Aller au contenu
Cayenne13

Attention compteur Linky !!

Messages recommandés

Déjà vu...

 

C'est un grand mélange de diverses sources, la plupart correctes, pour en tirer des conclusions complètement erronées.

 

Non, le Linky (actuel) ne permet pas (et ne permettra pas) de taxer l'électricité pour la recharge des VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair...

Avec 2 fils qui partent pour alimenter toute une installation, comment le Linky peut deviner ce qui part dans une borne de recharge ?

Il va falloir que l'on m'explique

Modifié par Bananas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Bananas a dit :

C'est clair...

Avec 2 fils qui partent pour alimenter toute une installation, comment le Linky peut deviner ce qui part dans une borne de recharge ?

Il va falloir que l'on m'explique

Disclamer : j’ai pas lu l’article et j’y connais rien en électricité 

 

mais d’après ce que j’avais lu, oui pour certains appareils il est possible de détecter leur conso car « l’empreinte électrique » est +/- différentes pour chaque appareil donc un analyseur serait capable de le faire (j’avais lu ça pour un boitier hi tech vendu justement pour suivre sa conso etc).

est ce realisable en pratique ? Je ne sais pas

jusqu’a combien d’appreil ? Je sais pas

quelle précision ? Je sais pas

 

mais juste pour dire que même si c’est un seul câble qui part du compteur, on pourra probablement faire quelque chose dans cette direction là plus tard

 

(et pour finir je m’en fou j’ai toujours pas eu le linky posé depuis qu’on a pas donné suite à leurs appels)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, AlexaRom a dit :

d’après ce que j’avais lu, oui pour certains appareils il est possible de détecter leur conso car « l’empreinte électrique » est +/- ...

Je confirme !


Un des patrons de ENEDIS dans une vidéo de promotion Linky vantait même l'avantage.

Courbe à l'appui, il différenciait une cafetière d'une TV LCD !

Et les données peuvent être communiquées à des partenaires pour du marketing ciblés.

Autre avantage du "bidule", le changement d’abonnement à distance et la coupure d'électricité pour les impayés.

Bref, que du bonheur le Linky pour les opérateurs... Y'a bon pognon !

 

Pour empêcher la session de vos données, c'est possible depuis le site ENEDIS...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Ares a dit :

Un des patrons de ENEDIS dans une vidéo de promotion Linky vantait même l'avantage.

Courbe à l'appui, il différenciait une cafetière d'une TV LCD !

Sauf que ces traitements ne sont que statistiques, il y a une marge d'erreur (d'autant plus importante qu'il y a plusieurs équipements connectés simultanément), ce qui ne gêne pas pour les marketing (si 80% des déductions sont correctes, c'est largement suffisant), mais est absolument impossible à utiliser pour une taxe.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Remy a dit :

il y a une marge d'erreur

Exact, mais la marge d’erreur est TRÈS faible.

ENEDIS, RTE, etc ont déjà une base de données de plusieurs années sur les consos.

Et les équipements ne démarrent pas tous en même temps (cumulus, radiateur, TV, Ordi, etc).

il y a 13 minutes, Remy a dit :

... mais est absolument impossible à utiliser pour une taxe.

Attention, je n'ai pas parlé de taxe.

Les opérateurs planchent sur des variations de tarifs dans la journée.

Le sujet est « électrique »... "Ils" aiment bien mettre le client sous tension !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Haughtgernon a dit :

un simple filtre avant l'appareil en question, et hop, il n'y a plus de pb

Je ne pense pas !

Le filtre doit être placé en amont du compteur Linky :)

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon opinion qui ne regarde que moi, mais c'est une reflexion que j'ai eu avant d'acheter ma Leaf:

 

1) A supposer que techniquement le Linky soit capable de détecter un VE, l'état ne mettra pas en place de taxes tant que le marché du VE soit suffisamment gros car sinon cela casserait tout l'essor de l'électrique timide en France. On est à moins de 3% de VE en 2019, il va se passer encore quelques années avant d'arriver à 20-30 % de pénétration du VE en France.

