Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

application payante

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour,

je possède 2 véhicules 100% électrique: une ioniq 5 htrac p45 (3 ans 60 000 kms)  et une twingo e-tech. (cette deuxième a 3 ans et est un deuxième véhicule avec 5000 kms)

Depuis quelque temps je ne peux pas vérifier à distance la charge de le twingo et j'apprends qu'il me faudrait souscrire un abonnement. Renault change donc les conditions en cours de route donc vente forcée.

J'ai peur également que hyundai fasse la même chose avec bluelink

Cette manière de procéder après un achat somme toute assez conséquent est à mon sens inacceptable. Qu'en pensez-vous?

 

 

Posté(é)

Salut,

Pareil, je dois payer 99€/an pour ma e-Up 😕

Posté(é)
Le 22/01/2025 à 10:10, lamyjl a dit :

j'apprends qu'il me faudrait souscrire un abonnement. Renault change donc les conditions en cours de route donc vente forcée.

As-tu un écrit indiquant que la fonctionnalité était offerte "à vie" lors de l'achat de la voiture ?

Posté(é)
  • Auteur

Non bien sur mais limiter l'usage de l'application lors d'un achat a plus de 20000 € sans l'indiquer est un mensonge par omission. c'est la même chose que la nécessité de la terre pour la recharge (ce qu'ils ont changé depuis).

Bref non seulement n'ayant pas encore compris la nécessité d'une forte  charge de puissance, ces mesquineries ne vont pas dans le bon sens. Vendre la voiture 100 € plus chère n'aurait rien changé mais aurait évité cette frustration

 

Posté(é)
Le 22/01/2025 à 11:30, lamyjl a dit :

Non bien sur mais limiter l'usage de l'application lors d'un achat a plus de 20000 € sans l'indiquer est un mensonge par omission.

Je ne serais pas étonné qu'il y ait même eu une mention "offert pendant 24 mois", sans précisions sur ce qui se passe après 24 mois.

Posté(é)

C’est le cas sur pratiquement tous les VE, avec un délai variant d’une marque à l’autre.

Quand j’ai acheté ma Citigo il y a 4 ans, la durée de la gratuité était même différente entre VW e-up, Seat Mii, et Skoda Citigo, avec 2 ou 3 ans pour les 2 premières et 10 ans pour la citigo.

Posté(é)

sur la zoe l'appli était gratuite pendant 3 ans.

Ensuite les fonctions live du gps (traffic,parking en live....) sont passés payants mais le coeur de l'appli pour la charge,la clim a distance... est restée gratuite, c'est juste que dans la rubrique abonnement il faut choisir juste les services connectés et il faut le refaire tous les ans gratuitement.

Je ne sais pas si c'est pareil sur la twingo

Le bluelink est gratuit 4 ans si je ne m'abuse et c'est marqué dessus, il y a pas mal de kona et autres qui ont passé les 4 ans il faudrait voir ce qu'il en est dans la section dédiée

Modifié par tech60

Posté(é)

Le vrai problème (de mon point de vue), c'était l'absence totale de visibilité sur les modalités (liste des services payants, ...) et les tarifs d'abonnement au moment de l'achat.

 

Quand la voiture n'est en vente que depuis un an, le service marketing a encore un ou deux ans devant lui pour déterminer les détails et il est donc impossible de les communiquer à l'acheteur.

Posté(é)
Le 22/01/2025 à 13:55, crazyfrog a dit :

C'est le cas des anciennes ZOE RLink1 par exemple

Et c'est déjà le cas des Smart

 

Posté(é)
Le 22/01/2025 à 10:10, lamyjl a dit :

Bonjour,

je possède 2 véhicules 100% électrique: une ioniq 5 htrac p45 (3 ans 60 000 kms)  et une twingo e-tech. (cette deuxième a 3 ans et est un deuxième véhicule avec 5000 kms)

Depuis quelque temps je ne peux pas vérifier à distance la charge de le twingo et j'apprends qu'il me faudrait souscrire un abonnement. Renault change donc les conditions en cours de route donc vente forcée.

J'ai peur également que hyundai fasse la même chose avec bluelink

Cette manière de procéder après un achat somme toute assez conséquent est à mon sens inacceptable. Qu'en pensez-vous?

 

 

Bonjour.

Avec deux véhicules électriques à la maison, le mieux serait d'investir dans une borne de recharge avec wifi (wallbox connectée), pour programmer et suivre la recharge via une application mobile.

On paye une fois et ensuite plus besoin d'abonnement.

Posté(é)
Le 22/01/2025 à 13:44, Remy a dit :

Le vrai problème (de mon point de vue), c'était l'absence totale de visibilité sur les modalités (liste des services payants, ...) et les tarifs d'abonnement au moment de l'achat.

 

Quand la voiture n'est en vente que depuis un an, le service marketing a encore un ou deux ans devant lui pour déterminer les détails et il est donc impossible de les communiquer à l'acheteur.

Tout à fait d'accord ,tout évolue en permanence , chaque année voit arriver des améliorations  qui peuvent être intégrées ou pas suivant l'architecture du véhicule .

