Aller au contenu
vercors

[App Tierce] Jeedom : piloter sa Tesla

Messages recommandés

À priori,  j'ai installé la version béta.  Je vous fais un retour après quelques jours. 

 

 

Antoine

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Bafien67 a dit :

Il y a un module pour recharger sa voiture en fonction de la puissance de production photovoltaïque?

Non.

 

*Tu as quelle solution photovoltaïque ?

 

Il y aurait cependant une solution : fixer une limite de charge, disons à 8 / 9 A dans la voiture.

Avec un ecodevice ou autre, dès que la prod photovoltaïque arrive à > 1600 W, ça déclenche la charge.

 

On pourrait imaginer également avec un scénario qui prendrait en charge la météo locale pour éviter que cela coupe si seulement un petit nuage vient à faire chuter la prod.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bafien67 a dit :

Bonjour à tous,
Je regarde de loin ce sujet car mon Jeedom est à l’arrêt depuis quelques temps...
Il y a un module pour recharger sa voiture en fonction de la puissance de production photovoltaïque?

Bonjour tu as cela :

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis autoconsommation avec 4,2kWc de PV et une batterie de 6,5kWh. Je suis en triphasé et je recharge mes voitures avec un Tesla Wall Connector.
On parle d’une solution pour le week-end car le reste de la semaine la voiture n’est pas forcément branchée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bafien67 a dit :

Je suis autoconsommation avec 4,2kWc de PV et une batterie de 6,5kWh. Je suis en triphasé et je recharge mes voitures avec un Tesla Wall Connector.
On parle d’une solution pour le week-end car le reste de la semaine la voiture n’est pas forcément branchée.

Ok, donc pas de système en SolerEdge ?

 

T'es en autoconsommation en vente du surplus ?

Tu as un système type GCE Ecodevice ?

 

Vercors indiquait que l'API Tesla ne donnait pas la main sur l'intensité de charge..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Broom a dit :

Pour info, il existe sur Github des solutions pour piloter la puissance du Tesla Wall Connector !
=> https://github.com/cdragon/TWCManager

=> https://github.com/wido/smarttwc

 

... vercors : tu nous intègres ça dans ton plugin ? :)

(ou propose une version premium ^^)

hé hé. Oui on m'a déjà demandé. Je vais devoir investir dans un TWC 

et ensuite j'implémente ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, donc pas de système en SolerEdge ?
 
T'es en autoconsommation en vente du surplus ?
Tu as un système type GCE Ecodevice ?
 
Vercors indiquait que l'API Tesla ne donnait pas la main sur l'intensité de charge..


Non c’est une solution Solax + batterie LG.
Pas de revente, en 2018 j’ai donné gratuitement 539 Kwh... c’est pas grand chose

On va partir hors sujet.
Mais je pense que Vercors va nous faire un truc au petits oignons pour utiliser les électrons en trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier passage de douane semble Ok. Pas d'interruption du trajet dans le plugin.  Demain matin,  je cumules tune et frontière. 

 

Antoine 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

La mise-à-jour fonctionne, i.e. plus de coupure observée lors de mes passage de frontière.

 

Sinon Vercors, je constate que le Homelink de la tesla ne marche pas pour tous ou est tout simplement absent. Est-ce que l'api gère la position de la voiture ? Car dans ce cas, une fois arrivé vers la maison et si l'ouverture du portail/garage est gérée avec Jeedom, cela pourrait déclencher l'ouverture. Certains font cela aussi avec leur téléphone portable.

 

Tcho

 

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

@vercors: je pense que le plugin est encore optimisable car il me semble consommer pas mal de jus lorsque la voiture est en parking.

Utilises-tu les appels API de type "vehicle" systématiquement pour connaitre l'état de la voiture, en basculant sur le mode "data" uniquement lorsqu'un roulage est en cours ? J'observe avec ton plugin une perte énergétique sur ma batterie qui reste bien supérieur à TeslaFi, alors que les deux devraient finalement aboutir au même résultat (pas de vampire drain lié à l'applicatif lorsque la voiture est au parking).

 

A te lire :)

matt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Tonio16, @MattKirby et @matts.

 

Réponses groupées !! ?

 

Le 10/07/2019 à 08:42, Tonio16 a dit :

La mise-à-jour fonctionne, i.e. plus de coupure observée lors de mes passage de frontière.

Super. merci pour le retour !

