Aller au contenu
Solardream

Aurevoir Tesla : retour de 5 ans d'expérience.

Messages recommandés

Le 10/04/2023 à 15:31, Solardream a dit :

Vous avez des sacrés problèmes de clé 🤣

Moi ca me gonfle de devoir montrer mes fesses a la voiture pour qu'elle reconnaisse le téléphone

Mais carrément ! Ne me parlez de l'ouverture/la fermeture de la M3, jamais vu un truc aussi mal foutu. Rarement la voiture s'ouvre direct avec le mobile (dans ma poche arrière et alors, c'est quoi l'avantage si je dois sortir mon téléphone avec devoir sortir une clé ?). Tellement énervant que j'ai fini par acheter une télécommande clé. J'aurais mieux fait de garder mes 200 boucles, ca ne fonctionne pas mieux. Truc de fou. Et la fermeture automatique, très chiant. Ce n'est pas parce que je m'éloigne de la voiture que je veux qu'elle se ferme. Je peux avoir oublié un truc et revenir de suite. Et je ne vais pas faire sortir mon enfant de la voiture pour ça. Je peux le désactiver ?? OK et donc je dois faire quoi pour la fermer, sortir encore mon mobile ??? J'avais le keyless sur ma golf puis mon A3. Au top. Je touche la poignée, elle s'ouvre immédiatement à 100%. Je pars et JE VEUX qu'elle se ferme, j'efleure la poignée, ça se ferme à 100%. Dernier truc bidon (entre autres), j'ai une wallbox non tesla. Très pratique le matin pour la débrancher, je dois ouvrir la voiture puis éteindre la borne. Si je fais les choses dans un autre ordre, la voiture ne libère pas la prise. Idem avec mon A3, je n'avais pas à me prendre la tête comme ça. 

 

Je passe les feux automatiques lamentables en ville (pleins phares systématiques) et L'EAU inconfortable sur autoroute (freinage et accélération brusques, mauvaise perception des camions sur la file de droite....). Bref moi aussi dès 1 an passé, je la mets vente direct ! Quitte à mettre plus cher, je sais qu'il y a de la fiabilité. Et ça a forcément un coût. Le pas cher il n'y a pas de mystère.... J'espère juste que la concurrence va vite s'améliorer en vitesse de recharge. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2023 à 21:59, froud a dit :

Mais carrément ! Ne me parlez de l'ouverture/la fermeture de la M3, jamais vu un truc aussi mal foutu. Rarement la voiture s'ouvre direct avec le mobile (dans ma poche arrière et alors, c'est quoi l'avantage si je dois sortir mon téléphone avec devoir sortir une clé ?).

Ça non plus, je ne comprends pas la différence. En près de deux ans, si j’ai eu dix fois quelques difficultés pour ouvrir la voiture, c’est le bout du monde et il a suffi de sortir le smartphone de veille. Ça marche vraiment sans problème pour moi, la portée pour la fermeture automatique me convient bien, sinon la réouverture se fait sans discuter l’écrasante majorité du temps. 
 

Pour moi, c’est au contraire un point fort de la voiture. J’imagine que ça dépend de nos smartphones et peut-être de leur position (poche avant pour moi en effet), mais c’est fou comme on pourrait croire qu’on a des voitures différentes. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2023 à 21:31, rifilou a dit :

 

C'est ça qui m'étonne. Si tu savais le nombre de km que j'enquille en mode 100% AP.

Tu as bien de la chance alors 

 

Le 11/04/2023 à 21:35, nicolinux a dit :

Je dis autoroute, mais étant en Bretagne, c’est au sens large. En tout cas, je n’ai jamais été flippé par la voiture. Au pire, légèrement agacé, disons même vaguement inquiété (surtout du temps du radar, d’ailleurs), mais jamais au point de vouloir renoncer à l’Autopilot. Soit on a une tolérance très différente, soit je roule trop peu pour avoir rencontré des problèmes, mais c’est tout de même étonnant des expériences si opposées.  

