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Assemblage moteur électrique et réducteur (transmission) à surveiller

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@Adriu Tout dépend si le mécano parle en son nom ou au nom de Hyundai.

 

J'avais une 125cc à une époque, une Yamaha YBR. Il se trouve qu'elle avait un problème de pompe d'injection qui ne se manifestait que l'été (elle se mettait en sécurité lorsque l'essence dépassait les 30°C. Avec un réservoir en métal noir... Bravo les gars.). Le problème était bien connu cher le constructeur, mais il ne proposait qu'un bloc pompe complet à plus de 400€. Le mécano du garage de la maque ou j'allais connaissait lui aussi le pbm, et me disait qu'il avait déjà eu remplacé juste la pièce défectueuse, pourtant vendu au détail sur un autre modèle (les T-max). Coût ? 30€. J'ai pas réfléchi longtemps, et j'ai pu profiter tranquillou des virées en été.

 

Ici reste donc à voir si Hyundai change sa procédure, ou si c'est un mécano habile qui le fait de son côté. Dans le cas d'une casse hors garantie, Hyundai aurait tout intérêt (sauf la perte de confiance que ça va entrainer) a vendre un bloc motoreducteur entier. Espérons en effet qu'ils ont changé leurs procédures (manque plus qu'a faire pareil avec le moteur de verrouillage du câble, qui touche tous les modèles du groupe !)

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Le 29/01/2022 à 20:28, Spif a dit :

@Adriu Tout dépend si le mécano parle en son nom ou au nom de Hyundai.

 

J'avais une 125cc à une époque, une Yamaha YBR. Il se trouve qu'elle avait un problème de pompe d'injection qui ne se manifestait que l'été (elle se mettait en sécurité lorsque l'essence dépassait les 30°C. Avec un réservoir en métal noir... Bravo les gars.). Le problème était bien connu cher le constructeur, mais il ne proposait qu'un bloc pompe complet à plus de 400€. Le mécano du garage de la maque ou j'allais connaissait lui aussi le pbm, et me disait qu'il avait déjà eu remplacé juste la pièce défectueuse, pourtant vendu au détail sur un autre modèle (les T-max). Coût ? 30€. J'ai pas réfléchi longtemps, et j'ai pu profiter tranquillou des virées en été.

 

Ici reste donc à voir si Hyundai change sa procédure, ou si c'est un mécano habile qui le fait de son côté. Dans le cas d'une casse hors garantie, Hyundai aurait tout intérêt (sauf la perte de confiance que ça va entrainer) a vendre un bloc motoreducteur entier. Espérons en effet qu'ils ont changé leurs procédures (manque plus qu'a faire pareil avec le moteur de verrouillage du câble, qui touche tous les modèles du groupe !)

Apparement c'est bien la procédure qui a changé. Si j'ai bien compris maintenant au lieu de recevoir le groupe motoreducteur ils reçoivent un kit complet de réparation, démontent le moto réducteur et remplace ce qui doit être changé. 

De ce que j'avais lu (je peux pas verifier si c'est vrai) avant les garagistes n'avaient pas accès aux pièces détachées du groupe moto réducteur, c'était tout ou rien.

Pour le coût hors garantie, ce sera sûrement moins chère en effet, par contre ça demandera sûrement plus d'heures de main d'œuvre.

Modifié par Adriu

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Je pense utiliser de la Redline pour faire la vidange du réducteur, pas besoin de rajouter de l'additif, et une viscosité conforme aux spec. Hyundai, vous en pensez quoi ?

 

https://www.racinglubes.fr/huile-boite-de-vitesse-et-pont/1356-huile-boite-de-vitesse-et-pont-huile-de-boite-et-pont-red-line-mt-85-75w85.html?gclid=Cj0KCQiArt6PBhCoARIsAMF5wah-u2HNnxL75Lwe-g-uLIuFO27rtd6FNbkTGgfDcTALxrCPlbM-hXsaAiAcEALw_wcB

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Effectivement ça respecte la préco Hyundai (à savoir API GL-4), mais bon j'aurais tendance à préférer une huile qui respecte aussi la GL-5 :

 

1) Dans le lien ci-dessous on peut lire que la GL-5 est plus additivée, ce qui est meilleur pour les pignons, les roulements, et les arbres, mais moins bon pour les synchro. Donc meilleure partout sauf les synchro, et comme on n'a pas de synchro dans un réducteur...

