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Arrivée de l’hiver et effets sur l’autonomie

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Encore un message concernant + l'arrivée de l'hiver que les effets sur l'autonomie.

J'ai tenté une charge rapide avec une voiture/batterie froide (3-4°C), seulement 2km après mon départ et j'ai plafonné à 26kW à 59% chez Tesla, bof... De retour d'un trajet autoroute compris + 15' de charge rapide chez Ionity 15' avant, la même borne m'a bien délivré 45kW à 66% normal toujours par 3°C... CQFD !

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Sur les 90 km réalisés , quelle conso au tdb ?

La voiture est garée dehors par quelle température ?

< 90 km réalisés avec 23 kWh , en hiver , à mon avis pas trop loin de la vérité >

sachant de le SOH a baissé lui aussi.....

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Thomas

 

Il se passe des choses bizzares sur les modèles de début 2020
Je ferai mes mesures ce we, un peu d'autouroute de prévu

 

Mais j'ai aussi la perception d'une dégradation forte et subite cet hiver

 

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De mon côté, avec le froid, autant sur des petits trajets je flirte avec les 20kwh/100 de conso, autant sur les trajets plus longs (pour aller au boulot, soit 45 minutes de trajet dont 90% sur autoroute limitée à 110), je tourne autour des 17/18 kWh/100.

Clim réglée en auto sur 20 degrés.

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Ce week-end j'ai fait 230km avec la corsa-e sur un trajet 100%->12% (alerte). Vitesses moyenne de 77-78km/h.

Pas trop froid mais la voiture a dormi dehors et vent sur le trajet.

C'est l'autonomie que je note sur plusieurs gros trajets depuis 2 mois sur un mix route et 2*2 voies. Pas d'autoroute.

J'attends de découvrir l'autonomie par temps plus chaud !

 

Modifié par sim_v

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De mon côté rien de spécial avec mon modèle de 2020, la conso s'envole sous les 5°C en mode "normal", etc..

Ce matin +4kWh/100 en mode "éco" par 4°C ce matin sur un parcours "type" que je connais bien, lundi soir 24kWh/100 à 110/120km/h par forte pluie 5°C mode "normal".

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Thomas
 
Il se passe des choses bizzares sur les modèles de début 2020
Je ferai mes mesures ce we, un peu d'autouroute de prévu
 
Mais j'ai aussi la perception d'une dégradation forte et subite cet hiver
 
Je pense qu'il faut demander un état de la batterie a Peugeot, mais j'ai un peu des doutes sur l'honnêtetée des valeurs qui vont sortir ...

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Au delà de la conso par temps froid, en faisant le calcul de la conso au 100km et les kilomètres parcourus, ça ne donne pas la bonne capacité de batterie

J'ai la voiture en février 2020, je commence à bien la connaître mais j'ai l'impression que j'ai une grosse dégradation batterie

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Le 11/01/2023 à 18:58, Thomas Pré a dit :

Au delà de la conso par temps froid, en faisant le calcul de la conso au 100km et les kilomètres parcourus, ça ne donne pas la bonne capacité de batterie

J'ai la voiture en février 2020, je commence à bien la connaître mais j'ai l'impression que j'ai une grosse dégradation batterie

Le mieux est sans doute de mesurer ton SOH.  Un simple dongle OBD à 20€ suffit pour en être sûr.

Modifié par Stathis

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Le 11/01/2023 à 18:56, maximum_struggleness a dit :

Je peux vous mettre les valeurs des trajets que l'on a fait ces derniers jours. Mix route et urbain. Les petits trajets c'est de l'urbain. A savoir que certaines lignes sont un peu daubées mais on retrouve ses petits facilement.

 

image.thumb.png.aed5b254833bb0ec4d2cc0c85ccec7c5.png

Très belles conso 👍

À titre informatif, quelles étaient, généralement, les conditions climatiques?

À quelle température était réglée l'habitacle?

Et quel est le mode de conduite?

