Aller au contenu
ThomasUp

Adieu (?) e-Up! ? Ou pas ...

Messages recommandés

Bonjour,

Très satisfaits de notre e-Up! 2.0 après 1 an d'utilisation, parfaite pour notre usage (seule la taille du coffre est gênante), nous envisageons toutefois de la changer, notamment car nous avons un vieux diesel à "éliminer". L'idée serait donc de profiter de la prime à la conversion sur ce diesel et en même temps remplacer la e-Up!

 

Sauf que ...:

- par quoi la remplacer ? Il s'agit vraiment d'un 2nd véhicule pour faire de la ville et quelques escapades le WE (oui, le WE je préfère prendre la Up plutôt que ma grosse berline diesel 🤣). Nous ne voulons pas un véhicule trop grand / trop cher, pas de chinoiserie et pas de SUV. Donc, notre choix se porterait sur une e-208/e-Corsa (ou ... une nouvelle e-Up!). La Zoé n'est pas une option (ne charge pas à notre domicile).

Quelqu'un a un commentaire sur le passage e-Up! vers e-208/e-Corsa (notamment en terme de différence réelle d'autonomie, la e-Up! étant réellement sobre).

- la reprise de la e-Up! nous fait mal (13k chez VW, 14k chez Opel) ... pour un véhicule très optionné, avec 8000km et un peu plus d'un an (toujours sous garantie).

Je ne découvre pas la décote des VN la 1ère année mais en ces périodes de pénuries j'espérais une reprise plus conséquente (d'autant que si on calcule la décote sans intégrer le bonus écologique, ça fait vraiment mal).

Lorsqu'on voit les prix affichés pour les quelques e-Up! en VO  en concession (disons autour de 18k pour des véhicules équivalents), ça fait encore plus mal.

Que pensez-vous du prix de reprise ?

 

Merci et bon weekend

PS : pour le moment, la revente à un particulier n'est pas une option (sauf à un membre du forum 😀)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2022 à 08:20, ThomasUp a dit :

Bonjour,

Très satisfaits de notre e-Up! 2.0 après 1 an d'utilisation, parfaite pour notre usage (seule la taille du coffre est gênante), nous envisageons toutefois de la changer, notamment car nous avons un vieux diesel à "éliminer". L'idée serait donc de profiter de la prime à la conversion sur ce diesel et en même temps remplacer la e-Up!

 

Sauf que ...:

- la reprise de la e-Up! nous fait mal (13k chez VW, 14k chez Opel) ... pour un véhicule très optionné, avec 8000km et un peu plus d'un an (toujours sous garantie).

Lorsqu'on voit les prix affichés pour les quelques e-Up! en VO  en concession (disons autour de 18k pour des véhicules équivalents), ça fait encore plus mal.

Que pensez-vous du prix de reprise ?

merci pour les infos du prix de reprise. Effectivement, c'est très peu par rapport aux prix du marché, pour 1 voiture qui doit être encore garantie 1 an. Le garage ne prend pas beaucoup de risques.

Modifié par Fan Du Stade Rennais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais il est sérieux ton garage ? ! Même moi à ce prix je ne revends pas la mienne alors qu'elle a 2 ans et 36 000 kms !.. 

Les triplettes sont d'excellentes voitures, économiques et agréables à utiliser sans réelle concurrence. Moi aussi je souhaite en changer car j'ai comme toi une thermique pour les longs trajets à reprendre mais ils n'ont rien sorti d'équivalent depuis niveau rapport prix/autonomie... 

Avant l'achat de ma E-up, j'avais essayé énormément de modèles dont la 208 et la Corsa et j'ai préféré la Up! mais j'ai tellement eu un coup de cœur pour ce petit bolide que ça a dû y jouer ! 

En un peu plus gros et avec beaucoup d'autonomie, il y a le Kona mais ce n'est pas le même budget... sinon tous les autres modèles concurrents sont soit trop chers soit ils ont une autonomie moindre... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si, si, revends à un particulier ! Tu seras gagnant.

