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sim_v

Alpagué lors de la recharge de ma voiture (et c'est gênant)

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Le 03/11/2024 à 09:46, sim_v a dit :

Bonjour,

 

Laissez-moi vous conter une drôle d’expérience lorsque j’ai fini de lancer la charge de la Tesla sur la station LePlein (qui était vide) parce que le Supercharger était saturé.

Une fois la charge partie, un couple m’alpague (sans la moindre formule de politesse).

— Vous consommez vraiment moins avec votre voiture ?

— Bah oui, 3 à 4 fois moins qu’avec de l’essence.

— Ce n’est pas possible, à la télé ils ont dit que c’était plus cher !

… Je leur explique qu’à la maison (90 % des recharges) c’est moins de 2,5 EUR/100 km il ne me croit pas.

… Je leur fais le calcul avec le prix le plus cher affiché par le totem (15 * 0,54 = 8,10 EUR/100 km), le monsieur tique, mais madame revient à l’attaque.

— De toute manière je n’ai pas confiance : on en a vu (ou leurs amis ?) brûler à Le Mans un VE et on a lu l’article de la Tesla dans les deux sèvres qui a brûlé ses occupants.

— Je leur explique qu’une voiture qui parcoure plusieurs centaines de mètres dans un bas-côté, la danger c’est la vitesse et non son énergie.

Elle reattaque

— De toute manière…

j’ai tourné les talons.

 

Un vrai réquisitoire et c’est la première fois !

D’habitude, on me demande l’autonomie réelle, les temps de chargement ou les coûts en mobilité. Mais là j’avais TF1 au féminin. Monsieur semblait intrigué, mais Madame avait décidé que ce serait non et j’étais la cible.

 

J’hésite pour la prochaine fois parce qu’avec le bashing permanent anti-VE ça va se reproduire.

Comment gérer ?

Perso, j'hésite, à préparer une fiche anti-fake-news pour le VE : coût de la recharge à domicile, sur route, autonomie (ex.: avec ma voiture 750km nécessite une pause de 30 minutes pour la recharge, elle est plus endurante que ma vessie), vraies statistiques des incendies de VE (en 2024, à parc équivalent entre les 3 types de motorisation quand 1 VE brûle, est 139 hybrides et 61 thermiques qui font de même). Ce sera plus simple que de parlementer.

 

Avez-vous été confronté à un réquisitoire anti-VE par des inconnus ?

 

A droite, je suis clairement en position de défense :

image.thumb.png.0b990347329dc0565406f67838189a8b.png

Coup de boule direct , et après tu t'excuses... 🤣

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Le 06/11/2024 à 20:52, doudous74 a dit :

Avec les voitures ce n' est malheureusement pas nouveau... Par contre j' ai vraiment l' impression que face aux défis que le monde (soyons un brin mégalo) a à relever, les sociétés ont plus tendances à se polariser et se recroqueviller qu'à retrousser ses manches et travailler collectivement...

Pour le monde de merde on peut aussi presque paraphraser La Haine: jusqu' ici tout va (presque) bien...

c'est parce que c'était mieux avant

🤮

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Le 05/11/2024 à 10:03, ManuTaden a dit :

des chasseurs semi professionnels (des lieutenants de louveterie) sérieusement gros bourrins tendance Willy Schren prenant leur pied à abattre des animaux vivants.

 

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Le 06/11/2024 à 18:49, Mich62 a dit :

Salut a tous avant d acheter ma voiture Nissan Leaf j en ai posé des questions aussi bien a des possesseurs de tesla que de zoé  des concessions pour voir les représentants (((  certains n étaient pas très au courant ))) et a tous les gens que j ai rencontré aujourd hui je dis merci  bon la Leaf quand on fait de longue route n est peut être pas le véhicule le plus adapté a cause de sa prise  CHADEMO  mais pour moi elle me suffit depuis un peu plus d un an que j ai cette voiture mon plus long trajet a était de 150 bornes arrivé sur place j ai mis en charge ça a été un peu long pas de borne rapide mais j ai pris mon temps a la maison je recharge la nuit sur une prise normal mais dédiée a la voiture  

Quand je lis vos commentaires je me fait du soucis avec toutes cette violence pour un oui ou un non ,un regard on se prend un coup de couteau  quel monde de merde 

J'ai fait 100000km en Leaf 40 et mon plus grand trajet a été 830 km 😆

Moi aussi j'ai un peu peur que l'on me raye ma voiture quand j'entends tout ce qui est dit sur le VE.

