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MichelP75

Aurais-je tué ma SR+ ?

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Dans le chapitre qui suit, je décris l'accident qui m'est arrivé le 14 Février 2023 vers 3h00
du matin qui aurait pu me coûter la vie (8 jours en observation à l'hôpital) et qui a conduit 
à la destruction totale du véhicule.

 

Etant seul impliqué dans cet accident, je suis évidemment 100% responsable...

 

Véhicule:
- Tesla Model 3 SR+ achetée neuve le 25 Mars 2021 (modèle US Fremont)

- VIN  5YJ3E7EA3MF91xxxx
- version du logiciel ‌installé  2022.44.30 (donc en Tesla Vision)
- Mode "SERRAGE" pour la conduite
- 12190 km au compteur

 

Circonstances:
J'effectue régulièrement le soir la mise à jour du logiciel de mon véhicule.
Pour cela; je sors la voiture du garage et stationne dans une rue proche de mon domicile.
Je paramètre mon smartphone en point d'accès wifi et télécharge le logiciel.
Ensuite je repars vers mon garage et, une fois arrivé, démarre l'intallation du logiciel pendant que je
rentre chez moi.

 

Ce qui est arrivé:
Ce soir là, après le téléchargement, je quitte mon stationnement, je suis un véhicule qui me précède
et qui s'arrête au feu rouge 150 m plus loin.

 

[MON ERREUR PROBABLE, APRES AVOIR DEMARRE, J'AI DU ACCROCHER MALENCONTREUSEMENT AVEC LE DOIGT LE COMODO DE DROITE FAISANT PASSER LE VEHICULE EN "MODE REGULATEUR ADAPTATIF" SANS QUE JE M'EN APERCOIVE NI EN PRENNE CONSCIENCE]

 

Pensant être en mode "DRIVE" je relâche l'accélérateur à l'approche du véhicule de devant qui est arrêté
au feu rouge. Mon véhicule s'arrête aussi.

 

Le feu passant au vert, le véhicule devant démarre très vite et continue tout droit.
Moi, croyant être en mode "DRIVE", clignotant à droite, je veux tourner pour rentrer chez moi. Mais ma SR+ démarre 
en trombe et veut suivre le véhicule précédent alors que j'entame un virage à 90 degrés à droite...

 

La vitesse étant bien trop élevée, le véhicule ne peut tourner suffisamment court et se déporte vers l'extérieur et
vient heurter brutalement un lampadaire sur le trottoir d'en face. Fin du voyage...

 

Pendant cette "fausse manoeuvre" le régulateur adaptatif ne s'est pas désengagé.

J'ai le souvenir d'avoir appuyé sur le comodo pour enclencher le frein de secours.

 

Quelques considéraions:
- La Tesla est un véhicule génial mais... le comodo de droite multifonction est une source d'erreurs et de confusion.
- Tesla Vision a-t-il une part de responsabilité ? Si le radar avait été actif, aurait il pu éviter ou atténuer cet accident ?
- Est il normal qu'une fonction inappropriée (régulateur adaptatif) reste enclenchée alors que le conducteur entame 
une manoeuvre incompatible avec ladite fonction ?

 

Les points positifs...
- 5 étoiles au crash test. Malgré la violence du choc, l'habitacle ne s'est pas déformé, le pare brise, fendu, n'est pas tombé.
Le pompier qui m'a sorti de la voiture m'a dit "Chapeau la Tesla, elle a bien fait son boulot !"

 

En négatif:
- Le choc a fait exploser la batterie 12V, tout s'est éteint, les gâches électriques ne fonctionnaient plus. Oui, il y a une commande mécanique mais dans le noir, où est-elle ?

 

IMG-20230317-WA0008.jpg

Modifié par MichelP75

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Le 16/05/2023 à 13:11, MichelP75 a dit :

appuyé sur le comodo pour enclencher le frein de secours.

tu l'as maintenu appuyé ou juste appuyé/relaché ?

 

Désolé pour ce qu'il t'est arrivé.

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Le 16/05/2023 à 13:31, barbaresclub a dit :

As-tu eu le temps/le reflex de commencer à appuyer sur la pédale de frein au pied avant l'impact?

Oui mais ça s'est passé beaucoup trop vite pour que ce soit efficace.

Et puis quand il se passe quelque chose d'anormal les temps de réaction s'allongent inévitablement.

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Et à aucun moment tu as appuyé sur la pédale de frein ? 

La maj était en cours d'installation ou de téléchargement ? Ou en attente d'installation ? 

Ce qui est fou dans cette histoire c'est que l'autopilot accélère tranquille en temps normal et en aucun cas avec toute la puissance... 

Modifié par ounerbouks

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Le 16/05/2023 à 13:39, ounerbouks a dit :

Et à aucun moment tu as appuyé sur la pédale de frein ? 

La maj était en cours d'installation ou de téléchargement ? Ou en attente d'installation ? 

Ce qui est fou dans cette histoire c'est que l'autopilot accélère tranquille en temps normal et en aucun cas avec toute la puissance... 

Bien sûr j'ai appuyé... mais sans doute insuffisamment rapidement.