J'ai avec ma femme le combo Mii/Corsa ( @danm_coolaussi... un avis?)

On gagne un peu en coffre mais on perd le logement de la roue de secours

On gagne en accélération pour s'insérer sur voie rapide; moins de bruit avec la vitesse

L'autonomie est supérieure d'une cinquantaine de km sur route secondaire  - pas beaucoup plus - car la plate-forme Stellantis actuelle utilise un moteur tellement glouton au-dessus de 90-100 que sur l'autoroute à 110 on a +/- la même autonomie...

Les 2 me permettent de faire 370 km de nationale  jusqu'à Dijon avec un seul arrêt à un 50kW gratuit du 89 (Sépeaux Saint-Romain, Aillant sur Tholon, Saint georges sur baulche, Vermenton = plans A, B, C, D)

En hiver sans chauffage

Mii : pas plus de 80 et une heure de charge dans l'Yonne = 7 heures / Corsa :  80/90 et 30 mn de charge = 6 heures

Hors hiver:

Mii : pas plus de 90 et 50 mn de charge dans l'Yonne = 6 h 30 / Corsa : 80/90/un peu de 110 et 20 mn de charge = 5 h 45

 

Etrange : à l'avant de la Corsa, hormis la largeur, on a l'impression d'avoir moins de place que dans la Mii....

De plus la Mii offre une meilleure vision périphérique; dans la Corsa on a une impression d'enfermement : moins de hauteur de vitrage et des montants de pare-brise envahissants.

Là où il n'y a pas photo : avec la Mii, je tire péniblement 30 kW au début (record à 36kW brèvement, temps chaud, batterie bien vide...) et à 75% 17-18 kW. Avec la Corsa, on utilise tous les 50kW jusqu'à 85%.Le dimanche après-midi à Aillant sur Tholon où il n'y a aucun café ouvert, ça fait une différence. 

Enfin, quand nous faisons 800 km d'une traite pour nos vacances vers Perpignan, de nuit, merci la Corsa et Ionity....départ 20 h, arrivée au petit-déjeuner, merci la batterie à refroidissement liquide. La Corsa est désormais notre première voiture.

Notre regret - mais nous ne pouvions pas le savoir - est de ne pas l'avoir prise avec l'option 11 kW, qui la rendrait - en tout cas actuellement - compatible avec les chargeurs Tesla.

Modifié par Philippe28

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @DOM ElectroElectro j'ai effectivement eu 2x CorsaE et j'ai toujours la eup. La corsa me semble plus sympathique a conduire mais c'est vrais que la eup avec ses roues aux 4 coins tient super bien dans les virages, même mieux que la CorsaE dans les virages serrés, mais je la trouve légèrement plus dure sur les dos d'âne. Sinon pour la CorsaE ou e208 mon conseil est d'attendre le facelift donc modèles a partir de septembre 2022, car on aura normalement plein de nouveautés : 5kWh en plus de batterie, nouveau moteur plus efficient et potentiellement un frunk (eaxle), sur la CorsaE des nouveaux ecrans en provenance de la mokkae qui changent carrément le tableau de bord. Sur les modèles a partir de 2022 on a aussi un convertisseur qui fait tourner le moteur moins vite, un gain de 5% d'autonomie a la clé (20km de plus sur autoroute estimé par PSA!) et au niveau de la pompe a chaleur un gain de 40km l'hiver en ville (c'est énorme, je suis a 180km d'autonomie en hiver avec mes petits trajets de 2-4km)

Sinon la CorsaE est mieux insonorisée surtout a partir de 90km/h

Modifié par danm_cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi la revente à un particulier ne serait pas une option ? c'est pourtant la meilleure. tu as parfaitement cernée la situation.

 

sinon, le modele le plus adapté pour la remplacer  : par une eUP neuve avec un max d extension de garantie.