j’aimerais pouvoir l utiliser sans avoir a stressé 

Le seul moyen que j ai trouvé c est de le mettre mais dès que j approche un pont ou une sortie c est de le déconnecter hors par chez moi c est tous les 3/5 km ce qui a 110 représente beaucoup de manipulations contre productives dommage sur ce véhicule 

pourtant c est ma troisième tm3 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2023 à 22:07, seb7788 a dit :

j’aimerais pouvoir l utiliser sans avoir a stressé 

Le seul moyen que j ai trouvé c est de le mettre mais dès que j approche un pont ou une sortie c est de le déconnecter hors par chez moi c est tous les 3/5 km ce qui a 110 représente beaucoup de manipulations contre productives dommage sur ce véhicule 

pourtant c est ma troisième tm3 

 

C’est quand même étonnant, j’en croise régulièrement aussi des ponts et sorties et jamais un souci. Tu as pensé à réinitialiser les caméras et refaire la calibration par hasard ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2023 à 22:12, nicolinux a dit :

C’est quand même étonnant, j’en croise régulièrement aussi des ponts et sorties et jamais un souci. Tu as pensé à réinitialiser les caméras et refaire la calibration par hasard ?

Non jamais fais 

une piste à creuser merci de l info 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2023 à 22:05, nicolinux a dit :

Ça non plus, je ne comprends pas la différence. En près de deux ans, si j’ai eu dix fois quelques difficultés pour ouvrir la voiture, c’est le bout du monde et il a suffi de sortir le smartphone de veille. Ça marche vraiment sans problème pour moi, la portée pour la fermeture automatique me convient bien, sinon la réouverture se fait sans discuter l’écrasante majorité du temps. 
 

Pour moi, c’est au contraire un point fort de la voiture. J’imagine que ça dépend de nos smartphones et peut-être de leur position (poche avant pour moi en effet), mais c’est fou comme on pourrait croire qu’on a des voitures différentes. 

Bah oui bah je n'invente ni n'exagère rien. À chaque fois que j'arrive à la voiture, inconsciemment je sais que je me demande si elle va s'ouvrir ou pas. Combien de fois je me retrouve comme un naze devant ma voiture qui met entre 5 et 10 secondes voire plus à s'ouvrir. Parfois elle s'ouvre d'office. Et la télécommande clé ne règle rien. Au point que j'ai désactivant la sentinelle qui se déclenchait à chaque fois, donc pour rien. D'ailleurs pareil ce truc, mal foutu au plus haut point. Je l'ai complètement désactivé car il se déclenchait 20 fois par jour car des piétons passent devant la voiture ! Le jour où il y a quelque chose qui mérite d'être filmé, tu ne le vois même pas, tu vas pas te taper 10/20 vidéos tous les jours....

Modifié par froud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2023 à 22:12, nicolinux a dit :

C’est quand même étonnant, j’en croise régulièrement aussi des ponts et sorties et jamais un souci. Tu as pensé à réinitialiser les caméras et refaire la calibration par hasard ?

Voilà l endroit où elle m’a fait un gros coup de volant en voulant prendre la sortie à droite je roulais dans le sens de la flèche jaune 

8B846909-B4A4-4499-B1CB-3F8EFA132E0B.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2023 à 22:19, seb7788 a dit :

Voilà l endroit où elle m’a fait un gros coup de volant en voulant prendre la sortie à droite je roulais dans le sens de la flèche jaune

Merci pour l’illustration, rien d’exceptionnel pour ce que je peux en juger et clairement, ça nous est jamais arrivé depuis qu’on a la voiture. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2023 à 22:20, nicolinux a dit :

Merci pour l’illustration, rien d’exceptionnel pour ce que je peux en juger et clairement, ça nous est jamais arrivé depuis qu’on a la voiture. 

Pourtant je peux t assurer que le coup de volant pour prendre la sortie et le freinage fut assez violent 

et cela n est pas rassurant 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2023 à 22:14, froud a dit :

Bah oui bah je n'invente ni n'exagère rien. À chaque fois que j'arrive à la voiture, inconsciemment je sais que je me demande si elle va s'ouvrir ou pas. Combien de fois je me retrouve comme un naze devant ma voiture qui met entre 5 et 10 secondes voire plus à s'ouvrir. Parfois elle s'ouvre d'office. Et la télécommande clé ne règle rien. Au point que j'ai désactivant la sentinelle qui se déclenchait à chaque fois, donc pour rien. D'ailleurs pareil ce truc, mal foutu au plus haut point. Je l'ai complètement désactivé car il se déclenchait 20 fois par jour car des piétons passent devant la voiture ! Le jour où il y a quelque chose qui mérite d'être filmé, tu ne le vois même pas, tu vas pas te taper 10/20 vidéos tous les jours....

