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Laurent73

Aptera

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Quand le forum a changé, le sujet Aptera semble s'être volatilisé.
L'article publié le 9 oct 2019 sur automobile propre relance donc le sujet. Mais quel drôle d'oiseau ce VE qui suscite de fort vives réactions dans les commentaires.
Pas forcément enthousiastes d'ailleurs. Une part provient probablement de l'amertume suscitée par les nombreux projets qui font rêver mais n'aboutissent pas. Typiquement français cette peur de l'échec non ?
Quand Tesla s'est lancé, peu y croyaient, plusieurs ici enterrent encore Tesla chaque semaine sur le forum :)

 

Pourtant ce type de véhicule me semble bien dans l'air du temps. Voici mon point de vue à décharge :) après tout ces commentaires à charge. J'en suis tout électrisé !

 

Légereté: 816 kg,

Aérodynamisme: CX de 0,11

Format: adapté à la plupart des trajets réalisés par des personnes seules ou à deux (couples, retraités, covoiturage...).

Prix de revient à l'utilisation: bah vu la conso et le fait que ce soit électrique, l'entretien est très bas et la conso ridicule. Carrosserie sans rouille ! Durée de vie potentiellement élevée.

Vitesse moyenne sur autoroutes: on voit bien que nous sommes condamnés à rouler de moins en moins vite en VE pour cause de SCX pas terrible. L'Aptera combinée à des aides à la conduite évoluées permettrait de rouler vite sans que ce soit une inflation de la conso je pense. Ce qui n'est pas si mal pour rentrer rapidement chez soi sans surconsommer.

Le mode de fabrication: en composite, il parait bien plus simple également que les véhicules en tôle pour lancer de petites séries et ne nécessite pas la nécessité de vendre de centaines de milliers de véhicules pour être rentable. Permet donc d'être assez spécifique ce qui n'est pas le cas des autres EV qui doivent correspondre à un très large pannel d'utilisateurs.


Pour moi c'est un sujet à suivre... Une véritable rupture en tout cas.

Le site Aptera: https://www.aptera.us/
Pour ceux qui y croient carrément: crowdfunding ici: https://wefunder.com/aptera

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Le seuil truc que je reproche au concept est de céder à la mode de l'inutile course à l'autonomie.

Alors que la recherche de l'efficience aurait permis d'aboutir à un véhicule vraiment vertueux, avec une petite batterie (donc faible impact carbone et faible consommation de ressources)

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Le concept est génial.

 

Je ne comprends cependant pas pourquoi 100kWh ? Ils semblent être passé complètement à côté de ce qui fait le point fort de la voiture : l'efficience.

 

Avec une conso de seulement 6kWh/100km, cela décuple les performances de tout le reste:

* autonomie : il ne sert à rien d'embarquer beaucoup d'énergie, car une bonne vieille batterie de 20kWh utile permet déjà 300km. => réduction supplémentaire de poids, ce qui améliore de nouveau les perfs et de coût

 

* charge : autonomie pas suffisante ? Pas grave. Sur une simple prise 3kW, on récupère déjà 50km/h. une 11kW tri ? pratiquement 200km en une heure ! Une charge DC autour de 30 kW ? 200km en juste 25 minutes. Avec une capacité batterie un peu plus grosse que les 20kWh cités au dessus pour accepter un peu plus de puissance, on arrive à 200km en 15 minutes sur une simple borne 50kW. Donc pas besoin de système de refroidissement complexe et d'électronique coûteuse pour recharger vite. Et les bornes existantes le permettent déjà, pas besoin d'attendre les futures Ionity 350kW pour ça.

 

 

 

 

Une question que j'ai par contre concerne la tenue de route à "haute" vitesse. Avec un Cx de seulement 0,11 (d'ailleurs le SCx serait plus intéressant), je crains que les appuis aérodynamiques soient plus limités que sur un véhicule habituel (il est difficile d'avoir une forte portance sans créer de traînée), surtout qu'ils ne peuvent pas profiter de l'effet de sol avec cette forme je pense (pas un fond plat).

Donc je serais curieux de voir ce que donne un virage serré à haute vitesse, et la solution qu'ils ont choisi pour rester collé à la route (juste roues directrices sur châssis fixe ? inclinaison du pod ?  surfaces de contrôle aéro ?).