 

Le 10/07/2019 à 08:42, Tonio16 a dit :

Sinon Vercors, je constate que le Homelink de la tesla ne marche pas pour tous ou est tout simplement absent. Est-ce que l'api gère la position de la voiture ? Car dans ce cas, une fois arrivé vers la maison et si l'ouverture du portail/garage est gérée avec Jeedom, cela pourrait déclencher l'ouverture. Certains font cela aussi avec leur téléphone portable.

Oui c'est tout à fait possible. le tracking stocke également les coordonnées GPS. On a déjà soulevé ce point (ici ou sur le forum Jeedom, peut-être). C'est dans ma TODO liste !

 

Le 10/07/2019 à 09:25, MattKirby a dit :

Par contre, ça voudrait dire que ton jeeedom localise en permanence ta voiture. Pas sur que ce soit bon pour la batterie.

Non, pas de sur-cout. L'API tesla propose en live les coordonnées GPS. Et lorsque le tracking fonctionne on devrait être précis à la dixaine de mètre près. Par contre, pas de tracking = pas de homelink-like :)

 

Il y a 2 heures, matts a dit :

@vercors: je pense que le plugin est encore optimisable car il me semble consommer pas mal de jus lorsque la voiture est en parking.

Oui certainement optimisable. Je n'utilise les appels data que lorsque la voiture est en sommeil profond. L'inconvénient avec cet appel "vehicle" est qu'on ne connait pas l'état de la voiture. Donc je ne peux pas basculer automatiquement le tracking en mode NORMAL quand la voiture commence à rouler. J'ai donc besoin de l'appel data.

J'ai pas mal bossé pour réduire l'impact du tracking, y'a sûrement encore du TAF :) 
Quel niveau de perte énergétique observes tu, qui te semble significatif ?

 

A+

Modifié par vercors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, vercors a dit :

Je n'utilise les appels data que lorsque la voiture est en sommeil profond. L'inconvénient avec cet appel "vehicle" est qu'on ne connait pas l'état de la voiture. Donc je ne peux pas basculer automatiquement le tracking en mode NORMAL quand la voiture commence à rouler. J'ai donc besoin de l'appel data.

 J'ai pas mal bossé pour réduire l'impact du tracking, y'a sûrement encore du TAF :) 
Quel niveau de perte énergétique observes tu, qui te semble significatif ?

 

Peut être que je me trompe, donc ne t'offense pas.

 

Mes observations, voiture au parking, sans rouler sans y toucher:

  • Plugin Jeedom actif (sans teslafi): drain de 2 à 3% sur une journée environ (il faudrait que je refasse des mesure correctement)
  • TeslaFi actif (sans jeedom), sur une semaine, je n'ai pas plus de drain batterie avec ou sans Teslafi (retour d'expérience sur mes mesure pendant mes deux semaines de congé (une semaine avec la voiture "sans rien d'externe" et une semaine avec TeslaFi - je n'ai pas pu mener le test avec le plugin Jeedom car l'élec a sauté chez moi pendant mes congés et mon raspberry n'était donc plus accessible pour activer le plugin).

 

Passer en mode Normal n'a d'intérêt que si la voiture répond à un statut "online" suite à un apple vehicle.

Là j'ai l'impression qu'en dehors du mode "nuit" que tu as implémenté (voiture offline), en journée elle ne "re-rentre" jamais vraiment en sommeil une fois qu'elle a été réveillée (et je pense que tout se joue là).

 

TeslaFi présente une stratégie de check du ré-endormissement qu'il faudrait étudier plus avant, si tu en as le temps et l'envie bien sûr, car elle est assez aboutie et efficace :) - https://support.teslafi.com/knowledge-bases/2/articles/640-enabling-sleep-settings-to-limit-vampire-loss).

 

Je comprendrai très bien que tu n'ai pas le temps de regarder tout cela hein car c'est sûrement pas ton boulot que de bosser sur ce plugin, c'est juste des pistes pour un jour où tu en auras le temps.

 

Matt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, matts a dit :

Peut être que je me trompe, donc ne t'offense pas.

no offense ;)

je me trompe peut-être, mais je crois que tu ne te trompes pas. ? 

J'ai regardé mes data et je constate parfois un non passage en mode sommeil, alors qu'en théorie les conditions étaient réunies. 

Je vais regarder ça en priorité (après le TAF, yep ! ) 

 

Aussi je regarderai le passage vers les appels 'vehicle' comme une optimisation ultime comme tu le suggères !!!

 

et merci pour tes retours de tests et analyse !

