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Après le cauchemar Puretech en thermique, Stellantis produit des VEs irréparables et mal concus selon EV Clinic

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Un article de Raphaelle Baut sur Numerama qui rapporte les tweets assassins de EV Clinic (un équivalent aux garage Revolte chez nous) , réparateur de VE indépendant qui dénonce les VE Stellantis comme irréparables.
https://www.numerama.com/vroom/1836642-un-expert-de-la-reparation-de-vehicules-electriques-denonce-labsurdite-des-voitures-stellantis.html

Ca donne clairement pas envie d'acheter du Stellantis en occasion dans quelques années hors garantie.

 

https://x.com/evclinic/status/1851709644097380361


 

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Je ne sais pas si quelqu'un a des infos, mais je pense que bon nombre de constructeurs généralistes ont conçu et industrialisé leurs VE "en interne" Cad en confiant la tâche a des ingénieurs formés au thermique.

 

Je serai curieux de savoir combien de spécialistes de la mobilité électrique et de l'électronique de puissance dans le monde industriel ont été débauchés par des constructeurs automobiles...

A mon avis pas beaucoup. 

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C'est une évidence, quand on voit que les voitures sont produites littéralement sur la même chaîne de production (et même des modèles différents sur les mêmes lignes).

C'est certain qu'ils ne risquent pas de profiter des avantages qu'apportent l'électrification en termes de simplification d'architecture.

Comment est il possible dans ces conditions, de mettre en place les économies d'échelle qui seront nécessaires pour réduire les coûts de fabrication et donc de vente des VE?

 

J'en déduis que chez Stellantis, et même chez Renault, le but est de produire des véhicules en faisant de la marge et en investissant le moins possible, et pas de rendre leurs voitures accessibles à tous.

 

Le pompon de la pomponette pour moi c'est quand j'ai vu EV Clinic expliquer que pour toutes les marques qui partagent la plateforme Stellantis, les outils logiciels de diagnostic et de réparation sont séparés par marque et non-interopérables par design!

Après on va s'étonner que l'UE soit obligée de pondre des lois pour restreindre certaines pratiques des fabricants...

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Le 04/11/2024 à 11:17, GaelZorro26 a dit :

Comment est il possible dans ces conditions, de mettre en place les économies d'échelle qui seront nécessaires pour réduire les coûts de fabrication et donc de vente des VE?

 

J'en déduis que chez Stellantis, et même chez Renault, le but est de produire des véhicules en faisant de la marge et en investissant le moins possible, et pas de rendre leurs voitures accessibles à tous.

 

Quand les propres patrons de ces boites, disent  (en privé pour certains ou même publiquement pour d'autres), que les Chinois ou Tesla ont 10 ans d'avance sur les constructeurs Européens, c'est l'exacte  vérité .

Je partage COMPLETEMENT ton avis, que le problème , c'est le refus d'investissement INITIAL, LOURD (dividendes immédiats obligent), pour essayer de faire de la marge..., 

Une des conséquence est de ne plus être compétitif , quand les investissements lourds faits par les autres, leur permet de simplifier les process (plateforme dédiée, gigacasting, électronique etc ...), et finalement de pouvoir abaisser les prix !!!

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Le 01/11/2024 à 20:10, gilbert43 a dit :

Je ne sais pas si quelqu'un a des infos, mais je pense que bon nombre de constructeurs généralistes ont conçu et industrialisé leurs VE "en interne" Cad en confiant la tâche a des ingénieurs formés au thermique.

 

Je serai curieux de savoir combien de spécialistes de la mobilité électrique et de l'électronique de puissance dans le monde industriel ont été débauchés par des constructeurs automobiles...

A mon avis pas beaucoup. 

HK a travaillé avec un spécialiste extérieur pour leur plateforme e-gmp, allant jusque prendre des parts dans l'entreprise Rimac.

Auparavant ils étaient entrés au capital du constructeur de camions anglais Arrival, mais les coréens ont préféré quitter le navire après quelques temps.

 

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Le retard de « certains nos constructeurs Européens est tellement important que VW envisage de confier le développement de nouveau modèles à des partenaires Chinois comme XPeng. 
 

Après avoir danser pendant 10 ans la fourmis chinoise nous dit dancer maintenant!

 

cette vidéo reprend elle aussi cette information.

 

 

Modifié par rv45

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J'espère que le groupe Stellantis sera suffisamment en difficulté pour être forcé à changer de politique sans pour autant mourir.
Au fond, c'est dommage, car il y a eu de magnifiques véhicules produits par les marques du groupe.