ça se revendra toujours tres bien d ici 3-4 ans. la demande est en train d exploser (meme si y aura des hauts et des bas qui vont suivre les prix des carburants à la pompe).

 

sauf si besoin de plus grand , et dans ce cas, perso , je lorgne sur la MG 5 , format break qui tracte et fait du V2L.

mais  c 'est du chinois avec reseau de vente et surtout reparation balbutiant . que donnera le sav à l avenir ?

mais vraiment , si le format convient, y a rien de mieux que la eUP, pas de meilleur compromis qualité /prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces échanges.

A propos de la reprise : pour info, VW m'a communiqué un document appelé "Expertise VO Interne" (est-ce vraiment destiné aux clients ? j'ai comme un doute :-) ) -> "valeur de marché" = 17500 Euros, "rotation" = 43 jours, "Prix vente conseillé" = 17000 Euros, "Prix reprise conseillé" = 14500 Euros

De toutes manières, VW n'effectuant pas les démarches de gestion de la prime à la conversion, ils sont déjà pratiquement disqualifiés.

Pour info, Peugeot : le commercial a été obligé de passer par un "cabinet" (!) pour obtenir une offre de reprise (et non l'Argus), offre qui démarre à ... 10k !!!! (et passe à 13k lorsque je dit que c'est ce que propose VW). Commercial très prudent (à la reprise comme à la vente) sur l'électrique.

 

A propos de la e-Corsa : je l'avais essayé avant la e-Up! et en garde un très bon souvenir (sans avoir pris le temps de me pencher sur l'ergonomie). Deux points m'avaient surpris : un sifflement vraiment très prononcé (à la récupération) et un positionnement des commodos de clignotants original. L'ambiance et le toucher de route m'avaient plus. Disons que ça ressemble plus à une "vraie" voiture que notre e-Up!.

Le retour de @Philippe28 sur l'autonomie (et l'efficacité) des deux modèles est très intéressant.

Cette après-midi, avec la e-Up! (t° ambiante 17/18°C, clim en marche (22°C), trajet 15km route à 80km/h, puis environ 6km en ville = 8.9kWh/100 (à l'aller, véhicule "froid" = 10.5kWh/100). Sans faire d'efforts particuliers. J'ai bien peur de ne pas trouver d'équivalent effectivement !

 

Merci @danm_cool pour l'info sur les mises à jour des Corsa/208. Effectivement, ça justifierai d'attendre un peu (sauf que ça nous amène sans doute à une livraison fin d'année et que ça complique l'élimination de mon Diesel dont le CT expire en fin de semaine).

 

@bioman83Je préfère traiter avec un professionnel pour de multiples raisons et accepte de payer ce service, sauf que là, la facture est salée (c'est la 1ère fois que j'envisage revendre aussi rapidement un véhicule acheté neuf). De quoi justifier effectivement de revenir sur mes "principes".

 

Bon ... encore merci, je continue à réfléchir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ThomasUp pour le sifflement, je m'en souviens que c'était plus prononcé sur le premier modèle que j'ai eu en 2020, et sera certainement moins prononcé sur les véhicules a partir du 2022 car le moteur tourne moins vite

Concernant ta situation, une possibilité est aussi d'acheter une occasion pour la revendre d'ici 1 an avec une perte minimale car pas de frais de carte grise et le marché VE en pleine ébullition, sera encore plus chaud l'année prochaine car le critair 3 va expirer en début 2023!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis passer de la e-up 1.0 à l'ID3 first Max.

Bon c'est une taille et un tarif très supérieur, mais j'ai aussi gardé la e-up et j'ai toujours le plaisir de rouler avec.

😊

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la relecture de l'offre de Opel, j'ai raté une ligne "aide à la reprise" de 2k, ce qui valorise donc la e-Up! à 16000 Euros (mais bon, tout ça n'est que magouilles, on ventile les remises / reprises / offres spéciales comme on veut). Mais il reste 10600 Euros pour passer d'une e-Up! très récente à une e-Corsa neuve.

