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michelm

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  1. A noter que ce moteur semble très solide, ne consomme pas d'huile, c'est la deuxième Clio 2 1.6 L 16V qu'on a. La première a fait 220 000 km (avant qu'une jeune conductrice la transforme en épave en rentrant dedans)... Par contre le reste..... c'est nettement moins bien ! La clim auto, les bobines d'allumage au début, fil qui se coupe dans le commodo, tresse de masse qui s'effiloche et se coupe (plus de démarreur), pompe de lave glaces, module électronique du ventilateur d'air habitacle, silent-bloc de barre stab, grippage d'étrier de frein, et surtout sur la deuxième : douille d'accouplement en sortie de boîte HS (démontage complet boîte, changement arbre de sortie etc.). Ils avaient économisé une goupille (qui permettait de fiabiliser la transmission), petite économie à la production, mais pas à l'utilisation. Une auto à vivre, enfin assez souvent à dépanner ! J'espère qu'ils feront mieux en électrique.
  2. Si un peu sur la Clio, car c'est entre moteur et cloison habitacle, il faut enlever tout ce qu'il y a au-dessus, boite à air etc. Alors sur une Modus ça ne doit pas être plus simple. Bon courage ! Je l’avais changé car j'avais le voyant défaut moteur en permanence et je ne pouvais pas l'effacer (avec Torque Pro). Si il n'y pas de problème il ne faut pas la changer. Je viens de faire 2 fois 400 km et le voyant s'est allumé pour les 2 trajets mais c'est fugitif, j'essaye d'éviter les longues périodes de quasiment pleine charge mais ce n'est pas facile sur l'A75, il y a du dénivelé. Sinon pour des distances plus limitées et pas sur autoroutes, le voyant ne s'allume jamais.
  3. Bonjour, Si c'est bien le même moteur que sur la Clio 2 : K4M 1.6 16 V de 2003 c'est inutile ! Lire ce que j'avais écrit juste avant. Le calculateur s'adapte, le LTFT monte à +25%. Je n'avais pas lu le second message, oui c'est certainement le même moteur, pour les injecteurs je ne sais pas et il peut y avoir plusieurs montes, comme les bobines d'allumage qui étaient (très) peu fiables.
  4. Bonjour à tous, Juste pour info : une ancienne Clio 2 1.6 L 107 ch (2003), le calculateur a une grande possibilité d'adaptation, le LTFT (vu avec Torque) est à +25% stable. La consommation E85 peut varier de 8,5 à 9,5 L / 100 km, et plus si petits trajets etc. Même pas de transition directement le plein à l'E85, pas de soucis, on dirait presque qu'elle roule mieux à l'E85 ! Le voyant peut s'allumer (très rarement) si on reste longtemps pleine charge, par exemple très longue montée sur autoroute avec régulateur de vitesse, à ne pas faire. Pour le démarrage à froid (surtout l'hiver) un potentiomètre dans l'habitacle, pour simuler par ex -20°C mais pas longtemps. Avant j'avais une résistance avec un interrupteur, ce n'était pas pratique, des fois trop riche ou pas assez, avec le potentiomètre gradué on peut doser et surtout diminuer progressivement. Avec l'interrupteur on passe de trop riche à trop pauvre et on peut caler au début. Panne : J'ai eu la sonde Lambda amont HS à 150 000 km (voyant allumé en permanence), est-ce dû à l'E85 ou la vétusté naturelle ? Peut-être les deux !
  5. Non ce n'est pas délirant de prendre un VE neuf, mais si on ne roule pas beaucoup ça me semble très hasardeux. Si le Ve avait la longévité d'un VT, toujours opérationnel au bout de 10 ans, 20 ans, ça serait bien, mais pour le moment ce n'est pas vraiment le cas. Si la batterie devient trop faible au bout de 15 ans, sur certains VE c'est plutôt 10 ans voire moins, si le constructeur permet un remplacement à prix raisonnable, ça serait très bien. Une solution viable sur le long terme. Pour le moment les constructeurs ne font pas cet effort, loin de là, ils rendent leurs véhicules d'occasion irréparables économiquement. Seul moyen: il faut trouver un indépendant qui le fait avec une meilleure batterie, et pour moins cher, comme pour la Leaf, possible car c'est le VE qui a été le plus vendu dans le monde, et est fiable apparemment (hors batterie qui se dégrade). Pour la décote, si de nouveaux VE (Chine BYD et d'autres) arrivent avec de meilleures performances, des batteries LFP bien moins chères, la décote sera importante il me semble. En restant chez Kia, un Soul EV a du perdre pas mal de valeur en occasion depuis l'arrivée du E-Soul. Je suppose que les Tesla Model S ont perdu pas mal aussi avec les Model 3, et si une Model plus abordable et pratique arrive, la Model 3 décotera plus vite... Pas facile tout ça ! Si on a envie d'un VE, que ça ne pose pas de problème financier, et bien pas besoin de chercher de bonnes raisons pour se justifier, on achète, et souvent on roule beaucoup plus ce qui n'est pas un gain "écologique" finalement. Bonne route à ceux qui ont un E-Soul, en espérant qu'il reste fiable.
