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danm_cool

Article Caradisiac sur les voitures électriques au ski

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Le 14/02/2024 à 14:14, afreeman1901 a dit :

600 km à 150km/h t'as quoi comme voiture? Bon c'est vrai que je faisais cela aussi dans ma jeunesse. C'etait loin d'etre malin.

le coté agréable était surtout pour dire que tu fais autre chose pendant la recharge. C'est un temps masqué en vrai.

 

Et si les gens regardait vraiment l'autonomie VT, cela serait un argument de vente. C'est jamais le cas (la dernière fois que j'ai vu cela c'etait une BX). Alors c'est parce que un VT fait mini 500km et donc on fait avec. Ce n'est un problème sur un VE que parce les premier VE était catastrophique là dessus et qu'il a fallut rassurer. Mais en vrai ce n'est plus du tout un argument, y a des bornes pratiquement partout. Il reste la question des gens sans chargeurs à domicile, qui eux peuvent encore s'en préoccuper, mais je pense que c'est un sujet qui va disparaitre.

Que ce soit avec ma 508 ou ma Skoda Octavia ça faisait 600 bornes les doigts dans le nez, n'importe quelle berline diesel aujourd'hui y arrive même a 150. 

 

Si l'autonomie n'est plus un argument c'est parce qu'aujourd'hui n'importe quelle clio peut taper 700 bornes d'une seule traite. Au passage c'était un argument commercial pour les Mégane qui dépassaient les 1000 bornes.

 

Si d'aventure tous les VE dépassaient quasiment tous les 600 bornes d'autonomie, ce serait pareil...

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Le 14/02/2024 à 15:12, gilbert43 a dit :

Que ce soit avec ma 508 ou ma Skoda Octavia ça faisait 600 bornes les doigts dans le nez, n'importe quelle berline diesel aujourd'hui y arrive même a 150. 

 

Si l'autonomie n'est plus un argument c'est parce qu'aujourd'hui n'importe quelle clio peut taper 700 bornes d'une seule traite. Au passage c'était un argument commercial pour les Mégane qui dépassaient les 1000 bornes.

 

Si d'aventure tous les VE dépassaient quasiment tous les 600 bornes d'autonomie, ce serait pareil...

Oui on dit plus ou moins la même chose, meme si je pense que 250km est suffisant sur autoroute. Au final toutes les routières VE arrivent facilement à faire 350km sur autoroute, donc le sujet autonomie n'est qu'un marronier plus un sujet

 

 

sinon

 

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Le 14/02/2024 à 16:02, afreeman1901 a dit :

Oui on dit plus ou moins la même chose, meme si je pense que 250km est suffisant sur autoroute. Au final toutes les routières VE arrivent facilement à faire 350km sur autoroute, donc le sujet autonomie n'est qu'un marronier plus un sujet

 

 

sinon

 

Oui l'autonomie était un gros sujet sur les VT dans les années 2000 avec l'arrivée des nouveaux diesels et des baisses de conso qui allaient avec et il y avait souvent des marronniers avec des tests du style "laquelle va la plus loin sur la route des vacances" et puis c'est passé.

 

Mais c'est un sujet plus problématique pour le VE d'autant plus que se recharger sur autoroute c'est un peu plus problématique que de faire un plein de gasoil en payant en CB...

Si ça ne devient plus vraiment un sujet une fois qu'on roule en VE, ça en reste un pour l'acheteur potentiel. En tout cas c'est quasiment toujours la question qu'on me pose en premier. 

 

PS 350 km d'autonomie sur autoroute c'est un peu ambitieux... Ma TM3 ne les fait pas, pas a 130 a 4 avec les coffres chargés a ras bord en tout cas.

 

Et j'ai vu la réponse sur le sujet des deux alpes, j'ai répondu et j'irai en Tesla...

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Le 14/02/2024 à 12:59, gilbert43 a dit :

 

 

Après ça dépend des gens, les rares fois où j'ai fait de l'autoroute seul, je me cale a 150, je m'arrête toutes les 3 -4h et un arrêt c'est un pipi et une clope donc même pas 10mn...

 

 

Tu peux toujours faire pipi dans une bouteille et jeter ta clope par la fenêtre comme la majorité des fumeurs. 😁

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Le 14/02/2024 à 16:51, gilbert43 a dit :

Oui l'autonomie était un gros sujet sur les VT dans les années 2000 avec l'arrivée des nouveaux diesels et des baisses de conso qui allaient avec et il y avait souvent des marronniers avec des tests du style "laquelle va la plus loin sur la route des vacances" et puis c'est passé.