Il y a pas longtemps sur une borne de recharge de zone commerciale j'ai entendu d'un petit groupe "j'ai envie de les tuer ceux qui roule en électrique "

J'ai fait une formation d'une vingtaine de personnes en début d'année et faut vraiment entendre ce qui est dit sur le Ve et ses propriétaires...

Je n'ai pas dit que je roulais en électrique depuis 10 ans car j'en ai marre de parler dans le vide.

Modifié par Lexiflo

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Le 06/11/2024 à 20:52, doudous74 a dit :

Par contre j' ai vraiment l' impression que face aux défis que le monde (soyons un brin mégalo) a à relever, les sociétés ont plus tendances à se polariser et se recroqueviller qu'à retrousser ses manches et travailler collectivement...

C'est beaucoup plus facile en effet, c'est la sécurité mentale pour tout le monde. On ne se pose plus de questions quand on a la certitude d'avoir raison.

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Le 07/11/2024 à 13:39, Lexiflo a dit :

Il y a pas longtemps sur une borne de recharge de zone commerciale j'ai entendu d'un petit groupe "j'ai envie de les tuer ceux qui roule en électrique "

 

C'est vraiment quelque chose que je n'arrive pas à comprendre; J'avoue, cela dépasse mes capacités intellectuelles de compréhension.


Qu'on n'aime pas rouler en VE, je l'admets. Mais j'aime, mais chacun ses goûts, on peut aimer manier le levier de vitesse, on peut aimer le doux feulement d'un moteur diesel 4 cylindre. Dans ce cas, que la personne concernée n'achète pas un VE mais un beau diesel et se fasse plaisir. En quoi cela l'emm...e t'il si vous, moi, un autre, préfèrons le VE?

 

Qu'on estime qu'un VE pollue, non pas à l'utilisation, mais à la fabrication des batteries ou lors de leur démantèlement. J'admets cet argument mais le VT lui pollue aussi, que ce soit lors de son utilisation, mais aussi lors de l'extraction du pétrole, son transport et son raffinage. Vivre pollue. Chacun fait son choix en fonction de ce qu'il estime le plus juste. En quoi, fair eun autre choix, celui du VE, empêche t'il l'amoureux du VT de faire le sien?

 

Qu'on trouve idiot de patienter 25 minutes pour remplir sa batterie de 20 à 80% quand un VT met 5 minutes pour passer de 0 à 100%. Je le comprends. Mais en quoi cela emm...e t'il un conducteur de VT de savoir que je patiente ces 20 minutes ou me repose en buvant un café alors que lui peut repartir de suite. En quoi cela le gêne t'il? Ce n'est pas lui qui attend ces 20 minutes. C'est moi, c'est vous. En quoi cela crée t'il chez lui une frustration? Veut il comme les dictateurs, faire notre bonheur malgré nous?

 

Qu'on pense totalement bête de devoir s'arrêter tous les 350 km sur autoroute pour recharger quand avec un bon gros diesel, on peut faire 1000 km sans prendre une collation, sans se poser, sans pisser? Pourquoi pas, on a le droit d'avoir une super prostate, une vessie grande capacité. Mais en quoi, ça emm...e ces gens si moi, vous, n'avons pas cette chance, en quoi cela le meti il colère que je doive m'arrêter prendre un café, ou que je puisse pisser ou faire jouer mes beaux enfants (plein de jeux dans la Tesla) tous les 350 km. Ca ne le lèse en rien, si?

 

etc etc etc

 

Bref, je ne comprends pas cette haine à part me dire que ceux qui souhaitent du mal aux conducteurs de VE (je ne parle pas de ceux qui aiment les VT mais s'en fiche de ce que nous, conducteurs de VE "subissons") alors qu'on ne les gêne en rien, on ne les force pas à aimer ce que nous aimons en matière de véhicule, sont des simplement des XXXXX (auto-censure)

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Le 07/11/2024 à 16:41, azerty67 a dit :

C'est vraiment quelque chose que je n'arrive pas à comprendre; J'avoue, cela dépasse mes capacités intellectuelles de compréhension.