https://www.rtsauto.com/wp-con...oads/2016/12/Transaxle_oil.pdf

2) La specification API dit :
GL-4 : gears operating under moderate to severe conditions of speed and load or axles with hypoid (see note)gears operating under moderate speeds and loads
GL-5 : gears, in axles operating under various combinations of high-speed/shock load and low-speed/high-torque conditions

Or, on est clairement sur le cas GL-5 : sur nos réducteurs on a à la fois des hautes vitesses et des forts couples à basse vitesse

L'idéal est donc de trouver de la API GL-4 / API GL-5, comme la Motul Motylgear, largement recommandée par plusieurs membres de ce forum (avec de bons arguments)

Modifié par Grand-Vince

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Je rappelle quand même que vidanger c'est bien, mais pas suffisant : il faut aussi contrôler le serrage de toutes les vis d'assemblage machine / réducteur ! (procédure page 8 de ce topic : https://forums.automobile-propre.com/topic/assemblage-moteur-électrique-et-réducteur-transmission-à-surveiller-19985/?do=findComment&comment=860883 )

On sait qu'elles ont tendance à se désserrer, et on ne sait toujours pas si c'est pas une mise en biais sous couple qui provoquerait l'endommagement du (ou des) roulement(s)

Modifié par Grand-Vince

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Justement en restant chez Redline (full synthétique avec additif), on a une GL-5/GL-6 aussi, clairement déconseillée pour les synchro que effectivement on a pas :

https://www.racinglubes.fr/huile-boite-de-vitesse-et-pont/2287-huile-boite-de-vitesse-et-pont-huile-de-boite-red-line-75w85-gear-oil-full-synthetic-gl-5.html

 

Oui pour les vis de fixation, je vais refaire les couples en même temps

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Vidange faite cet après-midi -> De l'huile gris-noir, très liquide, pas de limaille, j'ai dû sortir un litre tout rond. La titine a pas 7000 kms.

Ensuite rinçage avec l'huile neuve (remplissage partiel avec la vidange ouverte), puis remplissage véhicule droit (au niveau) jusqu'au bouchon de remplissage, ce qui doit faire 1.2l environ. J'ai finalement choisi de la Castrol 75W90 full synthétique en GL-5 long life. J'ai pris cet indice de viscosité pour une meilleure tenue à chaud puisque chaque utilisation pour moi équivaut à 140 kms, le réducteur doit donc tenir une charge de couple sur une longue durée à chaque fois. Le 75w lui est au préco Hyundai (à froid).

Même en 75w, l'huile était beaucoup moins fluide que l'espèce de flotte huileuse d'origine (70w) !

Je compte refaire la vidange au retour de la révision des 60 000 kms et normalement elle devrait être encore propre.

Côté couple tout était bien serré même si j'ai pu retorquer un peu sur celles du bas.

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Bonjour,

Depuis quelques temps, j'ai un léger tac tac tac qui viens de l'avant et qui est proportionnel à la vitesse de la voiture. Au dessus de 60/70 km/h on ne l'entend plus !

D'après l'expérience de ceux qui ont eu le problème de réducteur, pensez-vous que ce soit le réducteur, un roulement ou autre ?

Je vais à la révision la semaine prochaine et j'aimerais avoir un idée pour en discuter avec mon concessionnaire.

Ioniq 28 - 90000km - Mars 2018

Merci d'avance

 

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Je laisse ma voiture le 7 mars chez huyndai, pour qui détermine également d'où viens le bruit lorsque je roule à faible vitesse, on dirait qu'on est sur des rails. 

J'avais remarqué le bruit il y a presque 2ans. Mais le bruit disparaissé et revenai, là il est constamment présent. 

Je vous dirai si la concession a trouvé d'où viens ce bruit de roulement. 

Ah un moment sa sifflé et grincé même à 130km/h et faisait un bruit de ram de métro qui freine, et sa disparaissé d'un coup, la sa fait 15 jours que je n'ait que le bruit de chemin de fer et qu'à faible vitesse. 

Je vous dirai si la concession a trouvé d'où viens ce bruit de roulement car ils vont gardé la voiture la journée. 

J'ai 131.000 et il y avait eut une vidange de réducteur de fait vers 60000, mais ils m'ont dit que c'était pas nécessaire de la refaire à 120.000 lors de ma dernière révision.

Ioniq de min2018

Modifié par Remibag

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Merci @Remibag, ça ressemble étrangement à mon problème. Le bruit disparait parfois également. Il est proportionnel à la vitesse de la voiture.

Je l'emmène jeudi 3 pour la révision des 90000km et j'insisterais pour qu'ils regardent. Je veux garder cette voiture longtemps et ce problème m'inquiète !

