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thermos63

Forum • Arguments pour passer au VE

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Bonjour à tous ! Je suis dans les travaux publics, je roule en Clio de société. Ma Clio arrivera à son terme en 2019. Je voudrais convaincre mon boss de passer sur une zoe. Je fais 45.000 km par an. En moyenne je fais 200km par jour. 

Aidez moi à le convaincre. Il n’a pas l’air contre mais faut que je vende mon truc.

 

je serais le premier de mon agence à être ZE!

 

quels sont les avantages pour la boîte?

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Le soucis qui me vient à l'esprit de donner un VE à un employé qui roule pas mal, c'est il fait le plein ou et qui c'est qui paye.

Car malgré tout la voiture passera plus de temps à ne pas rouler, moment idéal pour charger, à la maison de l'employé.

La Zoé n'est pas forcément le choix le plus judicieux dans ce cas, à cause de sa vitesse de charge rapide moindre que d'autres modèles pas plus cher.

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J'imagine que tu es soit conducteur de travaux soit géomètre pour avoir une Clio société et rouler comme tu le fais.

Déjà 200 km/jour, cela passe sans problème avec une Zoé 40 même en hiver et même si tu prends l'autoroute à 130 km/h (attention en hiver tout de même).

Ensuite j'imagine que ta société a un dépôt avec une alimentation triphasé. Donc tu peux recharger sur le site sans nécessairement installé un borne, une prise industrielle délivrant du 22 kW et un maxicharger de la boutique convient parfaitement.

Dans un premier temps, tu peux peut-être lui proposer de tester la chose avec une location chez Renault Rent.

Comme cela tu verrais si cela répond à ton besoin même si je pense que oui.

Avec ton kilométrage, il y a déjà un gain financier évident même si avec la récupération de TVA sur les véhicules de société et sur le gazole, cela reste à vérifier. La Zoé existant en version VU, la TVA est aussi récupérable dessus. A vérifier que la TVA est récupérable sur les factures de recharge.

L'autre point c'est la communication envers l'environnement. Dans le cadre de mon activité, c'est l'argument que j'utilise.

 

@Djeff

Justement pour son cas, la Zoé même avec une charge en 22 kW est clairement le cas le plus adapté. En effet il doit manger régulièrement à l'extérieur dans des restaurants et donc pendant sa pause déjeuner la Zoé peut reprendre 18 à 22 kWh de quoi faire largement plus de 100 km même en bourrinant. Chose que je fais régulièrement et que je ne ferai avec aucune autre.

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Peut être, mais nous connaissons pas son utilisation.

J'ai émis une hypothèse que je pense être la plus probable, tu en as émis une autre.:wink:

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il y a 25 minutes, Djeff a dit :

Peut être, mais nous connaissons pas son utilisation.

J'ai émis une hypothèse que je pense être la plus probable, tu en as émis une autre.:wink:

On va donc attendre sa réponse.

Cependant il a écrit "Je suis dans les travaux publics, je roule en Clio de société." et "Je fais 45.000 km par an. En moyenne je fais 200km par jour. "

Etant dans le domaine, cela ressemble comme à s'y méprendre à une activité de conducteur de travaux. J'en vois régulièrement sur mes chantiers.

L'autre jour, j'ai discuté avec un diagnostiqueur amiante avant travaux ou démolition et quand il a vu que j'étais venu en Zoé, il m'a posé des questions et m'a demandé si cela pouvait lui convenir dans le cadre de son activité.

C'est le type d'activité où le véhicule électrique est parfaitement adapté et où il est difficilement envisageable de se passer de voiture. Dans mon cas, j'y arrive quand les chantiers tournent et si ils sont en ville mais pendant la phase études il me faut régulièrement des outils comme une échelle difficilement transportable dans le train (même si je l'ai déjà fait).

Et pour ces usages là, il faut largement mieux une multiplication des bornes accélérées que des bornes rapides.

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Ton patron sera exonéré de TVS. Lui et son patron comprendront tout de suite. Plusieurs centaines d'euros.