 

2) Si taxe il y a un jour (il faudra bien récupérer les 37 milliards de TICPE annuelles quelque part) elle sera sûrement très inférieure au prix du carburant qui lui va augmenter ( investissements pour de nouveaux gisements faible, gaz de schiste US en baisse, etc...)

 

3) Grâce à l'accord EDF / Nissan et le Chademo, il est probable que nous, propriétaires de Leaf, ayons bientôt des propositions de contrats interressantes pour le Véhicule to Grid. J'y crois car EDF est en difficulté avec son réseau proche de la rupture. Certains hivers comme en février 2018 et janvier 2017 on a frolé le black-out et en plus importer l'énergie de l'exterieur coûte cher. 

 

Wait and See,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) Techniquement oui, réglementairement, je ne pense pas. A mon avis la taxe ne se fera pas comme ça, difficile de séparer en précision les consommateurs électriques.

2) Taxes il y aura un jour mais peut être pas sur les relevés Linky; je pense plutôt péages auto, relevés kilométriques à distance ou pas. Il faut faire confiance à l'Etat pour trouver de nouvelles taxes, pas forcément sur le transport.

3) Je ne pense pas à court terme, ça reste trop marginal, trop contraignant et gain minime. Il faut se méfier des annonces EDF Enedys dictées par la recherche de financement. Avant le black out total, il y a plusieurs procédures et le réseau reste globalement bon/maillé par rapport à certains pays.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Christobald a dit :

il faudra bien récupérer les 37 milliards de TICPE annuelles quelque part

Mon opinion perso :)

Le smartphone c'est imposé en moins de 5 ans !
Le VE ne mettra pas le temps d'une "génération" pour s'imposer.

 

C'est difficile de prédire l'avenir... Mais la guerre de l'énergie à déjà commencé !

EDF est en grande difficulté : Flamanville, EnR, Recyclage Centrale le rapport du Sénat est accablant.

* Flamanville... Des branquignoles : sous-traitance en cascade, personnels non qualifiés, fournisseurs non certifiés.

Par analogie, le ferrailleur du coin essayant de construire un Airbus A320 !

* EnR pas mieux : manque de compétitivité, achat de techno dépassé...

* Recyclage Centrale : quasi impossible par manque de finances.

* Les finances EDF : vendre un quota d’électricité à perte et acheter de EnR trop cher pour favoriser la concurrence !

 

Solution, scinder EDF.  Un classique !  Pour l'état, mutualiser les pertes. Pour le privé, privatiser le rentable.

 

Ne pas oublier les petits nouveaux, Total et consorts... De vrais molossoïdes qui font du lobbying pour multiplier par 10 leurs quotas d'électricité.
Et Bruxelles qui relance EDF pour que celui-ci cède ses barrages hydrauliques... au privé.
Alors une fois que le VE sera à 10 %, les « gentils » opérateurs trouveront facilement l'astuce pour augmenter les tarifs au moment de la charge de ton VE.
Un sénateur en 2019, prenait l'exemple d'une facture < à 50€ (abonnement+kW) qui se transformait en plus de 200€ TTC au final !

 

On aura même pas rembourser notre Linky (5 ans) qu'on sera "foudroyé" par le montant de la facture.

Restons branchés, camarade, la lutte commence !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Remy a dit :

Sauf que ces traitements ne sont que statistiques, il y a une marge d'erreur (d'autant plus importante qu'il y a plusieurs équipements connectés simultanément), ce qui ne gêne pas pour les marketing (si 80% des déductions sont correctes, c'est largement suffisant), mais est absolument impossible à utiliser pour une taxe.