Qu'on n'aime pas rouler en VE, je l'admets. Mais j'aime, mais chacun ses goûts, on peut aimer manier le levier de vitesse, on peut aimer le doux feulement d'un moteur diesel 4 cylindre. Dans ce cas, que la personne concernée n'achète pas un VE mais un beau diesel et se fasse plaisir. En quoi cela l'emm...e t'il si vous, moi, un autre, préfèrons le VE?

 

Qu'on estime qu'un VE pollue, non pas à l'utilisation, mais à la fabrication des batteries ou lors de leur démantèlement. J'admets cet argument mais le VT lui pollue aussi, que ce soit lors de son utilisation, mais aussi lors de l'extraction du pétrole, son transport et son raffinage. Vivre pollue. Chacun fait son choix en fonction de ce qu'il estime le plus juste. En quoi, fair eun autre choix, celui du VE, empêche t'il l'amoureux du VT de faire le sien?

 

Qu'on trouve idiot de patienter 25 minutes pour remplir sa batterie de 20 à 80% quand un VT met 5 minutes pour passer de 0 à 100%. Je le comprends. Mais en quoi cela emm...e t'il un conducteur de VT de savoir que je patiente ces 20 minutes ou me repose en buvant un café alors que lui peut repartir de suite. En quoi cela le gêne t'il? Ce n'est pas lui qui attend ces 20 minutes. C'est moi, c'est vous. En quoi cela crée t'il chez lui une frustration? Veut il comme les dictateurs, faire notre bonheur malgré nous?

 

Qu'on pense totalement bête de devoir s'arrêter tous les 350 km sur autoroute pour recharger quand avec un bon gros diesel, on peut faire 1000 km sans prendre une collation, sans se poser, sans pisser? Pourquoi pas, on a le droit d'avoir une super prostate, une vessie grande capacité. Mais en quoi, ça emm...e ces gens si moi, vous, n'avons pas cette chance, en quoi cela le meti il colère que je doive m'arrêter prendre un café, ou que je puisse pisser ou faire jouer mes beaux enfants (plein de jeux dans la Tesla) tous les 350 km. Ca ne le lèse en rien, si?

 

etc etc etc

 

Bref, je ne comprends pas cette haine à part me dire que ceux qui souhaitent du mal aux conducteurs de VE (je ne parle pas de ceux qui aiment les VT mais s'en fiche de ce que nous, conducteurs de VE "subissons") alors qu'on ne les gêne en rien, on ne les force pas à aimer ce que nous aimons en matière de véhicule, sont des simplement des XXXXX (auto-censure)

Le VE véhicule (!) une image , un comportement, un niveau social... Même avec une Spring : mettre 18000 euros dans un si petit VE, à la finition perfectible, au rapport qualité prix quelconque, c'est déjà un comportement militant (même si on ne le fait pas consciemment).

J'imagine que c'est ça qui dérange.

Et le matraquage publicitaire aussi sans doute 😉

Modifié par e-Lionel

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Le 03/11/2024 à 09:46, sim_v a dit :

Un vrai réquisitoire et c’est la première fois !

D’habitude, on me demande l’autonomie réelle, les temps de chargement ou les coûts en mobilité. Mais là j’avais TF1 au féminin. Monsieur semblait intrigué, mais Madame avait décidé que ce serait non et j’étais la cible.

 

 

 

Beaucoup de choses ont été dites par les autres commentateurs, mais il y a un point à noter: on dirait dans ton cas que le monsieur était plutôt curieux, et peut-être envisageait de changer de voiture.

C'est madame qui dans ton récit était très agressive. A envisager donc que son mari avait décidé d'aller poser des questions ouvertes et neutres afin de d'informer, mais qu'elle n'en avait aucune envie, peut-être parce qu'elle ne veut pas changer de voiture, ou qu'elle ne voulait pas parler à un inconnu. Et donc qu'en agressant, elle s'adressait en fait plus à son mari. Ca n'excuse pas son comportement, mais ça peut l'expliquer.