 

Ta voiture a peut-être un souci à faire prendre en garantie.

Ou ton smartphone a peut-être un problème voire une incompatibilité. Tu as essayé avec un autre ?

Car bon, râler sur la voiture alors que ce n'est peut-être pas elle. Et mon discours n'a rien à voir avec du fanboyisme... c'est juste qu'il faut analyser le problème pour comprendre. Je suis pour ma part totalement satisfait de l'ouverture... et de la fermeture automatique par éloignement avec mon smartphone.

 

Pour sentinelle, le fonctionnement que tu décris est normal, je ne vois pas en quoi c'est mal foutu. Et à noter que tu peux normalement lui dire de ne filmer que quand il y a un choc qui déclenche l'alarme.

 

Sinon, pour ce que tu mets plus haut pour que la voiture ne se ferme pas quand tu t'éloignes ET que tu laisses un enfant dedans, tu peux jouer avec le mode camping normalement... ou laisser ton smartphone dedans et si tu n'es pas chez toi laisser un voleur réussir à partir tranquillement avec ta voiture et ton enfant :D  Tu peux aussi simplement mal fermer ta porte exprès sans la claquer : la pluie ne rentrera pas et elle ne se verrouillera pas et l'alarme ne se déclenchera pas.

Modifié par rifilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2023 à 22:14, froud a dit :

Bah oui bah je n'invente ni n'exagère rien. À chaque fois que j'arrive à la voiture, inconsciemment je sais que je me demande si elle va s'ouvrir ou pas. Combien de fois je me retrouve comme un naze devant ma voiture qui met entre 5 et 10 secondes voire plus à s'ouvrir. Parfois elle s'ouvre d'office. Et la télécommande clé ne règle rien. Au point que j'ai désactivant la sentinelle qui se déclenchait à chaque fois, donc pour rien. D'ailleurs pareil ce truc, mal foutu au plus haut point. Je l'ai complètement désactivé car il se déclenchait 20 fois par jour car des piétons passent devant la voiture ! Le jour où il y a quelque chose qui mérite d'être filmé, tu ne le vois même pas, tu vas pas te taper 10/20 vidéos tous les jours....

Mobile Android je suppose ?
Comme c'est de l'identification de clés uniques Bluetooth, si celui-ci est désactivé ou pas en tâche de fond comme souvent sur certaines versions d'Android (et de surcouche) ou avec Android 13 qui peut être capricieux, ce problème existe. Sur iPhone c'est nettement mieux géré mais le Bluetooth doit toujours rester actif (ne consomme rien depuis la compatibilité LE)

 

Par contre moi dont la voiture vit dans la rue (jour et nuit depuis 3 mois), jamais eu de problème comme tu l'expliques. Tu dois avoir un problème avec le récepteur embarqué qui mérite intervention car c'est justement le truc que j'adore dans cette voiture c'est que c'est transparent à l'usage et 100% de réussite tant en approche qu'en quittant la voiture depuis qu'on la possède. Mais on a 3 iPhone enregistré comme clés et une Apple Watch qui par contre doit avoir l'app au premier plan pour fonctionner (comme certains Android low coast)

Ca par contre si je change de marque, cette fonction me manquera immédiatement.

Modifié par patoune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2023 à 17:31, Busquet2 a dit :

Oui le réseau superchargeur Tesla n'est plus un argument, d'autant plus qu'il est ouvert à tous.

pas tout le réseau, sur nos trajets vers nos familles dans le nord, les 2 stations que nous pourrions utiliser sont toujours réservées aux Tesla : Caen et aire de Baie de Somme.

 

Le 11/04/2023 à 20:01, LouisF a dit :

Je suis curieux. A ton avis est-ce que tu aurais eu la même déconvenue avec le régulateur adaptatif ? Je crains que oui.

Sauf erreur de ma part, l'AP c'est pour l'autoroute, le logiciel ne doit pas savoir gérer ce genre de situation.

sur l'autre discussion comparant TMY et ioniq 5 voici un avis :

Citation

sur le réseau secondaire l'AP est plus brutal que le LKAS et te ralentit plus que nécessaire (panneaux 40 ou 50 imaginaires) mais il est plus efficace pour repérer la route.
Sur l'autoroute je préfère l'AP au LKAS car l'AP gère des courbes prononcées sans problème.