 

tout a fait

plusieurs appareils en même temps, la "signature" est totalement faussée.

impossible à utiliser pour taxer

par contre , une taxe sur les kms parcourus, à déclarer sur l'honneur , comme les impôts, contrôle de cohérence aux contrôles techniques, révisions concessions, controles de police/gendarmerie, tout est possible et simple a mettre en oeuvre.

pourquoi vouloir faire avec une erreur trop importante possible avec toutes les contestations que cela pourra engendrer

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Remy a dit :

Sauf que ces traitements ne sont que statistiques, il y a une marge d'erreur (d'autant plus importante qu'il y a plusieurs équipements connectés simultanément), ce qui ne gêne pas pour les marketing (si 80% des déductions sont correctes, c'est largement suffisant), mais est absolument impossible à utiliser pour une taxe.

 

Oui, c'est du bon sens. On peut estimer + ou -, avec une marge d'erreur, la consommation d'une machine à laver... qui sera confondue avec celle d'appareils proches en fonctionnement. C'est statistique, même si la précision peut s'améliorer.

 

Par contre une taxe doit être certaine! Appuyée sur de l'indiscutable! Faute de quoi le moindre recours serait 100% gagnant. Ce n'est donc pas possible en ce domaine. 

 

Taxer à partir d'une borne "collective" de recharge (cf. le texte cité en référence) , en distinguant les individus de la collectivité (un immeuble de logements par ex) , est-ce possible? ... les moyens ne sont certainement pas limités à Linky qui paraît bien faiblard en ce domaine. Ne suffirait-il pas d'imposer une carte de chargement-paiement normalisée? 

Et ne serai-il pas plus simple par ex d'adapter la taxe de l'électricité, quelle que soit son utilisation? De toute énergie d'ailleurs, en commençant par les plus polluantes?  

 

Il court une véritable fantasmagorie liée à ce compteur. Bientôt on nous dira qu'il représente un danger mortel (pour certains imaginatifs, on n'en est pas loin... Ses ondes seraient dangereuses, comme bien d'autres... il y a des modes.  Ce genre de peur dont certains aiment se nourrir date des origines de l'humanité!  Elles se succèdent au fil du temps. Les éoliennes, les "chemtrails"etc. Cela remplace le Loup Garou, le mauvais œil. Le grand complot. 

 

Moi ce que je reproche à ce compteur, c'est bien plus simplement de ne pas rendre à l'utilisateur individuel les services promis. C'est d'ailleurs ce que disent les associations de consommateurs. 

 

Pour en finir, j'ajouterais qu'il ne me paraît pas scandaleux de payer des taxes... Dans un monde où l'énergie est nuisible à notre environnement, même l'électrique aujourd'hui, il faut bien contribuer dès lors que l'on en consomme.

 

Il faut certes qu'elles soient justement réparties et bien utilisées pour le bien commun. Mais ce n'est pas le même problème. Rien à voir avec Linky! On sait que les plus riches sont de loin les plus gros consommateurs d'énergie, les plus pollueurs. Il ne faudrait pas les taxer? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour comprendre Linky, qui n'est pas dangereux pour la santé :

https://www.youtube.com/watch?v=m76A2e9vxhI

 

Audition de Philippe MONLOUBOU président du directoire d'ENEDIS (ex ERDF) devant l'Assemblée Nationale le 2 février 2016.

Monsieur MONLOUBOU, BouBou pour les intimes, est très fier en déclarant que ENEDIS/ERDF est « déjà un opérateur de Big Data, qui est une nécessité ». Question "Stats" : Y'a les mathématiciens et les moyens chez ENEDIS, c'est leur business.

Et BouBou parle bien de modulation tarifaire... à disposition des industriels !

https://www.youtube.com/watch?v=VXtPsC4ZKH0

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et sinon il y a les panneaux photvoltaique

avec un peu de chance les prix vont continuer de baisser et il sera de plus en plus facile de recharger son ve pour pas trop cher et même pour les ultra de manière autonome

d'ailleurs un car-port photovoltaïque non raccordé au réseau serait relativement simple a faire non ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, erwan a dit :

Bonjour

 

pour mettre une taxe il suffit de prendre le fichier des cartes grises .......................

