de la distance, avec affichage d'un message indiquant qu'il va falloir faire un arrêt charge de batterie alors que le trajet initial par les départementales l'évitait.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2023 à 10:12, patoune a dit :

Galaxy S9 est en modèle qui connait parfois des problèmes Bluetooth  comme il est encore en version 5 du protocole vu son âge. D'ailleurs il y a même un post de 2018 déjà sur Tesla Motor Club sur ce modèle pour information pour régler les problèmes de déconnections avec le multimédia mais qui infiné, est aussi le problème de clé.

https://teslamotorsclub.com/tmc/threads/regular-bluetooth-disconnects-galaxy-s9.125880/

 

Faire la marche à suivre de vider le cache bluetooth dans un premier temps comme indiqué dans le post et réenregistrer la clé si nécessaire. Le problème est bien du côté mobile selon moi.

 

OK merci je vais regarder ça, mais ma compagne a le meme problème et je me répète mais la télécommande clé ne fonctionne pas mieux. J'ai aussi installé le widget car j'avais lu que ça pouvait aider, mais rien de mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2023 à 10:25, froud a dit :

OK merci je vais regarder ça, mais ma compagne a le meme problème et je me répète mais la télécommande clé ne fonctionne pas mieux. J'ai aussi installé le widget car j'avais lu que ça pouvait aider, mais rien de mieux.

Le widget est une surcouche applicative qui ne va pas aider. C'est en tâche de fond que le Bluetooth ne reste pas chargé sur le mobile et donc ne montre pas sa clé à la voiture.

 

Si je ne dis pas de bêtise car je trouve pas d'infos, il me semble que la clé dont tu parles et que tu possèdes ne parle pas avec Bluetooth mais fonctionne en fréquence. Donc ce serait un autre type de communication, donc à dissocier des problèmes avec le mobile

Modifié par patoune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2023 à 09:29, nicolinux a dit :

En quoi ? Surtout quand le bug logiciel peut être réparé à distance et envoyé sur toutes les voitures en circulation du jour au lendemain comme chez Tesla. Pour moi, c'est justement tout l'inverse, parce qu'un mauvais bouton peut nécessiter de revoir des choses en profondeur dans le tableau de bord.

C'est parce que tout ce qui est "physique" est plus simple à gérer que dans des systèmes complexes il est assez communément préféré l'usage du cuivre (ou de la fibre) à celui du sans fil ;).

Il est aussi beaucoup plus simple d'identifier la source d'un éventuel problème sur un bouton qui n'est qu'un contact (souvent impulsionnel désormais) que lorsque celui-ci est une interprétation logiciel d'un contact sur une surface tactile.

Maintenant, pour mitiger la différence, l'écran tactile est une interface de commande comme l'est de plus en plus un bouton physique : les deux envoient désormais un ordre à un PC embarqué, le bouton physique tend à être de moins en moins un interrupteur pur et dur ou un pilote de relais. Les bugs logiciels sont donc potentiellement les mêmes (ceux du PC embarqué).

La différence se porte plus sur l'ensemble des layers que peut afficher un écran tactile, les zones de contact qui peuvent changer d'une page à une autre, la sensibilité au contact, l'identification du mouvement sur la zone, l'indice de protection, voir même la propreté de la surface, etc... Ce sont ces différences qui font qu'il y a plus de sources potentielles de dysfonctionnement.

Heureusement il nous reste la commande vocale :) !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2023 à 10:31, patoune a dit :

Le widget est une surcouche applicative qui ne va pas aider. C'est en tâche de fond que le Bluetooth ne reste pas chargé sur le mobile et donc ne montre pas sa clé à la voiture.

 

Si je ne dis pas de bêtise car je trouve pas d'infos, il me semble que la clé dont tu parles et que tu possèdes ne parle pas avec Bluetooth mais fonctionne en fréquence. Donc ce serait un autre type de communication, donc à dissocier des problèmes avec le mobile

Merci pour les infos. J'ai vidé le cache, je ferai des tests ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2023 à 08:36, tben a dit :

Mais les boutons physiques finissent par tomber en panne.

Oui, après 100'000 ou 10'000'000 d'activations. Et si c'est le cas on le change et c'est reparti.  