 

Le 11/04/2023 à 21:07, seb7788 a dit :

la cartographie truffée de bugs vitesses incompréhensible affiche 70 sur des tronçons a 110…

c'est pareil sur le Niro, à la sortie de Rennes, le Niro m'indique 70km/h alors que c'est 90, puis 110 alors que c'est 90 km/h ... depuis le début soit 1 an et demi et pourtant il y a eu 4 mises à jour de cartes.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2023 à 22:05, nicolinux a dit :

En près de deux ans, si j’ai eu dix fois quelques difficultés pour ouvrir la voiture, c’est le bout du monde

C'est 10x de trop. C'est comme les interfaces tactiles, on s'est habitué à répéter un geste qui ne marche pas et on le tolère comme si c'était normal. Mais ça ne l'est pas, c'est une immense régression par rapport à des boutons physiques qui eux simplement fonctionnent, pas à 99% mais à 100%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le début de la citation de Laurent sur la comparaison TMY / Ioniq 5... :

Citation

"Avec ma Hyundai Ioniq sur le réseau secondaire, je ne me suis jamais dit que le LKAS n'était pas adapté ! Zéro freinage fantôme, peu d'erreurs de lectures de panneaux. MAIS une bien moins bonne capacité à repérer les bords de route, au moindre contre jour c'est fini, il est perdu si la route est réparée derustines, s'il manque une marque au sol, fini également. Si la courbe est trop importante, il se coupe aussi. Je pensait avec la Tesla régler tout ces problèmes mais je ne suis pas sûr qu'au final la balance penche franchement en faveur de la Tesla."

 

Modifié par Mokkette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2023 à 23:29, pistache a dit :

C'est 10x de trop. C'est comme les interfaces tactiles, on s'est habitué à répéter un geste qui ne marche pas et on le tolère comme si c'était normal. Mais ça ne l'est pas, c'est une immense régression par rapport à des boutons physiques qui eux simplement fonctionnent, pas à 99% mais à 100%.

Je ne suis pas d’accord, évidemment, sinon je n’aurais en effet pas de Tesla. Les bugs, ça arrive, si on veut quelque chose qui fonctionne à 100 % du temps, il faut oublier toute informatique, voire électronique, et revenir à la clé physique même sans centralisation. La clé sur smartphone fonctionne bien au moins 99 % des fois et m’apporte tant de bénéfices au quotidien que ce n’est pas le raté qui survient peut-être une fois tous les deux mois et qui se concrétise au pire par quelques secondes d’attente supplémentaires qui invalide tous ces avantages. 
 

Pareil pour les boutons physiques d’ailleurs. D’une part, la réussite à 100 %, franchement je demande à voir, surtout avec les boutons un peu médiocres qu’on trouve dans pas mal de voitures. Surtout, les boutons tactiles offrent eux aussi des bénéfices qui ne me feraient jamais revenir en arrière. Typiquement, les sièges et volants chauffants qu’on peut afficher uniquement en hiver et masquer le reste de l’année parce que ces boutons n’ont alors plus aucun rôle. Pourquoi voudrais je un contrôle présent en permanence dans l’habitacle alors qu’il ne me serait d’aucune utilité la majorité du temps ?

 

Mais on en revient toujours à la même chose au fond, tout ça c’est une question de préférences qui peuvent être résumées à mon sens à la philosophie de Tesla. Ils ont conçu un ordinateur qui a quatre roues pour devenir une voiture. Ce sera le même ordinateur qui aura des pieds et des mains pour devenir leur robot. Mais ce qui compte, c’est qu’ils conçoivent un ordinateur sur roues, et non une voiture avec un ordinateur. C’est un changement de paradigme qui peut déplaire, mais c’est selon moi le plus gros argument en faveur des Tesla. 
 