Modifié par vercors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle beta qui prépare la future 1.7.1 (Version edb2ac03) 

 - Le message d'erreur qui s'affichait lorsqu'on positionnait un % de charge via un scénario alors que la valeur était inchangée a été remplacé par un message d'info qui indique "La limite de charge est déjà réglée à xx%".

 - le bouton "Configuration avancée" est maintenant plus visible.

 - Ajout du bouton pour gérer le mode sentinelle depuis le dashboard. L'activation/désactivation du mode sentinelle sera possible aussi via scénario. A béta-tester SVP, je n'ai pas le sentry mode sur ma Model S (merci !! ? ). Note: Il sera nécessaire de cliquer sur "Synchroniser mes voitures" pour attacher les commandes sentinelle aux véhicules.

 

sentry_mode_txt.gif.022b31ed65e74b3106d78e9789cb7778.gif

 

... et en cours d'analyse, la mécanique céleste du mode sommeil... qui aurait des ratés. Il marche bien en ce moment, je monitore... 

 

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, vercors a dit :

Nouvelle beta qui prépare la future 1.7.1 (Version edb2ac03) 

Juste une petite remarque, le numéro de version, pour moi 9e73ccd, ne se trouve que dans la partie Santé, ailleurs dans la gestion des plug in ou dans le centre de mise à jour dans le champs version j'ai la date de release de la màj qui s'affiche mais pas le numéro 9e... et nul part je vois un numéro de type 1.7.0.

Serait-il possible d'afficher un numéro à la place de la date?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Carssou

 

La date dans le centre de mise à jour correspond à la date/heure à laquelle Jeedom à récupéré/déployé l’archive dans le market. Je ne la contrôle pas du tout.

 

Le code 9e73ccd correspond au hash du commit git et me permet de savoir exactement le code utilisé quand on me remonte un souci. Il est aussi visible dans le panneau de config du plugin.

Le 1.7.0 c’est moi qui le gère aussi, pour le suivi des versions référencées dans le CHANGELOG. C’est un tag côté git. Jeedom ne l’utilise pas et pas moyen de lui passer comme info à ajouter sur le market (je vais le leur suggérer ?)

 

En attendant, je peux afficher la version X.Y.Z avec le hash git pour que ce soit plus clair. Je ne peux malheureusement pas ajouter la date de « dernière mise à jour » indiqué par git.

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai installé Jeedom sur un vieux Raspberry pi 1 B+.

L'installation a été longue.

Il fonctionne, mais avant d'aller plus loin, j'aimerai savoir si le plug-in fonctionnera correctement ou est qu'il faut du matériel plus récent ?

Est qui vaut mieux investir dans Jeedom, le plug-in et éventuellement une nouvelle carte Raspberry (je ne l'utiliserai que pour cela, j'ai déjà toute ma domotique sur Domoticz) ou vaut il mieux rester sur TeslaFi ?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Marcus_54 a dit :

Bonjour,

 

J'ai installé Jeedom sur un vieux Raspberry pi 1 B+.

L'installation a été longue.

Il fonctionne, mais avant d'aller plus loin, j'aimerai savoir si le plug-in fonctionnera correctement ou est qu'il faut du matériel plus récent ?

Est qui vaut mieux investir dans Jeedom, le plug-in et éventuellement une nouvelle carte Raspberry (je ne l'utiliserai que pour cela, j'ai déjà toute ma domotique sur Domoticz) ou vaut il mieux rester sur TeslaFi ?

 

Merci

Bonjour @Marcus_54,

Je n'ai pas fait l'installation sur un RPiB+ mais si tu as réussi à installer Jeedom, c'est déjà bon signe ?  !

Le plugin Tesla est léger (310Kb). Son installation devrait être rapide.

Tu pourras toujours par la suite migrer vers un RPi plus récent (un RPi3 coute environ 40€) sans perdre de données.

 

Je suis pas le meilleur placé pour te dire de préférer Jeedom à TeslaFi , ...