Et si je dis pas de bêtises, c'est un modèle 2022 que vous avez.

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salut,

je note depuis le début les charges réalisées (durée, heure creuse/heure pleine, kilométrage de la voiture...). Comme je ne charge jamais à 100% et pas tout le temps au même niveau de batterie le cout de la charge aux 100km est fluctuant mais j'ai fait un calcul incrémental pour lisser les écarts, voici le résultat ou on voit bien l'influence du froid sur la conso:

histo_conso.png.70dd0d335a2914c5197f5f6afc2fa216.png

 

Je précise que le cout au 100km est un calcul comprenant le prix du kW/h + le prix de l'abonnement + les taxes. Soit le "vrai" tarif de l'électricité que je paie et pas juste 0.1149€ en HC et 0.1458€ en HC....

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Le 11/01/2023 à 19:53, iRoman a dit :

Très belles conso 👍

À titre informatif, quelles étaient, généralement, les conditions climatiques?

À quelle température était réglée l'habitacle?

Et quel est le mode de conduite?

Et si je dis pas de bêtises, c'est un modèle 2022 que vous avez.

Oui, reçue à la Toussaint cette année. Je peux donner plus d'infos :

 

- Les trajets qui démarrent à environ 7h30 et 16h sont les trajets domicile/travail de ma femme. Elle roule en mode éco la plupart du temps, juste parce que c'est tranquille (j'ai un pote qui appelle ça le mode thermique sur sa M3 haha) et mode B activé. Les derniers jours les températures étaient douces, 6-8 degrés le matin, 10-12 degrés l'après-midi. On habite a 40km de Lyon faudrait vérifier ces valeurs. Elle ne fait pas spécialement attention à sa conso donc c'est un bon "sujet d'étude". Son trajet c'est de la départementale et elle traverse 2-3 patelins.

 

- Le trajet du 07/01 à 10h c'était moi pour montrer le VE à un ami, donc j'ai un peu joué avec en mode sport.

 

- Certains trajets sont regroupés en un seul s'ils ne sont pas séparés d'un laps de temps assez grand, j'ai l'impression. Et encore, quand je dis assez grand : le trajet du 05/01 à 16h, elle avait rendez vous chez le kiné en revenant du boulot. Elle s'est donc arrêtée 45 min mais Peugeot n'a pas enregistré cela comme 2 trajets.

 

Comme on l'a eu juste au début de l'hiver, on n'a pas encore perçu de différence mais avec la courbe juste au dessus on devrait observer la même chose. On est assez satisfaits de la conso globale, surtout sur départementale. En revenant de la famille à Noël, 500km, on a fait les dernières 50km par le réseau secondaire, GMaps indiquait le même temps. Effectivement on a perdu 2 min mais économisé 6% de batterie sur ce qui était prévu. Mon pote avec sa M3 trouvait qu'effectivement la 208 avait l'air sobre sur route/urbain par rapport à sa M3.

Modifié par maximum_struggleness
Ortografe

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Le mieux est sans doute de mesurer ton SOH.  Un simple dongle OBD à 20€ suffit pour en être sûr.
Quelle application remonte cette info de manière fiable ?
J'ai déjà plusieurs dongles obd, testés il y a plus d'un an, aucune application ne savait se connecter à l'ecu de l'e208

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Le 11/01/2023 à 20:57, Thomas Pré a dit :

Quelle application remonte cette info de manière fiable ?
J'ai déjà plusieurs dongles obd, testés il y a plus d'un an, aucune application ne savait se connecter à l'ecu de l'e208

Je crois que CarScanner le fait. Il y’a un sujet sur ce forum avec d’autres appli aussi.

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Ne pas oublier qu'en hiver on a pas toute la capacité tant que la batterie est froide. En été au max j'obtiens 43kWh, en hiver j'obtiens 37kWh.
Pourquoi et comment ils feraient cela ?

Que la voiture consomme plus en hiver, ok.
Que la batterie froide bride la puissance (accélération ou recharge), ok aussi.

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