Tout le reste découle de ce choix au fond : le pari de la vision, les évolutions constantes, le retrait des capteurs dédiés et oui, aussi, les bugs. On ne peut pas prendre une partie des bénéfices sans avoir les inconvénients liés et quelque part, il faut sans doute l’accepter pour apprécier ces voitures. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2023 à 22:19, seb7788 a dit :

Voilà l endroit où elle m’a fait un gros coup de volant en voulant prendre la sortie à droite je roulais dans le sens de la flèche jaune 

8B846909-B4A4-4499-B1CB-3F8EFA132E0B.jpeg

J ai eu rarement le même soucis avec ma M3 LR de 2019 avec ou sans tesla vision.  Je pense que cela dépend de la carte car par exemple une sortie Perpignan nord en allant vers le sud le véhicule à toujours voulu sortir sur la bande d arrêt d urgence avant la sortie... Effrayant surtout lorsque la sortie auto était activée. Ce we au moins 5 freins fantomes sur autoroute toujours avant des ponts. Cela doit être du à des ombres mal interprétés.. Je n' avais pas eut ça depuis belle lurette. 

Mais j ai toujours espoir que cela s amélioré. .. 

Question autonomie, à 135km/h elle a consommée ce we 60% pour un tronçon de  211km. Je trouve qu elle est vraiment encore super autonome malgré ses 4 ans et 50000km

Modifié par Fpse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2023 à 21:43, Petitroze a dit :

Désolé 

J ai eu une E niro et le régulateur adaptatif était nettement mieux que ma TM3.

Pas besoin de dépenser 3500€ pour que le l' autopilot reste actif lorsque l'on double.

Sur la E Niro il reste actif et des que l'on commence a passer sur la voie de gauche, la voiture commence à accélérer, elle n'attend pas 2 secondes sur la voie de gauche pour commencer à accélérer. 

Sur la TM3 c'est pénible ce temps mort.

 

Idem, jamais eu besoin de tourner le volant pour lui montrer qu'on est encore au volant.

Les alertes étaient effectives que si on ne tenait plus le volant.

Détection de la vigilance,ais rien sur ma TM3 malgres la caméra  interne.

Il ni a aucune mauvaise fois dans son descriptif. Un simple comparatif de 2 voitures ayant été utilisé par le même conducteur.

J ai beaucoup de plaisir avec ma TM3, mais je suis objectif: le soft est nul, bourré de bugs, la présentation n'évolue plus, les panneaux sont faux, à la moindre erreur de conduite, l' autopilot est desactivé. La punition

LOL  j'ai 58 ans je ne suis plus un ado. 

En plus, le fait de désactiver l autopilot n'est pas en phase avec la sécurité, car c'est une aide significative à la conduite. Pourquoi le désactiver ? Une alerte suffirait.

La concurrence fait nettement mieux sur au moins ces points.

Idem cote demande de maintenance: 

J ai eu plusieurs fois des entretiens annulés par Sms, sans justification. Ou alors des RDV à 200kms alors que le SC le plus proche de chez moi est à 60kms.

Impossible d'avoir le descriptif d'un message d'erreur suite à une erreur de recharge. Le SC de Chamboursy était incapable de me donner le descriptif du message.

J ai du ouvrir une demande d entretien .... sans avoir jamais reçu de réponse, entretien annulé sans explication.

Garantie annulée si vous installez un besquet ar ou des  caches sur les rétros.

Cela a bien fait rire le technicien Tesla qui est venu faire le changement de filtre chez moi. Lui-même reconnaît que c'est n'importe quoi.

 

Bref, restons objectif. J'ai toujours plaisir à conduire cette voiture. Le calcul de l'autonomie estimé proche de celui à l'arrivée, la vitesse de recharge, le nombre de SC permettant de traverser la France sans soucis, que j ai déjà fait par 3 fois (2500kms).

 

Ce qui fatigue pas mal de personne c'est aussi le manque de consideration Tesla pour ses clients ...

Peut-être une mauvaise expérience pour ma part ?

 

Pas encore envie de changer, mais j'aimerai bien par contre que Tesla prenne notes de nos remarques.

 

 

 

 

Désolé mais quand le vois le niveau du maintient dans la file (car ce n’est pas un vrai autopilote !) de ma Ionic, c’est une daube dangereuse par rapport à celui de ma TM3 ! Pingpong,  désengagement sans prévenir, incapable d’éviter un obstacle…

Ma Ionic est une excellente voiture mais son « AP » ne sert à rien !