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Il y a 2 heures, sylouvoile a dit :

Joli concept, mais je ne vois pas comment ils pourront passer les crash tests. Du coup, ce serait un véhicule limité à 40 km/h ?

non justement sur son site Le fabricant annonce qu’au. niveau du crash test c’est beaucoup plus solide leur système De nacelle fabriqué dans un matériau visiblement assez innovant

Quant au choix d’une batterie 100 kg ouate cela me paraît juste une décision marketing provisoire pour attirer des financements au moment de produire il est évident qu’ils mettront une batterie plus petite très probablement de l’ordre de 50 kg ouate pour les raisons mentionnées par plusieurs d’entre nous dont le refroidissement 

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Quel pessimisme, ton point de vue me semble un peu étrange. Il y a bien eu un prototype de construit. Tu n'arrives pas à imaginer que des gens essaient et que certains se plantent tout simplement. L'entrepreneuriat n'est pas un chemin paradisiaque où tout fonctionne tout le temps comme on le voudrait. Il y a même des gens qui se plantent car ils sont trop en avance sur leur temps. ce qui pourrait bien être le cas de la ptera avec son design très différent de ce que l'on connait. Tu n'imagines même pas les résistance au changement chez certains je sais de quoi je parle je suis en train d'innover dans un autre domaine.

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Le 10/10/2019 à 14:53, fabala a dit :

Ce n'est qu'une énième vapocar destinée à piquer des fond aux investisseurs crédules voir éventuellement à soutirer quelques subventions. le reste n'est que blabla et image de synthèse.

 

Il y a 4 heures, Laurent73 a dit :

Quel pessimisme, ton point de vue me semble un peu étrange. Il y a bien eu un prototype de construit. Tu n'arrives pas à imaginer que des gens essaient et que certains se plantent tout simplement. L'entrepreneuriat n'est pas un chemin paradisiaque où tout fonctionne tout le temps comme on le voudrait. Il y a même des gens qui se plantent car ils sont trop en avance sur leur temps. ce qui pourrait bien être le cas de la ptera avec son design très différent de ce que l'on connait. Tu n'imagines même pas les résistance au changement chez certains je sais de quoi je parle je suis en train d'innover dans un autre domaine.

le problème , c'est de faire la différence entre les 2

sur la présentation, le projet vaporcar ou réel a consolidé , est le même

il est donc "normal" d'émettre des doutes 

seul l'avenir nous dira lequel avais raison

 

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Le 10/10/2019 à 07:24, Lexiflo a dit :

C'est un beau concept mais pour la vie de tout les jour il faudrait des auto avec un Cx en dessous de 0.25.

Je ne comprends pas que cela ne soit pas une priorité avec en plus la réduction du poids. 

 C'est bien une priorité des constructeurs automobiles. Avec le design, les crashs tests, la protection piéton, l'équipement .... Etc 

Dur de tout combiner 

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Le 12/10/2019 à 11:20, Laurent73 a dit :

Quel pessimisme, ton point de vue me semble un peu étrange. Il y a bien eu un prototype de construit. Tu n'arrives pas à imaginer que des gens essaient et que certains se plantent tout simplement. L'entrepreneuriat n'est pas un chemin paradisiaque où tout fonctionne tout le temps comme on le voudrait. Il y a même des gens qui se plantent car ils sont trop en avance sur leur temps. ce qui pourrait bien être le cas de la ptera avec son design très différent de ce que l'on connait. Tu n'imagines même pas les résistance au changement chez certains je sais de quoi je parle je suis en train d'innover dans un autre domaine.

Il suffit de la voir pour savoir qu'elle ne peut pas aller à l'industrialisation. La forme très aéronautique l’empêche de respecter l'ensemble des normes de crash-test (le choc piéton avec le bassin coupé en deux ou un gamin qui passe dessous pour se faire rouler dessus par la roue arrière... ?). Or cette forme est l'essence même de son efficience.

 

D'autre part, les chiffres qui ne collent pas, la forme donne des contraintes de volume énormes mais on a quand même 100kWh de batterie quelque part (ou?)+ 700L de coffre en plus de l'habitacle et tout ça dans seulement 800kg. Ça pèse combien déjà un pack 100kWh en 2020? D'ailleurs commercialisation en 2020 et il n'y a que des images de synthèse? On est quand même fin 2019. Bref trop d'incohérences pour être crédible.

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Le 14/10/2019 à 09:45, fabala a dit :
Il suffit de la voir pour savoir qu'elle ne peut pas aller à l'industrialisation. La forme très aéronautique l’empêche de respecter l'ensemble des normes de crash-test (le choc piéton avec le bassin coupé en deux ou un gamin qui passe dessous pour se faire rouler dessus par la roue arrière... ). Or cette forme est l'essence même de son efficience.
 