Je vois bien à terme un groupe qui se sépare de nombreuses marques et qui met en avant Leap ou vole leur technologies pour produire des véhicules peu cher et soit aussi fiable que maintenant soit pire.

À contrario, je pense que Renault va finir par s'imposer comme le seul constructeur français et renouer avec la qualité.
Notamment dû au fait qu'ils jouent sur la nostalgie et qu'ils commencent à avoir de très belles choses, ils ont en plus Dacia qui pourrait leur permettre de toucher des acquéreurs moins fortuné.

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Le 04/11/2024 à 13:20, thomas73 a dit :

Je lis dans l'article un sous-titre "Si votre charge en Type 2 ne fonctionne plus, jetez votre voiture", les mecs ne sont peut-être pas contents, mais là c'est dans la désinformation pure et simple écrit comme ça, qui fera plaisir aux anti-VE... n'importe quelle concession peut changer le chargeur, évidemment. Qu'ils ne peuvent faire du détail et effectivement un problème, mais pas besoin d'exagérer.

Dommage que Raphaelle Braut tombe là-dedans sans rien vérifier, le pseudo journalisme en 2024 je suppose...

 

Oui n’importe concessionnaire est capable de changer l’élément mais à 12000 € la plaisanterie. c’est honteux après avoir refuser la garantie par défaut d’entretien sur les Essuie-glaces. Cela ne s’invente pas. De plus Stellantis ne fournissant pas les éléments malgré la réglementation européenne aucun autre garage n’est en mesure de faire la réparation pour quelques centaines d’Euros.

La cela va trop loin il faut vérifier tous cela mais ils semblent que cela a été confirmé dans plusieurs pays dont la France. La seul chose que l’on peut demander c’est une enquête plus approfondie. Le diesel gate à commencer comme cela. 

Modifié par rv45

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Le 04/11/2024 à 13:20, thomas73 a dit :

les mecs ne sont peut-être pas contents, mais là c'est dans la désinformation pure et simple écrit comme ça, qui fera plaisir aux anti-VE... n'importe quelle concession peut changer le chargeur, évidemment.

De ce que j'ai compris (pas encore lu la doc evclinic), le produit doit être appairé avec un logiciel maison, donc exit la réparabilité par un tiers, pas même une autre marque du groupe Stellantis ; il est vendu un tarif exorbitant ; Stellantis retarde au max la fourniture de la pièce. Tout ceci, à vérifier.

 

Jvais prendre un exemple peut être à la ***, mais quand j'étais gamin, si ma radiocommandée n'avais plus de batterie, je la rechargeais. Si le chargeur cramait, il était très facile de s'en dégoter un (c'est toujours le cas, les sites de modélisme ont parfois des références hallucinantes), notamment car les batteries a l'époque c'était une panoplie de LR6, ou un assemblage Ni-Mh/Ni-Cd qui se chargeait avec un transfo 220V -> 1.5/9V qu'on trouvait n'importe où...

L'analogie, ça serait un chargeur qui doit être activé par le vendeur, qui te le vend la peau des roustons, et qui te le livrera quand ça lui chante.

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Le 04/11/2024 à 14:41, thomas73 a dit :

Je réagis juste sur la formulation très trompeuse. Que Stellantis (ou tout autre constructeur) fassent tout pour garder le business de la réparation quitte à tuer les petits garages, aucun doute (cf garantie, etc.), mais affirmer que le VE est juste à jeter alors que plus d'AC, c'est franchement abusé. Ne serait-ce qu'il était toujours parfaitement capable de se charger DC... même si pas réalisable facilement pour tout le monde.

Ta réaction est encore pire que ce que je pensais, car après avoir , à juste titre,  que le titre était abusif, tu en arrives à excuser le constructeur dans sa pratique lamentable de non réparabilité, sous prétexte que le client pigeon, peut " encore " se servir de son VE en DC !!!

Tu ne te rends même plus compte, dans ton empressement à défendre nos constructeurs " tricolores" (...ayant massivement délocalisé depuis 30 ans), de ton chauvinisme ...