 

erwan

C'est pas la question : la carte grise dit qui a quoi comme véhicule mais pas qui l'utilise comment.

ça reviendrait à imposer autant la mamie du cantal (exemple totalement aléatoire :D ) qui fait < 5000 km/an et le VRP en TESLA qui fait 50 000km/an vu que l'état n'aurait aucune idée de leur utilisation respective.

 

Il y a 2 heures, ltc18 a dit :

et sinon il y a les panneaux photvoltaique

avec un peu de chance les prix vont continuer de baisser et il sera de plus en plus facile de recharger son ve pour pas trop cher et même pour les ultra de manière autonome

d'ailleurs un car-port photovoltaïque non raccordé au réseau serait relativement simple a faire non ?

 

je me suis renseigné pour une installation : on est clairement pas dans quelque chose de "rentable économiquement" à l'heure actuelle.

pour le devis proposé et les économies miroitées (qu'il faudrait en plus revoir à la baisse, comme toujours avec les promesses commerciales), il me faudrait par exemple investir 10k€ pour une installation de 3kW et espérer une rentabilité en 7-10 ans.

ça donne surtout envie de ne surtout pas se précipiter pour ce genre d'installation (et c'est dommage parce que c'est clairement pas l'envie qui manque)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve quand même au Linky, malgrès ce qui a été dit, 2 avantages:

- Il permet de surveiller/comprendre sa consommation électrique et d' isoler les consommateurs.

- Il facilite les changements de fournisseurs d'électricité et moi perso je ne m'en prive pas. Exemple: je viens de prendre

   l'offre Ekwateur / UFC que choisir à 11,6 cts le KW HC, prix fixe 2 ans et ça c'est bon pour nous qui roulons en électrique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, AlexaRom a dit :

je me suis renseigné pour une installation : on est clairement pas dans quelque chose de "rentable économiquement" à l'heure actuelle.

pour le devis proposé et les économies miroitées (qu'il faudrait en plus revoir à la baisse, comme toujours avec les promesses commerciales), il me faudrait par exemple investir 10k€ pour une installation de 3kW et espérer une rentabilité en 7-10 ans.

ça donne surtout envie de ne surtout pas se précipiter pour ce genre d'installation (et c'est dommage parce que c'est clairement pas l'envie qui manque)

C'est étonnant car nous ne devons pas avoir la même notion de "rentable économiquement".

Si l'installation est rentabilisé en 7-10 ans, ^donc pendant la décennie qui suit c'est que du bénéfice.

J'ai moi même une installation 9 kWc depuis 2 ans, et elle sera entièrement rentabilisée sur moins de 10 ans (on produit même plus que ce que prévoyait l'installateur!). La totalité de l'installation est garantie constructeur 20 ans (supervision, pièces et main d'oeuvre, et même 25 ans sur les panneaux) et "grâce" a l'obligation d'achat sur 20 ans les revenus sont garantie sur cette durée (revente total).

Doubler sa mise de départ sur 20 ans c'est équivalent a un placement a 3.5% sur 20 ans, de mon point de vue c'est bien "rentable économiquement", sans parler des bénéfices de production après 20 ans de l'installation et les bénéfices écologiques...

En tout cas moi je ne regrette pas mon installation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Christobald a dit :

- Il facilite les changements de fournisseurs d'électricité et moi perso je ne m'en prive pas. Exemple: je viens de prendre

   l'offre Ekwateur / UFC que choisir à 11,6 cts le KW HC, prix fixe 2 ans et ça c'est bon pour nous qui roulons en électrique 

En quoi il facilite ces changements ? (j'ai déjà moi même changé, très simplement, alors que j'ai pas Linky donc j'ai du mal à voir comment il favorise ça encore plus)

 

il y a 23 minutes, Manu_74 a dit :

'est étonnant car nous ne devons pas avoir la même notion de "rentable économiquement".

Si l'installation est rentabilisé en 7-10 ans, ^donc pendant la décennie qui suit c'est que du bénéfice.

