Aller au contenu
Lemont

Aller-Retour Saint-Etienne <=> Nancy en Ioniq 28kWh

Messages recommandés

Salut à tous,

A mon tour de relater des trajets qui mettent en évidence les capacités de voyageuse au long cours de la Ioniq malgré sa petite batterie de 28kWh.

 

J'ai du effectuer un déplacement à Nancy pour le travail depuis la région de Saint-Etienne.

 

Aller : Andrézieux-Bouthéon (15km de St Etienne) => Vittel où j'ai dormi à l'hôtel hier soir.

 

Départ d'Andrezieux Bouthéon chargé à 89%.

A89 puis A6 et arrêt a l'aire de Taponas (arrivé à 28% et reparti à 91%, la charge a plafonné à 34kW). On en profite pour poster quelques photos des bornes Ionity dans le fil consacré à l'avancement des stations.

A6 puis arrêt à Beaune Mercueil (arrivé à 50%, prise CCS HS) => la hotline m'informe que seule la prise CCS est HS, que le SAV est prévenu. Bon bin on continue plus loin.

On reprend l'A6 puis A31 arrêt à Dijon Spoy/Brognon (arrivé à 18% et 31km restants, reparti à 93%, la charge a atteint les 40kW sans les dépasser)

Puis arrêt à l'aire de Langres pour remplir la batterie au max, car les aires suivantes sont notées HS sur l'appli Izivia. Reparti à 94%.

Arrivé à l'hôtel à Vittel avec 66% (166 km restants).

Nuitée à l'hotel d'Angleterre à Vittel où (ce n'était pas prévu) le patron m'a permis gracieusement de me brancher sur le CRO pendant la nuit ce qui m'a permis de recharger jusqu’à 100%. Il m'a dit se renseigner pour faire poser une borne de recharge, mais être un peu perdu dans les aspects techniques. En tout cas une bonne adresse très sympa si vous devez dormir à Vittel !

 

Ce matin, direction Nancy (plus exactement Vandoeuvre les Nancy) pour mon rendez-vous professionnel.

Vittel => Vandœuvre les Nancy : arrivé 80%

 

Puis voilà le moment de rentrer en début d'après midi.

Comme il y a eu quelques aléas pas graves à l'aller, j'ai décidé d'improviser pour le retour au lieu de suivre la préparation que j'avais faite avant de partir.

Départ de Vandœuvre les Nancy 80%  => aire de Lorraine Sandaucourt 45% : je pensais profiter de la recharge pour manger, mais j'ai du écourter car pendant que la voiture chargé, j'ai vu sur l'appli Izivia que les bornes sur les aires de Langres et de Dijon étaient HS). Je n'ai donc chargé que jusqu'à 70% et suis reparti finir le plein à l’aire suivante.

Arrêt aire de Montigny le Roi pour faire le "plein", donc, et pour manger un petit hamburger pendant que la Ioniq sirotait de 55% => 94%. D'ailleurs elle a fini avant moi.

Deux aires suivantes : (Langres-Perrogney et Dijon-Spoy) HS (signalé donc pas d'arrêt)

Aire de Beaune : arrivé à 33%, une petite inquiétude car un chantier bloquait l'accès à la borne, mais en escaladant avec les bordures il a finalement été possible d'aller me brancher, et la borne fonctionnait.

 

IMG_20190903_152524.thumb.jpg.8b8accc33081c5713cf95a220ca387d1.jpg

 

Recharge jusqu'à 85%, et hop c'est reparti.

 

Pause sans recharge à l’aire de Mâcon-Saint-Alban pour faire des photos des bornes Ionity en construction.

 

Arrivé à Lyon à la borne CNR rue Ravat 28% => 85% (charge à 44kW)

Arrivé maison 47%.