PS: j'ai eu pendant 45 ans à 90% des Peugeot, tous assemblés en France (et j'ai encore en 2ème véhicule mon vieux 5008 qui ne sert presque plus, dont j'ai du récemment payer 600 € de réparation pour le FAP...);

Devant le refus de faire des VE efficients, conçus en temps que tel, qui ne soient pas sous dotés en batterie, j'ai depuis changé de " crèmerie", et à la vue des derniers choix de son patron ( pas plateforme dédiée, véhicules " polyvalents" enclumes, traction avant bridée pour le couple, dernièrement refus d'adopter les giga casting (défendu haut et fort), et ratio encombrement /place intérieure mauvais), je vais devoir attendre encore un moment avant de revenir chez Peugeot, m'interrogeant d'ailleurs sur le devenir de ce groupe, à la vue des derniers choix réalisés .

En plus le constructeur Chinois  (Leap) choisi pour s'associer, n'est pas le meilleur, contrairement à VW (dans une situation lui aussi préoccupante), qui lui a retenu X Peng, et qui pourra toujours réutiliser et réhabiller ses plateformes à la sauce teutonne ...

Modifié par futur

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Le 04/11/2024 à 14:41, thomas73 a dit :

affirmer que le VE est juste à jeter alors que plus d'AC, c'est franchement abusé

Sans doute. Je pense que le choix de la formulation a été volontairement choisi pour provoquer une réaction. Mais comme avec beaucoup de choses de nos jours, le matériel peut être réparer ou adapté. Mais les brides logicielles ? C'est ce qui définit si le produit est réparable ou non. Celui qui serait le meilleur électricien ou électronicien au monde pourrait bien réparer les chargeurs défectueux, s'il n'a pas la licence informatique kivabien, sa réparation et le le VE resteront juste à l'état de presse-papiers. Et donc, pour la majorité des gens, bons à jeter.

 

Pour le smartphone, je lorgne sur un fairphone pour remplacer mon pixel (qui va lui même remplacer un samsung hors d'age chez mes vieux), en général, le critère praticité / réparabilité influe plus ses mes achats que le critère design. J'ai des appareil moches, mais fonctionnels et réparable (et souvent de 2nde main). Typiquement, j'ai pas de pc portable ni de tablette, mais une tour à l'ancienne assemblée par mes soins.

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Le 04/11/2024 à 13:20, thomas73 a dit :

Je lis dans l'article un sous-titre "Si votre charge en Type 2 ne fonctionne plus, jetez votre voiture", les mecs ne sont peut-être pas contents, mais là c'est dans la désinformation pure et simple écrit comme ça, qui fera plaisir aux anti-VE... n'importe quelle concession peut changer le chargeur, évidemment. Qu'ils ne peuvent faire du détail est effectivement un problème, mais pas besoin d'exagérer.

Dommage que Raphaelle Braut tombe là-dedans sans rien vérifier, le pseudo journalisme en 2024 je suppose...

 

Je serais curieux de voir combien prends la concession justement vs réparateur indépendants.

Modifié par afterburner

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Le 04/11/2024 à 14:41, thomas73 a dit :

Je réagis juste sur la formulation très trompeuse. Que Stellantis (ou tout autre constructeur) fassent tout pour garder le business de la réparation quitte à tuer les petits garages, aucun doute (cf garantie, etc.), mais affirmer que le VE est juste à jeter alors que plus d'AC, c'est franchement abusé. Ne serait-ce qu'il était toujours parfaitement capable de se charger DC... même si pas réalisable facilement pour tout le monde.

Stellantis, c'est aussi le message "Panne Arrêt Traction" sur une partie de la production ainsi que la livraison d'un véhicule EC3 qui semble ne pas avoir subi de tests qualité réellement poussés avant le démarrage des livraisons aux clients.

 

 

Le 04/11/2024 à 16:47, Spif a dit :

Sans doute. Je pense que le choix de la formulation a été volontairement choisi pour provoquer une réaction. Mais comme avec beaucoup de choses de nos jours, le matériel peut être réparer ou adapté. Mais les brides logicielles ? C'est ce qui définit si le produit est réparable ou non. Celui qui serait le meilleur électricien ou électronicien au monde pourrait bien réparer les chargeurs défectueux, s'il n'a pas la licence informatique kivabien, sa réparation et le le VE resteront juste à l'état de presse-papiers. Et donc, pour la majorité des gens, bons à jeter.

Il y avait des discussions sur le forum au sujet des protections logicielles des véhicules, en particulier sur les Renault Kangoo, puisqu'il existe un tas de modèles de la Poste qui se retrouvaient sur le marché avec une batterie 22 kWh, impossible à échanger par une autre, sans passer par une concession Renault.