Plus les économies sur le carburant (budget divisé par 4). Encore plusieurs centaines d'euros.

Mais je te conseille de partir sur un modèle sans location de batterie.

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Posté(e) (modifié)
il y a 7 minutes, Agfa a dit :

Ton patron sera exonéré de TVS. Lui et son patron comprendront tout de suite. Plusieurs centaines d'euros.

Plus les économies sur le carburant (budget divisé par 4). Encore plusieurs centaines d'euros.

Mais je te conseille de partir sur un modèle sans location de batterie.

La TVS c'est sûr les véhicules de tourisme utilisés dans un cadre pro. y compris véhicules possédés par les salariés et faisant l'objet de remboursement kilométrique.

Il a parlé qu'il avait une Clio de société, exonérée de TVS.

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F22203

La Zoé existe bien en version VU qui est en fait une version VP déséquipée de la banquette et qui comporte une plaque de modification passage de M1 en N1 selon mes souvenirs. La modif. inverse est possible.

Modifié par ChristophedeNiort
Ajout lien sur TVS

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Posté(e) (modifié)

Est ce qu'il rentre à la maison avec sa voiture de service, c'est la première question.

Si oui il va assurément la charger à la maison pour être tranquille la journée donc le problème se posera de la même façon.

Qui paye le jus et la solution de charge.

Pour charger une Zoé au boulot, il faut déjà qu'il y soit 2h par jour minimum avec une wallbox.

Je préfère partir tout les matins avec le plein en étant tout de suite opérationnel que de me poser la question il faut que je passe au bureau ou autre pour charger aux frais du patron pour économiser 4e par jour, mais quand j'y vais ?

Quand à compter sur une borne fonctionnelle, dispo et à proximité pendant le repas peut vitre devenir une hantise.

"Vous manger là bas pour changer, ha ben non moi je mange là comme toujours parce qu'il y a une borne pour charger, qui marche parfois" 

La TVS n'est que sur les VP thermique, les VE ne payent pas de TVS même en VP (combien de temps ?)

Modifié par Djeff

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il y a 19 minutes, Agfa a dit :

Mais je te conseille de partir sur un modèle sans location de batterie.

Oui et non, faut voir la différence avec les 119€/mois km illimités et surtout la garantie de 76% pour la location et 66% pour l'achat.

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@Djeff

En toute logique si véhicule de service, il doit rentrer tous les soirs dans la société. Si il ne rentre pas un contrôle Urssaf et l'entreprise peut être redressée si ce n'est à déclarer un avantage en nature.

"La TVS n'est que sur les VU sauf pour les VE qui ne payent pas de TVS non plus même en VP. " Non la TVS est sur les VP et effectivement les VE s'en trouvent exonérés vu que l'on considère uniquement le CO2 à l'échappement.

Si mon analyse est bonne et qu'il est conducteur de travaux ou géomètre, il passe régulièrement par le bureau (au moins une fois par jour) et peut donc biberonner quand il y est.

Et l'énorme avantage de la Zoé c'est qu'il n'y a pas besoin de bornes, elle se contente d'un prise industrielle à la condition qu'on lui indique combien elle peut tirer (via le maxichargeur par exemple) et dans une boite de TP m'étonnerait qu'il n'y est pas ce type de prise ne serait-ce qu'à l'atelier d'entretien des engins pour un compresseur, un poste à souder, etc.

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Posté(e) (modifié)

Oui pardon pour l'explication de la TVS t'as du écrire la réponse avant que je ne modifie mon erreur dans l'écrit précédent.:wink:

Pour les conditions d'utilisation Wait and see.

Modifié par Djeff

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Posté(e) (modifié)

Tout ça pour avoir une Tesla comme voiture de chantier...🤔

Bien tenté ! 🙂

Modifié par Croustade

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Bonjour à tous,

oualala que de réponses ! c'est génial! merci à vous pour votre participation.

Alors je vais répondre :

 => Oui je suis conducteur de travaux sur clermont ferrand (c'est pas les bornes qui manquent pour charger le midi!)