Je vous tiendrait au courant.

 

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Verdict de la concession, c'est le moteur qui est à changer, ils ont démonté le reducteur et fait tourné le moteur seul et on constaté le bruit. Il me rappel pour le changement lorsqu'ils auront reçu le moteur. En attendant je peut continuer à rouler avec ma voiture. 

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Oui je me rappelle, le roulement côté machine, donc ça fait 2 témoignages concordants pour l'instant (avant toi, ils disaient juste qu'ils remplaçaient tout le GMP, donc machine + réducteur)

Modifié par Grand-Vince

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C'est quand même une intervention mécanique assez lourde, et je vois pas l'intérêt de changer un roulement qui ne présente pas de défaut, avec aucune certitude qu'il en présente un jour. Surtout que sans défaut, ce sera sûrement à tes frais (j'ose même pas imaginer le montant de la facture)

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Effectivement pas très encourageant, moi qui pensait la Ioniq irréprochable, un peu déçu !

 

En cherchant sur le net, il y a aussi des cas de roulement HS,

pour se rassurer il ne faut pas lire ceci :

https://www.ioniqforum.com/threads/bearing-noise-howling.39143/#post-473940

Citation

The sound is know to be above 30km/h.
And the single replacement of the motor just give a temporary pause to the problem.
Others dis change the transmission, and was also a temporary fix.
The true solution was engine and transmission replacement.

I got the same issue on my 2019 ev at 122k km...

Citation

Le bruit est connu pour être supérieur à 30km/h.
Et le seul remplacement du moteur vient donner une pause temporaire au problème.
D'autres modifient la transmission et constituent également une solution temporaire.

La vraie solution était le remplacement du moteur et de la transmission.

J'ai eu le même problème sur mon ev 2019 à 122k km...

 

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C etait quoi ton précédent véhicule.

 

Personnellement je suis très surpris de ces soucis relatés.

Les constructeurs savent faire depuis très longtemps des engrenages et des roulements, j avoue ne pas comprendre qu il pourrait y avoir des soucis en série 

 

Qu il y ait un problème sur un lot de roulement ou de montage lors de l assemblage, OK pourquoi pas, mais sinon que le problème soit à la conception et touche 100% des véhicule j aurai franchement du mal à le croire.

 

Si c est vraiment généralisé même Hyundai n a vraiment rien à y gagner car ça pourrait faire très mal à la réputation.....

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Le 07/04/2022 à 00:12, Flo21 a dit :

C etait quoi ton précédent véhicule.

 

Personnellement je suis très surpris de ces soucis relatés.

Les constructeurs savent faire depuis très longtemps des engrenages et des roulements, j avoue ne pas comprendre qu il pourrait y avoir des soucis en série 

 

Qu il y ait un problème sur un lot de roulement ou de montage lors de l assemblage, OK pourquoi pas, mais sinon que le problème soit à la conception et touche 100% des véhicule j aurai franchement du mal à le croire.

 

Si c est vraiment généralisé même Hyundai n a vraiment rien à y gagner car ça pourrait faire très mal à la réputation.....

Moi j'ai une ioniq qui va très bien de 2018 mais ça me fait un peu peur quand je lis cette partie là du forum 🙂 je ne pense pas que ça soit généralisé sur toute les ioniq!

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Je suis bien d accord avec toi.

 

Depuis le temps que le sujet existe j espere que Hyundai aura eu le temps de chercher pour trouver des solutions préventive plutôt que curative sur les véhicules en circulation si le problème est généralisé......

 

D autant plus que ça touche aussi les Niro et Kona aussi....

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Bonjour, j'ai moi aussi un "tac tac tac" qui est proportionnel à la vitesse du véhicule qui est apparut assez tôt (aux alentours de 1000kms) sur ma Ionic 38, du coup le soucis viendrait certainement du réducteur donc ? 

Je vais passer à mon concessionnaire demain, j'avoue que ça m'inquiète un peu !

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Le 31/05/2022 à 01:04, Yohanngabe a dit :

Bonjour, j'ai moi aussi un "tac tac tac" qui est proportionnel à la vitesse du véhicule qui est apparut assez tôt (aux alentours de 1000kms) sur ma Ionic 38, du coup le soucis viendrait certainement du réducteur donc ? 

Je vais passer à mon concessionnaire demain, j'avoue que ça m'inquiète un peu !

Les retours convergent plutôt vers un roulement côté machine électrique, pour le moment

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