Pour ma part, dans les échanges oraux, je n'ai jamais eu affaire à de l'agressivité, mais souvent à de la curiosité...et parfois de gros doutes, mais où quand on avait le temps (par ex lors de déplacements blablacar), j'ai toujours eu le temps de détailler les éléments factuels.

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Le 07/11/2024 à 16:41, azerty67 a dit :

C'est vraiment quelque chose que je n'arrive pas à comprendre; J'avoue, cela dépasse mes capacités intellectuelles de compréhension.

Ça n'est pas seulement lié aux véhicules électriques, ni même aux transports dans leur ensemble. C'est le résuiltat d'une ambiance, qui s'est tranquillement installée depuis de nombreuses années, grâce aux médias télévisés (depuis au moins quarante ans) et aux réseaux sociaux (c'est plus récent, mais c'est autrement plus efficace), qui véhiculent les idées des milliardaires mégalos qui les possèdent, et qui favorisent les "contenus" (difficile de leur trouver un qualificatif plus valorisant) clivants pour exister et vendre toujours plus de spampublicité.

 

Nous sommes poussés à l'égoïsme, aux opinions tranchées et radicales, et au rejet de l'autre en règle générale. Il faut diviser pour mieux régner. La campagne présidentielle étasunienne qui vient de s'achever est le dernier exemple en date de cette surenchère d'incitation à la haine et de post-vérité. Et le pire, c'est que ça marche. Et même trop bien. Y compris en France.

 

À ceci s'ajoutent la culture du développement personnel, du "happiness management", et de toutes ces incitations contradictoires à la productivité qui masquent un profond mal-être au travail. En parallèle, on ne peut plus compter sur des services publics de santé mentale notroirement déficients, à force de réduire, année après année, leurs budgets.

 

Dans ces conditions, comment ne pas se sentir aggressé en permanence par le grand méchant monde ? Comment ne pas prendre toute opinion divergente comme un affront personnel ? Comment ne pas devenir soi-même violent envers ses semblables ? Comment ne pas devenir complètement zinzin, tout simplement ?

 

Oui, je radote. Mais il faut rappeler régulièrement l'évidence : non, l'homme n'est naturellement pas un loup pour l'homme, mais il est fortement incité à le devenir par la société de consommation.

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Le 08/11/2024 à 08:06, AKM74 a dit :

C'est madame qui dans ton récit était très agressive.

je pense que les femmes ont une facilité a transformer une panique (de nouveauté, ou changement dans ce cas) en agressivité... mais on les aime quand même :) 

 

Le 07/11/2024 à 16:41, azerty67 a dit :

ou que je puisse pisser ou faire jouer mes beaux enfants (plein de jeux dans la Tesla) tous les 350 km. Ca ne le lèse en rien, si?

ne mélangeons pas les choses, l'agressivité contre tesla est encore un autre phénomène...

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Le 08/11/2024 à 18:04, danm_cool a dit :

je pense que les femmes ont une facilité a transformer une panique (de nouveauté, ou changement dans ce cas) en agressivité... mais on les aime quand même :)

Ressortir, en 2024, un cliché sexiste vieux de plus de deux siècles, c'est plus que limite. L'humour n'excuse pas tout.

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Le 07/11/2024 à 13:39, Lexiflo a dit :

J'ai fait 100000km en Leaf 40 et mon plus grand trajet a été 830 km 😆

Moi aussi j'ai un peu peur que l'on me raye ma voiture quand j'entends tout ce qui est dit sur le VE.

Il y a pas longtemps sur une borne de recharge de zone commerciale j'ai entendu d'un petit groupe "j'ai envie de les tuer ceux qui roule en électrique "

J'ai fait une formation d'une vingtaine de personnes en début d'année et faut vraiment entendre ce qui est dit sur le Ve et ses propriétaires...

Je n'ai pas dit que je roulais en électrique depuis 10 ans car j'en ai marre de parler dans le vide.

Je pense que aujourd'hui ceux qui ont des convictions écologiques, sont contre toute forme de discrimination, sont "woke" comme dirait certains ont tout intérêt à arrêter de faire les bisounours.