 

Le 12/04/2023 à 09:44, nicolinux a dit :

alors que le bouton logiciel ne va pas avoir plus de bug potentiel au fil du temps

T'as jamais conduit une Tesla toi ! :-) 

 

Le 12/04/2023 à 07:19, nicolinux a dit :

Pourquoi voudrais je un contrôle présent en permanence dans l’habitacle alors qu’il ne me serait d’aucune utilité la majorité du temps ?

Je n'ai pas dit ça, le tactile a du sens pour certaines fonctions mais pour d'autres des boutons, programmables, seraient infiniment mieux. Le "problème" de Tesla c'est leur jusqu'au-boutisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2023 à 11:13, pistache a dit :

Je n'ai pas dit ça, le tactile a du sens pour certaines fonctions mais pour d'autres des boutons, programmables, seraient infiniment mieux. Le "problème" de Tesla c'est leur jusqu'au-boutisme.

Personnellement, après 40 000km, je ne vois pas quel bouton me serait nécessaire si ce n'est la mise en service des anti-brouillards qui ne peut être fait avec la commande vocale. Mon épouse préfère même l'écran tactile et la commande vocale de la Tesla aux boutons tactiles de sa Corsa-e. Beaucoup voudrait un bouton de réglage de la température alors que je trouve beaucoup plus simple de swipper son doigt sur l'écran ou de dire "J'ai chaud" ou "J'ai froid" ou "Règle la température à 21°" que de tourner une molette.

Je pense qu'il s'agit plus d'un changement d'habitude à adopter que d'un réel problème.

je suis curieux de savoir quel bouton serait infiniment mieux que l'écran tactile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2023 à 22:49, rifilou a dit :

 

Pour sentinelle, le fonctionnement que tu décris est normal, je ne vois pas en quoi c'est mal foutu.

 

 

Je suis garé perpendiculairement à un trottoir. Je ne vois pas l'intéret de créer un mode sentinelle afin qu'il se déclenche à chaque fois qu'un piéton passe sur ce trottoir... Pour moi je confirme c'est mal foutu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2023 à 11:31, Cyrilleb-41 a dit :

Personnellement, après 40 000km, je ne vois pas quel bouton me serait nécessaire si ce n'est la mise en service des anti-brouillards qui ne peut être fait avec la commande vocale. Mon épouse préfère même l'écran tactile et la commande vocale de la Tesla aux boutons tactiles de sa Corsa-e. Beaucoup voudrait un bouton de réglage de la température alors que je trouve beaucoup plus simple de swipper son doigt sur l'écran ou de dire "J'ai chaud" ou "J'ai froid" ou "Règle la température à 21°" que de tourner une molette.

Je pense qu'il s'agit plus d'un changement d'habitude à adopter que d'un réel problème.

je suis curieux de savoir quel bouton serait infiniment mieux que l'écran tactile.

Même si je passe ma vie devant des écrans et du tactile, d’un point de vue pratique en conduisant, le bouton physique reste à l’usage plus ergonomique car on reste attentif et on peut le manipuler sans quitter la route des yeux. Alors que l’écran est juste le contraire de cela et m’a fait des frayeurs parfois.

 

Par contre, utilisant Siri à la maison pour tout (lumières, stores, prises, chaufage, etc.), la commande vocale a remplacé pour moi l’ecran tactile pour quasi tout et donc le problème d’écran et de ma perte d’attention n’est plus un problème… du moment qu’on a du réseau comme l’assistant est déporté sur des serveurs

Modifié par patoune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2023 à 11:47, patoune a dit :

Par contre, utilisant Siri à la maison pour tout (lumières, stores, prises, chaufage, etc.), la commande vocale a remplacé pour moi l’ecran tactile pour quasi tout et donc le problème d’écran et de ma perte d’attention n’est plus un problème… du moment qu’on est en réseau.

Perso je préfère tendre la main et bouger un bouton sans regarder, instinctivement, que de couper ma conversation pour lancer une commande vocale. Là dessus c'est une question de goût ;)

Quand je suis seul dans la voiture j'utilise facilement la commande vocale par contre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2023 à 20:24, patoune a dit :

J’ai enfin une position assise normale (plate) et confortable cette fois-ci

Ah, finalement tu es satisfait sur le point essentiel pour toi, c'est déjà pas mal pour l'usage long terme.