=> oui je suis dans les travaux publics (un grand groupe) donc j'ai des prises triphasés (on s'en sers pour charger nos nacelles électriques)

=> pour l'histoire de la recharge je pensais prendre les cartes ( Kiwi, chargemap, etc...) pour moi et faire des notes de frais tous les deux ou trois mois.

 

Je voulais savoir surtout si mon employeur pouvais prétendre à des déductions d'impots, subventions , etc...

Je pensais partir sur un achat et vu mon kilométrage la lourder au bout de 5 ans ou 200.000km. Notre système de location interne (via ALD Automotiv) nous oblige à garder les véhicules 3 ans ou 120.000 mais le delta en tarif de loc est trop important...

 

Qu'en pensez vous?

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quels sont les avantages pour la boîte?


Bonjour.

Bravo pour ce beau projet.

Déjà, le "carburant" est beaucoup moins cher. De plus, la boîte récupère la TVA dessus, puisqu'il s'agit d'électricité qui ne peut pas être distinguée.

Par contre, pour récupérer la TVA sur la voiture, il faudra la transformer en VU, mais c'est pareil pour une Clio.

Ensuite, il y a le bénéfice d'image pour la boîte. Comme c'est un grand groupe, il y a forcément un responsable "développement durable, ou RSE, qui appuiera ta démarche.

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@thermos63

Ton usage professionnel est donc bien compatible avec une Zoé 40 qui est transformable en VU.

Pour la recharge, je te conseille de te renseigner auprès du syndicat départemental qui a du installer des bornes dans ton département.

Avec un peu de chance, avec leur badge tu peux utiliser les bornes d'autres gestionnaires (itinérance) et cela sera facturé sur le compte lié à ton badge. Avec là aussi un peu de chance, le compte peut être au nom de l'entreprise et comporter plusieurs badges. Donc cela t’enlèverait la problématique des notes de frais (usage comme une carte carburant).

Et effectivement je te conseille vivement de mettre le véhicule en recharge dès que tu rentres au bureau pour réduire le besoin de recharge à l'extérieur.

J'espère que cela fonctionnera pour toi et bonne chance.

Malheureusement pour moi je n'aurai pas l'occasion de te rencontrer sur un chantier, cela me changerait des gros 4×4 !

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Je fais le point sur tous vos arguments  et je file voir mon QSE.

Je vous tiens au jus...

Pour info je suis dans une boite qui installe des réseaux électriques souterrain. Je suis responsable de toute la partie Génie Civil.

 

Petite anecdote : les bornes SODETREL qui sont de bourges à Montpellier et bien c'est bibi qui s'est chargé de tout (sans mauvais jeu de mot)

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Question bete car il va me falloir des billes : prix d'une ZOE avec au moins le médianav ou Rlink ? le reste je m'en balance. Location batteries? ou achat de celles ci ?

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Regarde sur le forum. Une Zoé équipée c'est 38 000€.

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Donc si on peut récupérer la TVA ça la tombe à 28.000€ HT environ.

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La TVA n'est que de 20%...

 

Donc 31600€ HT -> 37920 TTC.

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Le 03/10/2018 à 08:26, ChristophedeNiort a dit :

La TVS c'est sûr les véhicules de tourisme utilisés dans un cadre pro. y compris véhicules possédés par les salariés et faisant l'objet de remboursement kilométrique.

 

Les VE sont exonérés de TVS quelle que soit la catégorie. On peut même y rajouter la i3 REX.

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il y a 35 minutes, Esunisen a dit :

 

Les VE sont exonérés de TVS quelle que soit la catégorie. On peut même y rajouter la i3 REX.

Cela n'empêche qu'une entreprise qui a des VE doit les faire apparaître sur sa déclaration de TVS en faisant apparaître 0 dans la colonne Taux d'émission de CO2 et 0 dans la colonne tarif applicable.

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Il faut aussi prendre en compte l'amortissement comptable et fiscal du VE si il reste en véhicule de tourisme qui peut aller jusqu'à 30000€, mais TVA non récupérable ...

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