... mais j'en profite pour lister ce qui distingue le plugin Tesla ? :

  • Suivi de la consommation en live
  • Intégration dans la domotique Jeedom
  • Commander la Tesla dans des scénarios impliquant d'autres équipements de la maison
  • Programmer l'heure de début de la charge pour qu'elle soit prête à partir à une heure donnée avec un % atteint.
  • Zéro cloud. Les données de la Tesla ne sont stockées qu'en local
  • Prix oneshot de 8€ pour le plugin (prix incluant la commission prélevée par Jeedom, ainsi que les futures mises à jour et correctifs)
  • Je suis présent sur ce forum et celui de Jeedom pour répondre aux questions, résoudre des éventuels soucis et glaner des idées (un grand merci à ces deux communautés)

Dans ma roadmap (court et long terme), j'ai plusieurs fonctionnalités à venir, dont

  • ajout du pilotage du mode sentinelle depuis widget/scenario et identification des moments avec sentinelle sur les courbes "parking"
  • ajout d'un mode "sommeil profond"
  • indication des villes de départ/arrivée sur le tableau du tracking
  • affichage d'un trajet effectué sur une carte
  • affichage sur une carte de l'historique des charges effectuées
  • configuration de "HomeLinks" pour déclencher des évènements à l'approche de ces "lieux" (ouverture portail par exemple)
  • import des données TeslaFi
  • créer des vidéos de présentation, d'aide au paramétrage, ... un site web dédié...
  • ...

Y'a du taf !

 

A bientôt

 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Version 1.7.1 passée en stable ce matin

 

Ajouts et améliorations

  • Ajout d'un bouton pour démarrer/arrêter le mode sentinelle. Commandes programmablent également via un scénario.
  • Le bouton de configuration avancées est un peu plus visible (sur fond bleu).
  • Le nom de la version est plus facile à lire dans le rapport de santé et dans le panneau de configuration:
    • vX.Y.Z indique la version stable X.Y.Z
    • vX.Y.Z-n-hash est une bêta et indique le nième commit (et son hash git) après la version stable X.Y.Z.
  • Les moments passés au parking avec le mode Sentinelle activé sont repérés par un trait pointillé rouge et une puce rouge sur l'icône dans le tableau:
  • image.png.801065ce0ae897dfc1f33eb14b1662a0.png

Correctifs:

  • Les trajets où la voiture devient hors ligne (tunnels, changement opérateur au passage d'une frontière,...) ne sont plus découpés : le pointillé passe en noir lorsque la voiture est vue hors ligne
  • Il n'y a plus d'erreur lorsque un scénario positionne une valeur de pourcentage de fin de charge alors qu'elle est inchangée. L'appel vers le serveur Tesla est évité et un log indique que le curseur est déjà à ce pourcentage

Enjoy et merci à vous pour vos retours (passés et futurs ;) )

 

Passez un bel été !

Modifié par vercors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Lohic
      Bonjour,
        J'ai fait l'acquisition cet été d'une Leaf 40 kWh de 2019, 36000 km, premier VE pour moi.   Je suis très satisfait, hormis un point : manifestement elle n'a pas les 36 kWh utilisables ?!! J'ai des consommations relativement similaires à ce que je peux trouver sur le forum (suivant les trajets et conditions, entre 11 sur des petits trajets et 17 kWh à 110 avec du vent), et surtout l'autonomie affichée à 100% est toujours entre 250 et 270km. Dans la réalité, sur un trajet à 90 km/h je n'ai plus que 10/20% d'autonomie après 170km.   Mais surtout, en chargeant avec ma Wallbox, je vois bien que pour passer de 20% à 100% cela prend 28 kWh de charge, soit 33,6 kWh pour un équivalent 0->100 %. J'ai dû mal à évaluer la perte de charge, mais à la louche pour une perte de 10% (peut-être est-ce d'avantage ?), cela correspond donc à environ 30 kW pour faire 0->100 %. Où sont passés les 6 kW ?!   De même, pour la première fois j'ai utilisé une charge rapide ce weekend, j'ai rechargé de 20 kWh pour 60% de charge (10%->70%), soit 33,3 kWh pour 100% de charge, je ne sais pas de combien est la perte de charge mais il me manque bien quelques kWh ?   L'indicateur de batterie du tableau de bord m'indique qu'elle est toujours à 100% de sa puissance (de ce que j'en comprend).   Est-ce que d'autres personnes ont le même problème ? Auriez-vous une idée de la raison, et s'il est possible de faire quelque chose ?   Merci !!
    • Par Rockstar
      Bonjour à tous,
      J'avais trouvé sur le forum un fil de discussion plus très actif sur l'intégration avec HA.
      Utilisant NodeRed, j'ai fait une intégration de Mqtt SAIC gateway dans ma plateforme domotique.
      Le code source est disponible ici si ca peut aider certains et faire gagner du temps.
       