 

Il y a des personnes à qui on ne demande rien qui ont décidé de rentrer en croisade et qui sont prêt à imposer leur façon de penser, il s'agit du même type de conflit qui as opposé le communisme au capitalisme, la république à la monarchie, etc

 

Sauf que dans notre cas aujourd'hui il n'y a qu'un camp qui est en lutte.

 

La violence va continuer de s'accentuer et si il n'y a pas de réaction il faudra dire adieu à cette façon de vivre.

2035 est censé être là fin du thermique mais si c'était au final la fin pour l'électrique à cause de politiciens d'extrême droite ?

Bon soyons rassuré Elon Musk a un business donc le VE va peut-être finir par être soutenu par l'extrême droite 😅

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Le 09/11/2024 à 08:49, jeanlabarque a dit :

La violence va continuer de s'accentuer et si il n'y a pas de réaction il faudra dire adieu à cette façon de vivre.

Quelle façon de vivre? Ce vieux trucs qu' on appelle la démocratie ? Le respect des droits fondamentaux? Le truc qui est écrit sur le fronton des bâtiments publics et que tout le monde oublie?

Je pense malheureusement que pour une bonne part de la population cela ne parle plus beaucoup...

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Salut,

 

En tout cas je comprends qu'on puisse mal vivre ce genre d'expérience, surtout lorsqu'on a juste l'intention de renseigner une personne qui en fait la demande et puis ce rendre compte qu'on est soupçonné de "pousser un agenda à la solde d'un système corrompu qui veut imposer l'électrique".

On se rend alors compte qu'une partie des gens fera plus confiance à des influenceurs sans se poser la question de leurs propres motivations et choisira lesquels seraient dignes de confiance en fonction de ses propres idées, c'est tellement plus facile de croire celui qui dit ce qu'on veut entendre plutôt que de chercher à savoir si celui qui dit le contraire à creusé le sujet ou a au moins une expérience en la matière.

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Le 10/11/2024 à 12:24, doudous74 a dit :

Quelle façon de vivre? Ce vieux trucs qu' on appelle la démocratie ? Le respect des droits fondamentaux? Le truc qui est écrit sur le fronton des bâtiments publics et que tout le monde oublie?

Je pense malheureusement que pour une bonne part de la population cela ne parle plus beaucoup...

J'ai effectivement l'impression que cela ne parle plus à grand monde et cela est assez inquiétant.

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Le 08/11/2024 à 18:04, danm_cool a dit :

je pense que les femmes ont une facilité a transformer une panique (de nouveauté, ou changement dans ce cas) en agressivité... mais on les aime quand même :) 

J'ai déjà eu surtout des cas inverses dans ma famille, où des femmes rentraient bien volontiers dans mon VE, appréciant le silence et le confort, tandis que les hommes refusaient d'y monter. C'est tout juste s'ils ne se signaient pas pour repousser le diable ;-)

 

A l'inverse, les early adopters de VE, généralement geek, sont plus souvent des hommes. Mais j'ai eu de nombreuses discussions très intéressantes hors réseaux sociaux surtout avec des femmes, très curieuses sur les aspects pratiques du VE.

 

Bien sûr, mes échanges ne peuvent pas servir de généralités.

 

Modifié par AKM74

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Dans mon entourage les femmes se fichent des véhicules qu'elles conduisent.

Ce qui les intéressent c'est la praticité et le coût.

 

Je ne sais pas si c'est la norme mais si oui alors les constructeurs vont devoir penser différemment leurs VE.

Car aujourd'hui les VE que je vois ont plutôt l'air de cibler un public masculin.

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Le 12/11/2024 à 13:22, jeanlabarque a dit :

Dans mon entourage les femmes se fichent des véhicules qu'elles conduisent.

Ce qui les intéressent c'est la praticité et le coût.

 

Je ne sais pas si c'est la norme mais si oui alors les constructeurs vont devoir penser différemment leurs VE.

Car aujourd'hui les VE que je vois ont plutôt l'air de cibler un public masculin.

Salut,

 

Ma femme allait même jusqu'à reprendre le même modèle pour ne pas devoir trop changer ses habitudes, je pense qu'il lui avait fallu plus de deux ans pour découvrir qu'elle avait un cruise-control sur le nouveau millésime de sa corsa, alors passer à l'électrique et ses changements ça n'aurait probablement jamais passé.