Logiciel téléchargé mais en attente d'installation

 

Modifié par MichelP75

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Double avantage du mode rampage :

1) tu conserves de meilleurs reflexes à aller sur la pédale de frein ; meme si ca serait encore mieux avec de la roue libre et de la regen dosable sur le début de course de pédale de frein (comme possible sur ioniq28).

2) si tu penses etre sans regulateur, pour t'arreter totalement à un feu : dans toutes les situations (derriere une voiture ou seul) tu freines au frein à pied , donc ca désactive tout régulateur mis par inadvertance.

Modifié par barbaresclub

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@MichelP75 rien a se reprocher, Tesla Model 3 est un véhicule avec une mauvaise ergonomie construit par des geeks... pas de tableau de bord avec toutes les infos devant les yeux, des fonctions "autonomes" trop invasives mais pas suffisamment matures, heureusement que vous n'avez pas été blessé... À l'école de design on apprend qu'une fonction est associée a un actionneur, le "one pedal" obligatoire sur la model 3 ne fait qu'entrainer le cerveau du conducteur a prendre une mauvaise habitude, du coup plus de réflexe d'appuyer sur le frein en cas d'urgence... Rien que hier j'ai failli rentrer dans une model 3 dont le conducteur avait brusquement lâché la pédale de frein sur le périphérique parisien alors qu'aucun besoin, la circulation était plutôt fluide. J'espère que l'assurance va vous rembourser correctement.

 

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Complètement d'accord avec @danm_cool, clairement une bagnole conçue par des geeks. Le levier avec autant de fonction qu'une manette de PS5, l'écran central sans retour haptique ou vibreur qui ne te fait pas d'acquittement donc tu es obligé de le regarder pour vérifier que tu as appuyé au bon endroit. Bref, pas une réussite en terme d'UX.

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Le 16/05/2023 à 14:04, danm_cool a dit :

Rien que hier j'ai failli rentrer dans une model 3 dont le conducteur avait brusquement lâché la pédale de frein sur le périphérique parisien alors qu'aucun besoin, la circulation était plutôt fluide.

 

Frein ou accélérateur ? Je comprends pas

 

Si c’est une histoire de régénération alors il faut aussi regarder au niveau des distances de sécurité

Je sais que le périphérique c’est l’enfer automobile sur terre.

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Le 16/05/2023 à 13:54, barbaresclub a dit :

Double avantage du mode rampage :

1) tu conserves de meilleurs reflexes à aller sur la pédale de frein ; meme si ca serait encore mieux avec de la roue libre et de la regen dosable sur le début de course de pédale de frein (comme possible sur ioniq28).

2) si tu penses etre sans regulateur, pour t'arreter totalement à un feu : dans toutes les situations (derriere une voiture ou seul) tu freines au frein à pied , donc ca désactive tout régulateur mis par inadvertance.

Moi je suis en “serrage” aussi.

 

Par contre pour l’autopilot, que je n’utilise que très rarement car j’aime pas, j’ai mis la route arc en ciel en permanence. Au niveau visuel, c’est imparable, on voit que ça et on ne peut pas ignorer que la voiture est prête à nous faire les pires conneries possibles.

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Bonjour @MichelP75

Heureux de te savoir en vie.

Je pense que tu as oublié quelques détails importants te concernant : tu as perdu l'usage de ta jambe droite il y a quelques mois, tu as donc une voiture modifiée avec commande handicapée. Ce n'est pas ton 1er accident depuis la modification de ta Tesla.

Tu connais bien le fonctionnement de l'autopilot et spécialement le fait qu'il accélère tout seul une fois enclenché si tu ne le désactives pas (pied frein ou commodo vers le haut).

 

Bon courage pour la suite.

Modifié par Busquet2

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C'est mon premier accident où ma responsabilité est engagée.

Le problème n'est pas dû à la conduite pied gauche mais à une involontaire manoeuvre du commodo de droite.

 

Merci de me rappeler tous mes malheurs  !   😉

Modifié par MichelP75

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C'est un cas qui m'est arrivé à un rond point où ya du monde, la voiture a freiné toute seule parce que y'avais du monde, et ensuite quand ca avancé devant moi, j'ai faillit foncé dans le rond point.


J'ai eut le reflex rapidement de mettre le pied sur le frein et ca a tout désactivé. 

Mais c'est pas aller "si vite" que ca peut être parce que je roule en mode confort ?

question du coup : mode standard ou confort?

 

Je n'ai aucun jugement, je pense que c'est une erreur qui peut arrivé qui est associé à une ergonomie pas exceptionnel du régulateur (et de l'affichage de celui ci) et au mode serrage qui effectivement fait qu'on oublie qu'on a le regulateur enclenché.


Je pense que tu sera pas le seul "à faire" cette erreur et tu auras des témoignages comme le mien à qui s'est arrivé sans incidence.

 

En tout cas, ouf que tu n'ai rien eut de grave. C'est très bien que tu ai été à l'hopital pour observation, parce que des dommages peuvent arriver plus tard et c'est compliqué d'indiquer que ca vient de l'accident.