Par ex Hyundai met en route en 2025   , un nouveau portail Bluelink pour toujours plus de fonctionnalités ,mais bien sur avec abo.

Après tout pourquoi pas , si ca peut nous permettre de mieux contrôler nos VE :

Par ex :

686322967_groupehyundaimotorsecuriteBMS.png1.thumb.png.de4d49317e0f6a940258150e72ddaf6e.png

D'après ce qui est dit ,si problèmes détectés ,amélioration logicielle possibles ,directement par mises à jour OTA ,pas mal ,non 😉

Posté(é)
Le 22/01/2025 à 14:03, dan11 a dit :

Par ex Hyundai met en route en 2025   , un nouveau portail Bluelink pour toujours plus de fonctionnalités ,mais bien sur avec abo.

Ajouter des fonctionnalités sur abonnement, c'est quand même différent de passer des fonctionnalités gratuites en payantes 😉

Posté(é)
  • Auteur
Le 22/01/2025 à 14:03, Edmond17 a dit :

Bonjour.

Avec deux véhicules électriques à la maison, le mieux serait d'investir dans une borne de recharge avec wifi (wallbox connectée), pour programmer et suivre la recharge via une application mobile.

On paye une fois et ensuite plus besoin d'abonnement.

la borne de recharge (que je possède) n'est pas programmable et, pour le moment, me suffit. Mais pouvoir consulter quand je suis dans ma maison le statut de la voiture ne me semble pas une exigence particulière, et m'obliger à consulter directement la voiture est un peu fort. Pour rappel l'application a mis pratiquement 1 an avant d'être véritablement opérationnelle!

 

Posté(é)
Le 22/01/2025 à 11:30, lamyjl a dit :

Vendre la voiture 100 € plus chère n'aurait rien changé mais aurait évité cette frustration

C'est la mode SaaS appliquée au monde l'automobile. Certains constructeurs poussent le concept encore plus loin.

La liste des avantages pour le fournisseur, et donc des inconvénients pour le client, est longue comme un jour sans pain.

  • 2 mois plus tard...
Posté(é)
  • Auteur

Bluelink devient payant: j'ai l'impression de me faire arnaquer (pour 29 € par an alors que la voiture P45 coutait plus de 50000 €) ceci avec destruction de données personnelles (RGPD?)

Je pense, alors que j'envisageais de racheter la même voiture, de changer mon fusil d'épaule: à 62000 € voire plus, je regarderai ailleurs, peut être mercedes ou BYD: Quand j'achète à ce prix je veux la tranquilité!

 

Posté(é)
Le 27/03/2025 à 09:20, lamyjl a dit :

Bluelink devient payant: j'ai l'impression de me faire arnaquer (pour 29 € par an alors que la voiture P45 coutait plus de 50000 €) ceci avec destruction de données personnelles (RGPD?)

Le RGPD ne s'applique qu'en Union Européenne, donc tant que les données n'en sortent pas (et bien sûr qu'elles en sortent), et qu'à ceux qui se font piquer à l'enfreindre manifestement. Autant dire pas grand monde.

 

Le 27/03/2025 à 09:20, lamyjl a dit :

je regarderai ailleurs, peut être mercedes ou BYD: Quand j'achète à ce prix je veux la tranquilité!

Bien évidemment, les constructeurs chinois sont des modèles de respect de la confidentialité des données.

Posté(é)
Le 27/03/2025 à 09:20, lamyjl a dit :

peut être mercedes

Mercedes, c'est aussi Smart...

Posté(é)
Le 27/03/2025 à 09:20, lamyjl a dit :

Bluelink devient payant: j'ai l'impression de me faire arnaquer (pour 29 € par an alors que la voiture P45 coutait plus de 50000 €) ceci avec destruction de données personnelles (RGPD?)

Je pense, alors que j'envisageais de racheter la même voiture, de changer mon fusil d'épaule: à 62000 € voire plus, je regarderai ailleurs, peut être mercedes ou BYD: Quand j'achète à ce prix je veux la tranquilité!

 

Toutes les marques fonctionnent avec une appli payante au bout d'un moment.

Cf Mercedes où tu peux acheter des packs de services connectés https://shop.mercedes-benz.com/fr-fr/connect

 

Le problème, c'est de trouver l'info du prix de ces services connectés avant d'acheter la voiture.

Posté(é)
Le 27/03/2025 à 10:44, hartyo a dit :

Le problème, c'est de trouver l'info du prix de ces services connectés avant d'acheter la voiture.

Bien souvent les voitures sont livrées avec 1 ou 2 ans de services connectés gratuits et le tarif n'est déterminé que lorsque les abonnements gratuits des premiers exemplaires livrés ont expiré.

 

Par ailleurs, le tarif peut évoluer entre l'achat de la voiture et le moment où on souhaite souscrire.

C'est la même chose que de demander le coût des révisions avant d'acheter, on peut obtenir le prix de la révision des deux ans au jour de l'achat alors qu'on souhaitait le prix de la révision des deux ans dans deux ans...

Posté(é)

salut,

 

Sujet très intéressant.