      C'est la 1er version que je ferai évoluer selon mes besoins. 
      J'ai fait au plus simple et pratique.
       

    • Par Rockstar
      hello à tous
      Je souhaiterais acheter cet boitier OBD Norauto pour ma MG4 (j'ai un bon d'achat chez eux). Est ce quelq'un à des retours sur son fonctionnement avec la MG4.
      Est-il possible d'intégrer les données fournies par le boitier dans un système domotique en utilisant le téléphone comme passerelle?
      Avez vous des ressources à partager sur les logiciels PC et android, les fonctionnalités et les spécificités MG4?
      merci pour votre retour.
      Liens Description https://github.com/SAIC-iSmart-API API description, clients, automation integration (mqtt, homeassistant)              
       
    • Par Skrevett
      Bonjour,
      Quand on parle d'autonomie, on pense souvent consommation et taille de batterie.
      L' Enyaq étant sur le marché depuis environ 3 ans, on devrait voir apparaître  les premières dégradations de batterie mesurables. Une perte de 10% de SOH correspondra à  30 à 50 km suivant la taille de la batterie, ce qui n'est pas négligeable...
       
      Je propose donc d'échanger sur ce sujet et notamment de partager, pour ceux qui le connaissent (par un OBD ou un diag en garage ou concession),  les SOH avec si possible des informations sur les facteurs influents (âge, km,  estimation du % de charges rapides...etc). Ceci nous permettra d'avoir une vision de la tendance effective de l'usure de nos (très chères) batteries.
       
      Pour ma part, j'ai un iV60 sortie d'usine en 04/2021 (pour l'âge réel de la batterie), 1ere immatriculation en 12/2021, aujourd'hui 25500km (soit environ une centaine de cycles de charge), environ 25% de charges rapides (moyenne réelle à 60kW), conduite souple. Mon OBD me donne capacité  max à 54,5 kWh. N'ayant pas l'OBD à l'achat de la voiture, je ne sais pas si le SOH est de 54,5/58 (soit 94%) ou 54,5/62 (soit 88%)
    • Par axel_foley
      Bonjour,

      Suite a l'achat de ma voiture électrique en décembre dernier, je réalise que des charges sur des borne public.
      Cependant étant propriétaire, je voudrais m'installer une prise/borne pour une charge à domicile (compteur calibré à 9KVA et sous utilisé).

      Après un petit échange avec le chat de renault, il semble que la green up est conseillé pour la renault megane EV60 130ch supercharge.
      Ça tombe bien, malgré mes 120km/jour une nuit de charge pendant les heures creuse devrais suffire a recharger la voiture.

      Pour la green up, se que je comprend, c'est que je doit avoir un disjoncteur 20A (identifier C20) contrairement a ce que propose des vendeurs peut scrupuleux sur Amazon (disjoncteur 16A identifié C16). Pour cela je vais aller dans une marque de magasin de bricolage et récupérer un kit, c'est se qui m'inspire le plus confiance.

      Le problème c'est que j'aimerais ajouter un compteur wifi (connecté a ma plateforme home assistant) pour connaitre la consommation électrique de ma voiture.
      J'ai identifié plusieurs matériel comme le SONOFF POW Elite qui fait du 20A  ou SONOFF-POWR3 - Contacteur WiFi 25A utilisé par @sim_v dans une photo (premier photo sur le sujet [Montrez vos bornes !]).
      J'imagine le brancher un t'elle équipement en "série" derrière le disjoncteur et avant la prise 16A le tout relié avec des câbles de section de 2,5mm².
      Est ce que c'est une bonne idée ou il y a un risque d’incendie ou pour la voiture? avez vous des conseils d’équipement de ce type ?

      Reste maintenant la prise 16A, j'ai trouvé plusieurs câble sur amazon/aliexpress/carplug mais que choisir ?
      L'idéal pour moi serais un câble commutable 8A/10A/13A/16A cela me permettrais de faire une charge exceptionnel quand je part en week-end avec la petite famille. Cependant, qu'elle marque choisir ? il y a t'il des différences d' efficience (efficacité/perte ...)  ?
      J'ai tenté de lire différent article sur le sujet... mais je suis pas sur d'avoir compris (j'ai l'impression que le câble est considéré comme négligeable dans la charge de la voiture).

      Pour ceux qui se pose la question, non Renault ne ma pas fournie le câble avec.

      Merci d'avance pour vos retours, qui devrais m'aider vu le bazar dans ma tête.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.