 

Mais c'est un sujet plus problématique pour le VE d'autant plus que se recharger sur autoroute c'est un peu plus problématique que de faire un plein de gasoil en payant en CB...

Si ça ne devient plus vraiment un sujet une fois qu'on roule en VE, ça en reste un pour l'acheteur potentiel. En tout cas c'est quasiment toujours la question qu'on me pose en premier. 

 

PS 350 km d'autonomie sur autoroute c'est un peu ambitieux... Ma TM3 ne les fait pas, pas a 130 a 4 avec les coffres chargés a ras bord en tout cas.

 

Et j'ai vu la réponse sur le sujet des deux alpes, j'ai répondu et j'irai en Tesla...

Mon record c'est 352km (98%->12%). Donc théoriquement les 400 sont jouables. Alors c'est une LR et j'etais hors des clous coté temps (3h30 de route). J'avoue que le FSD, me fatiguant bcp moins me fait pousser un peu trop les limites. 

En étant raisonnable, 2H30 à 130max ca fait  250-300km, la majorité des VE font ca (enfin les bon VE). En gros 400km wltp. Le sujet c'est plus l'autonomie, c'est le planificateur et des bornes fiables.

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Le 14/02/2024 à 16:51, gilbert43 a dit :

PS 350 km d'autonomie sur autoroute c'est un peu ambitieux... Ma TM3 ne les fait pas, pas a 130 a 4 avec les coffres chargés a ras bord en tout cas.

Oui, d'autant que même si on fait les 350km on en fait que 280 partant de 80%, il suffit que le SuC soit à 281km pour qu'on soit obligé de s'arrêter au précédent. Peut être 100km avant.

Donc 181km entre 2 charges. Ça commence à faire court.

(Oui bien sûr on peut rouler à 128km/h ou charger à 81% mais c'est juste pour illustrer que les étapes peuvent être sensiblement plus courtes que l'autonomie).

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Le 14/02/2024 à 17:51, Pedritto a dit :

Oui, d'autant que même si on fait les 350km on en fait que 280 partant de 80%, il suffit que le SuC soit à 281km pour qu'on soit obligé de s'arrêter au précédent. Peut être 100km avant.

Donc 181km entre 2 charges. Ça commence à faire court.

(Oui bien sûr on peut rouler à 128km/h ou charger à 81% mais c'est juste pour illustrer que les étapes peuvent être sensiblement plus courtes que l'autonomie).

pourquoi tu veux charger à 80%? 

Oui les étapes peuvent être plus courtes, mais on s'en moque en vrai. Le but c'est pas de faire le moins d'arret, ou de vider sa batterie. Le but c'est d'aller le plus vite possible. D'ou l'importance du planificateur, en tout cas tant que les courbes de charge sont ce qu'elles sont. 

Modifié par afreeman1901

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Le 14/02/2024 à 17:16, Lexiflo a dit :

Tu peux toujours faire pipi dans une bouteille et jeter ta clope par la fenêtre comme la majorité des fumeurs. 😁

Ah non, fumer dans la bagnole ca pue trop apres.

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Le 14/02/2024 à 17:45, afreeman1901 a dit :

Mon record c'est 352km (98%->12%)

370km 100%->4%

Plein été, à 5, coffres ultra pleins, 80% d'autoroute autour des 120 - 125km/h (sauf les quelques 10% de rocades à 90)

J'avoue je serrais les fesses vers la fin et réduit ma vitesse de 10km/h les 30 derniers km.

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Le 14/02/2024 à 17:56, afreeman1901 a dit :

Le but c'est pas de faire le moins d'arret, ou de vider sa batterie. Le but c'est d'aller le plus vite possible. D'ou l'importance du planificateur, en tout cas tant que les courbes de charge sont ce qu'elles sont. 

Ben clairement pour aller le plus vite possible il faut limiter les arrêts. Chaque arrêt nécessite de sortir de l'autoroute (ou a minima aller sur l'aire), se garer, brancher, puis repartir. Déjà 5mn de perdues a vide.

De plus plus tu vides ta batterie plus elle chargera vite.

Je 'saute' souvent les étapes préconisée par le planificateur, quittes à ralentir un peu pour pouvoir atteindre le SuC suivant à (presque) sec.

