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gmin

Anti-surchauffe habitacle + mode sentinelle

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Bonjour,

 

En regardant dans la doc, j'ai trouvé un chapitre Anti-surchauffe, c'est bien pratique l'été lorsque l'on est au bureau d'avoir une voiture qui ne dépasse pas les 40° à l'intérieur

 

Mais impossible d'activer cette option, apres quelques recherches, j'ai compris que je ne pouvais pas activer le mode Sentinelle et l'Anti-surchauffe

 

Alors je ne comprends pas pouvoir, avez-vous une idée ?

Je peux à distance via mon téléphone, activer la clim à 27° pour garder la voiture froide mais je ne peux pas activer l'Anti-surchauffe si je garde le mode Sentinelle. 

 

Ou alors je n'ai pas bien compris le réglage et il existe une solution ? 

Merci pour votre aide 

 

Gg

 

 

 

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En 2019, pour les premiers livrés (jusque fin d’été je crois) , on avait bien l’anti-surchauffe et l’alarme qui fonctionnaient en même temps. Suite à une mise à jour, cela a été supprimé , notamment pour des déclenchements intempestifs  d’alarme si je me souviens bien.

 

Dommage car c’était pratique pour que les objets restés dans la voiture ne s’abîment pas trop

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Pour éviter le déclenchement du mode Sentinelle ? mais lors pourquoi en mode Sentinelle je peux laisser tourner la clim à 27° ( c'est le plus froid que l'on peut régler) sans problème , j'ai même testé sur plusieurs jours, aucun déclenchement de l'alarme Sentinelle.

 

Sauf que 27° c'est bien trop coûteux pour la batterie pour le laisser tourner chaque jour.

 

* Mode  Caliméro*

C'était mieux avant ... 

 

 

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Bonsoir,

Malheureusement impossible à ma connaissance. Je suis dans une région/pays plus chauds qu'en France (30° actuellement), j'ai le même souci dès que je gare ma voiture à l'extérieur.

 Comme expliqué plus haut, clim au maximum mais consommation, soit désactivation du soulèvement et intrusion et l'anti-surchauffe fonctionne (40° maxi) mais pas de mode sentinelle.

Il y aussi le mode chien mais consommation également, et je ne suis pas sûr que le mode sentinelle fonctionne.

 

Modifié par Jean32

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Pour éviter le déclenchement du mode Sentinelle ? mais lors pourquoi en mode Sentinelle je peux laisser tourner la clim à 27° ( c'est le plus froid que l'on peut régler) sans problème , j'ai même testé sur plusieurs jours, aucun déclenchement de l'alarme Sentinelle.
 
Sauf que 27° c'est bien trop coûteux pour la batterie pour le laisser tourner chaque jour.
 
* Mode  Caliméro*
C'était mieux avant ... 
 
 
27°C, ne serait-ce pas plutôt le plus *chaud* auquel on peut régler la climatisation?

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Il y a 20 heures, gmin a dit :

c'est bien pratique l'été lorsque l'on est au bureau d'avoir une voiture qui ne dépasse pas les 40° à l'intérieur

quel est le problème puisque toi tu es dans le bureau et pas dans la voiture?

 

Il y a 20 heures, gmin a dit :

Je peux à distance via mon téléphone, activer la clim à 27° pour garder la voiture froide

Je ne vois pas l'intérêt de vouloir garder sa voiture froide toute la journée, c'est du gâchis d'énergie.

Il suffit de mettre la clim en route à distance 10 minutes avant de prendre le volant pour avoir une température inférieure à 25°C, même en partant de 60°C.

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Si quelqu'un ce sent de contre argumenter ma vision des choses

 

Quel est l'utilité de cette fonction anti-surchauffe de l'habitacle ? (et là on en parle pas du mode chien et compagnie on s'entend).

 

Cette fonctionnalité consomme de l'énergie pour rien... 

Pour avoir un habitacle à température raisonnable, un coup d'activation de la clim à distance 5/10min avant de monter dans la voiture et le tour est joué. Testé et validé plusieurs fois avec un habitacle montant jusqu'à 57°c, 5/7min après l'activation elle était déjà facile au dessous de 30°c, encore 2/3min et la voiture était à la température définie (22°c dans mon cas).

Alors oui certains peuvent rétorquer que le capteur de température est perturbé par le flux d'air froid sortant et que en réalité la température dans l'habitacle est plus élevée, mais ceci ne change rien au faites que 5/10min après l'activation, l'entrée dans la voiture est nickel et la sensation de chaleur n'est plus là.

 

Et pour rappel, c'est déjà un gros plus de pouvoir climatiser sa voiture à distance (sauf erreur ou ignorance de ma part, les véhicules thermiques ne permettent pas ce genre de chose)

 

Une fonction qui me serait plus utile serait le refroidissement des poignées de portes, ça brule mes petits doigts de geek quand la voiture est en plein soleil 😜 (et pour le Frunk, solution trouvée, il est passé aux vérins électriques 😊)

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Voilà bien une réflexion d'un habitant au delà du 45° parallèle vers le nord, voire un parisien ! 😀 

Sans nourrir le troll qui se cache, il suffit de passer quelques jours dans le Sud en été ou des vacances en Espagne, en Italie ou au Portugal pour comprendre l'intérêt de ce dispositif.