En tablant sur une revente PàP à 16k et un achat d'occasion récente autour de 26k (en concession), on passe à 7500 euros. Pas négligeable mais pas non plus un gouffre entre les 2 solutions.

J'attends une offre de reprise pour pièces du vieux Diesel (je ne me fais pas d'illusion) puis je déciderai sans doute sur un coup de tête (en repassant peut-être voir Mr Opel -sympa et pro au demeurant!- ).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2022 à 17:06, Philippe28 a dit :

 

J'ai avec ma femme le combo Mii/Corsa ( @danm_coolaussi... un avis?)

On gagne un peu en coffre mais on perd le logement de la roue de secours

On gagne en accélération pour s'insérer sur voie rapide; moins de bruit avec la vitesse

L'autonomie est supérieure d'une cinquantaine de km sur route secondaire  - pas beaucoup plus - car la plate-forme Stellantis actuelle utilise un moteur tellement glouton au-dessus de 90-100 que sur l'autoroute à 110 on a +/- la même autonomie...

 

Etrange : à l'avant de la Corsa, hormis la largeur, on a l'impression d'avoir moins de place que dans la Mii....

De plus la Mii offre une meilleure vision périphérique; dans la Corsa on a une impression d'enfermement : moins de hauteur de vitrage et des montants de pare-brise envahissants.

Là où il n'y a pas photo : avec la Mii, je tire péniblement 30 kW au début (record à 36kW brèvement, temps chaud, batterie bien vide...) et à 75% 17-18 kW. Avec la Corsa, on utilise tous les 50kW jusqu'à 85%.

merci la batterie à refroidissement liquide. La Corsa est désormais notre première voiture.

Merci pour ce retour! Voulant justement passer de la mii à la Corsa (et étant dijonnais au passage) c est très interessant. Notre motivation est essentiellement le coffre + 5eme place et capacité à faire des grands trajets. Je serais intéressé aussi par un retour encore + précis (et d autres avis! ) sur l autonomie (a 110 et en ville). 50km pour 1 tiers de batterie en + c est pas si mal?

 

Pour ce qui est des prix, et du sujet initial, en achetant une Corsa d occasion, le différentiel n est pas énorme, sachant que ça se vend moins bien et qu il y a une prime de 1k€.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2022 à 10:12, jphilippe a dit :

@ThomasUp

Et ton diesel, il a quelle valeur sur le marché de l'occasion ?

Aucune excepté pour pièces (j'attends des offres genre "vendezvotrevoiture" ou similaires). Invendable à un particulier vu son état et la contre-visite.J'ai tenté un petit garagiste sympa mais qui ne veut pas se prendre la tête.

Donc, c'est 2500 Euros de prime ou disons 500 Euros à la casse (et encore, je me fais peut être des illusions).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2022 à 18:59, ThomasUp a dit :

Aucune excepté pour pièces (j'attends des offres genre "vendezvotrevoiture" ou similaires). Invendable à un particulier vu son état et la contre-visite.J'ai tenté un petit garagiste sympa mais qui ne veut pas se prendre la tête.

Donc, c'est 2500 Euros de prime ou disons 500 Euros à la casse (et encore, je me fais peut être des illusions).

La prime a la casse marche aussi sur les occasions il me semble !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2022 à 18:59, ThomasUp a dit :

(et encore, je me fais peut être des illusions).

probablement, oui, les casses ne donnent plus rien maintenant, et en plus il faut leur amener la voiture, sinon ils facturent leur déplacement s'ils viennent la chercher à domicile.

C'est comme ça vers chez moi en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2022 à 18:48, CyberFox a dit :

probablement, oui, les casses ne donnent plus rien maintenant, et en plus il faut leur amener la voiture, sinon ils facturent leur déplacement s'ils viennent la chercher à domicile.

C'est comme ça vers chez moi en tout cas.

il faut vérifier que la casse est bien agréée pour prime à la casse.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien ... ce sera sans doute "ou pas", nous allons conserver notre e-Up! encore quelque temps.