 

Si la voiture ne te fait pas peur lié à cet accident, tu pourra profiter des promos actuelles mais c'est pas forcément simple.
Tu songes à changer de véhicule suite à cet incident? 
Je suis pas un tesla fan (même si j'adore ma model 3) et perso je comprendrais de pas revenir à un véhicule qui m'a fait faire cette manoeuvre involontaire et dangereuse.
 

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Le 16/05/2023 à 14:04, danm_cool a dit :

@MichelP75 rien a se reprocher, Tesla Model 3 est un véhicule avec une mauvaise ergonomie construit par des geeks... pas de tableau de bord avec toutes les infos devant les yeux, des fonctions "autonomes" trop invasives mais pas suffisamment matures, heureusement que vous n'avez pas été blessé... À l'école de design on apprend qu'une fonction est associée a un actionneur, le "one pedal" obligatoire sur la model 3 ne fait qu'entrainer le cerveau du conducteur a prendre une mauvaise habitude, du coup plus de réflexe d'appuyer sur le frein en cas d'urgence... Rien que hier j'ai failli rentrer dans une model 3 dont le conducteur avait brusquement lâché la pédale de frein sur le périphérique parisien alors qu'aucun besoin, la circulation était plutôt fluide. J'espère que l'assurance va vous rembourser correctement.

 

Ben au contraire le one pedal est super ergonomique. t'appuis cela accelere, tu leves le pied ca freine.

C'est notre conditionnement historique qui est mauvais. 3 pédales avec des reactions différentes pour la même action, ca c'est pas ergonomique, mais on s'y est habitué (mais le passage dune boite meca à une boite auto peut etre compliqué coté reflexes). 

Bref le vrai problème c'est que personne ne s’entraîne plus jamais à conduire après son permis, que pas grand monde ne lit le manuel de sa voiture. Et la je vous rejoins, il faudrait peut être des normes plus strictes pour prendre en compte cela. Mais il ne faut pas confondre cela avec de l'ergonomie.

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Le 16/05/2023 à 15:42, afreeman1901 a dit :

Ben au contraire le one pedal est super ergonomique. t'appuis cela accelere, tu leves le pied ca freine.

S'il n'y avait pas de pédale de frein et que le lever du pied d'un coup fasse un freinage d'urgence, peut-être. Et encore, pas sûr.

 

Mais là, même si c'est super confortable, cela incite à garder constamment le pied au-dessus de l'accélérateur donc en cas de "mauvais réflexe" ça se passe mal.

 

Comme l'a signalé @barbaresclub plus haut, le mode Rampage oblige à mettre le pied sur le frein et c'est clairement une solution de sécurité. Combien de temps avant que cela devienne obligatoire ?

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pour moi non. Et les accidents du genre j'ecrase l'accelerateur ald du frein en sont une illustration éclairante.

Cela serait différent si on apprenait le freinage pied gauche comme en Kart, là oui je serais d'accord (avec impossibilité de croiser). Cela serait même le top pour le one pedal. Pied droit conduite normale, pied gauche urgence.

 

bon ca ne solutionne pas nos pb de commodo :-) 

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Le 16/05/2023 à 14:37, farenas a dit :

Par contre pour l’autopilot, que je n’utilise que très rarement car j’aime pas, j’ai mis la route arc en ciel en permanence. Au niveau visuel, c’est imparable, on voit que ça et on ne

En effet, un des meilleurs ajout ergonomique récent.

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Le 16/05/2023 à 16:13, afreeman1901 a dit :

pour moi non. Et les accidents du genre j'ecrase l'accelerateur ald du frein en sont une illustration éclairante.

Le cas "typique" que je vois c'est le ralentissement jusqu'à très basse vitesse (quelques km/h) approche d'une croisée, laisser passer quelqu'un, etc. puis soudain un truc imprévu qui va déclencher un réflexe. 

Le 16/05/2023 à 16:13, afreeman1901 a dit :

bon ca ne solutionne pas nos pb de commodo 

Bon, celui-là de problème il va disparaitre, comme les commodos eux-mêmes, avec les futures versions apparement.

Modifié par pistache

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Le 16/05/2023 à 15:42, afreeman1901 a dit :

Ben au contraire le one pedal est super ergonomique. t'appuis cela accelere, tu leves le pied ca freine.

C'est notre conditionnement historique qui est mauvais. 3 pédales avec des reactions différentes pour la même action, ca c'est pas ergonomique, mais on s'y est habitué (mais le passage dune boite meca à une boite auto peut etre compliqué coté reflexes). 

Bref le vrai problème c'est que personne ne s’entraîne plus jamais à conduire après son permis, que pas grand monde ne lit le manuel de sa voiture. Et la je vous rejoins, il faudrait peut être des normes plus strictes pour prendre en compte cela. Mais il ne faut pas confondre cela avec de l'ergonomie.

Le truc c'est que pour désactiver le régulateur c'est soit Comodo soit pédale de frein.


Donc si on a pris l'habitude de pas freiner avec la pédale de frein c'est là que le régulateur devient dangereux. Surtout que je trouve la visibilité du mode autopilot est pas folle sur l'écran.

Reste la solution de mettre la route arc en ciel? 

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