 

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Le 04/11/2024 à 18:16, ManuTaden a dit :

Stellantis, c'est aussi le message "Panne Arrêt Traction" sur une partie de la production ainsi que la livraison d'un véhicule EC3 qui semble ne pas avoir subi de tests qualité réellement poussés avant le démarrage des livraisons aux clients.

Aussitôt livré, aussitôt en panne

https://www.laprovence.com/article/region/1846303068981215/impossible-de-redemarrer-a-pertuis-sa-voiture-electrique-sarrete-pendant-30-minutes-dans-un-rond-point

 

Le 04/11/2024 à 18:16, ManuTaden a dit :

Il y avait des discussions sur le forum au sujet des protections logicielles des véhicules, en particulier sur les Renault Kangoo, puisqu'il existe un tas de modèles de la Poste qui se retrouvaient sur le marché avec une batterie 22 kWh, impossible à échanger par une autre, sans passer par une concession Renault.

Le genre de blocages logiciels faits pour s'assurer un monopole. Je sais pas si c'est pire que les options incluses à la construction et verrouillées logiciellement comme les sièges chauffants ou les roues arrières directrices chez Merco. Et quand on sait que les constructeurs dépensent plus en sécurité des systèmes embarquées pour empêcher les clients de débloquer ces fonctionnalités que dans les systèmes anti-vols du véhicule, on voit où certains d'entre-eux placent leur priorité...

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Le 04/11/2024 à 19:53, Enreflexion a dit :

bref les premiers acheteurs ou loueurs de cette eC3 vont bien essuyer les plâtres...Aux frais du gouvernement. Honteux

 

Le 04/11/2024 à 18:49, Spif a dit :

Aussitôt livré, aussitôt en panne

j'ai une nièce d'une trentaine d'année qui c'était "acheté" une 208 électrique, via une LOA de 3 ou 4 ans.

Après une dernière panne 15 min après être sortie de la concession où le VE venait de passer plusieurs semaines, alors qu'elle chargeait la batterie "échangée sous garantie", elle a fait appel à une association de consommateurs, et un avocat, et fait résilier la LOA, prendre en charge tous les frais occasionnés par les pannes (location de voiture et carburant des voitures de prêt, avocat, courriers ...) et je pense qu'elle a récupéré une partie des loyers. Depuis j'ai vu passer des photos d'elle au volant d'une Ioniq et d'une Zoé. Je sais qu'elle s'intéressait à l'Inster, mais, s'étant découvert une passion pour le VTT, l'absence d'attelage et donc de porte vélo va l'embêter. Si le budget le permet elle passera peut être à la R4, qui prévoit la possibilité de tracter.

 

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Le 04/11/2024 à 19:53, Enreflexion a dit :

bref les premiers acheteurs ou loueurs de cette eC3 vont bien essuyer les plâtres...Aux frais du gouvernement. Honteux

pour moi c'est plutot le contraire cette histoire, si je n'aurais pas eu le budget pour acheter un véhicule neuf électrique, au frais du gouvernement j'aurais été très content d'essuyer des plâtres ;) et surtout bravo a Stellantis pour se mobiliser a livrer les véhicules en temps et en heure pour que les acquéreurs puissent en profiter (après les mises a jours ;) )

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Le 04/11/2024 à 18:16, ManuTaden a dit :

il existe un tas de modèles de la Poste qui se retrouvaient sur le marché avec une batterie 22 kWh, impossible à échanger par une autre, sans passer par une concession Renault.

Impossible à échanger tout court désormais. Renault ne vend plus de batteries de rechange. Même les 41 kWh bridées à 22, c'est fini.

 

Le 04/11/2024 à 18:49, Spif a dit :

Le genre de blocages logiciels faits pour s'assurer un monopole. Je sais pas si c'est pire que les options incluses à la construction et verrouillées logiciellement comme les sièges chauffants ou les roues arrières directrices chez Merco. Et quand on sait que les constructeurs dépensent plus en sécurité des systèmes embarquées pour empêcher les clients de débloquer ces fonctionnalités que dans les systèmes anti-vols du véhicule, on voit où certains d'entre-eux placent leur priorité...

Voilà. La concurrence "libre et non faussée", c'est ça. S'il n'y a qu'un seul argument à donner pour défendre les logiciels libres, c'est celui-ci.

 

Mais le pire, c'est qu'un milliardaire sud-africain est en train de faire la même chose avec des interfaces humain-machine très intrusives. Après 1984, on entre dans l'ère Neuromancien. Youpi.