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Le 12/11/2024 à 13:22, jeanlabarque a dit :

Car aujourd'hui les VE que je vois ont plutôt l'air de cibler un public masculin.

Ça ne date pas des véhicules électriques. Pour les marketeux, voiture égale extension de la virilité (pardon, c'est "statutaire"), égale concours de quéquettes (d'où les orgies de chiffres dans les plaquettes commerciales). Parce que ça fait vendre, plus, et plus cher.

 

Le 12/11/2024 à 13:22, jeanlabarque a dit :

Dans mon entourage les femmes se fichent des véhicules qu'elles conduisent.

Ce qui les intéressent c'est la praticité et le coût.

Ça ressemble à tout sauf à de l'hystérie, ça, je trouve. 😇

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Le 12/11/2024 à 13:22, jeanlabarque a dit :

Dans mon entourage les femmes se fichent des véhicules qu'elles conduisent.

Ce qui les intéressent c'est la praticité et le coût.

 

Je ne sais pas si c'est la norme mais si oui alors les constructeurs vont devoir penser différemment leurs VE.

Car aujourd'hui les VE que je vois ont plutôt l'air de cibler un public masculin.

tout a fait très peu de modèles ciblent la clientèle féminine, comme la fiat 500E ou la mini par exemple, mais c'est un peu pareil pour les thermiques non?

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Le 12/11/2024 à 15:44, danm_cool a dit :

tout a fait très peu de modèles ciblent la clientèle féminine, comme la fiat 500E ou la mini par exemple, mais c'est un peu pareil pour les thermiques non?

Je pense oui, par contre aujourd'hui les thermiques sont au final facile à utiliser en comparaison d'une électrique et ça je pense que pour quelqu'un qui cherche la praticité c'est déjà trop.

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Le 12/11/2024 à 19:23, jeanlabarque a dit :

Je pense oui, par contre aujourd'hui les thermiques sont au final facile à utiliser en comparaison d'une électrique et ça je pense que pour quelqu'un qui cherche la praticité c'est déjà trop.

facile à utiliser ?

En fin d'après midi je suis allé chercher 10L de SP pour les outils du jardin, j'ai du expliquer à une jeune femme comment remplir son réservoir.

ça fait 2 ans qu'elle a son permis, passé en boite auto sur une zoé, elle roule habituellement avec le Kona de ses parents, et, elle est venue pour un entretien d'embauche, avec une voiture de loc. Elle avait réservé un VE, mais elle est repartie en 2008 essence hybride, le seul véhicule disponible en boite auto. Et c'était la première fois qu'elle devait remplir un réservoir de voiture. Comment ouvrir le réservoir ? mais où est il ? quel carburant  faut il  sélectionner dans la liste des 6 carburants disponibles ?

Limite en pleurs tellement elle était paniquée sur la station service, surtout que le loueur lui avait assuré qu'elle pouvait faire l'A/R sans problème avec le plein, alors qu'elle avait encore quasi 160 km à parcourir, et son voyant de carburant s'était allumé ... j'ai fait le plein => 37L pour 470 km parcourus.

 

Vous ajoutez au VE l'avantage de la boite auto totalement linéaire, le silence de fonctionnement, et vous obtenez un véhicule plus simple à utiliser. La plus grosse différence d'usage étant les arrêts recharges plus fréquents dès que vous parcourez quelques centaines de km au volant du véhicule.

J'utilise encore de temps en temps des thermiques, franchement, rien que le préchauffage du diesel, suivi des vibrations du moteur donne envie d'acheter un kit rétrofit pour Land Rover ou d'échanger la Megane contre une MG5 d'occasion.

Ma conclusion : il va falloir que je joue au Loto pour trouver les fonds nécessaires à la bascule tout électrique. 😊

 

 

Modifié par ManuTaden

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Le 12/11/2024 à 15:44, danm_cool a dit :

tout a fait très peu de modèles ciblent la clientèle féminine, comme la fiat 500E ou la mini par exemple, mais c'est un peu pareil pour les thermiques non?

Passons sur la voiture féminine (pensée émue pour le gendarme qui m'a contrôlé il y a une 10aine d' année au volant de notre grand modus en commençant son contrôle par "ça se voit que c' est dimanche, vous conduisez la voiture de Madame"😎).