  6. Effectivement pas très encourageant, moi qui pensait la Ioniq irréprochable, un peu déçu ! En cherchant sur le net, il y a aussi des cas de roulement HS, pour se rassurer il ne faut pas lire ceci : https://www.ioniqforum.com/threads/bearing-noise-howling.39143/#post-473940
  7. Oui, je suis un peu en campagne quand même il faudra aller la chercher la location. Pas sûr que le VE grande autonomie en location continue à ce prix. Il faut aussi qu'il soit disponible quand on en a besoin. On verra ! Le VE faible autonomie par ici est assez rare, sauf Zoé que je ne souhaite pas, (trop de pannes en Renault dans ma vie ! Pourtant je répare à chaque fois, mais ça use à force et la confiance n'y est plus). Sinon c'est la Leaf qui est la plus courante. Mais en ce moment les prix ont bien augmenté, pas le moment d'acheter.
  8. Oui c'est vrai qu'il y a des primes pour mettre à la casse des produits durables ! La batterie du VE c'est quand même la pièce la plus chère surtout si on veut la changer hors garantie. Quand on ne parlait pas de durable : on en faisait, mais maintenant que l'on en parle on n'en fait de moins en moins ! 49€ en location entre particulier pour une courte durée, non ce n'est pas une erreur. Une semaine, 1000 km, 345€ c'est raisonnable, non ? Si j'en ai besoin que 3 à 4 fois par an ça me parait plus économique que d'acheter un VE à environ 45 000 € et de s'en servir une fois de temps en temps. Bien sûr quand on achète un VE à 45 k€ on roule plus qu'avant, effet rebond, c'est ce que l'on constate avec des autos qui consomment moins qu'avant, les gens ont tendance à rouler plus, donc aucun gain "écologique" si on peut dire.
  9. Je suis passablement dégoûté des prix qui montent en occasion. Je vais mettre entre parenthèses mes recherches, trop cher pour ne pas beaucoup rouler. Il vaudrait mieux de la location courte durée de VE, tiens j'ai vu par ici une Model 3 de 2022 à 49€ par jour, moins cher qu'une Clio 0.9 récente. C'est plutôt ça la solution quand on ne roule pas souvent loin ! Bon la Model 3 à 49€, ça ne va probablement pas durer très longtemps, les autres sont plutôt à 150. Beaucoup d'autos passent la grande majorité de leur temps en stationnement ou sur les parking et pas à rouler, c'est ça qui pose problème, je suis bien placé pour le dire, mon VT de 30 ans a fait 200 000 km, 6 666 km / an de moyenne !
  10. Les mécanos et l'électricité ce n'est souvent pas le grand amour, alors là avec un VE ils sont servis ! Le problème sera de pouvoir réparer un VE de 10 ans, pour le moment c'est difficile. Un VT de 10 ans pour moi c'est du récent, c'était même l'âge minimum où je commençais à en chercher ! Mes VT ont 30 ans et presque 20 ans. Pour un VE je me décide à chercher du récent à cause du vieillissement des batteries. J'espère que le Soul EV va pouvoir être réparé. Quand j'étais au travail j'adorais les pannes compliquées (électrotechnique), si je pouvais avoir une seconde vie je saurais vers quoi m'orienter ! Toujours se rappeler : le diable est dans les détails....
  11. Il me semble que chez Renault il y a des remplacements qui sont difficiles par exemple sur les Zoé, ou peut-être un appairage à faire entre moteur et onduleur. Sur la Leaf ça paraît plus simple, mais il faut quand même une adaptation si on met une batterie récente sur une première génération. J'espère qu'avec le nombre de Kona, E-Niro, E-Soul vendus il y aura des possibilités.