D'autre part, les chiffres qui ne collent pas, la forme donne des contraintes de volume énormes mais on a quand même 100kWh de batterie quelque part (ou?)+ 700L de coffre en plus de l'habitacle et tout ça dans seulement 800kg. Ça pèse combien déjà un pack 100kWh en 2020? D'ailleurs commercialisation en 2020 et il n'y a que des images de synthèse? On est quand même fin 2019. Bref trop d'incohérences pour être crédible.

Oui à ce stade on doit voir un proto qui roule, si c'est pas le cas alors c'est le proto qui devrait dispo en 2020


 

Modifié par gepeliste62

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Pas mal de gens pensaient que la Unity ne sortirait pas non plus. Elle est finalement sortie.

Passer sur un enfant avec une voiture moderne gérée par un système d'assistance a la conduite ? Peut-être que la conduite autonome va redistribuer les cartes...

 

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Pour l'instant le talon d'achille c'est les fonds qui leur manque. Je pense que le look completement revolutionnaire de l'Aptera y est pour quelque chose. Il faudrait qu'un gros investisseur y mette des sous pour qu'ils puissent embaucher des ingenieurs. Les pauvres ne vont pas aller loin à deux vu le travail de developpement a venir. Meme en etant des genies. Ils ont fait l'annee 2019 avec 200 000 €...

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Je suis surpris, je viens de recevoir cette Newsletter d'Aptera en guise de Teaser:

Citation

On Friday, December 4th, the Paradigm Shift begins. The world's most efficient vehicle will be publicly available for pre-order at www.aptera.us.

 

A limited number of special edition Paradigm and Paradigm+ models will be offered, or you can choose to customize the Aptera that's right for you. Pricing and complete details will be announced at launch. 

 

To capture Aptera in her element, we hit the road for a video shoot last week. The amazed looks on the faces of the other drivers were priceless 👋 Get ready for some up close and personal footage like you've never seen before. 

 

With barely-contained excitement,

The team at Aptera 

Je vais voir s'il est possible de l'importer ...
https://www.ecologie.gouv.fr/homologation-des-vehicules

 

Capture d’écran 2020-11-21 à 11.21.10.jpg

Modifié par Laurent73

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Le 19/11/2020 à 23:02, Laurent73 a dit :

Il faudrait qu'un gros investisseur y mette des sous

Ben finalement ils disposent de 1 million de dollars supplémentaires !

https://www.aptera.us/post/aptera-snags-an-additional-1-million-in-capital-to-manufacture-efficient-never-charge-solar-vehicle?fbclid=IwAR1ABeKrzc0QbN2btU87Fpel_Wb00TBJtXsQzzyqslHCCk18qn7wmYUyw0c

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@Laurent73 c'est quoi le rapport entre cette voiturette à 17k€ qui ne révolutionne rien, pas même le prix comparé à la vaporcar dont tu nous parlais au début du sujet?

 

Et en quoi 3 images de synthèses qui cherchent à te soutirer du pognon montrent l'avancement du projet? La Sono Sion bien plus en avance en développement n'est toujours pas livrable, alors ce truc uniquement numérique, on est loin d'en voir une sur nos routes dans les mains d'un acheteur...

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Le 15/10/2019 à 08:27, djodjo a dit :

D'autre part, les chiffres qui ne collent pas, la forme donne des contraintes de volume énormes mais on a quand même 100kWh de batterie quelque part (ou?)+ 700L de coffre en plus de l'habitacle et tout ça dans seulement 800kg. Ça pèse combien déjà un pack 100kWh en 2020? D'ailleurs commercialisation en 2020 et il n'y a que des images de synthèse? On est quand même fin 2019. Bref trop d'incohérences pour être crédible.

L'ordre de grandeur c'est 140 Wh par kilo

Donc l'ordre de grandeur pour 100 kWh c'est 710 kilos...

 

Sur une Dacia Spring de 1000  kg, il y en a déjà pour un peu moins de 200 kg de batterie

Modifié par oursgentil

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je ne pense pas qu'ils  mettent une batterie de 100 kWh, ça n'a aucun intérêt. Je paris plutôt vers les 55 kWh ce qui ferait une autonomie de 550 km environ. Pour un poids de 350 kg. L'objectif des 800 kg ne sera probablement pas tenu. En 450 kg, tu dois rentrer 3 roues moteurs, les trains, les sièges, la structure...

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