Disons qu'à l'heure actuelle, me dire qu'il faut sortir 10k€ pour normalement que ça soit rentabilisé d'ici 7-10 ans si tout va bien (et que leur promesses sont respectées), je trouve ça un peu rude. Si on parle de long terme, je suis d'accord mais à court ou moyen terme, c'est de la perte pure quoi.

Et les garanties, nous il y avait certains éléments garantis 10 ans seulement donc potentiellement des frais au moment où les économises pourraient arriver. Et les panneaux garantie 25 ans, c'est leur fonctionnement, pas leur efficacité (c'est comme dire que les batteries de voiture tiennent 25 ans : si c'est pour dire qu'elles fonctionneront encore au bout de 25 ans ok, mais s'il ne reste que 30% de capacité ça donne plus grand chose dans un véhicule ...).

 

Globalement, c'est pas rhédibitoire mais ça m'a un peu refroidi. Faudrait que je fasse un autre devis pour voir ce qui se recoupe et ce qui se différencie. Mais on est loin de la rentabilité d'une voiture électrique par exemple.

Si on compare une Leaf et une 308 par exemple, le surcout de quelques milliers d'€ à l'achat peut être très abaissé par le bonus éco et les éventuelles primes départementales. Et si on est gros rouleurs, ce sont d'office plusieurs centaines d'€ d'économies chaque mois en carburant donc on rentabilise très vite l'achat (sans parler du confort de la voiture électrique).

Pour les panneaux, 0 confort supplémentaire (à part se dire qu'on est plus écolos, ce qui est déjà une bonne chose) et on est loin de ces économies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Christobald a dit :

Je trouve quand même au Linky, malgrès ce qui a été dit, 2 avantages:

- Il permet de surveiller/comprendre sa consommation électrique et d' isoler les consommateurs.

Tu fais allusion à la courbe de consommation qu'on peut consulter sur le site Enedis

Si c'est le cas, il faudrait que ça fonctionne nettement mieux.

Pour le moment, en ce qui me concerne, c'est comme MyZE : de temps en temps ça tombe en marche...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, AlexaRom a dit :

c'est de la perte pure quoi.

on parle d'investissement, pas de pertes

perso, j'ai dépenser > 18000€ - 3500€ de crédit d'impôts pour les panneaux solaire + éolienne + batteries tampon, en autoconsommation.

je ne pense pas que je verrais le retour financier de mon vivant,

mais le volet financier n'étais pas mon but.

ça me permet, en été de charger ma VE

en hiver, grâce au vent, pas au soleil qui est plus faible, de chauffer la maison par PAC

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Manu_74 a dit :

C'est étonnant car nous ne devons pas avoir la même notion de "rentable économiquement".

Si l'installation est rentabilisé en 7-10 ans, ^donc pendant la décennie qui suit c'est que du bénéfice.

J'ai moi même une installation 9 kWc depuis 2 ans, et elle sera entièrement rentabilisée sur moins de 10 ans (on produit même plus que ce que prévoyait l'installateur!). La totalité de l'installation est garantie constructeur 20 ans (supervision, pièces et main d'oeuvre, et même 25 ans sur les panneaux) et "grâce" a l'obligation d'achat sur 20 ans les revenus sont garantie sur cette durée (revente total).

Doubler sa mise de départ sur 20 ans c'est équivalent a un placement a 3.5% sur 20 ans, de mon point de vue c'est bien "rentable économiquement", sans parler des bénéfices de production après 20 ans de l'installation et les bénéfices écologiques...

En tout cas moi je ne regrette pas mon installation.

L'ensemble de l'installation garantie 20 ans ! mazette…. Les onduleurs ont fait de sacrés progrès alors car je suis équipé de panneaux photovoltaïques et l'onduleur était garanti 7 ans seulement (il a d'ailleurs laché au bout de 6 ans 1/2) et sur les nouvelles installations, il me semble que les onduleurs sont garantis 11 ans au mieux. Mais l'installation date de 13 ans aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.