Nombres des autres points liés au logiciel pourront être améliorés gratuitement par les mises à jour logiciel à venir. Pour le radar dans la brume atlantique, il n'y aura pas de solution, mais combien de fois par an ? Un humain ne s'en sortira pas mieux, et donc on ralentit pour rester maître de sa voiture. Même avec un radar je n'aurais pas confiance.

Pour la décote, on n'est pas à l'abri d'une augmentation qui annulerait ta déconvenue récente sur le prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2023 à 11:13, pistache a dit :

fonctions mais pour d'autres des boutons, programmables, seraient infiniment mieux. Le "problème" de Tesla c'est leur jusqu'au-boutisme.

Tesla semble t'avoir entendu, les boutons du volant sont programmables dans le logiciel en cours de distribution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2023 à 13:51, LouisF a dit :

Ah, finalement tu es satisfait sur le point essentiel pour toi, c'est déjà pas mal pour l'usage long terme.

Nombres des autres points liés au logiciel pourront être améliorés gratuitement par les mises à jour logiciel à venir. Pour le radar dans la brume atlantique, il n'y aura pas de solution, mais combien de fois par an ? Un humain ne s'en sortira pas mieux, et donc on ralentit pour rester maître de sa voiture. Même avec un radar je n'aurais pas confiance.

Pour la décote, on n'est pas à l'abri d'une augmentation qui annulerait ta déconvenue récente sur le prix.

Habitant à mi temps à Nazaré au Portugal, c’est chaque nuit et le matin le problème de la brume car la région est ainsi. Donc souvent pour moi justement.

 

Les mises à jour, je constate que ce n'est pas sur ces sujets que la marque fait des efforts en Europe mais régresse avec le radar et je ne parle pas des USS dont j’ai refusé le véhicule qui n’en avait pas car j’en ai besoin au quotidien pratiquant les parkings étroits dans la ville la moitié de l’année. Bon sang ce que j’ai bien fait car c’est chaque jour chaud dans les places des ruelles avec son rayon de braquage d'un 40 tonnes 😛

 

Mais à voir ce que Tesla fourni comme solution à ses clients après 6 mois d’attente comme mise à jour 🤬. Cela confirme ma pensée sur la marque sur sa relation au client qui n’est qu’un bêta testeur consentant en fait comme toujours.

 

En longs trajets, je veux juste au minimum l’assistance confortable que j’avais basiquement avant avec un véhicule moyen. Pas certain que cela change avec les mises à jour de TV quand on voit le temps qu'il a fallu pour bien faire fonctionner les essuies-glaces et les phares chez certains.

Modifié par patoune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2023 à 11:58, Mokkette a dit :

Perso je préfère tendre la main et bouger un bouton sans regarder, instinctivement, que de couper ma conversation pour lancer une commande vocale. Là dessus c'est une question de goût ;)

Pour ces quelques cas, tu peux aussi enclencher la conduite auto le temps de régler ce dont tu as besoin. C'est ce que je fais par exemple pour chercher de la musique dans mes playlists. Tout en restant vigilant bien sûr. 🙂

Modifié par Cyrilleb-41

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2023 à 17:30, Cyrilleb-41 a dit :

Pour ces quelques cas, tu peux aussi enclencher la conduite auto le temps de régler ce dont tu as besoin. C'est ce que je fais par exemple pour chercher de la musique dans mes playlists. Tout en restant vigilant bien sûr. 🙂

ah oui mais non, je ne fais pas ça 🤣

sans doute parce que c'est moyennement (voir pas du tout) autorisé par le code de la route... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Probable derniere traversée de la France en Tesla avec le "FSD".

Tout le temps obligé de corriger l'itinéraire pour éviter les charges lentes avec plus de 40% de batterie (57% un coup) et limiter les pauses.

Au moins avec l id buzz j aurai ABRP avec andoid auto, et waze...

Quand au FSD... Sérieusement, ils en sont encore la ? Le nombre de situation ou faut le désengager ou bien le maitriser a l accélérateur.

 

Edit : toujours aussi cool d avoir l autopilot sous la flotte, mais j ai quand même moins confiance avec le temps. Finalement je laisse mes deux mains prêtes a prendre le contrôle.

C est un peu comme le parapente : plus t en faits, plus t es prudent.

Modifié par Solardream

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.