De plus je préfère 1 arrêt de 40mn que 2 arrêts de 25mn (ou même 20 mais dans la réalité c'est bien 25).

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point de repère historique : une 504 TI de 1973 avait une autonomie théorique de 470 km en roulant à 120 km/h d'après un vieux numéro d'Auto Journal. Je ne sais pas combien faisait la 504 à carburateur de 1977 (la première voiture que j'ai conduite après mon permis dans les années 80) dans les mêmes conditions (a priori moins). L'arrivée des très grosses autonomies est assez tardive à l'échelle de la voiture thermique, et il a fallu le cumul de pas mal de tâtonnements et d'innovations pour arriver aux 700/800 courants sur les berlines récentes (en essence).

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Le 14/02/2024 à 18:57, Eomer27 a dit :

point de repère historique : une 504 TI de 1973 avait une autonomie théorique de 470 km en roulant à 120 km/h d'après un vieux numéro d'Auto Journal. Je ne sais pas combien faisait la 504 à carburateur de 1977 (la première voiture que j'ai conduite après mon permis dans les années 80) dans les mêmes conditions (a priori moins). L'arrivée des très grosses autonomies est assez tardive à l'échelle de la voiture thermique, et il a fallu le cumul de pas mal de tâtonnements et d'innovations pour arriver aux 700/800 courants sur les berlines récentes (en essence).

il a seulement fallu que la source d'énergie devienne trop chère (aux yeux des consommateurs) pour que les constructeurs optimisent leurs produits. Et proposent des solutions aux besoins exprimés (consommer moins / aller plus loin). 

 

Comme d'habitude, le pouvoir appartient aux consommateurs. Tant qu'ils achètent un produit, c'est qu'il répond à leur besoin. S'ils arrêtent d'acheter, c'est qu'il n'y répond plus. 

 

Le jour où les constructeurs de véhicules éléctriques auront épuisé tous les clients potentiels pour des véhicules vendus à prix d'or à l'autonomie faible et à la vitesse de recharge aléatoire (ce qu'acceptent actuellement les acheteurs de véhicules électriques),  ils devront se résoudre à commercialiser de nouveaux produits répondant aux besoins des clients à convaincre. Ou à fermer boutique. Ou à simpement ne pas vouloir vendre à tous ceux qui ne roulent pas encore en véhicule électrique. 

 

Ni plus, ni moins :-) 

 

 

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Le 14/02/2024 à 13:51, NeronLeVelu a dit :

tant qu'il faut faire un plein intermediaire car sinon c'est presque l'inverse vu qu'on ne passe pas de temps a faire le plein

Tient, je ne m' étais jamais posé la question... Mais en poussant le bouchon très très loin (presque à la limite de la mauvaise fois😉🤪), est-ce que le VE ne me fais pas gagner du temps?

J' ai la chance de pouvoir recharger au quotidien à la maison, ça me prend donc presque 0 chaque mois. Je ne pars pas souvent en vacances (une à deux fois par an et peut être un ou deux week-end max). Sur les trajets les plus long je perds maximum 1 heure 4 fois par an (vacances et je suis assez rigide sur les temps de pause - expériences perso obligent). Par contre les pleins me coûtaient en moyenne 2x15 minutes par mois (trajet, attente, service, paiement en caisse), soit presque 06h00 par an...

Mais là je me sens de mauvaise fois🙃🥴😁

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L’un des problèmes est la mauvaise info et le manque de compétence des vendeurs.

On vend une autonomie WLTP bidon dans toutes les pubs (idem pour conso irréaliste avec hybride rechargeable, et conso sous estimée avec thermique mais là tout le monde admet que c’est biaisé). Et on ne parle que d’autonomie dans toutes les conversations sur le VE. Comme si il était hyper compliqué de recharger en route.

On ne parle pas assez de puissance de recharge et de consommation ( sinon personne n’achèterait de MG pour faire  de l’autoroute), et de courbe de recharge.

Et on devrait briefer un minimum le client sur la planification, le preconditionnement de batterie, et les réseaux de recharge sans usine à gaz.

Il y a encore du boulot. Mais que d’avancées en quelques années!

 

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Le 14/02/2024 à 20:53, doudous74 a dit :

Tient, je ne m' étais jamais posé la question... Mais en poussant le bouchon très très loin (presque à la limite de la mauvaise fois😉🤪), est-ce que le VE ne me fais pas gagner du temps?