 

Modifié par Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2023 à 23:29, pistache a dit :

Mais ça ne l'est pas, c'est une immense régression par rapport à des boutons physiques qui eux simplement fonctionnent, pas à 99% mais à 100%.

Mais les boutons physiques finissent par tomber en panne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2023 à 08:28, Jean-Yves a dit :

Désolé mais quand le vois le niveau du maintient dans la file (car ce n’est pas un vrai autopilote !) de ma Ionic, c’est une daube dangereuse par rapport à celui de ma TM3 ! Pingpong,  désengagement sans prévenir, incapable d’éviter un obstacle…

Ma Ionic est une excellente voiture mais son « AP » ne sert à rien !

 

Je n ai absolument pas eu ce comportement sur ma Niro et ma E-Niro. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2023 à 08:53, Petitroze a dit :

Je n ai absolument pas eu ce comportement sur ma Niro et ma E-Niro. 

 

Pareil avec mon Kona après 30000km, jamais de désengagement hormis quand les lignes au sol n'étaient pas visibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2023 à 08:36, tben a dit :

Mais les boutons physiques finissent par tomber en panne.

Il serait faux de croire que les écran tactiles ont une espérance de vie supérieure à un bouton physique, ce n'est pas le cas.

Et changer un bouton physique défectueux est anodin, changer un écran tactile l'est beaucoup moins en terme d'intervention comme de coût.

Je ne parle même pas d'un écran tactile avec PC embeded ou avec un indice IP de résistance aux projections et poussières...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2023 à 23:29, pistache a dit :

C'est 10x de trop. C'est comme les interfaces tactiles, on s'est habitué à répéter un geste qui ne marche pas et on le tolère comme si c'était normal. Mais ça ne l'est pas, c'est une immense régression par rapport à des boutons physiques qui eux simplement fonctionnent, pas à 99% mais à 100%.

Vous n'avez jamais connu les audi A3 des premières années de fabrication et leurs boutons et interrupteurs qui tombaient quand vous preniez un nid de poule sur l'autoroute 🙄

le plus excellent étant le toit ouvrant qui s'ouvre tout seul si vous roulez lentement (bouchon en zone urbaine par exemple) et qu'il pleut un léger crachin, le genre de situation extrêmement rare à Lille 🤭

 

Alors, non, un bouton physique peut aussi ne pas fonctionner. Mais, en théorie, c'est plus simple à réparer, qu'un bug de logiciel.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2023 à 09:27, ManuTaden a dit :

Mais, en théorie, c'est plus simple à réparer, qu'un bug de logiciel.

En quoi ? Surtout quand le bug logiciel peut être réparé à distance et envoyé sur toutes les voitures en circulation du jour au lendemain comme chez Tesla. Pour moi, c'est justement tout l'inverse, parce qu'un mauvais bouton peut nécessiter de revoir des choses en profondeur dans le tableau de bord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2023 à 09:29, nicolinux a dit :

En quoi ? Surtout quand le bug logiciel peut être réparé à distance et envoyé sur toutes les voitures en circulation du jour au lendemain comme chez Tesla. Pour moi, c'est justement tout l'inverse, parce qu'un mauvais bouton peut nécessiter de revoir des choses en profondeur dans le tableau de bord.

changer un bouton sur un tableau de bord => à la portée d"un ouvrier doté de mains et de yeux fonctionnels

corriger un bug logiciel => uniquement le constructeur, ou le sous traitant, ou le sous traitant du sous traitant ... et seulement si le constructeur le juge nécessaire

 

Si la conception est mauvaise, dans tous les cas ce sera au constructeur d'intervenir, s'il en a envie et s'en donne les moyens.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2023 à 09:42, ManuTaden a dit :

changer un bouton sur un tableau de bord => à la portée d"un ouvrier doté de mains et de yeux fonctionnels

corriger un bug logiciel => uniquement le constructeur, ou le sous traitant, ou le sous traitant du sous traitant ... et seulement si le constructeur le juge nécessaire

Dans ce sens là, d'accord. Mais les pannes de bouton qui impliquent l'ouvrier arrivent assez tard dans la vie du véhicule, alors que le bouton logiciel ne va pas avoir plus de bug potentiel au fil du temps. S'il n'en avait pas au tout début quand le constructeur proposait encore des mises à jour, ce bouton n'aura jamais de bug.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.