Notre vieux diesel, âgé de 16 ans, parfaitement roulant mais avec défauts majeurs au CT et dans un état de carrosserie lamentable vient d'être racheté par un pro via un site d'enchères pour 2000 Euros (j'attends de recevoir le virement pour être totalement satisfait :-)).

 

Modifié par ThomasUp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, mon mazout avec défauts majeurs a été repris par "vendez votre voiture".

Virement reçu très rapidement.

Première fois que je pratique, j'avais peur d'une arnaque ou de difficultés. Tout s'est passé nickel.

Évaluation effectuée par une jeune femme passionnée par la mécanique qui ne cherche pas à tirer le prix vers le bas.

Leur processus est bien ficelé avec quelques bugs dans l'identification du véhicule et un harcèlement par emails poussant à accepter l'enchère et des appels répétés d'une plateforme pour confirmer le RDV.

 

Donc l'état va économiser 2500 Euros, ce véhicule va sans doute avoir une 2nde vie et ma femme garde sa bombinette pour le moment.

Merci pour les échanges, c'était intéressant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2022 à 08:20, ThomasUp a dit :

sur le passage e-Up! vers e-208/e-Corsa (notamment en terme de différence réelle d'autonomie, la e-Up! étant réellement sobre).

- la reprise de la e-Up! nous fait mal (13k chez VW, 14k chez Opel) ... pour un véhicule très optionné, avec 8000km et un peu plus d'un an (toujours sous garantie).

 

Que pensez-vous du prix de reprise ?

 

Merci et bon weekend

PS : pour le moment, la revente à un particulier n'est pas une option (sauf à un membre du forum 😀)

que les concessionnaires margent bien sur les occasions ....

 

Le principe quand on se prépare à acheter un véhicule  neuf :

- aller dans 3 ou 4 concessions de la marque choisie et demander des devis

- aller chez les constructeurs concurrents et demander des devis

- jamais question de reprise lors du premier RDV => il y a toujours un ami ou une belle soeur ou un voisin qui veut acheter votre voiture

ensuite

on distille les informations : au commercial de la marque choisie : "votre offre est intéressante, mais constructeur bidule m'a fait une super offre sur ... "  et ainsi de suite ...

et c'est toujours à la fin, lors du RDV pour signer, qu'on dit : "au fait, vous pourriez me donner une idée de prix de reprise, parce que ma belle soeur ne me parle plus d'acheter ma voiture"

sinon le concession va mélanger valeur de reprise et faible remise sur le véhicule neuf !

 

Vous n'êtes pas obligé d'acheter au moins cher, mais à celui qui parait le plus performant : un bon prix dès le départ, une offre de reprise correcte, un engagement sur un délai ...

 

Mais reprendre 13 000€ un véhicule qui semble se vendre, d'occasion, autour de 18 000 € 😲

je ne trouve pas qu'il s'agisse d'une super offre

Il me parait bien plus simple, pour voir, de poster une annonce LBC, ou de contacter des professionnels étrangers qui cherchent des VE récents et payent cash et vite sans barguigner.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2022 à 18:48, CyberFox a dit :

probablement, oui, les casses ne donnent plus rien maintenant, et en plus il faut leur amener la voiture, sinon ils facturent leur déplacement s'ils viennent la chercher à domicile.

C'est comme ça vers chez moi en tout cas.

chez moi, les casses achètent au poids :

70€ / tonne en octobre

120€ / tonne fin janvier

180€ / tonne mi avril

un voisin a vendu 5 épaves qui trainaient dans sa famille et dans les jardins de voisins !

par contre à chaque fois il dépose l'épave chez le casseur

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça m’intéresse aussi ! 
je me tâte aussi pour changer ma E-up! mais pour beaucoup plus gros ( Tesla Y ) qui remplacera également mon Honda Stream qui me serre pour les longs trajets  mais d’un autre côté, ce petit bolide est tellement attachant !,. 😛

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.