J' ai la chance de pouvoir recharger au quotidien à la maison, ça me prend donc presque 0 chaque mois. Je ne pars pas souvent en vacances (une à deux fois par an et peut être un ou deux week-end max). Sur les trajets les plus long je perds maximum 1 heure 4 fois par an (vacances et je suis assez rigide sur les temps de pause - expériences perso obligent). Par contre les pleins me coûtaient en moyenne 2x15 minutes par mois (trajet, attente, service, paiement en caisse), soit presque 06h00 par an...

Mais là je me sens de mauvaise fois🙃🥴😁

mais non, vous n'êtes pas de mauvaise foi car il est évident sur ce forum qu'un trajet Paris <=> Les Ménuires en voiture électrique est non seulement bon pour la planète, mais églaement bon pour le porte monnaie, ainsi que bon pour le transit intestinal ou encore bon pour la paix de son esprit (et celui de ses passagers) ! 

 

😀

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Le 14/02/2024 à 17:51, Pedritto a dit :

Oui, d'autant que même si on fait les 350km on en fait que 280 partant de 80%, il suffit que le SuC soit à 281km pour qu'on soit obligé de s'arrêter au précédent. Peut être 100km avant.

Donc 181km entre 2 charges. Ça commence à faire court.

(Oui bien sûr on peut rouler à 128km/h ou charger à 81% mais c'est juste pour illustrer que les étapes peuvent être sensiblement plus courtes que l'autonomie).

Pourquoi les suc, des chargeurs rapides existent dans toutes les stations sur autoroute maintenant... ça permet de bien optimiser ses arrêts et surtout plus besoin de planificateur 

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Le 14/02/2024 à 12:41, trankil a dit :

sur mon véhicule thermique, la consommation ne double pas entre 90 et 130 kmh.  

sur mon véhicule électrique, la consommation est presque doublée entre 90 et 130 kmh. 

 

Comparaison de la circulation 90 km/h ou 130 km/h

Berlingo GPL => 10L - 13L => + 30%

ENiro : 16 kWh -> 22 kWh => + 37,5%

donc augmentation de conso assez proche entre ces deux véhicules

 

Land Rover 109 diesel => 12/13L - ??? il n'atteint pas 130 km/h sauf, peut être, bien élancé, en descente 😅

Mais à 110 km/h, si on aime les risques, on dépasse rapidement les 15/16 L => 20%

 

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Le 14/02/2024 à 21:34, ManuTaden a dit :

Comparaison de la circulation 90 km/h ou 130 km/h

Berlingo GPL => 10L - 13L => + 30%

ENiro : 16 kWh -> 22 kWh => + 37,5%

donc augmentation de conso assez proche entre ces deux véhicules

 

Land Rover 109 diesel => 12/13L - ??? il n'atteint pas 130 km/h sauf, peut être, bien élancé, en descente 😅

Mais à 110 km/h, si on aime les risques, on dépasse rapidement les 15/16 L => 20%

 

Ouais mais est ce qu'ils ont des boîtes de vitesses 

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Le 14/02/2024 à 21:34, ManuTaden a dit :

Comparaison de la circulation 90 km/h ou 130 km/h

Berlingo GPL => 10L - 13L => + 30%

ENiro : 16 kWh -> 22 kWh => + 37,5%

donc augmentation de conso assez proche entre ces deux véhicules

 

Land Rover 109 diesel => 12/13L - ??? il n'atteint pas 130 km/h sauf, peut être, bien élancé, en descente 😅

Mais à 110 km/h, si on aime les risques, on dépasse rapidement les 15/16 L => 20%

 

j'ai précisé les véhicules que j'avais. Et les mesures avec ces véhicules sont reprocuctibles 

Tant mieux pour ceux qui font mieux avec leurs véhicules

Et tant pis pour ceux qui font pire 

:-) 

 

Dans tous les cas, une expérience individuelle n'en fait pas une généralité

Mais une individualité n'en fait pas non plus une généralité 

 

:-) 

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Le 14/02/2024 à 21:20, danm_cool a dit :

Pourquoi les suc, des chargeurs rapides existent dans toutes les stations sur autoroute maintenant... ça permet de bien optimiser ses arrêts et surtout plus besoin de planificateur 

C'est juste.

Cependant aller hors des suc nécessite de regarder par avance quels moyens de paiement sont possibles, si j'ai ce moyen de paiement (je n'ai qu'une CB), si le tarif est raisonnable, le nombre de bornes suffisant, la fiabilité bonne...