  12. Remy a raison pour le moment c'est le règne du gâchis. On devrait faire un classement des constructeurs, quels sont ceux qui offrent la possibilité de changer de batterie ou l'électronique de puissance, à un prix raisonnable. Le mauvais exemple : BMW avec la i3. (pardon à ceux qui ont une i3 d'occasion à vendre)
  13. Le département de Michelin ! 63, le siège n'est pas à Paris contrairement à bien d'autres sociétés, mais ici. Donc pas de E-Soul dans le coin. Durabilité, il y avait chez Merco une politique de durabilité des véhicules, on pouvait trouver quasiment toutes les pièces des anciens modèles, bien au-delà des 10 ans après la fin de fabrication. Et en plus c'était dimensionné pour durer longtemps. Cher à l'achat, durable et pas cher à l'entretien. Ça devrait être la philosophie des VE mais je ne suis pas certain de la durabilité. Pourtant il faudrait car à la vitesse où on consomme des matières premières ça ne va pas durer longtemps. Les ressources de cuivre : 30 ans environ, sauf si la consommation augmente et c'est le cas. Heureusement il se recycle bien contrairement aux terres rares etc. Pour en revenir au E-Soul ça va faire bientôt 3 ans qu'il est arrivé, il devrait y avoir des retours de LDD dans assez peu de temps ? Je me demande si ça ne serait pas une opportunité. Mais le E-Soul ce n'est pas le plus vendu c'est plutôt les Kona et E-Niro.
  14. Niveau pollution je n'ai rien dit, ceci dit mettre à la casse des véhicules récents ça pèse lourd aussi en pollution. Mon VT de 92 c'est une Merco faite pour durer longtemps, longtemps... Les 106 AX Clio c'était avec des batteries Saft (made in France) Cadmium Nickel très durables mais nécessitant un certain entretien (effet mémoire etc.). J'avais acheté un ancien Scoot Peugeot électrique qui avait le même type de batterie et j'ai été étonné de pouvoir recharger la batterie après des années à 0 V. Évidemment ça pesait plus que les batteries Lithium mais niveau longévité, faut voir ! L'électronique peut être fiable et durable j'ai aussi une ancienne Merco de 1972 avec injection et allumage électronique Bosch qui fonctionne encore bien. Si c'est bien dimensionné l'électronique tient aussi bien que la mécanique. Bref j'espère que mon choix pour le Kia E-Soul sera un peu durable. J'ai appelé pour faire un essai : impossible aucun E-Soul en concession.
  15. Pour moi un VE n'est pas encore aussi durable qu'un VT, malheureusement, je le regrette bien. Durable pour moi ce n'est pas 8 ans c'est plus. Mon brave VT de 1992 fonctionne toujours très bien, j'ai eu à le réparer mais ce n'est pas un problème. Un injecteur HS ? Je le remplace ce n'est vraiment pas un soucis, et un injecteur HS (partiellement pas totalement, ça me semble impossible) sur 6 ça n’empêche même pas le moteur de tourner. Maintenant on prend un VE de ces années : une 106 électrique, si la batterie est HS c'est introuvable, des éléments d'occasion peut-être. Sinon la transformer pour passer au Lithium, pas simple quand même. Des Tesla Model S qui ont fait beaucoup de km, oui mais pendant un temps court, pas pendant 20 ans. Et quand j'ai regardé il y avait eu plusieurs changements de batteries sous garantie, voire de moteurs. Le seul VE qui paraît durable, un peu, c'est la Leaf, des indépendants trouvent des solutions pour remplacer les batteries d'origine par mieux. Mais ce n'est pas donné. Une Renault Fluence c'est durable ? Il me semble que ce n'est pas facile pour avoir une nouvelle batterie et heureusement la batterie était louée. On oublie trop facilement qu'une batterie vieillit avec le nombre de cycles, mais aussi avec le temps. Tesla 1 million de km mais pendant combien de temps ? Si les constructeurs de VE ne font pas d'effort (il faudrait leur imposer) pour rendre leurs VE durables, ça peut tourner à la politique style BMW i3, économiquement irréparable. Un gros gâchis. J'espère que pour Kia Hyundai ça sera un peu durable !


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