 

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Le 04/11/2024 à 13:20, thomas73 a dit :

Je lis dans l'article un sous-titre "Si votre charge en Type 2 ne fonctionne plus, jetez votre voiture", les mecs ne sont peut-être pas contents, mais là c'est dans la désinformation pure et simple écrit comme ça, qui fera plaisir aux anti-VE... n'importe quelle concession peut changer le chargeur, évidemment. Qu'ils ne peuvent faire du détail est effectivement un problème, mais pas besoin d'exagérer.

Dommage que Raphaelle Braut tombe là-dedans sans rien vérifier, le pseudo journalisme en 2024 je suppose...

- Je me faisais la même réflexion. Les arguments dans l'article sont plutôt des sophismes, à la limite de la dénonciation calomnieuse. 

Quand on creuse, on n'a très peu de détails techniques à se mettre sous la dent.

 

Je suis déjà tombé en panne avec ma e-208 en 2022 et c'était parfaitement réparable. 

1 mois d'immobilisation... Mais quand je vois mon collègue qui a eu 6 mois d'immobilisation avec son EV6 pour recevoir un chargeur embarqué, je relativise, je me dis que Stellantis se débrouille pas trop mal. 

 

D'ailleurs, j'ai l'impression que c'est le chargeur embarqué qui pose souvent des soucis. Impression ou réalité ? 

C'est peut-être la 2éme panne la plus courante, après la batterie 12 V. 

 

 

- J'ai aussi l'impression qu'ils parlent des nouvelles Stellantis, les versions 156 ch. 

Car ils parlent d'un bloc de 1 en 8 et de Stellantis qui ne veut pas fournir de documentation technique... Ça me fait penser que Stellantis a regrouper toute l'électronique dans un seul bloc ! 

 

Hypothèse Donc EV Clinic serait en rage car ça vient casser leur business de recherche de panne, puisque le bloc n'est pas prévu pour être réparé mais pour être remplacé simplement.

 

Ainsi, ce n'est pas un problème de réparabilité, qui serait excellente en fait car très simplifié, mais plutôt un problème de coût de réparation trop élevé à la moindre petite panne. Car le bloc entier doit valoir assez cher. 

 

Quand on sait que l'onduleur vaut 2000 € et le chargeur embarqué 1500 €... Un bloc entier intégrant ces 2 modules, ça doit coûter minimum 3000 €. Mais on doit quand même y gagner sur la main d'œuvre et c'est ça qui déplaît à EV Clinic, ça réduit leur marge opérationnelle. 

 

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Le 08/11/2024 à 01:30, Bernard42 a dit :

Hypothèse Donc EV Clinic serait en rage car ça vient casser leur business de recherche de panne, puisque le bloc n'est pas prévu pour être réparé mais pour être remplacé simplement.

 

Ainsi, ce n'est pas un problème de réparabilité, qui serait excellente en fait car très simplifié, mais plutôt un problème de coût de réparation trop élevé à la moindre petite panne. Car le bloc entier doit valoir assez cher. 

 

Quand on sait que l'onduleur vaut 2000 € et le chargeur embarqué 1500 €... Un bloc entier intégrant ces 2 modules, ça doit coûter minimum 3000 €. Mais on doit quand même y gagner sur la main d'œuvre et c'est ça qui déplaît à EV Clinic, ça réduit leur marge opérationnelle. 

 

Si je vous comprend bien, le "right to repair" ou droit a la réparation, on peut l'oublier?

Je suis désolé mais quand on va avoir un monopole de pièces détachés uniquement détenus par les constructeurs parce qu'ils ont fait une ingénierie fortement basée sur une obsolecence programmée et des composants virtuellement irréparables car venant en un seul bloc, c'est pour moi rédhibitoire.

 

Il me viendrait pas à l'esprit d'acheter une thermique où je dois changer tout le bloc moteur uniquement ma courroie de distribution doit être changée. C'est le meme principe que vous semblez défendre si je vous comprends bien?

 

Bref, oui les réparateurs indépendants sont cruciaux et un VE SE DOIT d'être assez facilement réparable avec des coûts modérés.

 

Les VE Stellantis en l'état, c'est comme les lave-linge avant que l'UE ne légifère sur le droit à la réparation, bon pour la poubelle.

 

Sinon carrément d'accord avec vous sur les chargeurs embarqués, d'après mes lecture c'est dans le top 3 des pannes VE tout constructeur  confondus et c'est VRAIMENT flippant pour la suite.

