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Tizef

Anomalie géométrie des trains arrières

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J'ai acheté mon Niro d'occasion le 29 décembre dernier chez un concessionnaire de la marque. La voiture avait 36 500 km.

 

Je l'ai envoyé mardi dernier à la révision des 45 000 km et bilan les deux pneus arrières sont morts à cause d'une usure anormale. Les deux pneus sont usés sur l'intérieur et beaucoup moins sur l'extérieur. L'usure est même extrême sur le pneu gauche où les sculptures ont disparu sur la partie intérieure (photos des deux pneus en pièces jointes). Donc deux pneus à changer en urgence et géométrie à contrôler.

 

Certes les pneus étaient d'origine et n'auraient pas fait long feu. Mais ce qui me gênent dans l'histoire, c'est que je n'ai la voiture que depuis trois mois et elle était surtout sensée avoir être contrôlée par la concession vendeuse. Après avoir pris contact avec les vendeurs, ceux-ci rétorquent que le problème est apparue pendant les 8500 km que j'ai parcouru depuis la vente, et ne feront donc aucun geste.

 

Argument que j'ai du mal à accepter, car il y a un problème sur les deux pneus, ce n'est donc pas lié à un choc. Le vendeur ne me parait pas honnête, mais c'est parole contre parole, et les pneus étant à changer, je les change.

 

Ce qui m'étonne dans l'histoire, plus que la malhonnêteté du vendeur, c'est que les deux trains puissent être déréglés à ce point au bout de 45 000 km. Avez-vous des retours ou expériences similaires ?

 

 

 

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Il y a 3 heures, Tizef a dit :

J'ai acheté mon Niro d'occasion le 29 décembre dernier chez un concessionnaire de la marque. La voiture avait 36 500 km.

 

Je l'ai envoyé mardi dernier à la révision des 45 000 km et bilan les deux pneus arrières sont morts à cause d'une usure anormale. Les deux pneus sont usés sur l'intérieur et beaucoup moins sur l'extérieur. L'usure est même extrême sur le pneu gauche où les sculptures ont disparu sur la partie intérieure (photos des deux pneus en pièces jointes). Donc deux pneus à changer en urgence et géométrie à contrôler.

 

Certes les pneus étaient d'origine et n'auraient pas fait long feu. Mais ce qui me gênent dans l'histoire, c'est que je n'ai la voiture que depuis trois mois et elle était surtout sensée avoir être contrôlée par la concession vendeuse. Après avoir pris contact avec les vendeurs, ceux-ci rétorquent que le problème est apparue pendant les 8500 km que j'ai parcouru depuis la vente, et ne feront donc aucun geste.

 

Argument que j'ai du mal à accepter, car il y a un problème sur les deux pneus, ce n'est donc pas lié à un choc. Le vendeur ne me parait pas honnête, mais c'est parole contre parole, et les pneus étant à changer, je les change.

 

Ce qui m'étonne dans l'histoire, plus que la malhonnêteté du vendeur, c'est que les deux trains puissent être déréglés à ce point au bout de 45 000 km. Avez-vous des retours ou expériences similaires ?

 

 

 

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    Normalement le véhicule est garanti 7 ans (garantie transférable au nouveau propriétaire, surtout si tu l'as acheté chez un concessionnaire...), contre tout défaut de fabrication...donc même si le problème est survenu depuis que tu as la voiture, la garantie doit s'appliquer, à moins de prouver une "mauvaise utilisation " ou une faute de l'utilisateur... Le vendeur paraît en effet de mauvaise foi... Tout cela sent le recours au médiateur... dans un premier temps...

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Oui, ici on est sur des pièces d'usure, et la géométrie des trains est à vérifier de temps en temps. Mais bon, retrouver ça 3 mois après l'achat auprès d'un concessionnaire, pas trop normal.

S'il n'y avait qu'une roue, on aurait pu penser à un choc (même si je n'ai pas souvenir d'avoir eu un choc particulier), mais là les deux roues présentent un défaut de géométrie donc c'est autre chose.

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Le 08/04/2021 à 21:16, Tizef a dit :

Oui, ici on est sur des pièces d'usure, et la géométrie des trains est à vérifier de temps en temps. Mais bon, retrouver ça 3 mois après l'achat auprès d'un concessionnaire, pas trop normal.

S'il n'y avait qu'une roue, on aurait pu penser à un choc (même si je n'ai pas souvenir d'avoir eu un choc particulier), mais là les deux roues présentent un défaut de géométrie donc c'est autre chose.

Bonjour

J'ai le même problème avec les pneus arrières d'un Niro de avril 2019.

Comment c'est soldé le problème ?

 

 

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Même réponse que le sujet "Urgent - 2 pneus arrières à remplacer":

   J'ai aussi une usure irrégulière des pneus sur mon E-Niro. Le chef d'atelier de ma concession a avancé l'hypothèse que le parallélisme soit fait en usine avant que les batteries ne soient montées, et faussé par le surplus de poids. Il serait judicieux de vérifier le parallélisme au premier changement de pneus.

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Le 12/05/2022 à 09:04, Ephipone a dit :

Même réponse que le sujet "Urgent - 2 pneus arrières à remplacer":

   J'ai aussi une usure irrégulière des pneus sur mon E-Niro. Le chef d'atelier de ma concession a avancé l'hypothèse que le parallélisme soit fait en usine avant que les batteries ne soient montées, et faussé par le surplus de poids. Il serait judicieux de vérifier le parallélisme au premier changement de pneus.

le problème est qu'à 60 000 km, je suis encore sur le premier train de pneus, et comme il reste 4 mm ils auraient du tenir encore une vingtaine de milliers de km

 

J"ai le même retour sur un autre forum :

Citation

une usure comme ca ne se fait pas en 1800 km....
il est probable que (si essieu réglable en pincement ou carrossage) tu ais un mauvais reglage d'origine en sortie d'usine. les 60000 km auront fait le reste faute a un contrôle pas facile a realiser....

Là où je suis furieux c'est que la concession n'a rien vu lors de la révision alors que le contrôle des pneus fait partie de la fiche de travaux.

 

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Le e-niro, comme beaucoup de VE, a un carrossage négatif conséquent (18 mm par roue) sur l'essieu arrière afin d'assurer une tenue de route correcte malgré la surcharge de la batterie.

Il est possible que les valeurs ne soient plus dans les normes, seul une vérification par un pro pourrait le dire, mais pour avoir une idée vous pouvez déjà prendre une équerre pour le vérifier grossièrement par vous même --> sur un sol plat, additionner les valeurs relevées de chaque côté puis diviser par deux pour avoir la valeur.

La seule solution pour éviter limiter ce phénomène d'usure c'est la permutation régulière (~ 10 000 km) des pneus entre l'avant et l'arrière. 😉

Photos du carrossage sur le mien

20220512_092120.jpg

20220512_091833.jpg

Modifié par RD150

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Tu décales l'équerre pour ne pas être à hauteur du plat (ou tu gonfles à 3,5 bars le temps de faire 😇).

Si tu veux être encore plus précis, tu cales l'équerre au sol avec un niveau, mais il est plus simple d'additionner les 2 côtés.

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