Si je regarde les femmes de mon entourage proche comme lointain, le marketeux qui essaierait de vendre une 500e se tromperait, la vraie "voiture de femme" c' est le berlingo, le Partner, le Kangoo, ou un SUV...

Modifié par doudous74

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Le 12/11/2024 à 20:48, ManuTaden a dit :

 La plus grosse différence d'usage étant les arrêts recharges plus fréquents dès que vous parcourez quelques centaines de km au volant du véhicule.e tout électrique.

 

 

J'ai un couple d'amis, lui roule en VE, elle en VT. Lors d'un repas au restau, nous avons parlé des changements induits par l'achat d'un VE.

Au sujet de la recharge, le discours de Madame en ce qui concernait la recharge était non seulement le manque de points de recharge par rapport aux stations service, bien qu'elle convenait que leur multiplication tendait à réduire cet écart, ainsi que les "zones blanches" en certains points du territoire qui selon elle, limitait les endroits où séjourner en vacances. Là dessus, pas entièrement tort après avoir parfois galéré durant des vacances, à trouver à recharger au centre de la Bretagne quand je voyais bon nombre de stations service ouvertes... Mais c'était il y a deux ans, ça s'est amélioré depuis.

 

Non, ce qui la gavait le plus est: une station essence, c'est grand, c'est visible, ça se voit, on ne galère pas à les trouver. Pour elle, devoir chercher où se trouvent précisément une borne de recharge dans un parking souterrain ou dans une rue, ça la gave pas mal (surtout quand dans l'appli, seule est indiqué le nom de la rue où se situent les bornes).

 

Et pour appuyer son propos, elle me donnait l'exemple de ce repas: ils étaient venus au restau avec le VE et avaient décidé de mettre en charge le véhicule sur une borne située sur le parking de l'hypermarché situé non loin (avaient visité un peu le coin l'après midi avant de venir, leur véhicule était à sec mais ils avaient vu qu'il y avaient des bornes lentes sur le parking d'un hyper carrefour non loin du restau): Résultat, elle me relatait "on s'est tapé, un samedi en fin de journée, toutes les allées de ce parking de l'hyper saturé pour trouver ces pu...ains de bornes alors que la station service du Carrefour, on la voyait dès qu'on entrait sur ce parking. Et on a eu de la chance, elles n'étaient pas toutes squattées par des véhicules qui ne chargeaient pas. Mais on a mis un temps interminable pour trouver ces bornes, rien n'est indiqué!".

 

Pour avoir une fois galéré effectivement à trouver l'emplacement d'un chargeur rapide sur une aire de repos de service d'autoroute, pour finalement les louper et devoir reprendre l'autoroute ainsi qu'une fois, avoir vraiment galéré à trouver où étaient situées les 2 bornes en Type 2 dans un immense parking souterrain de 5 étages à Stuttgart,ça m'a en effet rappelé que les emplacement des bornes, surtout celles en T2, ne sont pas toujours évidentes à trouver et que parfois, je galère moi aussi pour les localiser rapidement quand on a comme adresse "zI la Pétaudière", "rue du Général De Gaulle à Pétaouchnok" ou encore "parking de l'Hypermarché Trucmuche" quand ce dernier est sur plusieurs étages et comporte plusieurs milliers de places.

 

Mais si cela ne m'émeut aucunement, je suis philosophe, tous les chemins mènent à Rome et aux bornes de recharge, pour certaines personnes, c'est fortement déplaisant

 

 

Modifié par azerty67

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Le 12/11/2024 à 13:22, jeanlabarque a dit :

Dans mon entourage les femmes se fichent des véhicules qu'elles conduisent.

Ce qui les intéressent c'est la praticité et le coût.

 

Je ne sais pas si c'est la norme mais si oui alors les constructeurs vont devoir penser différemment leurs VE.

Car aujourd'hui les VE que je vois ont plutôt l'air de cibler un public masculin.

Ah non, c'est pas la norme du tout.

D'ailleurs c'est contradictoire. Si ce qui les intéresse, c'est la praticité et le cout, alors elles ne s'en fichent donc pas du tout.

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.