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Je pense qu'il y aurait beaucoup de nuances à apporter :

  - la technologie des VE est encore très récente et mal maîtrisée notamment par les réseaux d'après vente. D'ailleurs, si on est honnête, c'est la même situation avec les VT récents dont les concessionnaires et agents ne savent souvent pas traiter les problèmes électroniques ou logiciels

  - La politique de Carlos Tavares est clairement orientée vers une marge unitaire maximum en réduisant d'autant les coûts de conception et de production. Du coup des plateformes communes photocopiées à l'extrême et des études d'intégration probablement bâclées.

  - corollaire du point précédant, la maintenance est sacrifiée sur l'autel du coût initial : les batteries ne sont pas réparables par modules, contrairement au choix de Renault sur la Mégane ou le Scenic. La batterie est plus couteuse à produire, mais s'avère alors plus maintenable. Même politique chez Tesla ou chez les Chinois, qui boostent en plus la puissance de recharge au détriment de la batterie.

  - Les outils de diagnostic verrouillés en ignorant la réglementation, pour préserver l'activité du réseau qu'il faut bien rassurer, même si est souvent bien incapable d'aller au delà d'une révision (virtuelle) annuelle.

 

Bref, si Stellantis est effectivement probablement une marque à fuir, les sujets soulevés par EV Clinic sont aussi la conséquence d'un domaine technique qui n'est pas encore complètement maîtrisé, notamment au niveau du SAV. Nous sommes ne pleine période de transition, qui durera encore quelques années.

 

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La transition est déjà terminée car il existe déjà une offre globale dans tout les segments de l’automobile. Les premiers pays entre 95 et 100% d’électrique se portent très bien en ayant exclut totalement le thermique l’Ethiopie et la Norvège nous montrent l’exemple que nous soyons riche où pauvre.

Espérons seulement que de nombreux pays les rejoignent rapidement car nous avons tous un intérêt impérieux pour notre avenir immédiat. Faut-il encore rappeler les ravages du réchauffement climatique sur toutes la surface du globe et même dans tous les mers et océans. Il est totalement irresponsable encore d’inciter à commercialiser aujourd’hui des motorisations thermiques.

Nous avons déjà à gérer les anciens véhicules thermiques à la route pour continuer bêtement à en acheter des neufs d’aujourd’hui. 
 

La France est en retard sur le taux de pénétration mondiale des véhicules rechargeables qui est déjà à 26% contre 23,5% pour la France, Uk sont à 30% par exemple. A croire que nous ne payons pas le pétrole et nous ne fabriquons pas notre électricité sur notre sol et qu’elle n’est pas une des plus décarboné en Europe!

 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2024/11/09/inchcape-byd-partner-in-new-distribution-agreement-for-ethiopia/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc


et ce dire que même l’Ethiopie a plus de bon sens que nous, ça nous en fiche un coup quand même! 
 

Alors que l’électricité abondante est déjà là et que nous sommes excédentaire avec une consommation atone.


https://cleantechnica.com/2024/11/08/brink-of-irreversible-climate-disaster/

 

l’attitude de Stellantis est insupportable.

 

 

Modifié par rv45

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Le 10/11/2024 à 08:58, rv45 a dit :

l’Ethiopie et la Norvège nous montrent l’exemple que nous soyons riche où pauvre.

Celle-là, elle est osée.

 

D'un côté, on a un pays "ex-colonie", en guerre qui plus est, qui tente de (sur)vivre de la culture du café (donc de la déforestation, même s'il replantent des arbres à côté) et du textile (délocalisation), et dont la moitié de la population n'a pas accès à l'électricité, pourtant produite sur place. La décision d'interdire l'importation de véhicules thermiques est moins motivée par des considérations environnementales ou sociales que par une pénurie chronique de carburant, faute de moyens financiers pour l'importer.

Au passage, comment qualifierais-tu, toi, un gouvernement qui impose à toute sa population, sans autre forme de procès, ce genre de décision ? Attention, kof-kof-ZFE-kof-kof-réforme-des-retraites-kof-kof-49.3-kof-kof, il y a un piège.

 

De l'autre, le plus gros exportateur européen de pétrole. Qui peut donc, grâce à cette manne financière considérable, délocaliser silencieusement sa pollution, en subventionnant massivement le marché interne des véhicules électriques.

 

Deux beaux exemples de vertu, en effet.

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