Laisser la voiture en plein soleil dans ces régions pendant 3 ou 4 heures fait monter la température bien au delà de 50°. Ce n'est pas 5 minutes de clim qui vont réparer les possibles dégâts de l'électronique de l'habitacle ou proches de l'habitacle.

 

Modifié par Jean32

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Sur le principe , je suis d'accord, pourquoi garder la voiture à 40° alors que je peux allumer à distance la clim de la voiture quelques minutes avant de partir

 

Lorsque mon coyote passe en mode ' Warning T° trop haut à plus de 60 ° chaque jour en Juillet et Aout et idem avec mon portable que j'ai laissé une fois dans la voiture, je me suis demandé sur les plastiques , le cuir, l'écran ? vont tenir le choc à plus de 60 ° pendant plusieurs heures et surtout pendant plusieurs mois ?

 

Vu qu'il existe cette fonction (maintenir le véhicule à 40 °) ils ont du bien voir qu'il y a une détérioration de l'habitacle si la température montre trop haut et surtout trop souvent.

 

Edit : Le Sud ;)

 

 

Modifié par gmin

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il y a 27 minutes, Paso32 a dit :

Laisser la voiture en plein soleil dans ces régions pendant 3 ou 4 heures fait monter la température bien au delà de 50°. Ce n'est pas 5 minutes de clim qui vont réparer les possibles dégâts de l'électronique de l'habitacle ou proches de l'habitacle.

Sous entends tu que seul les véhicules Tesla ont un problème d'acclimatation aux fortes chaleurs et qu'il est indispensable d'avoir un système d'anti-surchauffe de l'habitacle ? Laisse moi en douter. Si tel était le cas, cela ne serait même pas une fonction à activer, mais un système de sécurité que la voiture contrôlerait automatiquement (ce qui n'est pas le cas bien évidemment). 

Et il n'y a pas que Tesla qui a de l'électronique embarqué dans sa voiture, l'automotive grade des composants électroniques existe pour cela avec un élargissement des plages de températures par rapport au nouveau grille pain électronique de monsieur tout le monde. Pour les plus curieux, un exemple avec Vishay : https://www.vishay.com/docs/49924/49924.pdf 

 

Cette fonction existe pour ce qu'elle est : une accommodation du popotin aux personnes sensibles. D'ailleurs aucune mention de Tesla autre que cela dans le manuel :

 

Capture d’écran 2020-09-09 à 15.06.39.png

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La surchauffe  d'un habitacle de voiture  m'a déja couté un téléphone ( tombé de ma poche et resté sur le siège en plein soleil : l'écran  a cramé avec des grosses taches jaunes partout)  et surtout une orthèse orthopédique thermoformé  qui m'a couté un rein à faire refaire

Pour info c'était 55 degrés pour la ramolir un peu et 65 la liquéfier telle qu'elle l'avait été.

 prefix_P1000574.jpg

 

Je ne suis pas sur que mettre la clim plusieurs fois quelques minutes pour maintenir la voiture à 40° plutot qu'une seule fois au max pendant longtemps pour refroidir un habitacle à 60° soit beacoup plus energivore sur un arrêt de quelques heures.

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L'anti surchauffe de l'habitacle ne consomme pas tellement (il me semble que ça représentait quelque chose comme 1-2% sur une après-midi en plein soleil au maximum), et avec mode sentinelle est activé en même temps cela ne doit pas être très visible vu que la majorité de la consommation sera pour le mode sentinelle. 😛

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Il y a 7 heures, Paso32 a dit :

Laisser la voiture en plein soleil dans ces régions pendant 3 ou 4 heures fait monter la température bien au delà de 50°. Ce n'est pas 5 minutes de clim qui vont réparer les possibles dégâts de l'électronique de l'habitacle ou proches de l'habitacle.

Mais laisse-moi rire. On a fait comment jusqu'à maintenant ?

 

Pas besoin d'être au sud pour que l'habitacle monte à 60° C et les voitures ne se sont pas liquéfiées, non ? 

 

C'est une fonction de confort, c'est tout.

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Il y a 8 heures, Rikium a dit :

Si quelqu'un ce sent de contre argumenter ma vision des choses

 

Quel est l'utilité de cette fonction anti-surchauffe de l'habitacle ? (et là on en parle pas du mode chien et compagnie on s'entend).

 

Cette fonctionnalité consomme de l'énergie pour rien... 

...

 

L'utilité de cette fonction se fait ressentir lorsque tu as des trucs un peu fragiles que tu laisses dans la voiture par exemple. Je l'ai déjà utilisé à cet effet (une plante ou des fleurs il me semble...) 