 

Sur les deux jours : 991 km

J1 : 3 charges pour 428km 12,5kWh/100km 110km/h au régulateur, vent de face (vent du nord)

J2 : 4 charges pour 562,7km (dont une "en trop" rendue nécessaire par les deux bornes suivantes HS) 12kWh/100km 120 au régulateur, vent favorable (vent du nord)

 

Bilan :

Trajet sans encombre malgré plusieurs bornes Corri-Door (Izivia) HS

La température de la batterie est montée jusqu'à 43°C sur la dernière charge à Lyon, température limitée par le fonctionnement de la clim pendant la fin de la charge et le refroidissement actif de la batterie.

 

Bref, après ça, plus peur de rien ;-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coup des travaux qui bouchent l'accès à la borne c'est gonflé quand même, surtout que les deux stations précédentes ont des bornes HS. 

C'est dire la considération qu'ils ont pour les voyageurs en véhicule électrique ?

(@storm, reviens, ça va te redonner le sourire !) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par toufik51
      Bonjour à tous,
      Ce matin, ma femme a eu une mauvaise surprise au démarrage de notre ioniq 28 électrique : les feux se sont mis à clignoter en séquence (arrière sûr, avant aussi il me semble, mais elle m'a tiré du lit à 6h30 pour gérer, j'étais pas optimal là 😆), apparemment ça a donné aussi quelques coups de klaxon, bien entendu impossible de démarrer et d'arrêter cette séquence. Précision : la voiture dort dehors et il faisait froid ce matin chez nous (-2 bien tassés).
      Au bout d'un petit moment, je suis retourné voir, et la voiture était éteinte, et j'ai pu la démarrer comme si de rien n'était. Mais ce n'est pas vraiment rassurant, j'aimerais bien connaître la raison pour pouvoir soit réparer si besoin, soit savoir comment gérer pour démarrer.
      J'ai bien cherché sur le forum, mais je n'ai rien trouvé, quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ? 
       
      EDIT : en fait, la voiture a démarré, je pense qu'elle a mis le chauffage, puis elle est revenue (avec la clé) dans la maison. Et c'est en ressortant qu'il y a eu ce problème. Je ne sais pas si la voiture s'est éteinte, ou pas, mais tout était bloqué à ce moment là 😕 (avec ce que je décris plus haut)
       
       
      (quelques précisions : ioniq d'avril 2019, 53000km dont plus de 40000 en 2 ans depuis qu'on l'a achetée, on l'utilise beaucoup, et on doit aller à la révision depuis quelques semaines, on est en retard...)
       
      Merci à vous pour votre aide 🙏
    • Par Lohic
      Bonjour,
        J'ai fait l'acquisition cet été d'une Leaf 40 kWh de 2019, 36000 km, premier VE pour moi.   Je suis très satisfait, hormis un point : manifestement elle n'a pas les 36 kWh utilisables ?!! J'ai des consommations relativement similaires à ce que je peux trouver sur le forum (suivant les trajets et conditions, entre 11 sur des petits trajets et 17 kWh à 110 avec du vent), et surtout l'autonomie affichée à 100% est toujours entre 250 et 270km. Dans la réalité, sur un trajet à 90 km/h je n'ai plus que 10/20% d'autonomie après 170km.   Mais surtout, en chargeant avec ma Wallbox, je vois bien que pour passer de 20% à 100% cela prend 28 kWh de charge, soit 33,6 kWh pour un équivalent 0->100 %. J'ai dû mal à évaluer la perte de charge, mais à la louche pour une perte de 10% (peut-être est-ce d'avantage ?), cela correspond donc à environ 30 kW pour faire 0->100 %. Où sont passés les 6 kW ?!   De même, pour la première fois j'ai utilisé une charge rapide ce weekend, j'ai rechargé de 20 kWh pour 60% de charge (10%->70%), soit 33,3 kWh pour 100% de charge, je ne sais pas de combien est la perte de charge mais il me manque bien quelques kWh ?   L'indicateur de batterie du tableau de bord m'indique qu'elle est toujours à 100% de sa puissance (de ce que j'en comprend).   Est-ce que d'autres personnes ont le même problème ? Auriez-vous une idée de la raison, et s'il est possible de faire quelque chose ?   Merci !!
    • Par The Game
      Bonjour à tous, 
      J'ai une Ioniq 38 depuis plus qu'un an et je suis vraiment fier d'elle, c'est un monstre d'efficience. Je voudrais partager avec vous les chiffres de la conso et j'espère avoir vos chiffres en retour, afin que je puisse me comparer et savoir si j'utilise pleinement le potentiel de cette voiture.
      J'ai pris en photos quelques échantillons sur des trajets aller-retour, en ville, avec peu de dénivelé, température extérieure de 20 degrés Celsius. J'arrive à des consos de 8.5 - 8.7 kWh/100 km .
      En ce moment j'ai une autonomie estimée par le tableau de bord de la voiture à 380 km, pour une SoC à 100% (mais je ne charge pratiquement jamais à 100%, je reste toujours en dessous de 80%)
      Je partage également quelques captures d'écran des conso affichées sur l'application Bluelink pour les mêmes trajets, et je constate qu'il y a un écart: les conso Bluelink sont quasiment tout le temps inférieures aux conso affichées sur le tableau de bord de 1 ou 2 kWh/100 km. Est-ce que vous avez constaté un décalage aussi ? 
      En vous remerciant par avance pour vos retours. 
       