Bref...je vais au SuC.

Les autres bornes, c'est par opportunité.

Maison touche là un autre problème : l'usage des bornes et les tarifs extrêmement variables.

 

Notez que dans les articles ils font précisément comme vous dites: s'arrêter à la première station disponible quand ils estiment avoir besoin de faire le plein.

Résultat, pour ce que j'en ai lu, des PB chez Total, et des coûts de trajet farfelu car fonction des prix des stations auxquelles ils se sont arrêtés plus que des véhicules.

Modifié par Pedritto

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Chacun a son contexte d'emploi. Par exemple pour moi, le cout de la recharge donc la tarification de la borne, n'est pas un critere de selection alors que la disponibilité et rapidité de la borne (d'une) l'est sur le parcours. Du coup la consommation est aussi secondaire et ne s'applique que si une borne  rapide n'est pas accessible (en intermediaire) ou pas de borne à l'arrivée. Cela modifie fortement la vision par rapport a une optimisation financiere (borne a faible cout et conso basse).

La pratique actuel est de charger a 80% au boulot, 2 "petites" charges sur le trajet, l'une etant pour garantir un minimum de mobilité  à la maison ou je ne peux charger facilement. Sans la contrainte maison sans borne, meme pas besoin de recharge sur le trajet et pas de contrainte de vitesse (je pourrais meme le faire techniquement a 170 sur le gros des 200 km de trajet)

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@Pedritto il suffit de commander une carte gratuite comme celle de Ulys oi Shell, en plus celle de Ulys donne un bonus de 10% utilisable pour payer l:autoroute

Concernant la disponibilité des bornes c'est visible en 1 click sur les apps gratuites fournies avec les cartes, on peut savoir d'avance combien de bornes sont utilisées et combien sont hors service 

Certains opérateurs de bornes font aussi du plug and charge comme ionity, etc

Concernant Caradisiac je soupçonne aussi de la mauvaise fois, la station citée avec des problèmes était la seule en hors service sur l'autoroute A6, comme j'ai fait le même trajet quelques jours après, j'avais appelé total pour vérifier, elle avait été réparée très rapidement (2 jours après le passage de Caradisiac) et j'ai vu également sur les applications qu'elle était remise en route, pourquoi je dis de la mauvaise fois, car ce trajet foisonne de bornes, on a pratiquement des bornes tous les 10km (si on compte aussi celles proches des sorties des autoroutes) et sur autoroute pratiquement tous les 20 km ou dans le cas precis de la borne citée, plusieurs bornes autour a moins de 20km (en sortant de l'autoroute) et 30km plus loin sur autoroute...

Modifié par danm_cool

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Le 15/02/2024 à 07:19, danm_cool a dit :

@Pedritto il suffit de commander une carte gratuite comme celle de Ulys oi Shell, en plus celle de Ulys donne un bonus de 10% utilisable pour payer l:autoroute

Concernant la disponibilité des bornes c'est visible en 1 click sur les apps gratuites fournies avec les cartes, on peut savoir d'avance combien de bornes sont utilisées et combien sont hors service 

Certains opérateurs de bornes font aussi du plug and charge comme ionity, etc

de plus en plus de sur_prise lorsqu'on arrive a la borne car il y a un petit delta sur l'info et ce n'est pas la premiere fois qu'on fait la file alors que l'appli indiquait qu'il restait encore quelques bornes libre. J'imagine qu'on va connaitre une année particuliere avec une arrivee des voiture commandée plus rapide que d'apparition de borne alors que c'etait l'inverse depuis 2 -3 ans. C'est mon constat depuis le debut d'année

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Le 15/02/2024 à 07:26, NeronLeVelu a dit :

de plus en plus de sur_prise lorsqu'on arrive a la borne car il y a un petit delta sur l'info et ce n'est pas la premiere fois qu'on fait la file alors que l'appli indiquait qu'il restait encore quelques bornes libre. J'imagine qu'on va connaitre une année particuliere avec une arrivee des voiture commandée plus rapide que d'apparition de borne alors que c'etait l'inverse depuis 2 -3 ans. C'est mon constat depuis le debut d'année

Totalement d'accord, je vois de plus en plus sur mes longs déplacements (3 depuis le mois de décembre) que les bornes sont quasiment toutes occupées même a des heures improbables...

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