Sinon, la voiture n'a aucunement besoin de protéger son intérieur ! 

 

Et avec uniquement la ventilation en marche, la consommation est négligeable. 

 

PS : j'ai constaté avec l'appli Tesla la température à l'intérieur de ma voiture frôler les 70°C cet été. Mais c'est prévu pour, comme toute voiture conçue depuis des années ! 

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A noter que lorsque la voiture chauffe vraiment beaucoup (genre 38 degré à l’ombre en pleine canicule) elle semble couper son électronique et on ne peut alors plus la joindre à distance pour activer la cilm. Ça m’est arrivé deux fois cet été je vois l’anti surchauffe comme la solution à ce problème. 

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il y a 46 minutes, pistache a dit :

Mais laisse-moi rire. On a fait comment jusqu'à maintenant ?

 

Pas besoin d'être au sud pour que l'habitacle monte à 60° C et les voitures ne se sont pas liquéfiées, non ? 

 

C'est une fonction de confort, c'est tout.

Je conduis des voitures depuis plus de 20 ans dans le sud, la Tesla gagne haut la main en terme d'inconfort thermique l'été.

Pare-brise, toit panoramique et les sièges noirs qui te rendent la chaleur bien après 10 minutes de clim avant de rentrer dedans ... 

 

C'est une fonction bien utile pour faire face à cet inconfort que l'on ne retrouve pas sur pas mal d'autres voitures.

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il y a 8 minutes, cr1cr1 a dit :

L'utilité de cette fonction se fait ressentir lorsque tu as des trucs un peu fragiles que tu laisses dans la voiture par exemple.

Merci pour cette réponse qui en effet peut se justifier dans ce cas de figure tout comme a pu le partager @Hellboy42. Je comprends mieux l'utilité que certains peuvent donc avoir de cette fonction.

 

il y a 10 minutes, cr1cr1 a dit :

Sinon, la voiture n'a aucunement besoin de protéger son intérieur ! 

Tout à fait.

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il y a 8 minutes, Logam a dit :

A noter que lorsque la voiture chauffe vraiment beaucoup (genre 38 degré à l’ombre en pleine canicule) elle semble couper son électronique et on ne peut alors plus la joindre à distance pour activer la cilm. Ça m’est arrivé deux fois cet été je vois l’anti surchauffe comme la solution à ce problème. 

Jamais constaté cela. D'ailleurs ce serait problématique : on ne pourrait plus déverrouiller la voiture s'il fait trop chaud...

Bref, même avec une voiture brûlante (entre 60 et 70°C), je m'y connectais sans souci.

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Il y a 7 heures, Hellboy42 a dit :

...

Je ne suis pas sur que mettre la clim plusieurs fois quelques minutes pour maintenir la voiture à 40° plutot qu'une seule fois au max pendant longtemps pour refroidir un habitacle à 60° soit beacoup plus energivore sur un arrêt de quelques heures.

Si, du fait de la quasi absence d'isolation thermique du véhicule. 

J'ai déjà constaté qu'après arrêt de la clim mise en route ponctuellement à distance dans le voiture chaude, le température remontait très très vite à celle observée avant mise en marche de la clim.

 

Dans un logement, en général bien mieux isolé, la situation est différente du fait de l'inertie thermique bien plus importante.

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J'avais pas pensé à ça cr1cr1.
Mais je me dit que dans mon cas ça ne m'aurait pas sauvé car je n'aurais pas penser à l'activer donc bon.
Au final je ne suis pas sur qu'un jour je me servirai de cette fonction car j'aurai oublier son existence dans peu de temps

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La seule chose pour laquelle je me suis inquiété cet été, quand elle est montée plusieurs fois à 68/70° (en Bretagne ! ), c'était l'écran...

Même si je pense qu'il a été conçu pour supporter les chaleurs californiennes, ça reste de l'électronique qui est sensible aux grosses températures pendant des heures.

Depuis j'ai réduit un peu les risques, je mets un pare soleil sur le pare-brise quand je la laisse plusieurs heures au soleil, j'ai gagné 10°.

J'ai aussi fait teinter les toits vitrés, un gros gain sur le confort ! Béni sois le jour où j'ai choisi l'intérieur blanc

Pour le reste (plastiques, sièges, etc), je pense qu'il n'y aucun problème, c'est étudié pour.

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Mais en fait, quelle est la justification technique qui empêche l'alarme/sentinelle et l'anti surchauffe habitacle de fonctionner ensemble? Je ne vois pas en quoi une ventilation modérée viendrait gêner, d'autant que comme indiqué plus haut, on peut garder la clim fonctionnelle...

Modifié par Hailandeur

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Merci @Hailandeur de revenir sur la question principale . 

 

Citation

quelle est la justification technique qui empêche l'alarme/sentinelle et l'anti surchauffe habitacle de fonctionner ensemble?

 

Surtout que je peux garder l'alarme/sentinelle avec la clim à 27° pendant une après midi sans problème

 

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