 

Ayant acheté un VE d'occasion je connais le pb, puisque la gratuité de Blue link s’arrête en oct pour moi et devrait être payant à 1 ou 2 euros je crois par mois.

Les nouveaux modèles ont semble t il 10 ans de gratuité ( modèle depuis 2024) chez Hyundai.

Modèles antérieurs à 2024.

Les modèles Hyundai produits jusqu'en 2024 conservent l'accès à leur période de gratuité des services Bluelink, en fonction du modèle. Les véhicules ne disposant pas de la fonction Over The Air (OTA) ont 5 ans d'accès gratuit à Bluelink et peuvent accéder à Bluelink PLUS après la période de gratuité. Les véhicules dotés d'une fonction OTA bénéficient de 3 ans de gratuité et peuvent accéder à Bluelink PLUS et PRO.

Modèles 2024 et postérieurs.

L'abonnement gratuit de 10 ans à Bluelink LITE est offert aux nouveaux modèles produits à partir de 2024, notamment SANTA FE, TUCSON et IONIQ 5, ainsi qu'à tous les modèles existants jusqu'en 2024, tels que i10, i20, i30, BAYON, KONA et IONIQ 6 à partir de 2024.
Avec Hyundai Connected Mobility, chaque modèle bénéficiera d'une période d'essai gratuite de 6 mois des services Bluelink PRO, qui vous permettront d'améliorer votre expérience de conduite grâce à des fonctionnalités et des services supplémentaires. La période d'essai gratuit peut durer plus de 6 mois afin d'éviter qu'elle n'expire avant le lancement du Bluelink Store en 2025.
 

Je suis allé en concession, le commercial n'a pas été foutu de me répondre sur le sujet de façon sérieuse il a juste sorti une plaquette interne avec peu d'infos au final.

 

le sujet des "micros transactions" est assez général, on le trouve un peu partout dans le gaming par exp et dans les VE bien sûr.

Le 27/03/2025 à 10:44, hartyo a dit :

Toutes les marques fonctionnent avec une appli payante au bout d'un moment.

oui en effet mais le pb c est le manque de transparence sur le sujet et la méconnaissance des commerciaux ( volontaire ou pas d ailleurs je me demande parfois).

finalement les commerciux ne venddent plus une voiture mais un credit et un abonnement a des services qui souvent sont inutiles ou mal adaptés.

 

Elle est pas belle ma vie !!! 🤔

 

 

 

 

Posté(é)
Le 22/01/2025 à 12:35, tech60 a dit :

sur la zoe l'appli était gratuite pendant 3 ans.

Ensuite les fonctions live du gps (traffic,parking en live....) sont passés payants mais le coeur de l'appli pour la charge,la clim a distance... est restée gratuite, c'est juste que dans la rubrique abonnement il faut choisir juste les services connectés et il faut le refaire tous les ans gratuitement.

Recommandé pour vous
 
 
 
 
10 Interesting Facts About Earth's Oceans
 

Je ne sais pas si c'est pareil sur la twingo

Le bluelink est gratuit 4 ans si je ne m'abuse et c'est marqué dessus, il y a pas mal de kona et autres qui ont passé les 4 ans il faudrait voir ce qu'il en est dans la section dédiée

Sur mon kona 64 exécutive de décembre 2020 phase 2 le bluelink est offert pour 5 ans donc dans quelques mois j’aurai la réponse 

Posté(é)

Salut,

 

Sur ma Cupra Born, réceptionnée le 08/03/2023 (fabriquée fin 2022) en Belgique il y a deux dates d'échéance différente suivant le service (ou la fonction) apparemment soit liée à la date de fabrication ou a la date de remise au client.

 

SERVICE                                                                                     EXPIRE LE 

 

Emplacement stationnement en ligne                                          08/10/2032

Point d'intérêt en ligne                                                                  08/10/2032

Appel de dépannage                                                                    10/02/2033

Info stations de recharge                                                              08/10/2032

Etat portes et fenêtres                                                                  10/03/2033

Appel d'urgence                                                                           10/03/2033

Relevé de l'état du véhicule                                                         10/03/2033

Calcul itinéraire en ligne                                                               08/10/2032

Mise à jour cartographie en ligne                                                 08/10/2032

Webradio                                                                                      08/10/2032

Personnalisation                                                                           permanent

Plug and charge                                                                           10/03/2033

Commande charge à distance                                                     08/10/2032

Commande clim à distance                                                          08/10/2032

Rendez-vous proactif maintenance                                              10/03/2033

Conditionnement heure de départ                                                08/10/2032

Destination en ligne                                                                      08/10/2032

Infos routières en ligne                                                                 08/10/2032

Battery care mode                                                                        08/10/2032

Emplacement du véhicule                                                            08/10/2032

Commande vocale et dictée                                                         08/10/2032

 

De mémoire, initialement j'avais plusieurs service qui n'était activé que jusqu'en 2026, j'ai constaté plusieurs mois plus tard que les services avaient été prolongés (sans doute pour s'aligner sur les nouvelles offres)

 

Modifié par marcs
correction d'une phrase

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.