    • Par Skrevett
      Bonjour,
      Quand on parle d'autonomie, on pense souvent consommation et taille de batterie.
      L' Enyaq étant sur le marché depuis environ 3 ans, on devrait voir apparaître  les premières dégradations de batterie mesurables. Une perte de 10% de SOH correspondra à  30 à 50 km suivant la taille de la batterie, ce qui n'est pas négligeable...
       
      Je propose donc d'échanger sur ce sujet et notamment de partager, pour ceux qui le connaissent (par un OBD ou un diag en garage ou concession),  les SOH avec si possible des informations sur les facteurs influents (âge, km,  estimation du % de charges rapides...etc). Ceci nous permettra d'avoir une vision de la tendance effective de l'usure de nos (très chères) batteries.
       
      Pour ma part, j'ai un iV60 sortie d'usine en 04/2021 (pour l'âge réel de la batterie), 1ere immatriculation en 12/2021, aujourd'hui 25500km (soit environ une centaine de cycles de charge), environ 25% de charges rapides (moyenne réelle à 60kW), conduite souple. Mon OBD me donne capacité  max à 54,5 kWh. N'ayant pas l'OBD à l'achat de la voiture, je ne sais pas si le SOH est de 54,5/58 (soit 94%) ou 54,5/62 (soit 88%)
    • Par nfkb
      Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum. Arrivé grâce aux excellentes vidéos YT de Maxime. 
      Je me suis présenté sur le forum ad hoc là : 
       
      Ma question concerne les amis du vélo, cyclotouristes, coursiers ou triathlètes. J'aime le vélo, et je suis enclin à transporter régulièrement mon vélo de course pour des compétitions ou des we cyclotouristes. 
      Sur ma vieille diesel (bouh) je transportais les vélos sur une boule de remorquage. S'il y avait une surconsommation, l'impact pratique sur l'autonomie du véhicule n'existait pas pour moi. 
       
      J'envisage d'acheter une Model Y, et j'imagine que ça n'est pas la même mayonnaise. 
       
      En terme de cout, il me parait clair que mettre le vélo sur le toit à l'aide de barres de toit ou d'un système type TreeFrog est le bon choix. Surtout que je n'ai pas besoin de remorquer quoi que ce soit. (coût attelage important chez Tesla)
      En terme aéro et donc d'autonomie, je pense qu'un vélo moderne bien aligné sur le toit devrait moins impacter l'autonomie que sur un porte vélo sur une boule d'attelage. (Surface frontale moindre et zone de turbulence à l'arrière du véhicule)
      Avez-vous des données sur votre autonomie en ayant transporté un ou des vélos ? pour m'aider à guider mon choix... 
       
      Merci


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.